Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Affichage obligatoire

Aller en bas 
+7
stephane
Parfum d' azur
melinda
Les Rouvieres
Sylvie
Christine
francoise.lemonnier@yahoo
11 participants
AuteurMessage
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 18:48

J'avais déjà mis mon panneau extérieur, mais je ne retrouve plus où? Embarassed

Je parlais de l'affichage obligatoire des tarifs, ... dans les chambres
voilà ce que j'ai fait en scrapbooking car je ne voulais pas placarder tarifs, ... sur mes murs

Affichage obligatoire Livret10

Donc j'ai fait un disque assorti aux couleurs de ma chambre
et en première page j'ai insérer ma carte de visite pour qu'il y ait mon logo

puis ensuite j'ai insérer tout ce qui était obligatoire, mais j'ai essayé d'y mettre un style un peu plus sympa, mais tout y est

Affichage obligatoire Livret11

Donc là j'ai mis les tarifs, mais comme je ne voulais pas refaire mon document quand je changerais de tarif, j'ai mis comme des petites pancartes que je peux changer!!!
D'ailleurs j'ai vu que quand je l'avais fait on séparait le prix de la chambre et du petit déjeuner,
donc je suis sensée mettre à jour alors que les tarifs n'ont pas changé Sad
C'est un peu petit, mais si vous cliquez sur l'image vous la verrez plus grosse et vous verrez les petits objets que j'ai collé de paris, ...

Affichage obligatoire Livret12

Là j'ai mis les n° d'urgences qui sont aussi obligatoires

Affichage obligatoire Livret13

Là c'est l'agrément clevacances obligatoire aussi, mais du coup comme c'est la chambre tour eiffel, j'en ai collé une belle en relief

Affichage obligatoire Livret14

Et là je suis assez contente de moi, je crois que j'avais 3 pages A4 de trucs chiants, je les ai donc découpé pour les réduire au maxi, plié en 2. Collé une partie et l'autre le referme
et sur la partie du dessus, il y a le titre des articles
ça fait moins fouilli, et surtout TOUT y est!!! Very Happy Razz


Et pensez au stylo dont je ne me souviens plus du nom, mais vous ajoutez de la poudre, vous le faites fondre sur la plaque électrique et après ça ne bouge plus
pour les trucs pas drôle, ça réhausse l'horreur!!!

Affichage obligatoire Livret15

Pour ceux qui ont déjà ouvert, qu'avez-vous fait??? Partagez vos idées please
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Christine

Christine


Messages : 140
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 68
Localisation : Le Jura des lacs et des cascades, dans le parc naturel du Haut-Jura

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:14

J'ai reçu ceci par l'intermédiaire de Samedi-Midi :

"ATTENTION !

Dans beaucoup de régions de France, des contrôles sont effectués par la Répression des Fraudes. Et ce n'est pas fini...

Ils portent essentiellement sur 3 points obligatoires du code du commerce :

- Affichage obligatoire des prix dans chaque chambre et à l'extérieur de votre maison.

- Vous n'avez pas le droit d'imposer un minimum de nuit.

- Factures obligatoires, et elles doivent être détaillées.

A bon entendeur... au mieux un avertissement par les Fraudes au pire une amende qui peut aller jusqu'à 1500 EU par faute !!! "

Avez-vous eu vent de ces contrôles dans vos régions ?

Christine
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:22

Très sympa le scrapbooking Françoise ! Idée originale et rendu super !! Bravo !!! cheers
mais ne manquerait-il pas les petites "clés vacances" Question
Revenir en haut Aller en bas
Les Rouvieres

Les Rouvieres


Messages : 440
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 73
Localisation : Drôme Provençale

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 21:32

Nous n'avons pas fait d'affichage direct sur la table de la chambre nous avons mis un cahier avec dans les premières pages les tarifs les pages suivantes le n° d'urgence les restaurants que nous recommandons etc
Affichage obligatoire Bv000025.thumb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesrouvieres-provence.com
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 14:19

Sylvie, je n'avais pas mis toutes les pages
mais après les tarifs et avant le règlement, il y a le classement avec mes 3 clefs

Christine, je n'ai pas entendu de contrôles sur la région parisienne
je me demande s'ils ne sévissent pas particulièrement dans les zones touristiques estivales?? la côte d'azur et tout ça doivent y avoir le droit régulièrement scratch
mais normalement il ne doit pas y avoir de problème
personnellement j'espère avoir tout fait bien, mais je me demande souvent si je ne suis pas passée à côté de quelque chose d'obligatoire bounce
et là ce serait l'horreur affraid car ce n'est pas dans mes intentions pale

les rouvières, il a l'air super beau le bouquin

et les autres, vous avez fait quoi??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 14:32

coucou

Bravo Françoise, tjrs de bonnes idées! moi j'ai commencé à faire un classeur aussi avec qques infos, comme numéro d'urgence, restau et marché du coin..etc..
Je pensais faire une A4 avec couleurs sympas pour annoncer tarif dans la chambres et collée sur la fenêtre pour que ça soit vu à l'extérieur! voili voilou..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Christine

Christine


Messages : 140
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 68
Localisation : Le Jura des lacs et des cascades, dans le parc naturel du Haut-Jura

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 14:54

Nous, on n'a rien affiché à l'extérieur (je trouve que ça fait pas top en chambre d'hôtes, on n'est pas hotel !) ; par contre je donne systématiquement aux personnes qui n'ont pas réservé (donc qui n'ont pas eu de contrat avec tous les tarifs) une petite fiche avec la description et les tarifs des différentes chambres (on ne fait pas un prix par personne, mais par chambre) et le prix des repas.
Dans chaque chambre, on a un petit dossier qui parle de la région (la maison se trouve près du lac de Vouglans qui est un lac de barrage de 35 km de long et les chambres portent les nom des hameaux ou fermes qui existaient avant la mise en eau), la description et les tarifs des différentes chambres, la composition et le prix des repas, les séjours à thème ou autres ...
On retrouve le même dossier dans la salle à manger avec un joli dossier qui décrit les vins du Jura.
Christine
Revenir en haut Aller en bas
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 9:22

Christine, y'a juste un problème (si clevavances m'a dit vrai, mais surement!!)
les prix doivent être visibles avant de rentrer dans la maison, et à l'intérieur de la chambre
quelqu'un qui passe devant chez vous doit en connaître le prix sans aller vous demander
à priori, on risque une amende
je n'ai aucune idée si c'est symbolique ou important Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7229
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 1:22

Vu qu'on a enfin trouvé un nom pour la maison, faudrait qu'on fasse un affichage extérieur, auriez vous des photos montrant votre affichage extérieur pour les chambres d'hôtes avec les mentions obligatoires , faut mettre tous les prix quand c'est dégressif , j'ai un tarif pour 1 nuit , un autre à partir de 3 nuits et un à la semaine

On peut les faire faire sur des sites comme vista-imprime ? ( euh, et si on change des prix l'année suivante confused )

merci Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 8:24

ils demandent un affichage extérieur ( donc avant la porte d'entrée ) j'ai tout simplement mis les tarifs à l'intérieur de la fenetre juste à côté de la porte d'entrée donc visible de l'extérieur et c'est juste une feuille A4 sortie avec l'ordi et plastifiée donc je change quand je veux
j'ai déja eu des controles et toujours ok
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 8:53

J'ai fait un petit panneau vistaprint (gratuit et donc à changer à chaque fois qu'on change de tarifs) avec les tarifs CH et TH (j'ai pas mis les gîtes) que j'ai mis à hauteur de ma porte de garage et ensuite à l'intérieur de chaque CH, un A4 avec les tarifs sous pochette plastifiée et aussi un A4 posée sur le buffet de la salle à manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Phil_Ecluse
actifs
actifs
Phil_Ecluse


Messages : 1219
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 55
Localisation : Vandenesse-en-Auxois

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 11:19

Moi, j'ai trouvé ceci sur internet :

DEFINITION :

Le Droit définit la chambre d’hôte comme une location en meublé, a titre onéreux, chez l’habitant (dans le même corps de bâtiment ou dans un bâtiment annexe).

OBLIGATIONS :

La prestation doit comprendre au minimum une nuit et être accompagnée du petit-déjeuner,
Chaque chambre doit être équipée d’une salle d’eau, d’un W-C et être en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité,
Le linge de maison doit être fourni,
Le ménage doit être assuré sans supplément
L’accueil doit être effectué par l’hôte.

LIMITES :

La loi prévoit également des limites :
Un propriétaire ne peut proposer plus de cinq chambres à la location pour une capacité d’accueil de 15 personnes maximum,
Le prix de la nuitée est fixé librement par le propriétaire, mais il doit être affiché dans l’espace d’accueil de la maison et dans la « Chambre » et consultable sur un site internet ou en mairie

Source : village-justice.com/articles/Chambres-hotes-obligations,9100.html
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 11:31

la prestation doit comprendre au minimun une nuit

est on verbalisé si ils ne restent que pour la sieste?

j'ai été controlée il y a une douzaine d'années et j'ai eu une avertissement car je n'avais pas d'affichage exterieur ni dans les chambres (logiquement deriière la porte comme les hotels)

aujiourd'hui je n 'ai plus que des gites, je dois faire un affichage exterieur + descriptif et classement prefecture à disposition, je les ai mis dans le classeur d'accueil
Affichage obligatoire 48445 Affichage obligatoire 48445 Affichage obligatoire 48445
Revenir en haut Aller en bas
Phil_Ecluse
actifs
actifs
Phil_Ecluse


Messages : 1219
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 55
Localisation : Vandenesse-en-Auxois

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 14:39

leyrisse a écrit:

est on verbalisé si ils ne restent que pour la sieste?
Tout dépend de la sieste Very Happy
Même les grands hôtels le proposent pour combler leur manque de réservation et/ou pour faire du chiffre facilement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 15:13

Mélidelphine aussi Affichage obligatoire 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3396
Date d'inscription : 15/06/2012

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 14:10

Pour info :

"http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=16D21D80923451838EA0CA76211223AE.tpdjo13v_3?cidTexte=LEGITEXT000006057893&dateTexte=20130725" :

"Article 1
Modifié par Arrêté 2001-12-21 art. 1 JORF 29 décembre 2001 en vigueur le 1er janvier 2002
Toute information sur les prix de produits ou de services doit faire apparaître, quel que soit le support utilisé, la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur, exprimée en euros.

Toutefois, peuvent être ajoutés à la somme annoncée les frais ou rémunérations correspondant à des prestations supplémentaires exceptionnelles expressément réclamées par le consommateur et dont le coût a fait l'objet d'un accord préalable.
".


et
"http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000300888&fastPos=13&fastReqId=445275989&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte" :

"Article 1
Les exploitants des hôtels et des établissements similaires d'hébergement autres que les établissements hôteliers de plein air et les locations saisonnières en meublé doivent afficher, dans les conditions fixées aux articles suivants, le prix des prestations de services rendues, toutes taxes et service compris, pratiqué à l'égard du consommateur. Ce prix est exprimé en monnaie française.

Article 2
A l'extérieur de l'établissement, selon des modalités choisies par l'exploitant de telle façon que les indications soient parfaitement lisibles, sont affichés :

- les prix de location, à la journée ou pour toute autre durée, selon le cas, de chaque catégorie de chambres ;

- les prix du petit déjeuner ;

- les prix minima et maxima de la pension et de la demi-pension correspondant à chaque catégorie de chambres.

Article 3
Au lieu de réception de la clientèle et à la caisse, sont affichés sur un tableau, de manière lisible, pour chaque catégorie de chambres, en mentionnant le numéro de celles-ci, les prix :
- de location pour une ou plusieurs personnes à la journée ou pour toute autre durée, selon le cas ;
- de la pension ou de la demi-pension, boisson comprise ou non comprise, s'il y a lieu ;
- du petit déjeuner ;
- et des prestations fournies accessoirement à la location des chambres.

Lorsque l'exploitant pratique des tarifs différents par période, il affiche, sur le tableau prévu à l'alinéa précédent, les dates limites de la période en cours.

Article 4
Dans chaque chambre, derrière la porte d'entrée, sont affichés les prix :
- de location de celle-ci pour une ou plusieurs personnes, à la journée ou pour toute autre durée, selon le cas ;
- de la pension ou de la demi-pension correspondante, boisson comprise ou non comprise, s'il y a lieu ;
- du petit déjeuner ;
- des prestations fournies accessoirement à la location de la chambre.

Lorsque l'exploitant pratique des tarifs différents par période, il affiche le prix minimum et maximum pratiqué durant l'année pour chacune des prestations concernées.

Article 5 En savoir plus sur cet article...
Les mentions et les prix faisant l'objet des publicités prévues aux articles 2 et 3 ci-dessus sont indiqués par des lettres et des chiffres d'une hauteur minimale de 1 cm.

Dans les chambres, les prix sont affichés sur un tableau comportant des dimensions minimales de 12 cm sur 8 cm.
"
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3396
Date d'inscription : 15/06/2012

Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 15:18

"La réglementation évoquée ne permet pas d'afficher des fourchettes de prix."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affichage obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire   Affichage obligatoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affichage obligatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes
» Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte
» Affichages Obligatoire
» Déclaration obligatoire piscine
» registre obligatoire du régime mico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: