Forum des gites et des chambres d'hotes en France


297343 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Client parti sans payer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les balcons de Molière

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Mèze

MessageSujet: Client parti sans payer   Jeu 30 Mar 2017 - 15:53

Bonjour,
Pour la première fois en 6 ans d'activité, nous avons reçu avant-hier un hôte qui disait être tombé en panne, avoir dû débourser une grosse somme en liquide et ne pouvant pas se servir de sa carte bleue. Il a dit vouloir réserver pour 2 nuits et que sa sœur passerait le lendemain lui apporter de l'argent.
Nous faisons toujours payer les clients à la fin du séjour et n'avions jamais eu de soucis jusqu'à ce jour.
Il a passé une nuit et le lendemain matin, dès son petit déjeuner pris, il est sorti soi-disant pour faire une course et n'est jamais revenu.
Cette mésaventure est-elle déjà arrivée à certain(e)s d'entre vous et que conseillez-vous comme précaution contre ce délit de filouterie ? (sachant que nous n'acceptons pas les paiements par carte mais uniquement en chèque ou espèce)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbalconsdemoliere.com
yourtie
actifs
actifs
avatar

Messages : 17216
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 25
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Jeu 30 Mar 2017 - 18:18

De prendre sa pièce d'identité et de vérifier sur le net son identité par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://"http://www.yourtescharentaises.com"
Les balcons de Molière

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Mèze

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Jeu 30 Mar 2017 - 18:45

Merci Corinne, oui, on fera sans doute ça, et demander le paiement à l'arrivée plutôt qu'au départ.
Je me demandais si c'était déjà arrivé à quelqu'un (probablement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbalconsdemoliere.com
isabelle
actifs
actifs
avatar

Messages : 12842
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Jeu 30 Mar 2017 - 19:31

c'est arrivé a helen je crois, plainte et detail.

fait le savoir dans ta région avec le signalement , ça implique biensur des contacts réguliers
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
yourtie
actifs
actifs
avatar

Messages : 17216
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 25
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Jeu 30 Mar 2017 - 20:33

Et pour info, le terme légal n'est pas filouterie mais grivellerie... et malheureusement tu n'as que 24 heures pour porter plainte, après c'est trop tard!
Le type qui arrive sans avoir réservé, te raconte une histoire de panne de voiture, d'impossibilité de payer par carte, d'avoir dépensé tout son liquide pour la réparation (mais dans ce cas, il aurait dû récupérer sa voiture)... ça sent l'escroquerie à plein nez.
Donc soit on peut vérifier ses dires (auprès du garagiste par ex), contrôler son identité... soit on est complet pour lui
Revenir en haut Aller en bas
http://"http://www.yourtescharentaises.com"
Lara
actifs
actifs
avatar

Messages : 4488
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 69
Localisation : Cestayrols, Tarn

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Ven 31 Mar 2017 - 8:10

C'était pas arrivé à Alain une aventure comme ça ? Un habitué de la chose je crois, il n'en était pas à son premier essai...
C'est pourquoi il est important de porter plainte, certains personnages écument toute une région comme ça puis changent de région.
Dommage pour toi Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Les balcons de Molière

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Mèze

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Ven 31 Mar 2017 - 10:38

yourtie a écrit:
Et pour info, le terme légal n'est pas filouterie mais grivellerie... et malheureusement tu n'as que 24 heures pour porter plainte, après c'est trop tard!
Le type qui arrive sans avoir réservé, te raconte une histoire de panne de voiture, d'impossibilité de payer par carte, d'avoir dépensé tout son liquide pour la réparation (mais dans ce cas, il aurait dû récupérer sa voiture)... ça sent l'escroquerie à plein nez.
Donc soit on peut vérifier ses dires (auprès du garagiste par ex), contrôler son identité... soit on est complet pour lui

C'est EXACTEMENT le scenario qu'il a utilisé !
Le Alain dont vous parlez à qui c'est arrivé habite-t-il dans le sud ? Moi je suis dans l'Hérault. Mon "escroc" a une carrure d'ancien rugbyman, 1m80, cheveux légèrement grisonnants, des yeux en amande couleur dorée et un accent toulousian, se disant rugbyman pro à la retraite, éleveur de porcs Kintoa et de vaches, propriétaire d'une ferme auberge au pays basque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbalconsdemoliere.com
yourtie
actifs
actifs
avatar

Messages : 17216
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 25
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Ven 31 Mar 2017 - 10:47

Les mensonges des escrocs reposent sur un semblant de vérité, donc fais une recherche internet sur l'élevage de porcs kintoa, tu trouveras peut-être quelque chose, comme sa photo.
Il faut aussi que tu préviennes ton OT afin qu'ils mettent les autres hébergements de ton coin en garde, car ces escrocs ont un ego démesuré et se croient insaisissables, donc ils ratissent plusieurs hébergements dans le même coin avant de bouger (et c'est comme ça qu'ils se font prendre).
Revenir en haut Aller en bas
http://"http://www.yourtescharentaises.com"
Lara
actifs
actifs
avatar

Messages : 4488
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 69
Localisation : Cestayrols, Tarn

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Ven 31 Mar 2017 - 11:33

Les balcons de Molière a écrit:
yourtie a écrit:
Et pour info, le terme légal n'est pas filouterie mais grivellerie... et malheureusement tu n'as que 24 heures pour porter plainte, après c'est trop tard!
Le type qui arrive sans avoir réservé, te raconte une histoire de panne de voiture, d'impossibilité de payer par carte, d'avoir dépensé tout son liquide pour la réparation (mais dans ce cas, il aurait dû récupérer sa voiture)... ça sent l'escroquerie à plein nez.
Donc soit on peut vérifier ses dires (auprès du garagiste par ex), contrôler son identité... soit on est complet pour lui

C'est EXACTEMENT le scenario qu'il a utilisé !
Le Alain dont vous parlez à qui c'est arrivé habite-t-il dans le sud ? Moi je suis dans l'Hérault. Mon "escroc" a une carrure d'ancien rugbyman, 1m80, cheveux légèrement grisonnants, des yeux en amande couleur dorée et un accent toulousian, se disant rugbyman pro à la retraite, éleveur de porcs Kintoa et de vaches, propriétaire d'une ferme auberge au pays basque

Alain est à côté de Toulouse, La Cognée à Cugnaux. Demande lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Les balcons de Molière

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Mèze

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Ven 31 Mar 2017 - 12:14

Merci beaucoup Lara, je viens de lui envoyer un mail pour lui poser la question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbalconsdemoliere.com
scrat
actifs
actifs
avatar

Messages : 6236
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 54
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Ven 31 Mar 2017 - 12:43

C'est malheureusement le scenario classique ! Sad
Celui qui te serviras le leçon et nous sommes certains a être passés par là et on ne nous y reprendra pas 2 fois !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
avatar

Messages : 1329
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Ven 31 Mar 2017 - 12:54

Evil or Very Mad Sale coup... Je n'accepte jamais les gens qui débarquent en demandant une chambre pour tout de suite. Ce n'est pas pour ça que je suis à l'abri d'un truand mais j'aime pouvoir préparer ma chambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
accitana
actifs
actifs
avatar

Messages : 5981
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 49
Localisation : Andalousie (Granada)

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Ven 31 Mar 2017 - 13:21

Ici, on paye en échange des clés ... donc, pas de sous, pas de clés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
la BDR
actifs
actifs
avatar

Messages : 4415
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Sam 1 Avr 2017 - 22:07

accitana a écrit:
Ici, on paye en échange des clés ... donc, pas de sous, pas de clés

en gîte oui ! mais pas en chambre d'hôtes ... avec celle çi on fait toujours payer les hôtes le dernier jour ...

Sur FB ils en parlaient avec même une photo d'un mec qui faisait ça mais ça fait déjà quelques mois de cela !
Revenir en haut Aller en bas
Beatrice
actifs
actifs
avatar

Messages : 2370
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Dim 2 Avr 2017 - 17:40

je ne sais pas si c'est le même mais comme le dit Laurent et encore la semaine dernière il y avait sur Facedebouc des exemples qui ressemblent bc à ce que tu decris avec la photo du monsieur , c'est bien dans le sud et il semble activement recherché ( si c'est le même )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
scrat
actifs
actifs
avatar

Messages : 6236
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 54
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Dim 2 Avr 2017 - 17:50

la BDR a écrit:
accitana a écrit:
Ici, on paye en échange des clés ... donc, pas de sous, pas de clés

en gîte oui ! mais pas en chambre d'hôtes ... avec celle çi on fait toujours payer les hôtes le dernier jour ... !

Et bien Non ça c'était Avant ! Maintenant nous faisons les formalités financières dès qu'ils sont installés dans leur Chambre ils redescendent !
Comme cela pour ceux qui ont un supplément a payer...pas de discussions le dernier jour et cela rend plus fluide les departs...pour ceux qui ont beaucoup de chambres occupées.... Laughing
( Nous faisons cela dans 80% des cas ! et surtout en ayant identifié les personnages.... siffle )
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
avatar

Messages : 17216
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 25
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Dim 2 Avr 2017 - 18:01

L'acompte de 25% est versé à la réservation, le solde sur place en partant... sauf pour ceux que je ne sens pas, qui ont réservé pour un séjour de 3 nuits et +. Dans ce cas, en été, c'est le solde 30 jours avant ou à l'arrivée (notamment les booking qui pensent qu'on peut moduler la durée du séjour en fonction de la météo...)

Si un type avec une histoire incroyable se pointe, c'est paiement de la nuit à l'arrivée en liquide, si par hasard, il n'a pas d'argent, que quelqu'un va lui en apporter demain ou qu'il ne sait pas combien de nuits il restera... il ira dormir ailleurs mais pas chez moi (ça ne m'est jamais arrivé en CH, mais quelquefois dans l'hôtellerie).

Comme j'ai dit à un type qui voulait venir le soir-même sans verser d'acompte et avec TH,  j'étais à la plage et je ne reviendrais pas plus tôt pour une arrivée hypothétique et pour préparer un repas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://"http://www.yourtescharentaises.com"
accitana
actifs
actifs
avatar

Messages : 5981
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 49
Localisation : Andalousie (Granada)

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Dim 2 Avr 2017 - 20:01

Si vous avez des tuyaux pour payer une chambre d'hôtel à votre départ, je prends siffle siffle siffle

Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
yourtie
actifs
actifs
avatar

Messages : 17216
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 25
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Dim 2 Avr 2017 - 21:18

lol!  Tu m'étonnes, à Roses, ils m'ont demandé ma CB et j'ai réglé au départ (forcément ils avaient autorisé ma carte avant) et à Barcelone, ils ont prélevé l'intégralité 10 jours avant notre arrivée.

Je me rappelle d'un temps où je bossais comme commerciale pour des hôtels économiques Primevère. Le gérant notait le nom de la personne sur son cahier au crayon à papier... et c'est tout. Jamais un no show, les clients payaient en partant.
Ils avaient même un système pour les clients qui arrivaient tard (après minuit): ils cachaient une clé sous un pot de terre et le clent se débrouillait pour entrer. Un matin, ils ont retrouvé une chambre utilisée, le montant de la nuitée en liquide sur la table et ils n'ont jamais su qui avait dormi là, car ils avaient mis une clé en + par sûreté, au cas où une personne les appellerait tard et où ils oublieraient d'ajouter une clé.
Revenir en haut Aller en bas
http://"http://www.yourtescharentaises.com"
la Cognée
actifs
actifs
avatar

Messages : 10471
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Lun 3 Avr 2017 - 1:24

Coucou. C'est le Alain de Toulouse qui prend le train en marche avec 3 jours de retard.
J'en suis à ma septième année de fonctionnement.
En moyenne, j'ai droit à une arnaque par année. Evidemment, je me sers des expériences passées pour ne plus me faire avoir mais le nouvel arnaqueur qui va arriver en 2017 va sûrement utiliser une technique qui va me surprendre et ma laisser pantois.
Quant à faire payer systématiquement à l'arrivée, je m'y refuse. Pas envie de me prendre des commentaires sur TA du style "il n'y a que le pognon qui l'intéresse".
Il m'arrive de faire payer en arrivant quand :
- c'est une résa de dernière minute (ou quand la personne sonne à la porte)
- je n'ai pas les coordonnées de la personne
- quand sa tête ne me revient pas (je fais du délit de sale gueule et j'assume)

Un conseil : prendre en photo la voiture de derrière (tu as la marque et la plaque d'immatriculation), ça peut servir au cas où
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Charmant
actifs
actifs
avatar

Messages : 2368
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 99
Localisation : A

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Lun 3 Avr 2017 - 10:02

j


Dernière édition par Charmant le Ven 26 Mai 2017 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
avatar

Messages : 6236
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 54
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Ven 7 Avr 2017 - 14:40

Ca y est, je l'ai retrouvé le client parti sans payer !
je l'ai retrouvé ce matin a la foire Agricole de St Affrique , j'ai fait une photo avec le telephone
Vous le reconnaissez ? Rien de tel que les méthodes traditionnelles !!
Revenir en haut Aller en bas
lexter
actifs
actifs
avatar

Messages : 873
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 65
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Ven 7 Avr 2017 - 16:47

Scrat a écrit:
Ca y est, je l'ai retrouvé le client parti sans payer !
je l'ai retrouvé ce matin a la foire Agricole de St Affrique , j'ai fait une photo avec le telephone
Vous le reconnaissez ? Rien de tel que les méthodes traditionnelles !!

Yesss ! Encore mieux que le goudron et les plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Isa
actifs
actifs
avatar

Messages : 1865
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 50
Localisation : Guerande

MessageSujet: Re: Client parti sans payer   Ven 7 Avr 2017 - 18:25

Pareil pour nous 25% à la resa, paiement VAD avec TPE.
Nous serons amenés à accepter des resa de dernières minutes au cas où nous aurons une chambre de libre cet été, impossible de faire autrement venant tout juste d'ouvrir on ne peut pas se le permettre. Paiement CB, cash, chq vces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Client parti sans payer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Client parti sans payer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Client parti sans payer
» Avis aux Belges qui ont envie de sortir ce WE dans un festival ….sans payer l’entrée :p !
» teigne
» recherche un chiot ou un jeune border collie pour grand momment sportif
» Question fermeture de Toontown fair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: