Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383607 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Merci de m'accueillir

Aller en bas 
+27
Zen les cocottes
Parfum d' azur
JacketEstelle
la BDR
les4saisons
Lala67
chouette25
tykern
perle
lilly-Martine
ABRACADABRALAND
StClaude
France
Charmant
accitana
la Cognée
Isa
scrat
EricBzh
isabelle
Odette
moulin.du.barthas@wanadoo
Beatrice
maisondubonheur
lexterbéa
Lara
@uré
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14629
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Merci de m'accueillir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 13:45

@uré a écrit:
Bonjour à tous,

Encore une fois merci pour tout vos témoignages. Je permet de revenir vers vous cette fois ci pour une question un peut plus technique. Pour tout ceux qui ont réalisé un business plan (je n'aime pas ce terme, je trouve ça trop barbare), avez vous réalisé vous même le prévisionnel financier ou l'avez vous délégué à un expert comptable ?
J’essaie pour le moment de le faire moi même mais à vrai dire je...galère. J'ai trouvé une trame sous exel qui est super bien faite par contre je suis incapable de mettre des valeurs sur chaque postes de dépenses. Estimer les charges fixes et variables relève pour moi de la torture mentale. Comment je peux savoir moi combien de rouleaux de papier-WC vont consommer les clients ou combien de m3 d'eau je vais avoir avoir au compteur ?? Je ne suis pas madame Irma et en plus je n'ai pas de boule de cristal !! confused
A ce niveau de détail, tu fais de la branlette intellectuelle Laughing Laughing Laughing
Un expert-comptable, à moins d'avoir en portefeuille quelques dizaines de CH ne saura pas mieux estimer tes charges que toi. Donc, il faut que ça soit toi qui le fasse mais grosso-merdo en %age de ton CA. Faut pas compter le nombre de cotons-tiges, ça nje sert à rien.
Tu pourras toujours demander à certains d'entre nous de te filer ce %age, ça te donnera une base (perso, je suis prêt à te le donner car j'ai une compta analytique, il suffira juste que tu me dises ce que tu veux inclure dans tes charges).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12220
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Merci de m'accueillir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir   Merci de m'accueillir - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 14:51

Tout pareil qu'Alain, compta analytique et bilans simplifiés sur 10 ans Laughing

Mais la base de tout c'est déjà de se dire qu'avec 60 000€ de fonds propre et pas d'immobilier:
La chambre D'Hôtes, tu oublies  !

Il y a encore quelques années pour se lancer tu pouvais te dire, tel le Pèlerin en marche vers son objectif, j'apprendrai en chemin ! Je ferais les travaux au fur et a mesure on s'adaptera...2017 C'est fini Evil or Very Mad  C'est plus possible ! Pas un banquier ne suivra....ton expert comptable a été cruellement réaliste !!!

Le niveau de concurrence dans l'offre touristique et le niveau d'exigence des clients sont devenus tellement élevés que se lancer sans experience, ni fonds propre c'est suicidaire. affraid  
Désolé mais ici aucun d'entre nous Chambre d'hôtes, malgré son experience, ne sais comment se dessine l'avenir d'ici 5 ans !!!

Oh, les grandes lignes, les grandes tendances de la conso touristique de demain....y-en a plein les magazines !! Mais concrètement ...???
La chambre d'hôtes n'a plus rien d'Original, le produit c'est banalisé, ce n'est plus un marché porteur, il est mature et en voie de concentration/restructuration comme tous les marchés soumis a la concurrence. Seuls les plus beaux produits avec les meilleurs emplacements et le meilleur rapport qualité/prix vont survivre.  
Aujourd'hui en Chambre d'hôtes, l'offre "économique" est vampirisée par les hébergements chez l'habitant R&BB , les positionnements "moyen de gamme" souffrent tirées par les prix en baisse ou par le poids des investissements pour passer en catégorie supérieure, et les Haut de Gamme doivent vraiment proposer quelque chose d'exceptionnel en emplacement ou prestation pour remplir ....
Sans compter le budget consacré aux vacances en baisse régulière depuis des années......

_ Alors tu souhaites te positionner dans quel créneau ?
_ Avec quel type de clientèle tu es en adéquation, a l'aise ?
_ Quelles sont tes competences professionnelles AQUISES et transposables: La Patisserie OK !
Mais alors pourquoi pas ouvrir simplement une patisserie salon de thé ?
Mais as-tu toutes les autres competences ? D'animateur ?, de bricoleur, de commercial, de femme de ménage .....

J'ai bien relu ton projet de base, ok, Il te faut être en symbiose avec le projet.....mais il n'a rien d'innovant ! Tout ce que tu proposes fait partie aujourd'hui du cahier des charges de base pour nos établissements.
Nombre de "collègues" proposent de passer de l'autre coté des fourneaux, faire des gateaux, des conserves, des charcuteries. Ca marche pas ou peu ! Proposer des produits de la region à la vente, vins, biscuits, miel etc...c'est un chiffre marginal...on fait ça pour le fun !

bref c'est pas pour te décourager mais avant de se lancer dans un business plan....
faut te pencher a en avoir mal aux lombaires sur un Projet réaliste ! Merci de m'accueillir - Page 4 722389 Merci de m'accueillir - Page 4 722389
Revenir en haut Aller en bas
 
Merci de m'accueillir
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Maison bois sur le bassin d'Arcachon cherche expériences à partager ....
» bonjour du vaucluse (nouvelle sur le forum)
» changement de vie
» un bonjour à tous de la lozère
» Projet d'accueil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: