Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383606 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Merci de m'accueillir

Aller en bas 
+27
Zen les cocottes
Parfum d' azur
JacketEstelle
la BDR
les4saisons
Lala67
chouette25
tykern
perle
lilly-Martine
ABRACADABRALAND
StClaude
France
Charmant
accitana
la Cognée
Isa
scrat
EricBzh
isabelle
Odette
moulin.du.barthas@wanadoo
Beatrice
maisondubonheur
lexterbéa
Lara
@uré
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7221
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 10:36

Faut peut être pas jeter si vite le bébé avec l'eau du bain, il y a plein de données à prendre en compte - que nous n'avons pas - l'analyse du comptable est pertinente mais si vous en êtes à chercher un bien pour vous loger - chose que vous auriez à faire même sans projet ?? et que cette activité viendrait juste en complément, à voir !! le taux d'endettement est un élément prépondérant , ca c'est toi qui sait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
Zen les cocottes




Messages : 60
Date d'inscription : 12/09/2017

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 10:40

La nuit porte conseille.
Enfin c'est ce que l'on dit.Bon courage.
Mon amie m'a prévenu bien tôt, j'ai eu de la chance, du coup je savais que les CH ne pourrai pas être un revenu unique.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13397
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 20:53

Je dirais comme Chantal : pas trop viiiite. Certes, ce que dit l'expert comptable est à prendre en compte réellement.. Je viens de relire ta présentation et ton projet et
effectivement, il y a une distorsion importante entre tout ce que tu projetais et le budget que tu indiques..
Donc, Il faut peut être revoir le projet, pas forcément l'abandonner..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8832
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 9:10

Moi, il y a un truc qui me chicote et ça fait plusieurs fois que je l'entend Suspect
"Avant que ce soit rentabilisé..." "Avant d'avoir pu amortir votre investissement..."

C'est ta maison ! Depuis quand on rentabilise sa maison ??? Est-ce qu'ils s'imaginent que les chambres d'hôtes sont supposées payer pour ta maison et toutes les installations et en plus te donner un salaire ? affraid Ce n'est pas le but Evil or Very Mad et c'est rarement réaliste

Si comme moi tu as la chance que tes CH paient tous les frais et te permettent de vivre dans ta maison quasi gratuitement, c'est déjà très bien !
Ce sont les hôtes qui me paient mes factures et mes charges, qui me paient le chauffage, etc...

Est-ce qu'ils ont pensé que tout le monde paye un loyer ou une hypothèque, que ça fait partie de la vie ? Que tout le monde paie ses factures ?
Quand les hôtes nous permettent de mieux vivre ou de vivre dans une maison différente de celle qu'on aurait pu avoir, moi je dis merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12220
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 9:37

Tout cela est bien expliqué.  Bravo Lara......
Cela signifie. ....qu' il faut avoir un capital. ....avant de se lancer. Et qu' éventuellement. .si ton "affaire " est bien étudiée. ..tu vivras dans plus grand et plus confortable.
C'est bien pourquoi quand un hôte est un peu curieux sur la rentabilité,  je répond qu'il faut être riche.....avant  Twisted Evil Ca calme.
La moitié de notre propriété a été payée cash....et depuis 11ans, nous travaillons pour vivre et payer les 50% a crédit. ...et c'est pas tous les jours portaventura pause 😅 Allez A+
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6375
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 10:08

je découvre un peu tard. Bienvenue et bonne poursuite.

Effectivement 60 k€ d'autofinancement pour un achat de 500 K€ c'est une utopie. Galère assurée, même pour ta résidence principale qui coute moins cher qu'une résidence avec CH ( multi sdb et plus consommatrice de surface habitable) . Les banquiers ne suivront pas. Il faut compter au minimum 33% d'autofinancement. Comme dit Scrat" il faut être riche avant" .

J'ai un exemple précis mon fils a commencé la construction d'une maison dans un petit village de montagne très typique sans avoir négocié un prêt préalable chez un banquier. Il était certain que les banquiers le suivraient facilement et rapidement compte tenu de ses revenus , de son capital immobilier et de son très faible endettement. Que nenni!

Notre banquier comme les autres est un banquier très frileux . Au bout de 2 mois de surplace, il manquait toujours quelque chose au dossier, il a fallu que j'intervienne près du chef d'agence pour le débloquer rapidement . On n'est plus en 1980 ni en 2000, les banquiers échaudés par les réclamations, les condamnations sont devenus très, très frileux voir suspicieux et ont mis en place une procédure pour les emprunts immobiliers qui est un vrai tunnel de plusieurs KM accélérer dans ce tunnel est quasi impossible. Il y a une procédure, il faut la suivre lentement, l'auto financement dois être totalement prouvé par facture acquittée avant le déblocage du prêt......Que c'était facile avant!!!. On demandait, on faisait un devis et le banquier débloquait le prêt dans sa totalité mais ils se sont brulés les doigts . maintenant c'est une facture un déblocage partiel...
bon courage et bonnes chances dans tes projets.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9336
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 10:54

Tout à fait d'accord avec Lara! très bien exprimé! Wink

C'est avant tout notre résidence principale, on attend pas après le CA pour payer la maison!
Tout au plus (c'est mon cas) ça m'aide à payer mes charges de fonctionnement, TF, TH, EDF, Eau etc....et un peu plus, mais c'est tout! Si j'avais dû avoir un crédit à rembourser ça n'aurait pas été possible...et de toutes façons je ne l'aurais pas eu ce crédit puisque pas d'autres revenus réguliers Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Merci de m'accueillir - Page 3 Blason13 Merci de m'accueillir - Page 3 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
@uré

@uré


Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 11:40

Je voudrais juste apporter un peu d'éclaircissement par rapport à l'annonce immo que j'ai posté, c'était juste à titre d'exemple pour avoir votre avis par rapport à ce que m'a dit le comptable. Dans le sens où il faudrait un projet entre 500 000 et 1 million pour avoir une activité rentable.
Bien sure que je suis conscient que je n'ai pas la trésorerie pour une maison pareil, c'est juste la maison de mes rêves. 😊
Plus réaliste, sur des biens comme ceux ci :

http://m.explorimmo.com/annonce-12949613.html

http://m.explorimmo.com/annonce-12284765.html

C'est déjà plus à ma porté avec moyennant quelques travaux de belles choses à faire tout en revoyant le plan de développement de mes activités.
Revenir en haut Aller en bas
Mary
actifs
actifs



Messages : 1242
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 56

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 12:10

.


Dernière édition par Mary le Lun 18 Déc 2017 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8832
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 12:17

Je préfère la seconde à la première, mais ça c'est perso
Plus de charme, meilleur cadre, et moins cher en plus Very Happy
En tant que cliente, elle m'attirerait plus, en tant que proprio aussi Merci de m'accueillir - Page 3 682205
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6039
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 12:23

c'est bien vrai ça! Laughing
sinon 3eme hypothèse sur la rentabilité d'une CH c'est que le surcoût engendré par l'activité CH (en surface supplémentaire que tu n'aurais pas construite si c'était une maison juste pour toi, en salles de bains, en eau, en électricité, en nourriture si TH etc..) arrive à s'autofinancer.
Mais dans ma tête quand je parlais de rentabilité, c'était ce surcoût + le "salaire" que notre ami veut se dégager
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4542
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 13:18

La première n'a pas de charme et est à mon avis trop petite pour en faire des chambres d’hôtes.

La deuxième ne semble pas mal, d'autant qu'elle possède une grange de 120 m2 que l'on peut aménager en gites ou chambres d'hôtes. Mais en plus du prix d’achat, il faut compter les travaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19124
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 15:48

Orée de Marmeloux a écrit:
Moi, ce sujet me fait naître quelques questions....

Le mot "rentabilité".....j'imagine qu'il n'a pas la même signification qu'on soit banquier ou propriétaire de CH.....



Mais par contre, si je n'ai pas toutes les réponses, j'ai une certitude tout de même:

Pour s'enrichir, il faut être riche
Pour s'enrichir, il faut être audacieux
Pour s'enrichir, il faut oser

Mais on ne peut être audacieux et oser que si l'on est riche !!!  Wink


tout le monde ne nait pas avec une cuillère en argent dans la bouche......

certains audacieux, osent et réussissent

avec travaille et sacrifice....

un proverbe : dit que l'on ne prête qu'au riche,

c'est vrai et je trouve ça minable et lamentable.

flower flower flower flower flower

@ et tout dac avec Philippe, maintenant il faut aussi réfléchir a la localisation !!!









Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Mary
actifs
actifs



Messages : 1242
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 56

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 16:10

.






Dernière édition par Mary le Lun 18 Déc 2017 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
@uré

@uré


Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 16:31

De toute façon avant 3 ans d'exploitation j'imagine qu'il ne faut pas espérer pouvoir se rentrer un "salaire". Perso je serais déjà contant de pouvoir travailler chez moi et vivre dans une jolie maison à la campagne plutôt que dans mon appartement strasbourgois. Cela dit je prends avec beaucoup de considération tout ce que vous me dites et ça m'aide bien à avancer dans mes réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19124
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 16:59

@uré a écrit:
De toute façon avant 3 ans d'exploitation j'imagine qu'il ne faut pas espérer pouvoir se rentrer un "salaire". Perso je serais déjà contant de pouvoir travailler chez moi et vivre dans une jolie maison à la campagne plutôt que dans mon appartement strasbourgois. Cela dit je prends avec beaucoup de considération tout ce que vous me dites et ça m'aide bien à avancer dans mes réflexions.

tu peux voir aussi les choses différemment :

car si tu travailles dans n'importe quel job, tu as salaire moins:

loyer, edf,gaz, impôts....a payer et retirer de ton salaire et donc peut-être un petit reste....

si tu travailles dans tes CH/TH , tu vis sur ton lieux de travaille et de ton CA tu retire toutes les charges, et c'est une autre vie, tellement différente.

beaucoup de travail certes, mais une vrai indépendance, une liberté et être libre ça a un prix... Very Happy

il faut savoir peser le pour et le contre après si tu penses devenir riche... c'est une autre histoire.
la richesse c'est de faire se qui te plait

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
@uré

@uré


Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 21:35

isabelle a écrit:


tu peux voir aussi les choses différemment :

car si tu travailles dans n'importe quel job, tu as salaire moins:

loyer, edf,gaz, impôts....a payer et retirer de ton salaire et donc peut-être un petit reste....

si tu travailles dans tes CH/TH , tu vis sur ton lieux de travaille et de ton CA tu retire toutes les charges, et c'est une autre vie, tellement différente.

beaucoup de travail certes, mais une vrai indépendance, une liberté et être libre ça a un prix... :D

il faut savoir peser le pour et le contre après si tu penses devenir riche... c'est une autre histoire.
la richesse c'est de faire se qui te plait


Tu traduits assez bien ce que je ressens et mes motivations.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19124
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 21:39

@uré a écrit:
isabelle a écrit:


tu peux voir aussi les choses différemment :

car si tu travailles dans n'importe quel job, tu as salaire moins:

loyer, edf,gaz, impôts....a payer et retirer de ton salaire et donc peut-être un petit reste....

si tu travailles dans tes CH/TH , tu vis sur ton lieux de travaille et de ton CA tu retire toutes les charges, et c'est une autre vie, tellement différente.

beaucoup de travail certes, mais une vrai indépendance, une liberté et être libre ça a un prix... Very Happy

il faut savoir peser le pour et le contre après si tu penses devenir riche... c'est une autre histoire.
la richesse c'est de faire se qui te plait


Tu traduits assez bien ce que je ressens et mes motivations.

je le pratique depuis + de 30 ans, " LIBERTE / LIBERTE flower flower Merci de m'accueillir - Page 3 891290 Merci de m'accueillir - Page 3 891290 Merci de m'accueillir - Page 3 894469 Merci de m'accueillir - Page 3 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Zen les cocottes




Messages : 60
Date d'inscription : 12/09/2017

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 23:23

La deuxième semble mieux correspondre a tes attentes, il faut pensez aux travaux de la grange en plus de l'habitation.

Perso, nous voyons les CH comme une opportunité de vivre a notre manière et profiter du moment présent.

Merci de m'accueillir - Page 3 71020
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10013
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 7:07

isabelle a écrit:
@uré a écrit:
De toute façon avant 3 ans d'exploitation j'imagine qu'il ne faut pas espérer pouvoir se rentrer un "salaire". Perso je serais déjà contant de pouvoir travailler chez moi et vivre dans une jolie maison à la campagne plutôt que dans mon appartement strasbourgois. Cela dit je prends avec beaucoup de considération tout ce que vous me dites et ça m'aide bien à avancer dans mes réflexions.

tu peux voir aussi les choses différemment :

car si tu travailles dans n'importe quel job, tu as salaire moins:

loyer, edf,gaz, impôts....a payer et retirer de ton salaire et donc peut-être un petit reste....

si tu travailles dans tes CH/TH , tu vis sur ton lieux de travaille et de ton CA tu retire toutes les charges, et c'est une autre vie, tellement différente.

beaucoup de travail certes, mais une vrai indépendance, une liberté et être libre ça a un prix... Very Happy

il faut savoir peser le pour et le contre après si tu penses devenir riche... c'est une autre histoire.
la richesse c'est de faire se qui te plait


+1 avec Isa ... Même si faut quand même manger Laughing ... Depuis 2 ans que nous sommes arrivés ici, je compte les euros dépensés chaque mois, c'est sûr mais la qualité de vie que l'on a ne peut pas se comptabiliser ... Et puis c'est pour nous, et pas pour quelqu'un d'autre (patron, petit chef, etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8832
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 7:30

Tu vois, ce qu'il y a de bien ici, c'est que tu entends plusieurs voix, plusieurs opinions, et chacune a sa valeur
Quand on est en phase projet, on est un peu isolé, ça fait du bien de pouvoir en parler à des gens qui l'ont vécu
Tu es entré dans une grande communauté, maintenant à toi de voir...


Dernière édition par Lara le Jeu 21 Sep 2017 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
jiminichrys




Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2017

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 9:26

Bonjour @uré.
Je viens de lire tous tes posts. Je suis en phase "avant projet", an Savoie.
Il me semble, même s'il n'y a pas de REGLE, que pour ce type d'activité il faut aujourd'hui avoir un minimum de 30%, voire même 40% d'apport pour être suivi par les banques...

Allez courage number1
Revenir en haut Aller en bas
@uré

@uré


Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 12:48

Bonjour à tous,

Encore une fois merci pour tout vos témoignages. Je permet de revenir vers vous cette fois ci pour une question un peut plus technique. Pour tout ceux qui ont réalisé un business plan (je n'aime pas ce terme, je trouve ça trop barbare), avez vous réalisé vous même le prévisionnel financier ou l'avez vous délégué à un expert comptable ?
J’essaie pour le moment de le faire moi même mais à vrai dire je...galère. J'ai trouvé une trame sous exel qui est super bien faite par contre je suis incapable de mettre des valeurs sur chaque postes de dépenses. Estimer les charges fixes et variables relève pour moi de la torture mentale. Comment je peux savoir moi combien de rouleaux de papier-WC vont consommer les clients ou combien de m3 d'eau je vais avoir avoir au compteur ?? Je ne suis pas madame Irma et en plus je n'ai pas de boule de cristal !! :confused:
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19124
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 13:26

perso, je me suis basée sur mes propres consommations *3

ça donne une moyenne prévisionnelle .

après tu affine.



Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
jiminichrys




Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2017

Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 13:37

Tu prends tes consommations, tu divises par le nombre de personnes dans ton foyer et tu multiplies par le nombre de personnes que tu vas accueillir.
Sachant que je pense que les gens que tu accueilles feront moins attention que toi à la quantité d'eau ou de papier WC qu'ils consomment puisqu'ils "ne paient pas" Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci de m'accueillir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci de m'accueillir
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maison bois sur le bassin d'Arcachon cherche expériences à partager ....
» bonjour du vaucluse (nouvelle sur le forum)
» changement de vie
» un bonjour à tous de la lozère
» Projet d'accueil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: