Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384110 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Récap infos utiles pour ouverture?

Aller en bas 
+20
psykebo
katcha41
Titi de Castelnaudary
lexterbéa
scrat
mambo-miam-miam
sousleschenes
les4saisons
Lara
Beatrice
Brocéliande
la Cognée
Mimie07
moulin.du.barthas@wanadoo
isabelle
franglaise
Madeline
France
yourtie
choopi
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 9:37

Pour la TV, prévois les branchements facilement accessibles au cas où... tu ne passes que les cables et tu les laisses en attente. Ce sera plus facile si un jour tu te décides et au pire, tu auras perdu quelques dizaines de mètres de cable Wink
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 9:44

C'est obligatoire pour les constructions nouvelles, un branchement téléphone et télévision dans la pièce de vie et dans chaque chambre... super avec l'ADSL où on n'utilise qu'une prise téléphone:
Je ne sais pas pour les rénovations, en revanche, mais si le consuel doit passer, mieux vaut se renseigner avant sur les obligations.
Et pensez aussi à prévoir un accès handicapé (rampe, portes de 90 cm mini, espace de rotation dans les WC, dans la salle de bain, pour au moins 1 chambre.
Revenir en haut Aller en bas
choopi
découvreur



Messages : 13
Date d'inscription : 26/10/2015

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 19:32

Dans tous les cas il s'agit de l'aménagement de l'étage d'une maison individuelle, doit-on tout de même respecter les normes handicapé?
Je prends note de toutes vos astuces en tout cas, je n'avais pas pensé aux câbles!
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 19:43

Dans tout ce que tu fais, pense à la revente... car une maison d'hôtes doit pouvoir aussi être vendue comme maison familiale et comporter tous les aménagements correspondants en mieux( style une salle de bain par chambre, un branchement télévision, la wifi accessible partout...)
Revenir en haut Aller en bas
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4395
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 10:45

j'avais installé des tv dans les chambres et je les aies enlevées, presque personne ne la regardait ( sauf pour deregler les canaux) et par contre la wifi est demandée presque avant de dire bonjour lol! et cet été mes hôtes m'ont dit qu'ils préféraient regarder les infos ou autre emission sur leur ordi, les temps changent et la wifi detronne la tv
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 12:26

Il paraît que bientôt les postes de télé d'un certain âge (donc les miens Embarassed ) ne capteront plus rien !
Et bien si c'est vrai, je les enlèverai tout simplement. Bien peu de gens me la réclament, par contre la wifi, absolument !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4395
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 12:31

Lara81 a écrit:
Il paraît que bientôt les postes de télé d'un certain âge (donc les miens Embarassed ) ne capteront plus rien !
Et bien si c'est vrai, je les enlèverai tout simplement. Bien peu de gens me la réclament, par contre la wifi, absolument !

tu as des infos à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 12:42

le mas de frayere a écrit:
Lara81 a écrit:
Il paraît que bientôt les postes de télé d'un certain âge (donc les miens Embarassed ) ne capteront plus rien !
Et bien si c'est vrai, je les enlèverai tout simplement. Bien peu de gens me la réclament, par contre la wifi, absolument !

tu as des infos à ce sujet ?

Très peu, je l'ai entendu à la radio, en coup de vent. Je me renseigne et je reviens Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 13:02

C'est exact, ils l'avaient annoncé lors du passage à la TNT...
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 13:02

Lara81 a écrit:
Il paraît que bientôt les postes de télé d'un certain âge (donc les miens Embarassed ) ne capteront plus rien !
Et bien si c'est vrai, je les enlèverai tout simplement. Bien peu de gens me la réclament, par contre la wifi, absolument !
J'ai certains écrans plats qui ne sont pas compatibles avec les chaines HD. Est-ce de ça dont tu parles ?

J'ai trouvé cet article : http://www.clubic.com/television-tv/actualite-753495-tnt-mpeg4-part-televiseurs-obsoletes-2016.html

Effectivement, c'est mieux d'investir dans des télés avec le logo "hd ready" dans l'avenir

Les chaînes TF1, France2, Arte, M6 sont disponibles en HD mais aussi en basse définition. Donc les vieilles télé peuvent recevoir toutes les chaînes mais en basse définition.

Sachant que c'est la course perpétuelle en avant à la technologie. On parle déjà d'une super haute définition qui s'appelle 4K
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19164
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 13:08

Dans ce cas , on n'arrête plus.

Avec le web on peut avoir la TV, bon moi je ne suis pas douée pour l'installer et franchement je ne regarde que parfois le soir. Donc peut-être que les soit disant postes obsolètes peuvent être connectés.


le défi recyclage est de taille.

est-ce que certains d'entre vous ont la fibre ??????

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 13:19

Le problème de la TV sur internet, c'est qu'il faut avoir un bon débit (2,5 Mo ou 4 Mo) pour la voir et si plusieurs personnes veulent regarder des programmes différents, tout va s'écrouler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 13:58

Merci Alain Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 894469 même pas le temps de faire les recherches, tu as déjà tout trouvé !
Donc mes vieux postes avec leur décodeur TNT devraient fonctionner, si je comprend bien ?
De toute façon, je n'ai pas l'intention de les remplacer, alors on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4573
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 16:47

A partir du 1er avril toutes les chaine seront en HD, donc les premières télés TNT qui n'ont pas la HD ne fonctionneront plus.

J'ai toutes les télés de mes gîtes à changer...... j'en ai déjà changé certaines et les autres début d'année prochaine. J'en profite pour prendre des écrans un peu plus grand pour pas plus cher qu'il y à 5/6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4395
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 16:54

les4saisons a écrit:
A partir du 1er avril toutes les chaine seront en HD, donc les premières télés TNT qui n'ont pas la HD ne fonctionneront plus.

J'ai toutes les télés de mes gîtes à changer...... j'en ai déjà changé certaines et les autres début d'année prochaine. J'en profite pour prendre des écrans un peu plus grand pour pas plus cher qu'il y à 5/6 ans.

ça sera un test evident et facile à tester, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 16:54

les4saisons a écrit:
A partir du 1er avril toutes les chaine seront en HD, donc les premières télés TNT qui n'ont pas la HD ne fonctionneront plus.

J'ai toutes les télés de mes gîtes à changer...... j'en ai déjà changé certaines et les autres début d'année prochaine. J'en profite pour prendre des écrans un peu plus grand pour pas plus cher qu'il y à 5/6 ans.
Merci Philippe pour cette info complémentaire que je ne connaissais pas. J'ai trouvé cet article qui en parle. http://www.lesnumeriques.com/tv-video/en-2016-toutes-chaines-tnt-passeraient-en-hd-n37077.html Comme d'hab, le basculement se fera étalé dans le temps. Affaire à suivre. Dans mon cas, je n'aurais qu'une télé à changer, j'espère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
choopi
découvreur



Messages : 13
Date d'inscription : 26/10/2015

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 20:34

Je fais remonter ce post car je suis en plein dans les démarches d'ouverture.
Je vais aller déposer cette semaine la déclaration en mairie (+ demander un accusé de réception, je sens qu'on va me regarder comme E.T.!), par contre pour l'immatriculation au RCS j'ai un doute. Je suis salariée et l'activité de chambre d’hôtes ne représentera qu'une partie de mes revenus (max 15% dans les premiers temps), dois-je donc m'immatriculer ou pas d'obligation pour l'instant?
Y-a-t-il un seuil à partir duquel on passe en "activité habituelle"?

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31521
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 22:57

L'immatriculation est obligatoire si le CA généré en CH est supérieur aux revenus du foyer fiscal ou si le CA dépasse le plafond (dans les 80.000€).
Revenir en haut Aller en bas
choopi
découvreur



Messages : 13
Date d'inscription : 26/10/2015

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 20:17

Merci Yourtie pour ta confirmation!
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3398
Date d'inscription : 15/06/2012

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 17:24

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais il existe un guide :

"https://www.afecreation.fr/librairie/tourisme-nature-monde-rural/6-gites-ruraux-chambres-d-hotes.html"

Accueillir Mag et Guest&Strategy sont "impliqués".

Les 4 premières pages sont visibles ici "http://media.apce.com/file/48/0/gites-ruraux-4.77480.pdf".
Revenir en haut Aller en bas
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 13:57

Bonjour, Je souhaiterais faire remonter le sujet vu qu'il a qqs années déjà... Je vais bientôt ouvrir mes CH mais je suis paumée niveau administratif donc je viens vers vous car impossible d'obtenir des infos auprès des organismes...
Quels sont les démarches obligatoires? y-a t-il eu des changements en 2019? (Je précise pour chambres d'hôtes, pas de TH et ce sera mon activité principale) Pour le moment je sais que je dois :

Avant l'ouverture:
- déclarer en mairie
- ouvrir un compte dédié à l'activité (pro ou non?)
- m'inscrire en micro-entreprise
- faire la demande d'ACCRE
- informer l'assurance (dois-t-on avoir une assurance spéciale??)

Après ouverture:
- Tenir un livre recette (Excel?)
- faire les factures (Excel?)

J'ai surement dû oublier des choses ? Merci pour vos conseils, surtout si certains d'entre vous on ouvert il y a peu de temps, n'hésitez pas à me venir en aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 14:17

mambo-miam-miam a écrit:
Bonjour, Je souhaiterais faire remonter le sujet vu qu'il a qqs années déjà... Je vais bientôt ouvrir mes CH mais je suis paumée niveau administratif donc je viens vers vous car impossible d'obtenir des infos auprès des organismes...
Quels sont les démarches obligatoires? y-a t-il eu des changements en 2019? (Je précise pour chambres d'hôtes, pas de TH et ce sera mon activité principale) Pour le moment je sais que je dois :

Avant l'ouverture:
- déclarer en mairie
- ouvrir un compte dédié à l'activité (pro ou non?)
- m'inscrire en micro-entreprise
- faire la demande d'ACCRE
- informer l'assurance (dois-t-on avoir une assurance spéciale??)

Après ouverture:
- Tenir un livre recette (Excel?)
- faire les factures (Excel?)

J'ai surement dû oublier des choses ? Merci pour vos conseils, surtout si certains d'entre vous on ouvert il y a peu de temps, n'hésitez pas à me venir en aide ^^

Première question : tu veux t'inscrire en micro-entreprise. Tu as décidé ça au pif (entre les différents statuts possibles) ou tu as fait une étude comparative pour savoir ce qui était le meilleur statut pour toi ? (seule ou avec l'aide d'un conseiller juridique et fiscal)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 14:54

Heuu bah alors là la question m'étonne car depuis le début du projet je vois partout que c'est obligatoire d'être micro entrepreneur (anciennement auto entrepreneur) pour ouvrir des CH. Même en demandant des infos à l'URSSAF ils m'ont dit que c'était la 1ere chose à faire. Vous parlez de quels autres statuts?
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12254
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 15:18

Seconde couche ! Laughing
T'as fait un business plan et tu sais a quel chiffre d'affaire t'attendre ? Quel est ton objectif de CA a atteindre ?
Quels sont tes charges fixes actuelles et combien comptes-tu retirer comme revenu de cette activité ?
...C'est ça qui va tout commander…

Car bien entendu le FISC va vouloir que tu declares dès le premier centime, l'expert comptable va te dire qu'il est indispensable, l'URSSAF va te dire qu'il faut cotiser, la SACEM va te dire qu'il faut payer, l'assureur va te faire un contrat special et la banque se frotte déjà les mains du pognon qu'il va te piquer pour tenue d'un Compte Pro…...
T'as pas encore commencé ton activité que t'es déjà dans le collimateur….Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Luckyl10


Cool !

Là t'es comme un dans la position de la pauvre bestiole égarée dont les charognards tournent déjà autour …continu comme cela et le fisc va te mettre des coups de bec pour voir si tu bouges encore...

Pendant ce temps là _ J'ai déjà regardé dans ton secteur  affraid _ t'es entourée d'une masse de logeurs RBNB qui ne déclarent rien, ne payent aucune charge supplémentaire,  siffle  siffle …. …...


Dernière édition par scrat le Mer 27 Fév 2019 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19164
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 15:20

laurie tout dépend des investissements/charges amortissables où pas /emprunt/ TVA ....

la micro offre  statut d'un forfait tva, et un abattement de 71% sur le CA et un plafond a 170 000€

Eurl/sarl/sci....

par contre obligation de t'inscrire a la CCI
+ assurance
+ mairie/OT
+ ton site internet
+ annuaires
++

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31521

tu peux démarrer en AE micro et voir l'évolution de ton boulot , pour passer ensuite au réel, sauf si déjà tu as des emprunts, travaux, investissement a amortir + une tva a récupérer

c'est un calcul a faire
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Contenu sponsorisé





Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap infos utiles pour ouverture?   Récap infos utiles pour ouverture? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récap infos utiles pour ouverture?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une récap ?
» Petit récap suite à formation permis d'exploitation option CH
» rsi des infos?
» Sentiers-en-france vous souhaite une bonnée 2012
» Infos dernière réunion GDF/ classement CH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: