Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes

Aller en bas 
+9
moulin.du.barthas@wanadoo
scrat
yvon*
Dom
accitana
isabelle
France
yourtie
la Cognée
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 17:17

Je ne savais pas où mettre cette info car elle concerne à la fois les gîtes et les CH pour les personnes qui sont en entreprise au réel simplifié.

Si vous aviez l'habitude d'enregistrer vos rentrées et dépenses en espèce dans un tableur, il faudra l'oublier le 1er janvier 2018.

En effet, les impôts considèrent que c'est trop facile de modifier ce tableau quand, arrivé fin décembre, certains peuvent se rendre compte que la caisse est bien (trop) pleine.

Donc, on aura l'obligation de s'équiper d'un logiciel spécifique qui enregistre toutes les rentrées d'argent et qu'on ne pourra plus effacer une fois que la saisie aura été faite. C'est une info qui m'a été communiquée la semaine dernière par mon expert-comptable. Je ne connais pas le prix d'un tel logiciel mais j'imagine que ce n'est pas donné.
Je lui ai demandé si il y avait moyen de contourner cette obligation. Il m'a répondu OUI en achetant un cahier "recettes/dépenses".

Donc après l'ère du zéro papier ou on utilisait de l'informatique pour nous faire gagner du temps, on revient à la bonne vieille méthode du cahier et du stylo. Elle n'est pas belle la vie ! Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes 891290 Ne nous plaignons pas, on a le je pense le droit d'utiliser encore des calculatrices. Tant qu'il ne faut pas revenir au boulier chinois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 19:48

C'est très con...
Toutes mes réservations sont enregistrées par le moteur de résa, confirmées par un acompte ou par b00king ou par airbnb, donc que les clients paient en espèces ou pas, tout est enregistré en temps réel.
Encore un bac+12 fils de, qui a voulu mettre son empreinte, histoire de justifier son salaire exhorbitant!
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13402
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 20:24

au 1er janvier 2018, toutes les caisses enregistreuses des commerces devront être changées.. avec un logiciel interne qui notera absolument tout, tout tout..
Y 'aurait il une chasse au black ??? siffle siffle siffle lol! lol!


Dernière édition par France le Mar 11 Avr 2017 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 20:46

je vous avais raconter il y a 2 ans l'histoire de mes clients belges/chinois qui avait fermer leur magasin a Bruxelles parceque l'on leur imposait une nouvelle caisse enregistreuse qui transmettait direct aux impôts ce qu'ils encaissaient !!!!

ces caisses et logiciels nous viennent d'allemagne tout comme le controle technique.........allélouia benit soit l'Europe allélouia

ma fille a dut présenter au credit A gritruc.
l'annonce de vente de la voiture , pour lequel elle retirer 5000€ allélouia

la vie est belle faut que cela continu allélouia





Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
France
Admin
France


Messages : 13402
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 22:16

isabelle a écrit:

ma fille a dut présenter au credit A gritruc.
l'annonce de vente de la voiture , pour lequel elle retirer 5000€ allélouia
ça, ça s'appelle la lutte contre le blanchiment d'argent, c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 22:33

France a écrit:
isabelle a écrit:

ma fille a dut présenter au credit A gritruc.
l'annonce de vente de la voiture , pour lequel elle retirer 5000€ allélouia
ça, ça s'appelle la lutte contre le blanchiment d'argent, c'est autre chose...
Que tu doives justifier pourquoi tu déposes de grosses sommes en liquide sur ton compte, ça peut se comprendre si ta situation professionnelle ne colle pas. Mais que tu doives te justifier quand tu les retires, ça ressemble à un abus de pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 3:02

la Cognée a écrit:
France a écrit:
isabelle a écrit:

ma fille a dut présenter au credit A gritruc.
l'annonce de vente de la voiture , pour lequel elle retirer 5000€ allélouia
ça, ça s'appelle la lutte contre le blanchiment d'argent, c'est autre chose...
Que tu doives justifier pourquoi tu déposes de grosses sommes en liquide sur ton compte, ça peut se comprendre si ta situation professionnelle ne colle pas. Mais que tu doives te justifier quand tu les retires, ça ressemble à un abus de pouvoir

c'est trés clair alain, et de toute façon tu as l'argent sur ton compte , tu en fais ce que bon te semble, c'est ton argent .....

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10014
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 6:08

isabelle a écrit:
[...], c'est ton argent .....


çà, c'est ce que tu crois Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes 891290


Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes 804456
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 8:28

Tu rigoles? Les virements que je fais sont plafonnés à 1000€ par jour, même si c'est moi la bénéficiaire...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
actifs
actifs
Dom


Messages : 1339
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Chambord

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 8:47

Le coup des caisses enregistreuses je l'ai appris sur un salon de loisirs créatifs la semaine dernière, je ne pensais pas pas que cela allait s'étendre à ce point mais en fait cela concernera tout le monde de chez tout le monde. Il faut bien renflouer les caisses sous couvert de jouer les Mr Propre. Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes 25221
Dom
Revenir en haut Aller en bas
http://leclosjosephine.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6383
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 9:02

yourtie a écrit:
...
Toutes mes réservations sont enregistrées par le moteur de résa, confirmées par un acompte ou par b00king ou par airbnb, donc que les clients paient en espèces ou pas, tout est enregistré en temps réel.
...
Chez toi c'est net tout le monde n'est pas comme toi.
Je trouve que ce n'est pas si idiot que cela. Les tricheurs devront tricher plus difficilement mais ça ne les empêchera pas de tricher. Le gros changement sera que la bonne foi n'existera plus et les pénalités vont pleuvoir averse sur les tricheurs ainsi que les dépôts de bilan, ça va assainir le marché.
Dans l'exemple d'Isabelle ses chino/belges étaient fort probablement des tricheurs pourquoi faut il les plaindre et les 5000 € de la voiture signalés c'est pour TRACFIN rien que de plus normal. Les politiques vont peut être faire le ménage chez eux, laissons les le faire aussi chez nous ce qui est dommage c'est qu'ils commencent par nous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 9:09

isabelle a écrit:
ces caisses et logiciels nous viennent d'allemagne tout comme le controle technique.........allélouia benit soit l'Europe  allélouia

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes 316680  Surtout que l'Allemagne est le pays d'Europe ou l'actif circulant en numéraire est le plus important...En Français courant: ils payent tout en espèces et, ne leur demandez pas de payer la baguette en carte sans contact. Arrêtez avec les allemands. On invente nos conneries tout seuls Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes 316680 La génération Y n'a meme plus 1,5€ dans sa poche pour payer la taxe de séjour !!

Pour parler de ce sujet, je suis en entreprise avec toutes les contraintes administratives qui vont avec ! J'ai toujours considéré que ce qui n'existe pas n'existe nulle part. Ceux qui ne sont jamais venus n'ont laissés de traces nulle part, ni papier, ni numérique, ni souvenir d'ailleurs..
Comme la Pénélope mythique qui n'a laissé nulle trace de son travail mais qui a reçu des espèces depuis 35 ans de son mari. Vous savez Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes 316680  les fameux fonds discrétionnaires des élus..Vous savez ces memes espèces qui n'existent pas !
Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes 292326 Arretez de nous prendre pour des Xons !

Tout cela juste pour vous inciter a bien voter pour celui qui imposera la carte bancaire pour toutes les dépenses des élus et, comme pour nos petites entreprise,  la publication des comptes annuellement sur le net accessible a tous..car finalement c'est nos sous non ?? ( Pays scandinaves, Danemark..et ....au Canada !)

Mais là on est bien "emmerdé".... cherchez bien dans les programmes ? Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes 625464  si vous trouvez envoyez moi un MP Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes 968537
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 9:26

Nous voilà venu au temps de la prohibition, je suis très actif sur des forums politique, ici j'ai jamais mélangé les genres - enfin j'essaye Embarassed-

J'étais hier soir en Conseil Admin OT et j'ai remis les pieds dans le plats sur le pistage des hébergements non déclarés....Et j'ai insisté en tant qu'administrateur pour avoir la liste de ces hébergements air&bn&b non declarés..ce que l'on m'a refusé !:  Ha bon . Alors comment je valide si le travail est fait ? Vous me demandez de donner quitus sur le budget de fonctionnement prévis pour 2017 de 550 000€ dont 380 000€ de frais de personnel  affraid  ? Vous vous plaignez depuis 4 ans de la baisse des subventions...du peu d'adhésions et que la proportion des hébergements inscrits a l'OT est très minoritaire sur la com com ... L'argent est là ! Allez le cherchez ! ..Vous avez reçus l'année dernière 18 000€ de taxe de séjour ce qui représente à peine 22 000 nuitées....je suis donc très fier de constater donc qu'a moi tout seul je fais une proportion non négligeable des nuitées de la Com com ...Et j'arrêtes la ma démo !

Silence très gêné autour de la table...
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 9:35

je trouve que tu as bien fait de mettre les pieds dans le plat et leur mettre le nez dans leur caca ! C'est clair qu'ils n'ont pas du moufter Evil or Very Mad
Ici, la nouvelle responsable de l'OT a été claire le jour où je l'ai rencontrée, hors de question de faire la chasse aux non déclarés, c'est pas son boulot ! Mad
Pour l'instant, nous ne payons pas encore de taxe de séjour, elle n'a pas encore été mise en place. Mais je saurai m'en souvenir le jour où on va nous réclamer les pépettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 9:43

Dans notre nouvel OT, ils ont vite compris qui était l'emm... de service (la seule pro autour de la table qui plus est)... Le Président m'a fait assoir d'autorité à côté de lui, peut-être pour montrer qu'il était d'accord?
L'OT a dressé un listing des hébergements au black (110 pour le moment), en a identifié 50, et les bureaux d'information touristiques (anciens OT locaux) se sont proposés pour les identifier d'après les photos de leurs biens et de leurs trombines et la description du bien.
Comme le Président de la Comcom veut diminuer sa subvention sous 3 ans, la taxe de séjour va devoir tripler... 200k€ budgété cette année, mais probablement 300k€ récupérés dans les officiels et j'espère la 1/2 dans les au black.

C'est bien l'assainissement, mais il faut que tout le monde soit raccordé...
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13402
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 10:09

yourtie a écrit:
Tu rigoles? Les virements que je fais sont plafonnés à 1000€ par jour, même si c'est moi la bénéficiaire...
Idem pour moi..

Rien n'est nouveau dans tout cela (en dehors des caisses enregistreuses), cela fait longtemps que nos mouvements bancaires sont "surveillés".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
France
Admin
France


Messages : 13402
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 10:11

Quant à la taxe de séjour..... il parait que la comcom cherche à faire le ménage..j'ai longuement discuté avec la fille chargée de la collecter et de faire ce manége. a part se faire engueuler en permanence..... elle n'est pas convaincue du résultat... parce que les élus ne la suivent pas plus que ça (alors que ce sont eux qui lui ont demandé.... siffle siffle )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 10:58

j


Dernière édition par Charmant le Ven 26 Mai 2017 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4544
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 11:00

La nouvelle loi ne s'applique-t-elle pas a ceux qui on déjà l'obligation d’utiliser une caisse enregistreuse ? Car actuellement certains équipements sont équipé de logiciel avec une double comptabilisation de manière à pouvoir facturer au noir....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 11:28

yvon* a écrit:
les 5000 €  de la voiture signalés c'est pour TRACFIN rien que de plus normal.

c'est juste la voiture de ma fille acheté sur lbc d'occas, avec un ty emprumt Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 11:29

les4saisons a écrit:
Car actuellement certains équipements sont équipé de logiciel avec une double comptabilisation de manière à pouvoir facturer au noir....

ça existe ça ?????

trop fort !!

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4544
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 11:54

isabelle a écrit:
les4saisons a écrit:
Car actuellement certains équipements sont équipé de logiciel avec une double comptabilisation de manière à pouvoir facturer au noir....

ça existe ça ?????

trop fort !!


Il parait que ça existe... mais pas officiellement, bien sur..... c'est une fonction cachée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 11:56

[


Dernière édition par Charmant le Ven 26 Mai 2017 - 7:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 13:25

Petite précision pour les petits propriétaires de chambres d'hôtes comme moi (CA inférieur à 17 585 euros en 2017) :
un cahier "recettes/dépenses" suffit.

Une colonne pour le numéro de la facture,
une colonne pour la date,
une colonne pour le nom du client,
une colonne pour le montant du séjour
et une dernière pour le taxe d'habitation.
Simple... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 13:49

Philippe, ne généralise pas ton expérience en comm comm.
Comment ça, aucun moyen de rétorsion? Tu plaisantes? Sais-tu qui encaisse notre taxe de séjour? Le Trésor Public, figure-toi, alors si, des moyens de rétorsion existent. La preuve, des Anglais qui louent des gîtes, qu'une élue a tannés pour récupérer la tae de séjour et qui ont fini par faire un chèque de 300€.
Il suffit que les élus aient la volonté et donnent les moyens pour que tout se débloque (tu leur parles pognon en plus dans leurs fouilles, ils comprennent vite où est leur intérêt). Par ici, c'est même la surenchère pour récupérer un max de fric aux proprios au black entre comm comm, ils doivent s'en vanter ensuite en réunion de région.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: