Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 repeindre une cheminée en brique

Aller en bas 
+3
France
Charmant
moulin.du.barthas@wanadoo
7 participants
AuteurMessage
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

repeindre une cheminée en brique Empty
MessageSujet: repeindre une cheminée en brique   repeindre une cheminée en brique Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 9:33

Je ne peux plus la voir Laughing c'est une cheminée avec insert qui est notre mode de chauffage principal donc très salissante.
Les problèmes :
la hotte avec un crépi blanc sale et de très nombreuses aspérités, donc impossible à nettoyer, l'aspi = 0; la brosse de chiendent = 0
la poutre en bois, verni très foncé
l'habillage : blanc, lisse, repeint plusieurs fois et nettoyé régulièrement mais moche quand même
le socle en briques rouges : ultra salissant forcément avec toutes les cendres et la suie qui tombent et la couleur beurk

Les solutions ????
J'ai regardé un peu partout sur le net pour savoir comment procéder, voici ce que j'ai trouvé
La hotte : un enduit de rebouchage pour gommer toutes les aspérités et ensuite un enduit de lissage + peinture
(couleur ??? plutôt dans les ton gris ? )
La poutre : céruser ? si quelqu'un a des infos là-dessus, je n'ai jamais fait
l'habillage : repeindre en blanc ?
le socle : une souche couche spéciale support poreux + peinture acrylique spéciale fonds poreux, couleur ? gris foncé ?

La cheminée est dans mon salon, les murs actuellement sont de couleur blanc cassé et je compte les repeindre aussi pas forcément dans la même couleur, mais je resterai dans des tons clairs.
Ah oui, j'oubliais de dire que Daniel déteste le taupe, les gris en général, sinon ce serait trop facile Laughing Laughing Laughing

Mes questions : est-ce quelqu'un a déjà repeint une cheminée en briques ? refait le crépi d'une hotte de cheminée ? y a t-il des précautions à prendre ? des produits plus performants que d'autres ?
Mon impératif est que ça reste beau et propre, donc nettoyable facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

repeindre une cheminée en brique Empty
MessageSujet: Re: repeindre une cheminée en brique   repeindre une cheminée en brique Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 10:40

U


Dernière édition par Charmant le Jeu 8 Juin 2017 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13402
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

repeindre une cheminée en brique Empty
MessageSujet: Re: repeindre une cheminée en brique   repeindre une cheminée en brique Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 10:53

Si je peux me permettre Philippe, bien que très intéressant, je ne crois pas qu'Isabelle nous ait demandé notre avis sur son mode de chauffage ... lol! lol!

Quant à ta question Isa, je n'y connais rien.... peux pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

repeindre une cheminée en brique Empty
MessageSujet: Re: repeindre une cheminée en brique   repeindre une cheminée en brique Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 10:56

J'ai eu le même problème à Montréal. Je ne peux donc pas te donner de noms de produits, mais je peux te dire ce qu'on a fait :
Pour la hotte, placo et peinture, plus rapide et plus net, et aussi beaucoup moins cher.
Pour l'habillage (si on parle de la même chose : le tour de l'âtre ?) un joli carrelage, hyper facile à nettoyer et à votre goût
Pour le socle, une peinture spéciale brique, j'avais choisi un gris anthracite (très sombre, mais pas noir) qui ressemblait à la couleur d'une cheminée ancienne
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

repeindre une cheminée en brique Empty
MessageSujet: Re: repeindre une cheminée en brique   repeindre une cheminée en brique Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 11:05

merci Lara Very Happy
peinture anthracite ou gris ardoise, c'est ce que je pensais d'autant que le plan de travail de la cuisine et celui de l'ilot central est en gris ardoise, donc ça ne jurerait pas et celui-là de gris, Daniel l'aime bien Laughing
Pour la peinture spéciale briques, elle était résistante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

repeindre une cheminée en brique Empty
MessageSujet: Re: repeindre une cheminée en brique   repeindre une cheminée en brique Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 11:34

@


Dernière édition par Charmant le Jeu 8 Juin 2017 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

repeindre une cheminée en brique Empty
MessageSujet: Re: repeindre une cheminée en brique   repeindre une cheminée en brique Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 11:48

Razz Razz
Moi aussi je me chauffe a la cheminée en ce moment...foyer fonte, triple combustion, rejet Imbrulés et carbone ***** Razz et y-a 12 ans a Fontainebleau nous avions déjà un poêle Américain Vermont Casting avec catalyse ! Razz Razz  Donc y-a moyen de se chauffer bois en étant Ecolo ! repeindre une cheminée en brique 71020
Une tch'tiot photo de "ton cauchemar" et je te conseillerai si ti volveul !   Laughing Laughing


Dernière édition par Scrat le Lun 9 Jan 2017 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

repeindre une cheminée en brique Empty
MessageSujet: Re: repeindre une cheminée en brique   repeindre une cheminée en brique Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 12:10

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
merci Lara Very Happy
peinture anthracite ou gris ardoise, c'est ce que je pensais d'autant que le plan de travail de la cuisine et celui de l'ilot central est en gris ardoise, donc ça ne jurerait pas et celui-là de gris, Daniel l'aime bien Laughing
Pour la peinture spéciale briques, elle était résistante ?

Oui, elle a tenu près de 20 ans (après on est partis Embarassed ) J'avais demandé conseil à mon quincaillier, il m'avait recommandé une peinture extérieure, résistante au soleil, à la pluie, à la neige, au gel, alouette, au climat canadien quoi Razz C'est pas tuable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
France
Admin
France


Messages : 13402
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

repeindre une cheminée en brique Empty
MessageSujet: Re: repeindre une cheminée en brique   repeindre une cheminée en brique Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 13:57

Charmant a écrit:
@ France
Il n'empêche, très chère, il n'empêche  Laughing ...point n'est inutile d'essayer constamment d'éduquer nos contemporains sur les risques qu'ils encourent ..et font encourir aux générations futures (s'ils ont un peu de sentiments pour leurs enfants et petits-enfants).

Cher ami, je suis sur le fond plutôt d'accord avec vous et nous avons supprimé l'utilisation des cheminées dans les gites, principalement pour les raisons suivantes :

Charmant a écrit:
saleté diffusée, poussières, ..., cendres à vider, bois à couper-rentrer-aprovisionner-stocker-poids lourd à trimbaler au milieu d'un lieu de vie qui devrait rester sain, je passe sur les bestioles importées dans la maison par le transport-stockage, risques d'incendie, ...................
il en manque dans ta liste, car la partie environnementale n'était pas la principale raison, loin de là et je peux rajouter : ils ne savent pas s'en servir ...

A titre perso, nous avons aussi une cheminée avec insert, qui complète largement dans ces temps de froidure, notre chauffage.... électrique... qui du coup est moins sollicité.. mais qui lui même n'est pas sans polluer (mais ce n'est pas chez nous qu(il pollue, c'est du côté des centrales....)..

Vaut il mieux tirer sur l'électrique ou sur le bois ? compliqué tout cela finalement..Nous aurions une maison neuve avec une isolation ++++, on pourrait réfléchir autrement, mais ce n'est pas le cas. Nos murs d'un mètre d'épaisseur isolent parfaitement mais nos huisseries ??? surement pas...

Bon, excuse nous Isa : http://i81.servimg.c
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4544
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

repeindre une cheminée en brique Empty
MessageSujet: Re: repeindre une cheminée en brique   repeindre une cheminée en brique Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 14:18

Bilan carbone, le bois n'est pas mauvais du tout... le CO2 produit est réabsorbé par la croissance des jeunes arbres.
C'est aussi une ressource renouvelable et bien souvent locale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3787
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

repeindre une cheminée en brique Empty
MessageSujet: Re: repeindre une cheminée en brique   repeindre une cheminée en brique Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 14:31

Isebelle, sur ta hotte, le mieux est sans doute effectivement du placo, ce qui te permettrait d'avoir une surface lisse et d'y faire ce que tu veux. Le peindre en gris pourrait trancher avec tes murs clairs, ça pourrait faire joli. Parce que si tu veux mettre quelque chose directement sur les briques, je ne vois pas autre chose que le crépi, vu les aspérités ...
Dans notre cuisine, nous avons une cheminée ouverte, seul chauffage de cette pièce (le radiateur n'est jamais ouvert), allumée d’octobre à mars. Notre chambre est juste au-dessus, et sauf s'il fait très très très froid, on ne met pas de chauffage non plus, la chaleur du conduit suffit. C'est un choix non seulement économique (on fait le bois nous-même donc "juste" de la sueur  Laughing ), mais aussi pratique : dans nos contrées reculées, il arrive que nous ayons des coupures d'électricité de quelques heures ... à plusieurs jours (neige, orages, arbres tombés sur les lignes) et dans ces cas-là, nous sommes bien contents d'avoir un point chaud  Cool  
Moi j'adore m'asseoir tout près, les pieds sur la pierre pour bouquiner et sentir la douce chaleur des flammes en écoutant craquer le bois repeindre une cheminée en brique 682205 C'est aussi impec pour que mes hommes se réchauffent quand ils ont travaillé toute une journée dehors au froid  repeindre une cheminée en brique 141972 ou pour sécher leurs vestes par temps pluvieux avant d’y retourner ...
Nous l'avons entièrement refaite au siècle dernier lol! car elle "fumait", le conduit était mal proportionné. Nous avons mis sur la hotte un crépi blanc crème que je trouve d'entretien facile (le grain est assez fin par contre), un coup d'aspi pour la poussière et les toiles d'araignées et hop c'est fait. Le socle, c'est une pierre puisque nous avons du surélever le foyer, toujours pour des raisons de proportion. La voilà (la chienne est assortie, mais ça c'est d'origine  repeindre une cheminée en brique 891290 )

repeindre une cheminée en brique Chemin10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
Contenu sponsorisé





repeindre une cheminée en brique Empty
MessageSujet: Re: repeindre une cheminée en brique   repeindre une cheminée en brique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
repeindre une cheminée en brique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Travaux, Bricolage, Réparation, Rénovation, Chauffage, Isolation & Economies d'énergie :: Travaux - Rénovation-
Sauter vers: