Forum des gites et des chambres d'hotes en France

316363 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour accéder à votre messagerie, vous pouvez cliquer sur ce lien : http://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/privmsg?folder=inbox

Partagez | 

Envie de se lancer

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cardhu2014

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Dim 19 Nov 2017 - 15:34

Loin de mon idée de vous faire monter mon projet mais simplement d'avancer doucement.

Nous souhaitons rester sur notre secteur que nous connaissons bien et qui, d'après le comité départemental du tourisme, manque de capacité en chambre d'hôte.

Notre secteur, le sud essonne en région parisienne, à Milly la foret ou de ses environs. Au milieu du parc régional du gatinais, à côté de la foret de Fontainebleau et de son chateau, de la cité des peintres de Barbizon, desservi par les grands axes routiers à seulement 1h de Paris, de Versailles et de Mickey.
Pour la clientèle, je fais encore des recherches pour préciser le type.
Nous vendrons notre maison. Elle ne correspond à l'activité de chambres d'hôte mais l'emplacement aurait été terrible.
Pour l'instant, notre capacité d'emprunt est de 400 000 Euros mais nous sommes en région parisienne... Il faudra discuter avec le banquier et avoir une bonne étude de marché pour connaître la limite.
Pour le standing de nos chambres on partira sur quelque chose situé entre le moyen et le haut pour attirer une clientèle parisienne.
Nous commencerions par trois chambres avec possibilité d'évolution à cinq.
Nous sommes en région parisienne dans un secteur qui tient la cote et les biens pouvant accueillir se type d'activité sont chères...

Et maintenant, pour répondre à ta dernière question, si nous arrivons à couvrir nos charges (fixes et variables) et le cout de l'emprunt avec un tiers de remplissage nous serons heureux.

Je rappelle que nous commençons à envisager sérieusement ce projet et que l'étude de marché n'est pas encore faire.

Scrat, tu n'arriveras pas à ma casser le moral😉. Je ne suis pas entrain de foncer tête baissée...
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
Admin

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Dim 19 Nov 2017 - 15:51

CHristophe, Stéphane (Scrat) ne cherche pas à te casser le moral mais à te mettre en garde Wink Tu te doutes que depuis le temps que nous faisons ce métier et que nous participons à ce forum que nous avons accueilli de nombreux membres qui avaient des rêves. C'est bien d'avoir des rêves, sinon on ne ferait rien, mais ça peut coûter cher, si on n'a pas fait une étude de marché sérieuse, et même en la faisant sérieusement, il y aura toujours des impondérables, des changements législatifs, fiscaux que l'on ne pouvait pas anticiper; des mastodontes qui arrivent sur le marché comme airbnb/booking et qui dézinguent tout sur leur passage ... Le CDT dit qu'il n'y a pas suffisamment de CH, soit ! mais vérifie par toi-même en croisant et recroisant toutes les infos, car le CDT comptabilise les CH déclarées, labellisées et ne comptabilise pas les CH non déclarées qui pullulent sur airbnb, cela m'étonnerait qu'il n'y en ait pas dans ton coin. Et s'il n'y en a pas beaucoup, demande toi pourquoi également. Est-ce qu'il y en a eu par le passé, mais qui ferment au fur et à mesure car peu de clientèle ....
Est-ce que le secteur que tu vises (milieu de gamme >> haut de gamme) répondra à la demande ? il faut que tu affines tout ça.
Nous sommes là pour renvoyer des questions sur l'étude que tu feras et pour t'aider à ne rien oublier et comme tu l'as compris, pour t'aider à avancer tout doucement

dans le sud du Tarn, en Occitanie

Mon profil Google +

Ma page facebook

http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
cardhu2014

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Dim 19 Nov 2017 - 15:57

Je sais qu'il ne cherche pas à me casser le moral. J'ai voulu plaisanter...
cardhu2014

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Dim 19 Nov 2017 - 16:18

Ok j'avais pas regarder arbnb.... Il va falloir que je regarde tout ça parcequ'il y a du monde sur la liste....
lexter
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Dim 19 Nov 2017 - 16:23

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Le CDT dit qu'il n'y a pas suffisamment de CH, soit ! mais vérifie par toi-même en croisant et recroisant toutes les infos, car le CDT comptabilise les CH déclarées, labellisées et ne comptabilise pas les CH non déclarées qui pullulent sur airbnb, cela m'étonnerait qu'il n'y en ait pas dans ton coin.

+100

J'ajoute que les CDT disent toujours qu'il n'y a pas assez de CH. Leur intérêt c'est qu'il y ait une offre la + large possible. Qu'elles tiennent plus de 3 ans, qu'elles soient rentables ou pas n'est carrément pas leur problème. (je dirais même que le turnover est une bonne chose de leur point de vue : ça modernise le catalogue).
https://www.leschambresdesdames.com/
scrat
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Dim 19 Nov 2017 - 16:34

Non reste c'est très bien !! Isabelle a bien résumé l'esprit du fofo .... bon c'est normal c'est une Admin !!

Bon bien, tu tombes bien...Nous avions une jolie maison a Chartrettes  siffle  que nous avons vendu en 2006 pour venir ici et avons vécu 15 ans dans ce secteur .Et, j'ai encore beaucoup de liens là bas ou nous nous rendons régulièrement et, quelqu'un d'autre du forum connaît bien ce secteur aussi cat
T'es dans une region très compliqué...Pour la clientèle Disney: t'oublies t'es a 1h30 mini en bagnole ou TER / RER, pour Paris pareil ...Fontainebleau et son château, Barbizon et ses peintres, Milly la foret et le jazz festival, Nemours et ses coquelicots, la foret et ses rochers... a la rigueur... Car désolé ! pour Paris c'est le secteur touristique n°1 mondial pour le carnassier défiscalisé et facilitateur de travail au noir RBN&B siffle  Alors le moindre touriste étranger qui consulte le net et GGL Earth se rendra immédiatement compte du trajet a faire avant d'arriver a Eiffel Tower. Et t'es Mort !!
Et attention !, la vision Parisienne des temps de transport "normal pour un banlieusard" est rédhibitoire pour un touriste dont le temps est compté et la bourse moins pleine que la légende !

Bref ...Mon conseil reste le meme...... bien étudier en profondeur ce projet !!  
Car ce qui semble facile ....ne l'est pas du tout pour les pro que nous sommes devenus !! Bien relire l'article de Gerome Forget
Y-a peu de CH dans ton secteur....Normal c'est DECENTRE !

Dernière édition par scrat le Dim 19 Nov 2017 - 16:41, édité 1 fois
la Cognée
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Dim 19 Nov 2017 - 16:37

Isabelle et Bernard viennent de te mettre en garde sur quelque chose d'important. Et j'en rajoute une couche.

Ne crois JAMAIS ce que tes interlocuteurs te disent sans vérifier par toi-même. Il faut partir du principe qu'on chercher toujours à t'enfumer (l'exemple de Bernard-Lexter est un modèle du genre).
http://www.la-cognee.com
cardhu2014

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Dim 19 Nov 2017 - 16:56

Je vais éplucher le bon coin, rbnb... et compiler tout ça. C'est un gros travail qui va m'occuper un moment.
Il faut également que j'identifie la clientèle cible.

Combien de temps avez vous mis avant de franchir le pas? Si vous voulez savoir, si projet est confirmé, nous aimerions nous lancer dans les deux ans.
la Cognée
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Dim 19 Nov 2017 - 17:00

cardhu2014 a écrit:
Je vais éplucher le bon coin, rbnb... et compiler tout ça. C'est un gros travail qui va m'occuper un moment.
Il faut également que j'identifie la clientèle cible.

Combien de temps avez vous mis avant de franchir le pas? Si vous voulez savoir, si projet est confirmé, nous aimerions nous lancer dans les deux ans.
Un an et demi à temps plein .entre le début du commencement de l'ébauche d'une idée et l'arrivée du premier client (sachant que j'ai racheté une maison d'hôtes existante donc zéro travaux)
lexter
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Dim 19 Nov 2017 - 17:50

cardhu2014 a écrit:

Ben, ça dépend...
Pour nous : 4 mois de recherche de la maison, 4 mois de montage financier et acquisition, un an de travaux (et pas des très gros)

Ca dépend de ton projet (et de son déroulement), évidemment. Si tu achètes prêt à l'emploi, ça peut aller vite (un collègue voisin avait déjà des clients avant d'entrer dans les lieux : CH rachetée déjà opérationnelle et référencée)
Si tu achètes une ruine, ça peut prendre quelques années...

Bref, y'a pas de règle
scrat
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Dim 19 Nov 2017 - 18:03

J'en ai rêvé 10 ans alors que j'avais "un pote" qui faisait cela pas très loin , je trainais chez lui 2 fois par mois et fréquentions les CH depuis 20 ans !!!
Puis une fois la décision prise ...2 ans !!
Mais déjà à l'époque...y-a 11 ans j'avais trouvé le secteur trop cher pour avoir un bien qui sorte de l'ordinaire, puis jugé également que j'avais financièrement pas les reins assez solides par rapport a l'offre locale...et c'était Avant Trip / B00k et R&nB...

Car dans ce secteur aujourd'hui ( AMHA), soit tu fait dans le "très haut de gamme dans un Bien D'exception" pour être une "Destination loisir week end à part entière" ou abattre de la piaule a 34€ la nuit dans un pavillon R&nB au black pour du touriste désargenté.
Le moyenne gamme n'Existe plus et n'a plus d'avenir
C'est meme pas "caricatural" et le constat est amer
Isa
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Dim 19 Nov 2017 - 23:05

Christophe, tu dis que tu aimerais cibler une clientèle parisienne moyen/haut de gamme, crois tu vraiment qu'ils aient envies de rester proche de Paris en l'occurrence en région parisienne??
au plus proche, il va se réserver un CH en normandie ou venir en Bretagne par le train.
Je me trompe peut être mais c'est mon avis
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
Parfum d' azur
moderateur

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Dim 19 Nov 2017 - 23:23

scrat a écrit:
Non reste c'est très bien !! Isabelle a bien résumé l'esprit du fofo .... bon c'est normal c'est une Admin !!

Bon bien, tu tombes bien...Nous avions une jolie maison a Chartrettes  siffle  que nous avons vendu en 2006 pour venir ici et avons vécu 15 ans dans ce secteur .Et, j'ai encore beaucoup de liens là bas ou nous nous rendons régulièrement et, quelqu'un d'autre du forum connaît bien ce secteur aussi cat
T'es dans une region très compliqué...Pour la clientèle Disney: t'oublies t'es a 1h30 mini en bagnole ou TER / RER, pour Paris pareil ...Fontainebleau et son château, Barbizon et ses peintres, Milly la foret et le jazz festival, Nemours et ses coquelicots, la foret et ses rochers... a la rigueur... Car désolé ! pour Paris c'est le secteur touristique n°1 mondial pour le carnassier défiscalisé et facilitateur de travail au noir RBN&B siffle  Alors le moindre touriste étranger qui consulte le net et GGL Earth se rendra immédiatement compte du trajet a faire avant d'arriver a Eiffel Tower. Et t'es Mort !!
Et attention !, la vision Parisienne des temps de transport "normal pour un banlieusard" est rédhibitoire pour un touriste dont le temps est compté et la bourse moins pleine que la légende !

Bref ...Mon conseil reste le meme...... bien étudier en profondeur ce projet !!  
Car ce qui semble facile ....ne l'est pas du tout pour les pro que nous sommes devenus !! Bien relire l'article de Gerome Forget
Y-a peu de CH dans ton secteur....Normal c'est DECENTRE !

de l'autre personne qui connait bien le secteur , j'ai habité 2 ans à Paris 17 ième , 4 ans à Avon et 15 à Montigny sur Loing , vendu aussi en 2006/07, je partage assez l'analyse secteur du Scratounet Very Happy , c'est sûr que le secteur est cher , Paris et Disney oui un peu trop loin, par contre les parisiens qui viennent en week end vers Fblo, si, Isa,  j'y croirai plus, rien qu'à voir les bouchons du dimanche soir dès la sortie de Fblo , peut être aussi étudier la clientèle pro en semaine , y a quand même de l'activité dans ce coin là

je fais très peu ch d'h - 1 seule ch , ouvert de mai à oct et de moins en moins - plutôt locations appart en bord de mer , tout c'est fait progressivement , 2 appart avant de déménager en 2007, 3 ans de travaux pour la maison, puis 5 autres appart achetés et réaménagés au fil des opportunités / moyens
http://www.portdefrejus.fr
franglaise
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Dim 19 Nov 2017 - 23:32

Bonjour Christophe et bienvenue sur le forum.

Je connais très bien Milly-la-forêt, ma mère y vit. Pour le secteur, avec Barbizon et Fontainebleau, c'est certainement ce qui a de mieux pour les recherches touristiques ciblées. A mon avis, si vous devez acheter dans ce secteur, il faut acheter dans une de ces trois villes/villages uniquement pour avoir une chance de réussite (évidemment cela a un coût) car c'est sur ces 3 villes que l'internaute effectuera ses recherches. Comme l'a dit Stéphane, il faut oublier la clientèle de Disneyland Paris, c'est trop loin. Il y a plusieurs clientèles possible sur le secteur. Le tourisme de terroir pour les weekenders (il y a pas mal de foires/marchés artisanaux, etc.), le tourisme vert et sportif (la forêt de Fontainebleau est mondialement reconnue pour la varappe maintenant), le tourisme d'art/d'histoire évidemment (Barbizon, château de Fontainebleau/de Courances, de Malesherbes... et le moulin de Claude François qui attire énormément de monde... c'est vrai, c'est fou, je ne comprends vraiment pas pourquoi ;-) ). A Milly, il y a aussi le conservatoire des plantes médicinales qui pourrait amener des clients ('https://www.cnpmai.net/fr/visites-animations-boutique/ateliers-adultes/'). Evidemment il vous faudra décider quel type de clientèle vous voulez attirer en premier et baser les prestations/tarifs sur cela. Le site web devra vraiment refléter cela et être très complet sur toutes les activités possibles.

Je ne parle pas des avantages ou des inconvénients de l'activité de chambrotiers, c'est à vous de décider si c'est pour vous ou non.
http://www.chai-catalan.fr
scrat
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Lun 20 Nov 2017 - 10:02

Rapide passage sur le Fofo ce matin et je constate avec une joie Immense que quelqu'un qui viens échanger ici, avec passion et curiosité mais aussi écoute et modestie...trouvera _ en 2 pages _ des infos , des conseils bienveillants de première importance avec une expertise certaine. Alors ce matin ce sera pour moi un :br: :br: :br:  pour nous meme  
cardhu2014

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Lun 20 Nov 2017 - 16:05

Je confirme pour les embouteillages du dimanche soir. C'est une catastrophe...😵

Nous allons travailler sur les secteurs de Barbizon, Fontainebleau, Milly la foret pour faire l'étude de marché. Je pense réellement que la clientèle parisienne peut etre ciblée. Nos recherches nous le diront.

Ensuite pour le positionnement des chambres, si c'est pour
"abattre de la piaule a 34€ la nuit", j'ai un grand garage que je peux diviser en deux et installer des wc dans une cabane dans le jardin pour le côté atypique...mais c'est pas ce que nous recherchons.
France
Admin

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Lun 20 Nov 2017 - 16:49

cardhu2014 a écrit:
"abattre de la piaule a 34€ la nuit", j'ai un grand garage que je peux diviser en deux et installer des wc dans une cabane dans le jardin pour le côté atypique...mais c'est pas ce que nous recherchons.
Ah, non pour le côté atypique, n'installe même pas les WC, ce sera encore mieux.. un vrai concept à inventer peut être ??? lol!
http://www.equevilles.com
la Cognée
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Lun 20 Nov 2017 - 16:52

France a écrit:
cardhu2014 a écrit:
Ah, non pour le côté atypique, n'installe même pas les WC, ce sera encore mieux.. un vrai concept à inventer peut être ???  lol!
ouais, ouais ! Le pot de chambre .... à l'ancienne
lexter
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Lun 20 Nov 2017 - 17:10

la Cognée a écrit:
France a écrit:
cardhu2014 a écrit:
Ah, non pour le côté atypique, n'installe même pas les WC, ce sera encore mieux.. un vrai concept à inventer peut être ???  lol!

La cabane au fond du jardin !
(avec le journal découpé, bien entendu)
isabelle
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Lun 20 Nov 2017 - 18:20

lexter a écrit:
la Cognée a écrit:
France a écrit:
cardhu2014 a écrit:

oui mais portable, sur roulette, comme ça on la déplace de trous en trous Very Happy Very Happy Very Happy
http://gitenormandie27.com
lexter
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Lun 20 Nov 2017 - 18:26

isabelle a écrit:
lexter a écrit:
la Cognée a écrit:
France a écrit:
cardhu2014 a écrit:

oui mais portable, sur roulette, comme ça on la déplace de trous en trous Very Happy Very Happy Very Happy

Hé bien voilà, c'est fait : http://i81.servimg.c

Ne t'étonne pas, Christophe : c'est assez habituel ici.
Je trouve même que ça n'est pas arrivé très vite, par rapport à ce qui se fait d'ordinaire...
isabelle
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Lun 20 Nov 2017 - 19:10

Ba non , nous lui donnons des ideés
il faut s'ouvrir a tout.

perso j'ai connu les wc au fond du jardin, chez un de mes papys, qui était 100% nature, " garde champêtre et bucherons" et excellent jardinier.

et ça ne nous choqué pas a l'époque
scrat
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Lun 20 Nov 2017 - 19:46

Bah oui cheers , Idea Idea
C'est un vrai concept EcoloBobo avec des toilettes sèches et le pot de sciure En plus, c'est bon pour la planète !
Et si, en plus, tu précises à tes hôtes qu'avec la "M..de compostée" des clients de l'année dernière, tu as des supers legumes, comme ceux que tu leur as servi la veille en Table d'hôtes...pale pale pale
Y-a pas plus court en circuit court ! et, c'est très branché permaculture on recycle tout sur place Suspect
isabelle
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Lun 20 Nov 2017 - 20:40

scrat a écrit:
Bah oui cheers , Idea Idea
C'est un vrai concept EcoloBoboun concept  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  

avec des toilettes sèches et le pot de sciure En plus, c'est bon pour la planète !
Et si, en plus, tu précises à tes hôtes qu'avec la "M..de compostée" des clients de l'année dernière, tu as des supers legumes, comme ceux que tu leur as servi la veille en Table d'hôtes...pale pale pale
Y-a pas plus court en circuit court ! et, c'est très branché permaculture on recycle tout sur place  Suspect
cardhu2014

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   Lun 20 Nov 2017 - 21:45

Ça ne me dérange pas. J'aime cette ambiance!😆

Et je peux vous dire que vos remarques sur notre projets nous font réfléchir... J'ai le bulbe en ébullition🤕.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Envie de se lancer   

Envie de se lancer
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant