Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383701 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Accident mortel d'un visiteur

Aller en bas 
+3
Odette
helene40
sousleschenes
7 participants
AuteurMessage
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3396
Date d'inscription : 15/06/2012

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 9:35

Histoire de faire se poser de bonnes questions à certains....

"http://techcrunch.com/2015/11/09/airbnb-zak-stone/" (en anglais)

Allez, en français
"http://www.bfmtv.com/international/son-pere-se-tue-en-utilisant-la-balancoire-d-une-location-airbnb-qui-est-responsablebr-928702.html"

Bon, de là à mettre toutes les responsabilités du monde sur airbnb...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 7:56

sousleschenes a écrit:
Histoire de faire se poser de bonnes questions à certains....

"http://techcrunch.com/2015/11/09/airbnb-zak-stone/" (en anglais)

Allez, en français
"http://www.bfmtv.com/international/son-pere-se-tue-en-utilisant-la-balancoire-d-une-location-airbnb-qui-est-responsablebr-928702.html"

Bon, de là à mettre toutes les responsabilités du monde sur airbnb...

Je vous explique comment cela se passe dans ce cas la

c'est a la personne qui est montée sur la balançoire de prouver que celle ci est défectueuse et que c'est a cause d'elle qu'il s'est fait mal!

sinon c'est l'assurance du blessé qui prendra en charge, je vous explique ma mauvaise experience, j'ai mis en place dans un des appartements un lit armoire car ce sont des petits studios, ce lit fait aussi canape une fois fermé, sauf que evidement un client la mal referme et quand il s'est leve devinez? le lit s'est ouvert sur la cliente 60 ans, resultat cervical abimée mais pas trop grave, il y avait un enfant dans la piece cela aurait pu etre pire...... j'ai donc contacte l'assurance et c'est la que j'ai appris que c'est au client de prouver la défectuosité du matériel et pas a nous.....j'ai quand même par la suite mis en place des loquets de sécurité et depuis tous va bien mais j'ai eu bien peur quand meme!

Revenir en haut Aller en bas
helene40
papoteur



Messages : 134
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 47
Localisation : Landes

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 13:49

A mon avis en cas d'accident grave, la gendarmerie vérifiera tout de même que la balançoire était en bon état.
Je pense que c'est au propriétaire de tout mettre en oeuvre pour préserver la sécurité de ses vacanciers, après bien entendu la bêtise humaine est sans limite et certains ont une imagination débordante !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.domainedeloupsat.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 18:24

Je pense comme hélène, bien sur il faut veiller a la sécurité mais on ne peut pas tout prévoir et surtout on ne peut rien face a la bêtise humaine.
Dans un tel accident spontanément j'imagine très bien la personne de 90kg qui se balance a toute vitesse sur une balançoire enfant, avec plusieurs personnes qui poussent bien fort.. Bien entendu ça casse, et ensuite ça va se plaindre a la police pour demander des dommages et intérets.
A mon sens la responsabilité de l'individu est de 100% mais malheureusement on tend à faire endosser les irresponsabilités des autres au seul propriétaire qui serait responsable de tous les agissements de ses locataires.
Cela rejoint l'avis de mon assureur, qui est pragmatique, et qui me dit que de toute façon une personne malhonnête ou stupide, procédurière, trouvera toujours de quoi se victimiser et réclamer ou inventer des histoires. Et que dans ce cas eh bien on gère au cas par cas.


J'ai mis des hamacs depuis 3 mois. De simples hamacs, bucoliques, sous les chênes.
J'ai déjà remplacé les cordages 2 fois car ils se balancent tellement dedans que la corde se ronge et menace de céder malgré sa protection Shocked
J'ai le même hamac à mon domicile depuis 8 ans, tout est intact, et au gite en deux mois déjà deux cordes ? Euh... Rolling Eyes
Ce ne sont pas les objets qui sont dangereux mais l'utilisation qui en est faite.
Revenir en haut Aller en bas
helene40
papoteur



Messages : 134
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 47
Localisation : Landes

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 19:52

Moi aussi je voulais mettre des hamacs... du coup je vais prévoir des chaines en espérant que nos gentils vacanciers ne viennent pas à bout de nos arbres !!!
Après nous habitons sur place donc ça va peut-être calmer leurs ardeurs !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.domainedeloupsat.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 23:39


J'ai fabriqué des supports en fer qui permettent de suspendre les hamacs sans toucher aux arbres car sinon ils vont les cisailler.
Pour limiter les coupures de la corde, j'ai mis un mousqueton a l'extrémité, comme le fer du mousqueton est arrondi cela cisaille moins, mais ils en viennent quand même a bout peu à peu !
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9801
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 9:10

flower David, çà ne te couvrira pas mais peut être fais signer une décharge aux parents pour les hamacs. Quand tout va bien, çà va mais si un enfant tombe et problème de cervicales par ex, plusieurs parents te tomberont dessus.
Je pense que c'est tendre son dos pour recevoir des coups de bâtons.... je dis çà, je dis rien...
En ce moment , ma kiné me dit que c'est la mode de faire la pyramide au cours de sport au collège et pas mal de gosses se blessent...
Je vous raconterai le coup de la tyrolienne avec les gosses dans notre jardin flower juste un poignet cassé..
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 9:29

Tu n'as pas tort mais si j'entame cette démarche je dois faire signer des décharges pour tout !

J'ai des cages de mini foot dans le pré, rien de bien dangereux, et pourtant ! les gosses grimpent au filet et montent en haut de la cage, et abiment la cage de foot qui n'est pas faite pour cela, et peuvent certainement se blesser une fois la haut dessus s'ils tombent de 2m40 de haut. Je suppose que les adultes grimpent aussi vu qu'une a été pliée Suspect

Les hamacs donc,

La piscine,...

Mais aussi le toit de la chaufferie, qui est plus bas que ma terrasse, et sur lequel je retrouve des tuiles cassées, car on va chercher le ballon qui est tombé dessus.


J'ai aussi pensé a des panneaux d'interdiction mais si je commence, je n'en finis pas, car tout est potentiellement dangereux lorsqu'on utilise mal les choses.

Revenir en haut Aller en bas
Ô Pin Tordu

Ô Pin Tordu


Messages : 61
Date d'inscription : 14/07/2019
Localisation : bias

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 12:31

Mais alors quelle est la solution ?
J'ai des hamacs dans le jardin... je dois mettre un panneau annonçant un poids maximal et une façon correcte de l'utiliser... ?

Finalement, j'imagine comment faire plaisir aux hôtes, avoir des petits plus... mais tout peut se retourner contre moi parce qu'ils auront l'idée de monter à 4 dans un hamac.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 12:41

Cachotte a écrit:
Mais alors quelle est la solution ?  
J'ai des hamacs dans le jardin... je dois mettre un panneau annonçant un poids maximal et une façon correcte de l'utiliser... ?

Finalement, j'imagine comment faire plaisir aux hôtes, avoir des petits plus... mais tout peut se retourner contre moi parce qu'ils auront l'idée de monter à 4 dans un hamac.
En fait, en mettre le moins possible ou alors des équipements testés par des sangliers à l'épreuve des balles...
Revenir en haut Aller en bas
Ô Pin Tordu

Ô Pin Tordu


Messages : 61
Date d'inscription : 14/07/2019
Localisation : bias

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 13:30

En fait, en mettre le moins possible ou alors des équipements testés par des sangliers à l'épreuve des balles...[/quote]

J'ai des sangliers et des biches qui viennent de temps en temps, je vais leur demander de tester lol!

Plus sérieusement, c'est triste, il n'y a que ça comme solution ?
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 13:37

Il y a la solution du bâton : tu fais signer à tes clients une charte de bonne conduite, leur expliquant comment se servir d'un équipement (un hamac n'est pas une balançoire, on s'y installe seul pour se reposer, lire un bouquin... pas pour déxonner entre potes imbibés), tu leur expliques qu'ils devront payer pour la casse, en espèces et sur le champ.
Pour les plus gros trucs, prépare un document de reconnaissance de responsabilité à transmettre à leur assurance (par tes soins) et à la tienne, où tu n'as plus qu'à ajouter leurs coordonnées et la date et 3 phrases pour expliquer la nature du dégât et tu leur fais signer.
J'ai eu 3 transats en bois cassés (ou devrais-je dire atomisés), que je me suis fais rembourser directement par le client.
Revenir en haut Aller en bas
helene40
papoteur



Messages : 134
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 47
Localisation : Landes

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 13:45

A mon avis il ne faut pas tout dramatiser non plus...
Je pense que la première chose à faire est d'aller voir son assurance et de poser ce type de question.
Un vacancier peut aussi tomber du lit, dans les escaliers, se prendre une vitre trop propre bref se blesser avec des éléments indispensables !
Pour moi si les équipements sont aux normes et que l'activité est déclarée aux impôts et à l'assurance, les gendarmes vont certes faire une enquête mais concluront à un accident et les assurances s'arrangeront entre elles.
Mais certains ont peut-être vécu des expériences qui me donnent tord.
Personnellement je mettrais des hamacs et la seule protection que j'envisage c'est celle de mes arbres pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.domainedeloupsat.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 14:17

Quand je vois dans quel état on me rendait mes jeux de carte gentiment prêtés... les 1ers déchiraient le carton du paquet, les 2nds laissaient des cartes trainées par terre (la flemme de les remettre dans le paquet), les 3èmes déchiraient les cartes... bref, j'ai rapidement enlevé ce prêt, car je n'ai as trouvé de cartes de jeu en kevlar avec un paquet en titane...
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 14:31

Tu as raison Hélène, il ne faut pas devenir totalement paranoïaque Razz
Mais quand tu vois de quoi certains sont capables affraid
C'était qui le ou la collègue qui s'était fait démonter un mur de pierre ? Shocked
Et quand elle (il me semble) en avait fait la remarque aux parents, ils avaient répondu, en toute mauvaise foi, "Mon Dieu, ils auraient pu se blesser !"
Et vous, vous auriez pu les élever Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 17:55

Trop de panneaux tue le panneau

Si tu fais signer 15 décharges ou interdiction a tes vacanciers, ils en oublient 14...

Pire, c'est contre productif, car en donnant l'impression que tu as voulu penser a tout en interdisant tout ce qui était dangereux, et cela donne l'impression que tu es responsable de tout ce qui peut arriver et qui ne serait pas signalé.

En cas de pépin ils vont se dire que c'est toi qui n'avait pas signalé que telle ou telle chose était interdite.

"Oui mais dans votre liste des 15 interdictions vous ne dites pas qu'il est interdit de sauter dans la piscine depuis le balcon"



Chez moi il y a des risques réels, sur lesquels je ne rigole pas, comme le risque incendie, comme la piscine,... Donc j'insiste beaucoup sur ceux la afin que ceux la soient entendus. Surtout, ne pas les noyer dans d'autres interdictions futiles qui ne seront pas respectées en plus.

Ils peuvent se faire bien plus mal en montant a un arbre de 20m de haut (si si cela arrive) qu'en tombant du hamac.
Faut il pour autant afficher sur chaque arbre "ne pas monter" dans toutes les langues, les grillager ?...


En cas de pépin on gèrera au cas par cas, mais faire signer des décharges ou afficher des panneaux partout, non. Pour ma part je considère qu'ils sont responsables de leurs actes et que je ne suis pas responsable de tout.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 18:06

David, tu prends le problème à l'envers.. Il ne s'agit pas de leur faire signer une décharge de responsabilité mais un engagement moral à utiliser correctement les équipements afin de ne pas les casser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident mortel d'un visiteur Empty
MessageSujet: Re: Accident mortel d'un visiteur   Accident mortel d'un visiteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident mortel d'un visiteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Gites et chambres d'hôtes :: Activités proposées à vos hôtes-
Sauter vers: