Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383607 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour d'Alsace!!

Aller en bas 
+11
JeanneC
la Cognée
scrat
moulin.du.barthas@wanadoo
perle
les4saisons
JacketEstelle
France
isabelle
Lara
EricBzh
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 23:59

Bonjour bonjour!!
Je me présente, Calya 40 ans, qui vient de signer un compromis la semaine dernière d un complexe petit hotel 8 chambres (la 9eme sera aux normes handicapés), restaurant et micro brasserie.
Il y a également un grand appartement de 4 chambres que je voulais exploiter en gite. Entre temps, le directeur associé du restaurant posera ses valises dans l appart, c est réglé.
Je suis basée sur la route des vins en Alsace, à 20mn de Strasbourg et 10 de Molsheim (pour ceux qui connaissent).
Je suis tombée sur le forum en faisant des recherches concernant le gite. Comme il n est plus d actualité, je peux néanmoins echanger avec vous sur l'hotel? ou existe t il un forum "petit hotel"?
Sinon, je vous exposerai mes doutes et... je compte sur vous!! Exclamation  cheers
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 0:18

Bonjour Calya et bienvenue sur le forum. C'est pas commun qu'un hôtelier rejoigne le forum, d'autant que souvent les hôteliers, ils ne nous aiment pas. Cependant ton parcours est atypique et je pense qu'on aura des choses à échanger, en tout cas en ce qui concerne l'exploitation d'un petit lieu d'hébergement.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8832
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 7:33

Bonjour Calya et bienvenue de l'Occitanie ensoleillée
Moi je trouve plutôt sympa d'avoir une autre vision des choses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19124
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 8:14

Bonjour Calya et bienvenue de Normandie,

tu fais un gite , sur un secteur porteur Bonjour d'Alsace!! 444898

et ce sera interressant de comparer ta clientèle hotel/gite

Bonjour d'Alsace!! 1725840696




Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
France
Admin
France


Messages : 13397
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 8:34

Bonjour Calya et bienvenue

la frontière entre petit hotel et "grandes" Chambres d'hotes est parfois mince.... tu n'auras pas les mêmes contraintes (ERP entre autres) et tu ne seras pas sur la même législation, mais il y a plein de choses sur lesquelles, je pense que nous aurons des points communs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6040
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 8:35

Bonjour d'Alsace!! 579948
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4542
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 8:55

Bonjour et bienvenue !
On n'est pas beaucoup d'alsacien ici...
Je suis du pays Welche dans la vallée de Kaysersberg.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3785
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 9:00

Bienvenue Calya sur ce super forum Bonjour d'Alsace!! 366954 Intéressant d'avoir d'autres points de vue d'hébergeurs, et joli projet :br:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15921
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 9:12

Bonjour Calya et bienvenue sur le forum Bonjour d'Alsace!! 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12220
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 9:44

Hopla ! Bonjour d'Alsace!! 1725840696
bah oui 8 chambres c'est tout petit ! c'est familial !
Alors ici c'est le bon endroit pour causer !
A+ de te lire !!
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14629
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 10:05

Bonjour Calya (chouette prénom original, prénom d'homme ou de femme ?)
Bienvenue de puis le pays toulousain.
Perso, je ne vois pas de différence. Je gère mes 5 chambres d'hôtes comme un petit hôtel avec les mêmes prestations.
Tu vas gérer ton petit hôtel comme une affaire familiale, l'esprit sera très proche de celui d'une chambres d'hôtes.

En tant qu'hôtel, tu vas avoir des contraintes que nos petites structures n'ont pas. As-tu réfléchi à changer de statuts ? Beaucoup de petits hôtels dans les campagnes ne gardent que 5 chambres et deviennent des chambres d'hôtes. Et hop, plus besoin des normes ERP !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 10:20

Merci merci pour cet accueil ☺️
L hôtel est déjà aux normes ERP, il ne manquait que cet accès à la chambre handicapée et ça roule!
Cette opportunité nous est tombée dessus tres tres rapidement! On a pas cherché à comprendre, on a acheté le complexe à un prix défiant toute concurrence... On a négocié le tout juste pour le prix des murs... Bref... Maintenant faut s y atteler... Et la c est flippant... Mon mari a un métier, moi aussi, on a 3 grands enfants et une expatriation prévue fin d année... Le restaurant est géré, mais je souhaite commencer à lancer l hôtel (je suis dans le marketing et communication) mais la partie accueil est encore floue pour moi... Impossible d être la de 7h30 à 19h pour récupérer et donner les clés... On réfléchit, coffre à clé?, accueil hôtel par le staff du restaurant?... À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 10:23

Je n ai pas choisi ni eu envie de faire cela, on a juste saisi une opportunité d investissement immobilier. Mais ces derniers mois de réflexion m ont vraiment donné envie!! Suis excitée comme une puce et j ai hâte de commencer, le hic c est que je ne peux pas rendre la gestion de l hôtel indépendante de moi, étant donné Qu on doit quitter la France pendant qq mois....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 10:24

Gestion "dépendante" pardon 😊 Et non pas "indépendante" vous l'avez compris 😁
Revenir en haut Aller en bas
JeanneC
actifs
actifs



Messages : 511
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Campagne de Ciney (Belgique)

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 10:42

Bonjour Calya, bienvenue.

Ca va être chaud. Mais c effectivement très excitant ce nouveau projet.
(là je sens que certains dévient déjà)

Tu as donc qques mois pr trouver la meilleure formule d'accueil possible et tout lancer... Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 10:56

Bienvenue Calya (enfin une non-Bretonne lol! ).
On accueille toutes les bonnes volontés ici, même si on ne pourra pas t'aider question législation car question sécurité incendie, hygiène alimentaire, et autres, on a des tas d'autres choses à partager (gestion des clients, galères avec les draps, les demandes bizarres...)
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 11:18

Bonjour Calya, et bienvenue à toi... depuis la Bretagne (coucou Yourtie Very Happy !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4385
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 19:54

bonjour et bienvenue de la côte d'azur tout en bas à droite, je ne sais pas si tu auras beaucoup de temps pour venir lire tous les posts sur notre forum mais sois la bienvenue Bonjour d'Alsace!! 579948 Bonjour d'Alsace!! 579948 Bonjour d'Alsace!! 722389
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
Mary
actifs
actifs



Messages : 1242
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 56

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 9:28

.


Dernière édition par Mary le Lun 18 Déc 2017 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 23:28

merci merci
nous sommes entrain de travailler sur le marketing et la comm de "relance" du lieu. Cela fait 2 générations que c était tenu par une famille alsacienne, mais le dernier est tete et malheureusement tombé malade et est actuellement en convalescence. Néanmoins, il nous accompagne durant la passation (recette de ses tartes flambées, recette de ses bieres (oui, je vais fabriquer de la biere artisanale aussi Very Happy, process etc).
leur nom et leur reseau suffisait à faire tourner calmement le complexe. Je suis entrain de voir pour créer un site internet et developper la communication digitale... mais je ne peux accéder à ce volet là sur le forum, je ne suis pas une papoteuse encore :).
J aimerai participer au forum, mais je n ai pas encore d experience pour vous la partager Sad
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14629
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 23:44

calya67 a écrit:
J aimerai participer au forum, mais je n ai pas encore d experience pour vous la partager Sad
Ne t'inquiète pas, ça va venir. La très grande majorité sont arrivés débutants dans le métier et avec le temps ce sont devenus des des vieux briscards
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19124
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 7:02

hello, mais tu peux aussi nous faire partager ton expérience tout cour dans différents domaines, ça aidera forcément Very Happy Very Happy

ton approche de ta région, ton double projet expat + maison d'hotes...
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15921
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 8:01

Bonjour Calya
Un mp de bienvenue et de présentation des règles du forum t'attend dans ta messagerie. Il n'a pas encore été ouvert Very Happy c'est pas bien ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Invité
Invité




Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 10:19

Bonjour d'Alsace!! 579948
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour d'Alsace!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Alsace!!   Bonjour d'Alsace!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour d'Alsace!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estaou Treillo Gîte rural
» Bonjour..
» Bonjour
» bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: