Forum des gites et des chambres d'hotes en France


289532 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet en Alsace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JeanneC
actifs
actifs


Messages : 279
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Campagne de Ciney (Belgique)

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 11:36 am

Les cyclistes se font de + en + nombreux, comme les joggeurs.
On termine d'ailleurs un abri à vélos car les gîteurs n'avaient pas d'endroits pr ranger leurs bécanes.
Nous avions aussi misé sur les familles avec enfants, et finalement nous n'en avons eu que 3 en 1 an. Ce sont plutôt des couples d'amis qui se font un we sans enfants. Ou des parents avec enfants déjà adultes en couples.

Les trails qui s'organisent un peu partout attirent du monde aussi.
Vacances ou pas, je vois mes joggeurs partir courir dès 7h du matin ds la campagne environnante.

Je trouve que TH et même CH c'est compliqué avec des enfants encore assez jeunes.
Ceux du coin ont des enfants adultes ou étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
lexter
actifs
actifs
avatar

Messages : 572
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 65
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 1:09 pm

Lala67 a écrit:
Voilà, je prends enfin le temps de raconter un peu mon projet.

Je m'adresserai principalement aux familles, certainement parce que je suis  très centrée sur ma famille depuis quelques années.
Je ne tiens pas pour le moment à proposer des tables d'hôtes, éventuellement les vendredis et samedis, mais pas en semaine. Toujours par rapport à notre vie de famille. Mais si la demande est forte, je ne suis pas bornée non plus Wink Mais à vous lire, le rythme est assez élevé avec la table d'hôte tous les soirs.

D'abord bonjour, et bienvenue (je n'avais pas encore eu l'occasion de te la souhaiter)

La famille...
La meilleure et la pire des choses. Forcément,  il y a de tout et le meilleur côtoie le pire.

On a tous des anecdotes savoureuses (ou pas du tout) à ce propos. Mais malheureusement, pour la majorité des cas c'est plutôt des pénibles. (Pour ma part, je dirais 30% d'agréables pour 70% qu'on regrette de voir chez soi, les 70 % incluant 30% qu'on a très fort envie de baffer).

Nos chambres ne sont pas très appropriées pour des familles avec très jeunes enfants et c'est plutôt tant mieux, à notre goût : on a plus souvent des ados, pas forcément très agréables mais au moins pas bruyants ni brise-tout.
Pourtant, on aime bien les enfants... mais surtout les nôtres Very Happy y compris petits-enfants.

La TH tous les soirs, ç'est vite épuisant. Quand on a enchaîné quatre soirées TH de suite, on a vite besoin d'une pause, pour se reposer un peu et manger plus simple et léger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschambresdesdames.com/
la Cognée
actifs
actifs
avatar

Messages : 9997
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 1:43 pm

Bonjour Alexandra et bienvenue depuis la pays toulousain.
Si tu n'en es qu'au début de ta réflexion, c'est une bonne chose. On va commencer par te dire des choses désagréables (ça a commencé d'ailleurs), non pas pour te dégoûter et te faire partir du fofo à fond la caisse. C'est juste pour t'expliquer ce qu'est la vraie vie de chambrotiers avec ses joies et ses galères et non pas pour te parler de la partie emmergée de l'iceberg (le côté sympa du boulot) que tout le monde connaît.
Si avant tu étais à 35 heures par semaine, faire CH et TH font que tu fais les 35 heures sur 2 ou 3 jours et tu recommences 7 jours sur 7. Tenir des CH, c'est donner la priorité à son boulot avant sa vie de famille. Avec un couple jeune et des enfants en bas âge, tu me vois venir ..... Si le projet n'est pas un projet auquel adhèrent à 120 % l'homme et la femme, soit le couple explose, soit c'est le projet.

Avant de démarrer ta recherche de bien, cette réflexion est à mener de façon approfondie. Et après, tu peux commencer à aligner des chiffres et démarrer ton projet comme n'importe quelle création d'entreprise. Et on sera là pour partager notre expérience "gratuitement".

Bon courage et bonne lecture du forum.

PS : premier conseil. Ne pas faire forcément ce qu'on aimerait faire. Si tu peux fonctionner sans accueillir des familles, ce n'en est que mieux. Les pourcentages 70-30 ne sont pas faux et correspondent bien à la réalité. (dit l'homme qui a des chambres familiales Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isabelle
actifs
actifs
avatar

Messages : 12248
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 52
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 2:37 pm

je ne suis pas tout a fait d'accord pour l'accueil des familles au vue de son projet,
ce peut-être une mouture de CH bien ficelé,moi j'aime bien l'idée;
mais laissons alex... murir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
France
Admin
avatar

Messages : 9242
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 3:42 pm

+1 avec Isa... quand les enfants étaient plus petits et que nous n'avions pas le fourgon, les CH pour 4, à un prix raisonnable, étaient quasiment introuvables. Il fallait forcément prendre 2 chambres, avec coût plus élevé et complication d'organisation (pour se lever la nuit pour les enfants par exemple).
Je pense qu'un projet muri dans cet optique là et adapté à ces familles, dès l'origine, peut super bien fonctionner.
par contre, une famille au milieu d'autres, sans enfant, c'est les emmerdes assurées je pense.. personne n'y trouvera son compte.

_________________
France
location de gîtes en Savoie
location appartement à Valmorel

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
yourtie
actifs
actifs
avatar

Messages : 16937
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 25
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 4:24 pm

Commence par faire une étude de marché

Avant d'acheter, commence par voir la concurrence (et par concurrence j'entends toute offre d'hébergement, campings, CH, hôtels, gîtes, mais aussi VVF et résidences secondaires, ratisse large). Tu listes, tu notes les prix, les offres (famille, couple, groupe), les prestations. Ensuite tu te poses la question de savoir s'il y a ou non encore de la place pour toi (n'écoute pas les OT, ils vont te dire que oui, les nouveaux venus sont des adhérents potentiels, donc des rentrées d'argent pour eux)
Si tu penses avoir trouvé un endroit fabuleux avec un environnement exceptionnel et une super localisation, avec beaucoup d'attraits et très peu de concurrence, le tout pour un prix inférieur au marché, soit tu as une chance incroyable (joue à l'Euromillion), soit il y a un loup... projet d'usine de retraitement, de déchetterie, camp de gens du voyage, tronçon de voie rapide.. nuisances que tout le monde connaît mais dont les agences immos ne te parleront sûrement pas.
Ensuite, adapte ton bien à une demande non comblée, comme le dit France, par exemple chambres familiales (pas une double chambre à un prix astronomique, mais une chambre un peu plus grande qu'une double pour un prix légèrement supérieur.
Trouve quelque chose qui va te distinguer des autres, qui va faire que les gens viendront d'abord chez toi, en période creuse aussi et pour plus d'1 nuit si possible.

CH avec jeunes enfants, oublie!
Ton activité va bouffer une grande partie de ton temps, tes week ends, et demande beaucoup d'énergie.
ou alors arrange-toi pour avoir uniquement des séjours de plusieurs nuits.




Revenir en haut Aller en bas
http://"http://www.yourtescharentaises.com"
Lala67



Messages : 76
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 39
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 8:14 pm

Je suis super contente que vous ayez chacun pris le temps de me répondre, c'est une valeur inestimable l'expérience des autres. Exclamation
Je préfère lire dès maintenant que certaines choses vont être difficiles plutôt que de tomber de haut une fois l'affaire mise en route.

Pour ce qui est de travailler avec les enfants, je l'ai fait pendant pas mal d'années (j'ai 2 "grands"). J'ai jonglé avec mon boulot et les enfants, à me lever (trop) tôt, et me coucher tard pour que le travail soit bouclé pour le lendemain. Je me sais endurante. Mon mari m'accompagne dans ce projet, même s'il n'est pas pro-actif, il sera là pour m'épauler. Ma devise c'est : "au pire, on se plante".

Pour ce qui est des chambres familiales, c'est mon expérience qui m'a fait arriver à cette idée. Avec 1 gamin, ça allait plutôt bien pour l'hébergement. Avec 2, finis les hôtels premier prix, on passait aux grandes chambres. Maintenant avec 3, c'est tout de suite une deuxième chambre comme le dit France (si on va dans du traditionnel hôtel). En chambres d'hôtes, on trouve un peu plus de chambres familiales, mais l'offre n'est pas énorme.
Avec plusieurs enfants, on ne peut pas non plus se permettre le restaurant le soir, c'est pour ça que j'aimerais proposer une cuisine à disposition. Nous, personnellement, prenons presque toujours des chambres avec une cuisine. Par contre, en France, les échos sont toujours les même, personne n'en profite .. Est-ce aussi le cas parmi vous ?
Nous avons fait un trip au Canada cet été, les cuisines étaient partagées et conviviales. Peut-être la culture est très différente ?
Revenir en haut Aller en bas
Lala67



Messages : 76
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 39
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 8:27 pm

Merci Corinne pour tes conseils !
Je n'avais pas pensé aux VVF et résidences secondaires. Je vais ajouter ça à mon fichier Excell (youpi, des heures d'amusement Razz )

Pour le bien à rechercher, j'ai donné un mandat à une chasseuse. Pour le moment je la trouve plutôt efficace. Elle me sort les documents nécessaires (PLU, listes des ventes récentes à proximité, ..). Mais bon, je suis un peu enquiquineuse. Pour un des biens qui nous intéressait, j'avais investigué auprès de la mairie, pour finalement comprendre qu'il y aurait un problème de place de parking (il aurait fallu avoir 1 place par chambre ou bien acheter des parkings dans la ville, ou bien donner une compensation à la commune).
Pour un autre bien, un professionnel en rénovation était venu pour donner son avis sur la transformation du bien, et oui, pour lui pas de problème pour la création de 4 chambres avec salle d'eau individuelle. Et comme je suis pénible, j'ai modélisé ça en 3D pour me rendre compte que 2 chambres auraient eu ... 9m2. Un peu juste tout de même !
Le positif, c'est qu'à fois j'en apprends un peu plus Wink

Citation :
Trouve quelque chose qui va te distinguer des autres, qui va faire que les gens viendront d'abord chez toi, en période creuse aussi et pour plus d'1 nuit si possible.

J'y réfléchis, c'est fou ce que ça remplit mon esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Lala67



Messages : 76
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 39
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 8:35 pm

J'ai une question, mais je ne sais pas si il y a une rubrique qui serait peut-être plus indiquée ?
Dans mon étude de concurrence, j'ai pris les offres française. Mais j'ai l'Allemagne juste là, à côté. La Forêt Noire brasse pas mal de monde.
Est-ce que l'étranger est à prendre en compte ? Je ne me rends pas bien compte de l'importance. Est-ce que le fait que ce soit proche est important, ou bien la frontière joue son rôle, et l'offre a peu d'importance ?
J'imagine qu'il y a pas mal de frontaliers sur le forum qui se sont déjà posé la question !
Revenir en haut Aller en bas
Nico
moderateur
avatar

Messages : 11005
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 49
Localisation : Ardres Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 9:14 pm

Hugh
J'ai deux chambres familiales pour 4 (+ éventuellement un lit parapluie) et je mets à disposition une salle à manger indépendante équipée d'un coin cuisine (indispensable pour obtenir des séjours plus longs, que ce soit pour les familles ou les couples). Peu d'offre du même profil sur mon secteur, surtout à un prix "raisonnable"
Accepter des enfants dépend beaucoup de ton tempérament et de ta capacité à être . c'est forcément plus de remue-ménage qu'un couple de retraités mais c'est aussi beaucoup de bonheur, de spontanéité, de tendresse etc... I love you Il faut aussi être capable de recadrer en douceur et/ou avec humour quand ça part en cacahuètes. es-tu capable de cela?

_________________
Chambres d'hôtes B and B Cote d'opale
La Fermette du Lac sur Tripadvisor
La Fermette du Lac sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermettedulac.com
Odette
actifs
actifs
avatar

Messages : 8793
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 9:41 pm

flower Alexandra,bonjour. Je te souhaite la bienvenue un peu tardivement de Bretagne, de la baie de Morlaix exatement
bonne recherche,mais je pense que tu as déjà une bonne idée de ce que tu vas faire.
Ce que je crois c'est que la formule gîte est plus facile avec des jeunes enfants. tu pourras peut être proposer unmix chambres/gîte.... j'ai l'impression que tout se mélange maintenant ..... chambre d'hôte avec coin cuisine et gîte en court séjour... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Lala67



Messages : 76
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 39
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 9:44 pm

Nico a écrit:
Hugh
J'ai deux chambres familiales pour 4 (+ éventuellement un lit parapluie) et je mets à disposition une salle à manger indépendante équipée d'un coin cuisine (indispensable pour obtenir des séjours plus longs, que ce soit pour les familles ou les couples). Peu d'offre du même profil sur mon secteur, surtout à un prix "raisonnable"
Et finalement, les personnes choisissent tes chambres car il y a la cuisine, ou bien c'est accessoire ? Tu avais débuté tout de suite en mettant une cuisine à disposition ou bien c'est la demande qui t'a convaincue d'en installer une ?

Nico a écrit:

Accepter des enfants dépend beaucoup de ton tempérament et de ta capacité à être . c'est forcément plus de remue-ménage qu'un couple de retraités mais c'est aussi beaucoup de bonheur, de spontanéité, de tendresse etc... I love you  Il faut aussi être capable de recadrer en douceur et/ou avec humour quand ça part en cacahuètes. es-tu capable de cela?
Oui, mille fois oui. Je suis une vraie gentille doublée d'une grande patience. Je ne vais pas spontanément vers les gamins (jamais voulu être instit' par exemple), mais je suis hyper disponible pour eux. J'ai régulièrement des copains des enfants à la maison, dont la moitié sont hyperactifs (des vrais, c'est une classe spécialisée). Et ça va, je gère. Le cadrage en douceur c'est mon truc.
Et puis un secret : je crois que je préfère les enfants aux adultes, sont moins compliqués Wink
Heu, parfois je raconte des bouts de ma vie, j'espère que ça ne vous embête pas trop .. Embarassed sinon, vous me le dites hein ?
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
avatar

Messages : 9242
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 9:49 pm

Lala67 a écrit:
Heu, parfois je raconte des bouts de ma vie, j'espère que ça ne vous embête pas trop .. Embarassed sinon, vous me le dites hein ?
Rassure toi... je crois que tu as tout compris au forum... on raconte aussi sa vie des fois... !!

_________________
France
location de gîtes en Savoie
location appartement à Valmorel

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Lala67



Messages : 76
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 39
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 9:55 pm

Odette a écrit:
flower Alexandra,bonjour. Je te souhaite la bienvenue un peu tardivement de Bretagne, de la baie de Morlaix exatement
bonne recherche,mais je pense que tu as déjà une bonne idée de ce que tu vas faire.
Ce que je crois c'est que la formule gîte est plus facile avec des jeunes enfants. tu pourras peut être proposer unmix chambres/gîte.... j'ai l'impression que tout se mélange maintenant ..... chambre d'hôte avec coin cuisine et gîte en court séjour... flower
Bonsoir Odette !
oui, peut-être que l'offre évolue maintenant. As-tu plus de demandes actuellement pour des courts séjours ?
Je suis allée voir ton site, ça m'a fait des souvenirs, merci. Il y a quelques années nous avions passé une semaine à Carantec. J'avais beaucoup apprécié. Sur une des photos, mon fils a reconnu des livres "one piece" Very Happy , c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
avatar

Messages : 8793
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 10:07 pm

flower oui, parfois des randonneurs ou pour des WE.....jusque là je ne prends pas les courts séjours sauf cas particulier...
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Isa
actifs
actifs
avatar

Messages : 1592
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 50
Localisation : Guerande

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 10:12 pm

Bonsoir Alexandra et bienvenue sur ce forum, ton projet me plait bien.
Tu as encore un peu de temps, cibles bien l'endroit bien évidement et fais ton étude de marché.
Nous avons mis environ 2 ans pour monter le notre, notre ouverture est dans fev/mars 2017 tic tac tic tac .....
A bientôt de te lire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
JeanneC
actifs
actifs


Messages : 279
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Campagne de Ciney (Belgique)

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 10:12 pm

Odette a écrit:
flower oui, parfois des randonneurs ou pour des WE.....jusque là je ne prends pas les courts séjours sauf cas particulier...

Pour quelle(s) raison(s)?
Revenir en haut Aller en bas
tati ninou
actifs
actifs
avatar

Messages : 3796
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 58
Localisation : carcassonne

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 10:13 pm

Alexandra, j'ai aussi des chambres familiales et la plus appréciée est celle pour 6 personnes, c'est très rare et elle est très demandée pendant les vacances. Par contre en dehors des vacances, c'est mieux les petites chambres Wink
J'adore entendre les parents dire: la petite ne veut pas partir Laughing et s'il y en a quelques uns de pénible, ce n'est pas la majorité pour moi. Je viens d'avoir en même temps une famille avec 3 enfants et un couple avec 1 enfant de 8 ans qui, dès qu'il est descendu de la voiture en a fait le tour en courant, avait du mal à parler. La mère m'a dit qu'ils l'avait adopté depuis 2 ans et qu'il a des problèmes de langage et psychologique. Un gamin plein de problèmes mais tout s'est bien passé.
Je n'ai pas de cuisine à disposition mais je permet qu'on mange dans le jardin et je ne dis rien si on mange dans les chambres.
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
Odette
actifs
actifs
avatar

Messages : 8793
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Dim Oct 23, 2016 10:20 pm

flower Trop de temps de ménage,pas assez disponible par rapport à mes diverses contraintes. on verra pour la suite,en fonction des demandes...
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
yvon*
actifs
actifs
avatar

Messages : 2631
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 67
Localisation : pyrenees orientales

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Lun Oct 24, 2016 4:00 am

bonjour Alexandra,

avec quelques retards.

Effectivement les courts séjours se développent principalement en été et même en hiver. Il y a quelques années nous ne les acceptions que 1 mois avant le séjour désormais nous ne mettons aucune restriction sauf durée minimum deux nuits et ce hors période de vacances scolaires.

Peu de gites, par chez nous en montagne, acceptent des courts séjours pendant les fêtes de fin d'année et les vacances scolaires, je crois que cette période arrive à sa fin et que c'est une erreur de persister dans l'imposition d'un jour d'entrée et d'un jour de sortie et surtout d'imposer 7 jours minimum( je participe à cette erreur mais je suis capable d'évoluer Wink Wink )
bonnes chances pour ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
avatar

Messages : 5683
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 54
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Lun Oct 24, 2016 9:26 am

Questions compliquées que tu poses. Réponses simples et tranchées pour ma part après tu fait ce que tu veux Wink

> Je n'ai pas connaissance - ou en tout cas plus ! Twisted Evil  - de couples tenant des chambres d'hôtes avec des enfants en age scolaire. Trop de contraintes. Ma fille 23 ans nous le reproche encore de l'avoir négligé pendant nos premières années d'exercice....Gaffe compliqué pour le couple d'autant plus si le Mec regarde cela bien au chaud dans sa boite en disant aux collègues de boulot a la cafet :c'est le "truc" a ma femme!, que voulez vous quand elle a une idée quelque part...( je dis cela pour rire tu sais !)

> Il y a mélange des genres de plus en plus fréquent entre les prestions "gites" et celles "chambres d'hôtes". mais comme les gites louent a la nuitée avec draps et petit dej et les chambres d'hôtes offrent frigo et cuisine commune.....Bref hein tant que le bon papa rentre avec la bonne maman dans la bonne chambre hein...cela ne s'appelle pas un bordel, y-a pas de raison !  Embarassed  
Bref là aussi faut bien réfléchir a ton "offre produit" car un "Globiboulga" avec des chambres doubles, des familiales, un cuisine commune des petits dej ou pas des tables d'hôtes ou pas....Bref c'est un vrai centre de vacances UCPA a un prix social. AMHA, va falloir trancher ! soit tu fait dans les familles avec des gites et des mioches qui courent en hurlant dans toutes les langues..et le garage a poussettes Mac Laren. soit tu fait du chic haut de gamme et t'auras des allemands/suiss/belg/holl/dan/anglais et autres continents.... avec des $$ous et la voiture Mac laren MP4 12c qui viennent faire la "route des vins" ou le "musée Schlumph" Shocked  en ayant laissé la marmaille aux anciens ou qui sont en age d'être Opa et Oma ...va falloir choizz ! Laughing Les seconds fuient les premiers et versavis ! Razz

Alain le Bisounous t'as prévenue, ici on parles pas  la "hölzne spräch" ...langue de bois ... Wink


Dernière édition par SKo² le Lun Oct 24, 2016 10:04 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
avatar

Messages : 16937
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 25
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Lun Oct 24, 2016 9:36 am

Bien sûr que tu dois prendre en compte l'Allemagne...
Par exemple, j'ai pris en compte les hébergements insolites dans un rayon de 200 kms et toute forme d'hébergement dans un rayon de 30 kms - je mets en avant ma yourte grande capacité (5 à 8 personnes) et ma yourte familiale (4 personnes), le côté confortable (chauffage performant, salle d'eau privée, petit-déj fait maison apporté dans la yourte...) de mes hébergements insolites.

Quant aux gamins, une infime minorité est pénible (je dois en avoir 3 ou 4 à l'année), je les recadre vite et bien: j'ai horreur de ceux qui font preuve de grossièreté sous couvert de franchise - c'est petit (ça fait 50m², elle mesure combien ta chambre?), qui courent après mes poules ou entrent dans le poulailler, qui prennent ma chienne pour une bête de cirque...
Souvent, le pb c'est les parents et leur éducation baba cool (ils font ce qu'ils veulent chez eux, mais ici c'est chez moi et l y a des règles).

On a passé une semaine en Espagne début octobre dans un petit hôtel dans un village perdu. J'ai choisi l'établissement parce qu'ils avaient une piscine intérieure chauffée, un sauna, hammam, jaccuzzi et parce qu'on pouvait sillonner l'Empuries tranquillement. Leur spa est la raison pour laquelle les clients réservent chez eux - en semaine, on a croisé 3 couples pour 1 nuit, en week end, c'était plein à craquer, même en basse saison hors vacances scolaires.

A toi de trouver la chose qui fera que les gens iront chez toi et pas ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://"http://www.yourtescharentaises.com"
yourtie
actifs
actifs
avatar

Messages : 16937
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 25
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Lun Oct 24, 2016 9:42 am

SKo² a écrit:
Questions compliquées que tu poses. Réponses simples et tranchées pour ma part après tu fait ce que tu veux Wink

> Je n'ai pas connaissance - ou en tout cas plus ! Twisted Evil  - de couples tenant des chambres d'hôtes avec des enfants en age scolaire. Trop de contraintes. Ma fille 23 ans nous le reproche encore de l'avoir négligé pendant nos premières années d'exercice....Gaffe compliqué pour le couple d'autant plus si le Mec regarde cela bien au chaud dans sa boite en disant aux collègues de boulot a la cafet :c'est le "truc" a ma femme!, que voulez vous quand elle a une idée quelque part...

> Il y a mélange des genres de plus en plus fréquent entre les prestions "gites" et celles "chambres d'hôtes". mais comme les gites louent a la nuitée avec draps et petit dej et les chambres d'hôtes offrent frigo et cuisine commune.....Bref hein tant que le bon papa rentre avec la bonne maman dans la bonne chambre hein...cela ne s'appelle pas un bordel, y-a pas de raison !  Embarassed  
Bref là aussi faut bien réfléchir a ton "offre produit" car un "Globiboulga" avec des chambres doubles, des familiales, un cuisine commune des petits dej ou pas des tables d'hôtes ou pas....Bref c'est un vrai centre de vacances UCPA a un prix social. AMHA, va falloir trancher ! soit tu fait dans les familles avec des gites et des mioches qui courent en hurlant dans toutes les langues..et le garage a poussettes Mac Laren. soit tu fait du chic haut de gamme et t'auras des allemands/suiss/belg/holl/dan/anglais et autres continents.... avec des $$ous et la voiture Mac laren MP4 12c qui viennent faire la "route des vins" ou le "musée Schlumph" Shocked  en ayant laissé la marmaille aux anciens ou qui sont en age d'être Opa et Oma ...va falloir choizz ! Laughing Les seconds fuient les premiers et versavis ! Razz

Alain le Bisounous t'as prévenue, ici on parles pas  la "hölzne spräch" ...langue de bois ... Wink

On l'a déjà mise en garde Stéphane (enfin avec diplomatie lol! ): il y a une différence entre être salariée et rapporter du boulot chez soi et faire CH.
Tu verras à quel point les clients sont intrusifs et te bouffent ton temps...
Ex hier où j'avais bien précisé arrivée à partir de 18h00... 2 se sont pointés à 16h45, un dimanche après-midi ou éventuellement on peut supposer que j'aime bien me retrouver en famille... Eric les a refoulés en leur disant que ce n'était pas prêt.
ou ceux qui se pointent à 23h00 après t'avoir dit qu'ils arriveraient après 21h00
ou ceux qui trainaillent pour s'en aller alors que tu dois tout préparer pour le soir et donc tu passes l'heure du déjeuner à faire le ménage.
Revenir en haut Aller en bas
http://"http://www.yourtescharentaises.com"
Lara
actifs
actifs
avatar

Messages : 4119
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 69
Localisation : Cestayrols, Tarn

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Lun Oct 24, 2016 10:19 am

yourtie a écrit:

Tu verras à quel point les clients sont intrusifs et te bouffent ton temps...
Ex hier où j'avais bien précisé arrivée à partir de 18h00... 2 se sont pointés à 16h45, un dimanche après-midi ou éventuellement on peut supposer que j'aime bien me retrouver en famille... Eric les a refoulés en leur disant que ce n'était pas prêt.
ou ceux qui se pointent à 23h00 après t'avoir dit qu'ils arriveraient après 21h00
ou ceux qui trainaillent pour s'en aller alors que tu dois tout préparer pour le soir et donc tu passes l'heure du déjeuner à faire le ménage.

+1000
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
les4saisons
actifs
actifs
avatar

Messages : 2562
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

MessageSujet: Re: Projet en Alsace   Lun Oct 24, 2016 10:59 am

Je ne crois pas que les chambres d'hôtes soit très adapter aux familles avec enfants. Ils préféraient certainement des gîtes, mais l'offre adapté pour les petits séjours est très rare.
A mon avis, une cuisine commune en CH fait un peu gîte de groupe ou auberge de jeunesse... et je ne sais pas si c'est très apprécier des beaucoup de famille, qui recherche plus d'indépendance.

En Alsace, bien entendu qu'il faut compter sur la clientèle allemande, mais aussi belge. Par contre très peu de suisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet en Alsace   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet en Alsace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couple avec un projet en Alsace
» projet bassin 60000 litres
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss
» projet d'installation en chèvres angoras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: