Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383701 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Question : nuitée sèche ?

Aller en bas 
+5
franglaise
EricBzh
moulin.du.barthas@wanadoo
France
isabelle
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 9:50

Bonjour,
je ne savais pas où poster ma question, désolé si ce n'est pas le bon endroit mais je ne trouve pas de catégorie pour poser ma question de débutant Very Happy

pardonnez mon ignorance mais que signifie "nuit sèche" ? C'est lorsque qu'aucune chambre n'a été loué une nuit ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 10:01

non, c'est lorsque les gens ne réservent qu'une nuit.



Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
France
Admin
France


Messages : 13403
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 10:04

sujet déplacé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 10:05

Laughing Laughing Laughing je viens aussi de déplacer le sujet, je crois qu'on l'a mis dans la même catégorie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Invité
Invité




Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 10:07

Ah oki, merci pour la réponse et désolé pour l'erreur de placement de post.
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 20:41

Et c'est reparti pour les demandes de nuit sèche en plein milieu d'un pont du mois de mai.
En fait, c'est encore plus insidieux :
-"on voudrait réserver une nuit pour le week-end du 6 mai"
- Ben si c'est le 5, pourquoi pas, mais si c'est le 6, euh, ben je suis complet! (en fait c'est pas complet, mais vous m'avez compris)
- "Ah oui mais peut-être qu'on va prendre deux nuits mais on en n'est pas certain".

Grrr...
Revenir en haut Aller en bas
franglaise
actifs
actifs
franglaise


Messages : 1694
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 65
Localisation : Pyrénées orientales

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:16

Maintenant je ne fais plus dans le subtil Wink , je réponds simplement que je ne prends pas de réservations d'une seule nuit sur les weekends fériés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chai-catalan.fr
Dom
actifs
actifs
Dom


Messages : 1339
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Chambord

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 7:49

franglaise a écrit:
Maintenant je ne fais plus dans le subtil  Wink , je réponds simplement que je ne prends pas de réservations d'une seule nuit sur les weekends fériés.

Idem pour moi. Le commentaire qui suit n'est pas tjs agréable mais au moins cela a le mérite d'être direct et de ne pas engendrer de discussion à n'en plus finir.
Dom
Revenir en haut Aller en bas
http://leclosjosephine.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 9:09

[


Dernière édition par Charmant le Lun 29 Mai 2017 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 9:10

he ho les d'jeun's faut assumer :

> Désolé sur les Ponts de Mai comme nous ne sommes que 2 et pas un hotel nous prenons des reservations pour les 3 jours !
> Ah Oup's vous souhaitez prendre qu'une nuit, désolé ce ne sera pas possible, nous avons la maison qui se transforme en maison de week end entre habituées, nous allons nous amuser et partager ensemble ces 3 jours, l'esprit Chambre d'hôtes vous savez ?? ( celle la date d'hier c'est Lolo qui l'a sorti a une agressive !)
> et moi de sortir, vous savez nous aussi on fait ça pour pouvoir vivre ! et profiter alors quand les gens sont là 3 jours c'est cool, pas de ménage, on a le temps de discuter et de participer. Pour une nuit de passage, les Hôteliers font cela très bien !

Assumons !
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 9:17

Vous avez effectivement tous raison, c'est juste que la loi nous interdit -me semble-t-il -d'imposer une durée minimum, en chambre d'hôtes.
C'est toujours ce qui me met mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 9:31

@


Dernière édition par Charmant le Lun 29 Mai 2017 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 9:34

EricBzh a écrit:
Vous avez effectivement tous raison, c'est juste que la loi nous interdit -me semble-t-il -d'imposer une durée minimum, en chambre d'hôtes.
C'est toujours ce qui me met mal à l'aise.
La loi interdit aussi de ne pas déclarer ses revenus pros, et pourtant beaucoup le font en disant qu'l y a un vide juridique...

Je dis que je privilégie les séjours qui couvrent l'ensemble du pont, mais qu'il peuvent me rappeler 10 jours avant et que je les prendrais si j'ai de la place... imparable!
Pareil en été, c'est 3 nuits minimum et 21 jours avant, en général, j'ouvre toutes les dates non prises.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 9:45

yourtie a écrit:

Je dis que je privilégie les séjours qui couvrent l'ensemble du pont, mais qu'il peuvent me rappeler 10 jours avant et que je les prendrais si j'ai de la place... imparable!
Pareil en été, c'est 3 nuits minimum et 21 jours avant, en général, j'ouvre toutes les dates non prises.

Question : nuitée sèche ? 444898 Maintenant la loi !.... Il te suffit d'écouter les infos et voir le choix que tu as pour le prochain vote...la loi, la morale Question : nuitée sèche ? 25221
A mon niveau je suis la VERTU incarnée Question : nuitée sèche ? 71020
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 10:11

Interprétation subtile de la loi (dixit Thomas Yung): les chambres d'hôtes sont louées à la nuitée, on ne parle pas de réservations, juste de ventes..... donc théoriquement, si un gus se présente chez toi, tu ne peux refuser de lui louer ta chambre dispo pour une seule nuit, en revanche tu peux refuser de prendre des réservations pour des nuitées sèches, puisque la réservation n'est pas une vente, le client te verse des arrhes et peut se rétracter, la vente n'est conclue qu'à partir du moment où le type se présente effectivement chez toi pour y dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 10:46

[


Dernière édition par Charmant le Lun 29 Mai 2017 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 11:14

Les réservations pour une seule nuit ne sont envisageables que quelques jours avant la date souhaitée. N'hésitez pas à me contacter à nouveau. Je peux sinon vous communiquer les coordonnées d'un collègue qui pourrait vous accueillir, si cela peut vous rendre service
Question : nuitée sèche ? 48445
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 11:22

Quand quelqu'un me demande si je connais d'autres hébergements insolites dans mon secteur, j'ai très envie de répondre:
Bien sûr, si en échange vous me communiquez les coordonnées d'une personne qui voudra réserver chez moi aux dates où j'ai encore de la place lol! .

J'ai pas mal de gens qui jouent sur les mots: "on voudrait réserver pour le pont du 8 mai"... sous-entendu tout le pont, alors qu'en fait ils ne veulent que la nuit du milieu...
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 12:19

Ben oui, Corinne, c'est exactement ça. "Je voudrai réserver pour le pont du 8 mai et je te prends qu'une nuit au milieu parce qu'après on file dans le Finistère". Ça, c'est aussi ce que j'entends en plein été, pour le 14 juillet ou le 15 août. Je vais suivre tous vos conseils et refuser désormais. Merci pour ces échanges qui m'auront permis de prendre un peu d'assurance sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 12:26

@ Eric
J'ai meme eu des échanges avec des Elus ( OT, CCOm), l'intérêt pour ton territoire c'est que les touristes restent et dépensent des sous sur place..si c'est juste un étape d'une nuit pour dormir_ dans notre cas_ sans échange sur le tourisme autour de ma TH, si leur seul but c'est juste une étape ( au moins cher via B00k confused ) et te demander le ptit dej aux aurores car ils ont une loc d'une semaine.. siffle
Qu'ils aillent a l'HOTEL !  clown clown
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 12:57

Profil type des nuitées sèches en été:
- ils se pointent à 16h00 au lieu de 18h00 car ils n'ont pas lu ton email et te le disent en + (je te les renvoie vite fait et leur dis de ne revenir qu'à partir de 18h30 car ils m'ont fait perdre du temps dans la préparation de mes hébergements.
- ils veulent se pointer à 22h30 parce qu'ils reviennent d'Espagne et veulent en profiter jusqu'au dernier moment
- ils te réclament le petit-déj à 7h00... pour ensuite trainailler jusqu'à 10h00
- ils veulent te régler en liquide mais n'ont jamais la monnaie
- ils te tendent leur CB (toujours cette histoire de ne pas lire ce qu'on leur envoie
- les gosses courent après mes poules (je te les calme vite fait ceux-là), hurlent pour un oui pour un non
- ils prennent une longue douche en arrivant + une longue  douche en partant (l'écologie c'est bien mais pour les autres...)
- ils te laissent ton hébergement dan un souk pas possible, et la salle d'eau ressemble à un étang (les canards en moins)

Pour rire, j'ai mis les nuitées sèches sur b00k à 40% au-dessus de mon tarif affiché en été ...
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 13:27

@Stéphane et Corinne
Bien vu. C'est tout à fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 17:30

Tiens je vais mettre un peu d'ambiance pendant ma pause carrelage ... Wink
Donc en fait en été une très grande proportion des demandes de nuitées sèches c'est a cause des Gites dont l'occupation est prévue de samedi à samedi !!! membete  Que des gratteurs pressés: Qu'ils les gardent ces clients là les Giteux .  lol!  lol!  Question : nuitée sèche ? 891290

( C'est d'ailleurs les mêmes qui demandent si ton parking est fermé vu que la bagnole est bourrée à mort et qu'ils sortent juste un slip et une brosse a dent du coffre  Laughing ...et comme le dit Yourtie vu qu'ils en ont rien à F..tre te laissent les piaules dans un état   affraid .;qui présument bien du bordel qu'ils vont laisser dans le gite au bout d'une semaine et re  lol!  lol!  Question : nuitée sèche ? 891290 )

Par contre, je confirme que nous adorons les Touristes itinérants, généralement habitués CH, qui s'arrêtent en direct ou te téléphonent quand ils sont devant chez toi  Very Happy   pour demander si t'as de la place pour la nuit   Laughing  !! Ceux là sont  Question : nuitée sèche ? 881636  et nombreux sont ceux qui te demandent au petit déj, vu qu'ils ont bien dormi et qu'ils trouvent l'ambiance chez toi Cool  Question : nuitée sèche ? 930723  , s'ils peuvent rester une ou 2 nuits de plus...vu tout ce qui a été échangé autour de la TH le soir comme points d'intérêts touristique local.. Question : nuitée sèche ? 265605 .
Alors pour eux nous gardons des places ... Question : nuitée sèche ? 48445

Fin de la pause ah ca fait du bien de "déconner" un peu ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Dom
actifs
actifs
Dom


Messages : 1339
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Chambord

Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 10:36

yourtie a écrit:
Profil type des nuitées sèches en été:
- ils se pointent à 16h00 au lieu de 18h00 car ils n'ont pas lu ton email et te le disent en + (je te les renvoie vite fait et leur dis de ne revenir qu'à partir de 18h30 car ils m'ont fait perdre du temps dans la préparation de mes hébergements.
- ils veulent se pointer à 22h30 parce qu'ils reviennent d'Espagne et veulent en profiter jusqu'au dernier moment
- ils te réclament le petit-déj à 7h00... pour ensuite trainailler jusqu'à 10h00
- ils veulent te régler en liquide mais n'ont jamais la monnaie
- ils te tendent leur CB (toujours cette histoire de ne pas lire ce qu'on leur envoie
- les gosses courent après mes poules (je te les calme vite fait ceux-là), hurlent pour un oui pour un non
- ils prennent une longue douche en arrivant + une longue  douche en partant (l'écologie c'est bien mais pour les autres...)
- ils te laissent ton hébergement dan un souk pas possible, et la salle d'eau ressemble à un étang (les canards en moins)

Pour rire, j'ai mis les nuitées sèches sur b00k à 40% au-dessus de mon tarif affiché en été ...



lol! lol!
:br: :br: :br: :br:
Revenir en haut Aller en bas
http://leclosjosephine.com
Invité
Invité




Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 10:55

Il me semblait avoir lu quelque part que cette réglementation nous obligeant à accepter les clients pour une nuit devait être assouplie. GDF militait pour d'ailleurs et cela ferait plaisir aux hôteliers. Perso, je suis pour que les loueurs de chambres d'hôtes aient  la liberté de choisir leur politique de durée de séjour...Il y a déjà plusieurs centaines de sites internet de chambres d'hôtes où l'on peut lire "deux nuits minimum" et des OTA comme booking permettent de paramètrer ce critère.

Essayez de réserver une ou même deux nuits en chambres d'hôtes ou même à l'hôtel dans une station de sports d'hiver et vous verrez...Comme toujours les lois suivent les faits et une fois que tout le monde aura osé assumer, la loi validera un état de fait. Et ca sera tant mieux

Il y a quelques années on avait contourné le problème, d'abord comme certains en gonflant énormément le prix d'une nuit. Mais cela n'avait pas encore été assez dissuasif, on était carrément passé à la politique "une nuit payée / une nuit offerte", en doublant notre prix d'une base d'une nuit. Ca a très bien marché pendant 2 ans, on n'a plus eu de clients pour une nuit (une seule fois je crois), juste quelques petits malins ont demandé si la 2eme nuit pouvait être prise à un autre moment dans l'année... pale

Nos clients pensaient faire une bonne affaire, on a juste baissé d'excellent à moyen dans l'appréciation de notre rapport qualité prix. C'est vrai qu'à 140 euros à l'époque pour une nuit, même si la 2ème est offerte, on est plus exigeant qu'à 70 euros.

Ce qui nous a fait arrêter cette politique ? L'amélioration des moteurs de recherche des OTA et annuaires qui se sont mis à faire des tris par prix à la nuit. Et là, à 140 euros la nuit sans pouvoir faire valoir que la 2ème était offerte, on ne tenait plus la route.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question : nuitée sèche ? Empty
MessageSujet: Re: Question : nuitée sèche ?   Question : nuitée sèche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : nuitée sèche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interdiction de la location de meublés à la nuitée ?
» Gîte - Panier petit déj (1 nuitée)
» fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner
» sèche linge de nuit??
» Au secours ! peinture fraiche pas séche à l'arrivée de mes clients.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: