Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383701 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Menu & Réservation tables d'hôtes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Menu & Réservation tables d'hôtes Empty
MessageSujet: Menu & Réservation tables d'hôtes   Menu & Réservation tables d'hôtes Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 15:39

Bonjour,
Je me posais plusieurs questions :
-combien de temps à l'avance prenez vous les réservations pour la table d'hôte ? (maxi pendant le petit déj ? pour laisser le temps de faire les courses et de préparer)
-donnez-vous le menu à l'avance ?
-si par exemple vous avez quelqu'un de végétarien, intolérant ou allergique, vous adaptez pour toute la tablée ou juste pour lui ?

Voilà comment je comptais faire :
-réservation au plus tard le matin même
-ne pas donner le menu (j'aime les suprises, et puis ça permet d'adapter si les courses ne sont pas encore faites par exemple)
Mais demander lors de la réservation s'il y a un régime particulier.

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Menu & Réservation tables d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: Menu & Réservation tables d'hôtes   Menu & Réservation tables d'hôtes Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 16:02

Chez moi, mini 3 jour avant l'arrivée pour organiser mes courses - je fais les courses la veille de la TH afi de dégager assez de temps pour nettoyer mes hébergements, préparer mon petit-déj et ma TH le jour de l'arrivée.

Si une personne souffre d'une allergie, elle te le dira au moment de la réservation -sauf si tu veux faire du sans gluten à chaque repas, car certains s'inventent des allergies ou intolérances parce que c'est la mode.

La législation impose de servir un seul menu -pas de menu enfant, pas de menu végétarien pour un seul convive (sauf s'il s'agit juste de servir la viande à part et que le convive est libre d'en prendre ou pas).
Afin d'éviter les profiteurs, tu sers l'apéritif et tu reprends la bouteille, et tu ne ressers que si c'est toi qui l'as décidé, pareil pour le vin, tu proposes 1/2 bouteille de vin par personne, pas à volonté, ou alors tu sers un vin basique au pichet.
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Menu & Réservation tables d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: Menu & Réservation tables d'hôtes   Menu & Réservation tables d'hôtes Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 16:57

La règle générale, c'est le matin au plus tard.
(Cependant il nous est arrivé une fois d'accepter à 16h une TH pour 8 motards allemands. Ca a été du vite fait, pas cuisiné... l'important pour eux était de se remplir l'estomac  Menu & Réservation tables d'hôtes 602106 et qu'il y aie de la bière !)
Mais le plus souvent, on nous le demande au moment de la résa. Ca laisse le temps d'optimiser les approvisionnements quand on a plusieurs TH d'affilée prévues.
Sauf demande particulière préalable (allergies au lactose/gluten/etc) on n'indique pas le menu d'avance. Ca nous laisse plus de choix et la possibilité de profiter de promos lors des achats.

Parfois au moment de servir, il arrive des trucs du genre "ah, j'ai oublié de vous prévenir : je n'aime pas le fois gras"  membete
Hé ben soit ils se contentent d'une petite salade de tomates, soit ils regardent les autres manger. silent
(Les vrais intolérants savent anticiper : soit ils précisent d'avance, soit ils apportent leur nécessaire)

Pour l'apéritif, on sert l'ypocras au verre ou la blanquette de Limoux s'il y a assez de monde pour une bouteille entière : une fois ouverte, elle est juste bonne pour le recyclage en cuisine. Pareil pour le vin : bouteille pas finie = vin recyclé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Invité
Invité




Menu & Réservation tables d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: Menu & Réservation tables d'hôtes   Menu & Réservation tables d'hôtes Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 17:43

Merci pour votre retour !

En gros, faire au plus simple, les "vrais" allergiques ou intolérants se signaleront d'eux-mêmes.

Et merci de faire penser à la gestion des bouteilles, c'est vrai que comme le prix est fixe, il faut mieux ne pas avoir la main trop lourde sur le service au risque de ne pas rentrer dans les frais!
Il y a effectivement l'alternative du vin en cubis, je sais que du vin de "qualité" se vend de plus en plus de cette façon, ça peut éviter les fonds de bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Menu & Réservation tables d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: Menu & Réservation tables d'hôtes   Menu & Réservation tables d'hôtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Menu & Réservation tables d'hôtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: