Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384112 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Legislation meublé de tourisme

Aller en bas 
+6
scrat
yourtie
Delphine
France
isabelle
Madeline
10 participants
AuteurMessage
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9367
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 10:40

Legislation meublé de tourisme 366954

sur le site service public, dans la section "location saisonnière" je trouve cette info:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32744 a écrit:


Revenus locatifs ne dépassant pas 82 800 €
Régime micro-BIC

Si vous donnez en location un meublé de tourisme ou une chambre d'hôte, et que vos recettes annuelles ne dépassent pas 82 800 €, le régime "micro-BIC" (micro-entreprise) s'applique. Toutefois, si c'est la 1re ou la 2e année que vous dépassez ce plafond, vous pouvez bénéficier de ce régime une année supplémentaire.

Le bénéfice imposable est égal aux recettes diminuées d'un abattement forfaitaire pour frais de 71 %. Les charges ne peuvent pas être déduites.

 À noter :

si vos recettes sont inférieures à 305 €, vous ne paierez aucun impôt.

La location d'un gîte rural ne donne plus droit au régime micro-BIC.

Suspect  comment ça la location d'un gite rural ne donne plus droit au régime micro-BIC ??? alors on est sous quel régime? Question

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Legislation meublé de tourisme Blason13 Legislation meublé de tourisme Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19164
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 11:07

L'Adeline on parle la de ce que nous avons déjà abordé, il faut être labellisé #meuble touristique # pour bénéficié du regime micro visite payante
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9367
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 11:40

Mais ce n'est pas mentionné dans le texte...qu'il faut être labellisé...

et dans ce cas les non labellisés relèvent de quel régime? puisque le cas "général" est également au régime Micro-bic...

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Legislation meublé de tourisme Blason13 Legislation meublé de tourisme Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
France
Admin
France


Messages : 13454
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 14:13

administration a écrit:
Si vous donnez en location un meublé de tourisme ou une chambre d'hôte, et que vos recettes annuelles ne dépassent pas 82 800 €, le régime "micro-BIC" (micro-entreprise) s'applique.
C'est écrit clairement meublé de tourisme, et ce terme a une définition légale, qui implique le classement.. en meublé de tourisme...
alors que gite rural, n'a jamais eu de véritable définition légale..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9367
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 14:29

Ah OK! merci de ces précisions Wink

Exclamation

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Legislation meublé de tourisme Blason13 Legislation meublé de tourisme Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Delphine
actifs
actifs
Delphine


Messages : 269
Date d'inscription : 01/05/2017

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 14:41

Pas tout à fait sur le même sujet, nous comptons exploiter notre maison d’hotes en loueur meublé non professionnel, et ma comptable me dit que je dois ouvrir un compte pro... qui d’autre a choisi ce statut, et avez-vous fait cette démarche? C’est peut-être plus simple comptablement, mais ça rajoute des frais....
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 14:59

Faux, tu dois ouvrir un compte spécialement dévolu à ton activité.. encore une conseilleuse pas payeuse...
Dans ma banque, j'ai 2 comptes courants personnels, l'un à mon nom, l'autre en compte joint avec mon nom et le nom commercial de mes hébergements.
Et j'ai pris l'option "consultation des comptes sur internet", indispensable pour suivre les règlements et les retraits, un chéquier et une carte bancaire.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13454
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 15:45

faux absolument faux.. Elle a très envie que tu paies des frais liés au compte pro...

Tu ouvres un compte courant classique, qui ne servira que pour ton activité, point barre.. Je crois que ce n'est même pas obligatoire, mais c'est tellement plus simple pour suivre ton activité.
Après si tu veux un TPE pour accepter les cartes bancaires, peut être faut il effectivement un compte pro. ?? mais cela n'a rien à voir avec ton statut ou une obligation légale..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9367
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 15:49

je suis en LMNP, je n'ai qu'un compte perso, sur lequel je je mets mes rentrées de location Wink  je tiens juste une petit compta mais c'est tout Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Legislation meublé de tourisme Blason13 Legislation meublé de tourisme Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Delphine
actifs
actifs
Delphine


Messages : 269
Date d'inscription : 01/05/2017

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 16:37

Waouw! Merci pour ces avis tranchés, et votre rapidité de réaction!
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12255
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 17:03

D'ailleurs en LMNP.....t'as pas besoin d'Expert Comptable Non plus siffle
Revenir en haut Aller en bas
Leire
actifs
actifs



Messages : 306
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 47
Localisation : Lanton

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Compte pro   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 17:18

Bonjour,

Moi en micro entreprise, pas besoin de compte pro, juste un compte dédié, pas beosin de compta non plus.
C'est idem pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/www.villadonosti.fr
France
Admin
France


Messages : 13454
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 17:45

scrat a écrit:
D'ailleurs en LMNP.....t'as pas besoin d'Expert Comptable Non plus siffle
+10000
ni même de comptable tout court...
encore des sous d'économisés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4752
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 17:55

Je dirais que rien n'est obligatoire.
Tu peux très bien gérer tes locations depuis un compte perso. Ce fut notre cas pendant longtemps et nous avons été controlés sur pièces a deux reprises sans que cela ne pose aucun problème.

Attention quand même pour la comptabilité, c'est quand même plus facile d'avoir une CB et un compte dédié a ton activité.

Un comptable est conseillé selon ton activité, mais n'est pas obligatoire.

Un compte pro n'est ni conseillé ni obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 20:38

merci des infos. je vais être en entreprise individuelle au réel, devrais je avoir un compte pro ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 21:36

Je suis en EI au réel et je récupère la TVA, et je n'ai pas de compt pro... et plus de comptable.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 22:56

yourtie a écrit:
Je suis en EI au réel et je récupère la TVA, et je n'ai pas de compt pro... et plus de comptable.

merci Yourtie Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Invité
Invité




Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 17:16

Pour continuer la discussion LMNP, EI, micro... j'ai vu un comptable cet après midi.

Pour lui, être en EI au réel est vraiment intéressant si on a fait beaucoup de travaux, d'investissement. Comme cela on peut amortir cet investissement en 5 ans. Cela vaut le coup également si on a un CA assez important.
Après LMNP est "une niche fiscale" intéressante si à côté on a une autre activité.

Maintenant avec la relève du plafond du CA en micro, c'est le statut le plus avantageux.

Voilà pour des infos qui peuvent aider.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 17:44

nath a écrit:
Pour continuer la discussion LMNP, EI, micro... j'ai vu un comptable cet après midi.

Pour lui, être en EI au réel est vraiment intéressant si on a fait beaucoup de travaux, d'investissement. Comme cela on peut amortir cet investissement en 5 ans. Cela vaut le coup également si on a un CA assez important.
Après LMNP est "une niche fiscale" intéressante si à côté on a une autre activité.

Maintenant avec la relève du plafond du CA en micro, c'est le statut le plus avantageux.

Voilà pour des infos qui peuvent aider.
En gros, tu as payé un conseil que tout le monde peut avoir gratos...
En +, c'est en partie faux... la durée de l'amortissement varie en fonction de la nature de l'investissement, 40 ans sur les bâtiments par ex,  3 ans sur le matériel informatique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 18:06

yourtie a écrit:
nath a écrit:
Pour continuer la discussion LMNP, EI, micro... j'ai vu un comptable cet après midi.

Pour lui, être en EI au réel est vraiment intéressant si on a fait beaucoup de travaux, d'investissement. Comme cela on peut amortir cet investissement en 5 ans. Cela vaut le coup également si on a un CA assez important.
Après LMNP est "une niche fiscale" intéressante si à côté on a une autre activité.

Maintenant avec la relève du plafond du CA en micro, c'est le statut le plus avantageux.

Voilà pour des infos qui peuvent aider.
En gros, tu as payé un conseil que tout le monde peut avoir gratos...
En +, c'est en partie faux... la durée de l'amortissement varie en fonction de la nature de l'investissement, 40 ans sur les bâtiments par ex,  3 ans sur le matériel informatique...


Non rien payer. Renseignement et conseil gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19164
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 18:24

merci nath pour le partage.

après il y a aussi l'histoire du patrimoine, les investissements, les credits ........il y a plein de parametres, certe le plafond a été relévé, la cotise est a hauteur de 6% si meublé touristique avec etoile.

et toujours a partir de 87.....€ tu payes la tva
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Philippe 30
papoteur



Messages : 40
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 71

Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 17:52

Delphine a écrit:
Pas tout à fait sur le même sujet, nous comptons exploiter notre maison d’hotes en loueur meublé non professionnel, et ma comptable me dit que je dois ouvrir un compte pro... qui d’autre a choisi ce statut, et avez-vous fait cette démarche? C’est peut-être plus simple comptablement, mais ça rajoute des frais....

une maison d'hotes c'est un ensemble de chambres d'hote donc tenir une compta et un statut d'entreprise
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-mas-de-coste.com/
Contenu sponsorisé





Legislation meublé de tourisme Empty
MessageSujet: Re: Legislation meublé de tourisme   Legislation meublé de tourisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Legislation meublé de tourisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» loueur de meublé
» Loi meublé tourisme 2010
» Location non meublé à l'année
» Législation
» Législation belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: