Forum des gites et des chambres d'hotes en France

322691 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

spa + sauna

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mar 12 Mar 2019 - 10:02

David a écrit:

Mon avis c'est qu'en restant cantonné aux valeurs de la chambre d'hotes tradi, sans tenir compte de ces évolutions 2.0 et de la demande qui va avec, ce sera bien difficile pour celui qui va se lancer dans cette jungle ou la guerre est déjà rude...
Heureusement qu'il reste encore une solution quand tu n'as aucun argument extérieur (genre spa, piscine, court de tennis, emplacement paradisiaque, calme, luxe et volupté) : bien faire son métier, avec passion, et être le meilleur

Et ça fait 4 ans que je suis numéro 2 sur 227 (et le numéro 1 si on rajoute la table d'hôtes comme critère). Pourvou que ça doure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mar 12 Mar 2019 - 11:06

David, ai-je dit qu'un bon emplacement signifiait se trouver en centre-ville d'un coin touristique?
En te lisant, j'ai l'impression que tu penses que ton bien n'a pas un bon emplacement et que tu cherches à argumenter... mais nous ne sommes pas des clients potentiels, juste des pros.
Mon emplacement est un atout, comme je l'ai détaillé plus haut. implanter des yourtes en centre-ville n'aurait aucun sens en +.
Tu n'arrêtes pas de nous parler de ta clientèle 2.0, mais franchement, des ti'jeuns qui viennent faire la teuf, a n'a jamais été ma cible - j'ai eu quelques demandes, je les ai bien vite découragés, pas envie de retrouver mes hébergements détériorés, dé..eulassés, du boucan toute la nuit..

J'en ai accepté pour le Nouvel An ma 2ème année, je crois, ils avaient réservé pour 4 nuits, je leur ai demandé de mettre leurs sacs poubelles dans mes containers et d'aller jeter leurs bouteilles au tri sélectif, ce qu'ils ont fait. Après, le sol de ma salle d'eau était maculé de boue, la yourte puait la vinasse, la bouffe et les odeurs de 10 jeunes entassés, j'ai passé des heures à tout remettre en ordre et à aérer, mais comme je n'avais pas de clients le soir-même, ça n'était pas bien grave.

Si on te dit tous que se concentrer sur notre coeur de métier est le plus important, c'est qu'on a tous eu de brillantes idées qu'on a abandonnées en cours de route après analyse.

Après, si tu veux absolument investir dans un spa, on sera content d'avoir tes retours. Wink
http://"http://www.yourtescharentaises.com"
Isa
actifs
actifs
Isa

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mar 12 Mar 2019 - 11:14

Quel est ton positionnement David ? Dans quelle catégorie ? Quels sont les clients que tu veux toucher ? Quels sont tes points forts actuellement ?
Je n’arrive pas à me rendre compte car ( sauf erreur de ma part) je ne vois pas de photos de ton bien ? En as tu mis ?
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
mambo-miam-miam

mambo-miam-miam

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mar 12 Mar 2019 - 11:15

J'ai un sauna chez moi que l'ancien proprio nous a laissé (donc pas d'investissement ^^), pour le moment c'est du perso même si on l'utilise très très peu. Franchement y'a pas besoin d'entretien particulier et ça consomme pas beaucoup. On pensait le mettre à disposition des clients car c'est démontable facilement (mais pour le moment pas encore d'espace qui s'y prêterait).
Je pense que ça dépend vraiment des activités qu'il y a à faire aux alentours de la maison. Moi ce sera surtout des randonneurs et cyclistes et je me dis que si vraiment y'a du mauvais temps qu'ils ne peuvent pas sortir, ce serait un petit réconfort, le petit plus qui fait que ton séjour est réussi. Mais c'est certain que ça n'amène pas de clients donc investir dedans c'est différent...
David
actifs
actifs
David

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mar 12 Mar 2019 - 16:49

yourtie a écrit:

Tu n'arrêtes pas de nous parler de ta clientèle 2.0, mais franchement, des ti'jeuns qui viennent faire la teuf, a n'a jamais été ma cible - j'ai eu quelques demandes, je les ai bien vite découragés, pas envie de retrouver mes hébergements détériorés, dé..eulassés, du boucan toute la nuit..

Quand je dis nouvelle clientèle 2.0 je ne parle pas de la mienne mais de la nouvelle clientèle en général ; les choses ont évolué avec rapidité et même une certaine violence. Je suis installé depuis 7 ans "a peine" et en 7 ans tout s'est métamorphosé. Cette nouvelle clientèle 2.0 ne signifie pas forcément des ptits jeun, c'est cette nouvelle demande, ces évolutions, les nouveaux modes de résa, c'est de tout cela dont je parle. Aujourd'hui les gens réservent différemment, ont des attentes différentes, et une offre différente à portée de clic, et veulent des choses qui changent de leur quotidien.
Se lancer aujourd'hui c'est différent d'il y a 15 / 5 ou même 2 ans tellement ca évolue vite.

C'est étrange car cela part en guéguerre pro et anti spa, alors que visiblement nous avons des arguments assez concordants pour nous entendre. Je vois pas en quoi le SPA est incompatible avec la tradition CH et toutes les qualités que chacun d'entre nous peut mettre en avant.

Après, encore une fois, je suis en gite, donc c'est différent pour moi. Mais depuis 7 ans, je vois l'offre s'étoffer autour de moi, les concurrents poussent comme des champignons, et chacun est agressif, entre les blackos a prix cassés, les superbes maisons principales louées juste une semaine ou deux sans chercher la rentabilité, etc... Soit je regarde béatement les choses se passer et ma clientèle fuir vers la concurrence, soit je développe mes prestations pour garder un train d'avance,
c'est ce que je fais, avec des investissement ciblés et calibrés. Je ne vois pas en quoi c'est fou et je suis surpris qu'on ne soit pas d'accord sur le sujet.

Quand je parle SPA, c'est un terme générique, je ne sais pas encore quelle sera la forme de mon espace bien etre. Peut etre ce sera hammam sauna, peut etre une très piscine chauffée en plus.
yourtie
actifs
actifs
yourtie

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mar 12 Mar 2019 - 16:59

David, on ne te dit pas que c'est incompatible, on te dit que c'est une prestation dont l'équipement et l'entretien coûtent cher et que c'est accessoire par rapport à ce qui fait la force des CH, l'humain...
Rien ne t'empêche de t'équiper, mais fais-le en calculant les coûts réels et surtout la marge que tu dois faire en + ne serait-ce que pour rentabiliser ton spa.

Un sauna est ce qui revient le moins cher en entretien, car pas besoin d'eau et donc de traiter pour éviter la prolifération bactérienne (entre autres).
Il faut juste vérifier la consommation supplémentaire d'électricité, vérifier qu'il n'y a pas d'abus (le sauna qui s'éteint tout seul au bout d'1 heure par exemple pour éviter qu'il reste allumé toute la journée ou toute la nuit pour rien).
Après, tu ne seras pas à l'abri de pénibles qui mettront en avis "dommage qu'il n'y ait pas de hammam et de jaccuzzi aussi."
http://"http://www.yourtescharentaises.com"
David
actifs
actifs
David

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mar 12 Mar 2019 - 17:06

yourtie a écrit:
David, on ne te dit pas que c'est incompatible, on te dit que c'est une prestation dont l'équipement et l'entretien coûtent cher et que c'est accessoire par rapport à ce qui fait la force des CH, l'humain...
Rien ne t'empêche de t'équiper, mais fais-le en calculant les coûts réels et surtout la marge que tu dois faire en + ne serait-ce que pour rentabiliser ton spa.

Un sauna est ce qui revient le moins cher en entretien, car pas besoin d'eau et donc de traiter pour éviter la prolifération bactérienne (entre autres).
Il faut juste vérifier la consommation supplémentaire d'électricité, vérifier qu'il n'y a pas d'abus (le sauna qui s'éteint tout seul au bout d'1 heure par exemple pour éviter qu'il reste allumé toute la journée ou toute la nuit pour rien).
Après, tu ne seras pas à l'abri de pénibles qui mettront en avis "dommage qu'il n'y ait pas de hammam et de jaccuzzi aussi."

Mais en fait on est d'accord !! Laughing Cool

Isa a écrit:
Quel est ton positionnement David ? Dans quelle catégorie ? Quels sont les clients que tu veux toucher ? Quels sont tes points forts actuellement ?
Je n’arrive pas à me rendre compte car ( sauf erreur de ma part) je ne vois pas de photos de ton bien ? En as tu mis ?

Je suis en gite de groupe 14 +2 maxi 7 chambres
je pense surtout dynamiser les hivers avec l'espace hien etre, le reste de l'année je fonctionne (très) bien - depuis que j'ai fait la piscine (non chauffée).

La piscine, c'est pareil, c'est du boulot. Beaucoup me disaient que j'étais fou et de ne pas la faire. Qu'il valait mieux louer pas cher sans se prendre la tete avec une piscine. Que c'était du boulot (ca c'est sur mais on a rien sans rien).
Avec les barrières, terrasses de piscine, murets, viabilité, terrassement etc... Le budget total est important >50k ; plus l'entretien, le prix de l'énergie, de l'eau, du chlore, les soucis.. Mais j'ai multiplié les prix par 2.5 l'été grace à elle, je remplis désormais 7 à 8 semaines plein tarif juillet aout contre 4/5 avant, et elle a été payée en 2 saisons. Ces frais m'ont permis de ne pas payer d'impot deux ans de suite, et ma maison a pris de la valeur pour ma retraite.
Je suis ravi de cet investissement qui pour le coup (cout) a été important.

Si tu veux voir des photos : Cool
https://www.homelidays.com/hebergement/p1658650
Nico
moderateur
Nico

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mar 12 Mar 2019 - 17:33

Whaouh..je n'avais jamais vu en détail ta maison. Super!!!! Idéale pour une grande rencontre du forum ça, non!!?? Very Happy
Plus sérieusement, j'apprécie beaucoup ta capacité de réflexion sur l'évolution de la société et ton adaptation à celle-ci, sans perdre tes valeurs :br: :br: number1
Je n'y connais rien mais est-ce que le mix piscine-hamman n'est pas idéal en termes de bien-être?
http://lafermettedulac.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mar 12 Mar 2019 - 18:59

David a écrit:
yourtie a écrit:

Mais en fait on est d'accord !! Laughing Cool

Isa a écrit:

Je suis en gite de groupe 14 +2 maxi 7 chambres
je pense surtout dynamiser les hivers avec l'espace hien etre, le reste de l'année je fonctionne (très) bien - depuis que j'ai fait la piscine (non chauffée).

La piscine, c'est pareil, c'est du boulot. Beaucoup me disaient que j'étais fou et de ne pas la faire. Qu'il valait mieux louer pas cher sans se prendre la tete avec une piscine. Que c'était du boulot (ca c'est sur mais on a rien sans rien).
Avec les barrières, terrasses de piscine, murets, viabilité, terrassement etc... Le budget total est important >50k ; plus l'entretien, le prix de l'énergie, de l'eau, du chlore, les soucis.. Mais j'ai multiplié les prix par 2.5 l'été grace à elle, je remplis désormais 7 à 8 semaines plein tarif juillet aout contre 4/5 avant, et elle a été payée en 2 saisons. Ces frais m'ont permis de ne pas payer d'impot deux ans de suite, et ma maison a pris de la valeur pour ma retraite.
Je suis ravi de cet investissement qui pour le coup (cout) a été important.

Si tu veux voir des photos :  Cool
https://www.homelidays.com/hebergement/p1658650

moi je trouve que 50K€ pour ta piscine et l'aménagement des abords, c'est vraiment correct. voir même pas cher pour le résultat.
et comme Nico je n'avais pas vu ta maison et elle est vraiment superbe !

par contre, une remarque super importante : comment on peut avoir un terrain de foot avec de l'herbe si haute dans une maison aussi proche des chèvres de l'OM ? lol! lol!

bon tu tonds bien net et tu reprends une photo, je suis sur que ça te changera ton CA annuel
http://www.lanouvellecriqueboise.com
David
actifs
actifs
David

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mar 12 Mar 2019 - 19:11

J'avais volontairement attendu que l'herbe fleurisse au printemps pour prendre la photo. Je trouvais ca plus joli mais niveau foot c'est moins bien Laughing
Lara
actifs
actifs
Lara

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mar 12 Mar 2019 - 19:15

Nico a écrit:
Whaouh..je n'avais jamais vu en détail ta maison. Super!!!! Idéale pour une grande rencontre du forum ça, non!!?? Very Happy
Plus sérieusement, j'apprécie beaucoup ta capacité de réflexion sur l'évolution de la société et ton adaptation à celle-ci, sans perdre tes valeurs :br: :br: number1
Je n'y connais rien mais est-ce que le mix piscine-hamman n'est pas idéal en termes de bien-être?
+ 1 000  pour tout  Very Happy
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
France
Admin
France

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mar 12 Mar 2019 - 19:51

David a écrit:
Après, encore une fois, je suis en gite, donc c'est différent pour moi.

yourtie a écrit:
par rapport à ce qui fait la force des CH, l'humain...

là est la très très grosse différence... l'humain en gite, il compte, mais pour 100 fois moins puisqu'on les voit 100 fois moins longtemps qu'en CH...
Donc les raisonnements ne sont pas du tout les mêmes.

et malgré tout, je pense que pour démarrer actuellement, en CH ou en gite, il faut trouver des trucs pour se démarquer et pourquoi pas un spa, hammam, jacuzzi ou autre..
http://www.equevilles.com
Isa
actifs
actifs
Isa

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mar 12 Mar 2019 - 19:52

David tu as une très très belle bâtisse, qui paraît bien confortable et grande. Niveau terrain tu as de quoi faire effectivement. Avec les photos de ton bien je comprends mieux pourquoi tu veux attirer une clientèle en période creuse , partirais tu sur une annexe ou bien à intérieur de ta bâtisse ?
Je ne sais pas pourquoi j’étais persuadé que tu voulais absolument attirer une clientèle haut de gamme d’où mon côté assez réticent dans mes réponses, je n’avais pas compris et je m’en excuse, comme quoi c’est important de mettre des photos pour savoir de quoi on parle
En ce qui concerne le coût et l’entretien d’un Spa Hammam je laisse les autres répondre car je n’y connais rien. Est ce que cela fera venir plus les gens ?? C’est pareil je n’en sais rien.
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mer 13 Mar 2019 - 9:53

J'ai un sauna depuis le début, il y a plus de 20 ans. J'ai eu aussi un SPA pendant quelques années, avant de le revendre d’occasion. Donc je sais de quoi je parle. Je déconseille absolument le SPA. Les avantages que l'on peut en retirer sont bien inférieur au inconvénient. J'ai déjà évoqué les raisons dans des posts précédent.

David, pour une villa comme la tienne, je trouve intéressant de faire un espace bien-être avec sauna et/ou hammam. Ça peut être un vrais plus. Mais ne fait pas l'erreur d'installer un SPA, éventuellement une petite piscine couverte si tu a le budget.
http://www.les4saisons.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mer 13 Mar 2019 - 10:45

les4saisons a écrit:
J'ai un sauna depuis le début, il y a plus de 20 ans. J'ai eu aussi un SPA pendant quelques années.....
David, pour une villa comme la tienne, je trouve intéressant de faire un espace bien-être avec sauna et/ou hammam. Ça peut être un vrais plus. Mais ne fait pas l'erreur d'installer un SPA, éventuellement une petite piscine couverte si tu a le budget.
+1 nous aussi nous avons des sauna depuis le début dans les gîtes et un spa également depuis le début ( loin d'être un premier prix) , aujourd'hui il est arrêté car trop lourd à gérer quasiment impossible à conserver l'eau propre je déconseille le spa dans un grand gîte.
scrat
actifs
actifs
scrat

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mer 13 Mar 2019 - 11:03

Ma conclusion est que:  Avec ton type de produit isolé de grande qualité et au prix ou tu loues, le fait d'inclure du service dans la prestation avec quelqu'un sur place qui range, répare, donne les consignes, nettoie et surveille sera un vrai plus.( arrose, tond etc etc …)
Il rassurera la clientèle de qualité qui pourra compter sur une aide précieuse sur place pour faire face a tous les petits désagréments et soucis du quotidien.( Cette clientèle est habituée a avoir femme de ménage et homme a tout faire …) . ET surtout, IL découragera toute cette frange de clientèle qui comptait sur le coté isolé du lieu et occupation inapproprié des lieux, teuf de d'jeun's qui vont te Niker tes installations en moins de 2 ….

Avec ce que tu nous confies et en relisant ta prose depuis des mois...tu vas être obligé d'y venir… car ce sera la seule option que tu auras pour que tes installations restent en bon état et donnent satisfaction encore longtemps….

Bon nous en Chambres d'hôtes nous vivons sur place alors ……..L'homme a tout faire c'est moi et la femme a tout faire ..c'est lolo ! et nous vivons dans la maison principale !!!

Dernière édition par scrat le Jeu 14 Mar 2019 - 0:03, édité 1 fois
David
actifs
actifs
David

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mer 13 Mar 2019 - 19:05

scrat a écrit:

Ma conclusion est que:  [b]Avec ton type de produit isolé de grande qualité et au prix ou tu loues, le fait d'inclure du service dans la prestation avec quelqu'un sur place qui range, répare, donne les consignes, nettoie et surveille sera un vrai plus.( arrose, tond etc etc …)

je ne sais pas si tu parles d'un coupe qui logerait sur place ou non. Logés sur place, nous n'y tenons vraiment pas. Mon grand père avait installé un gardien, logé contre quelques services avec contrat en bonne et due forme. Ce gardien s'est peu a peu cru chez lui et nous a fait vivre l'enfer sur terre. Il est devenu indélogeable et excécrable bien qu'il n'assure plus la petite maintenance qui lui incombait. Cette maison me plait car elle est coupée du monde, et quand j'en profite je ne souhaite pas non plus avoir la présence d'un gardien, mais etre tranquille. Nous avons si besoin, plusieurs contacts qui assurent ce role quand je ne peux pas le faire moi même (c'est le cas depuis 7 mois avec ma fracture) mais ils habitent aux alentours.

Le fait d'etre sur un concept de privatisation totale et sans voisinage, me permet d'etre sur un marché sans concurrence sur lequel je peux imposer des prix plus chers que la "concurrence". C'est une carte maitresse que je perds si des gardiens cassent l'intimité du lieu. La contrepartie ce sont des groupes qui en profitent pour faire la fete, ceux la j'arrive peu a peu a les débusquer et a les éloigner d'année en année. Beaucoup de groupes dont je ne parle pas sont heureusement familiaux avec qui tout se passe bien aussi. Je parlais sur un autre post de vidéos surveillance de l'allée et de l'espace parking, cela est peut etre plus compréhensible avec les photos du site.

Par ailleurs même si les prix a la nuitée sont élevés, j'ai de gros frais. J'ai racheté cette maison dont je n'avais que 12,5/100eme de parts, j'ai donc un gros crédit ; personne n'en a voulu, faut dire qu'on a tous vu mon grand père s'y tuer. Ne rêvez pas, c'est loin d'etre un eldorado. On nous appellent parfois "les chatelains" avec dédain, nous sommes plutot les souillons de la maison.. Toujours en habits dégueulasses a curer quelque chose, toujours un outil a la main, on ne trouve jamais une seconde pour en profiter, plus les vacanciers a gérer et le ménage et tout ce qui va avec, et en plus on travaille a côté. J'y ai déjà laissé une jambe. Je pense que tu connais les charges d'une grosse maison ancienne. On est loin de se remplir les poches, le but c'est d'etre quitte, ce qui est déjà inespéré.

Pour en revenir au SPA :

Isa a écrit:
partirais tu sur une annexe ou bien à intérieur de ta bâtisse ?
Je ne sais pas pourquoi j’étais persuadé que tu voulais absolument attirer une clientèle haut de gamme

Nous avons un grand sous sol non aménagé qui donne sur le pré avec la possibilité de faire de grandes ouvertures. Donc pas un truc noir sans fenêtre mais au contraire un espace lumineux. Le tout existe et nécessite seulement les propretés, sol, et aménagements.
Ma clientèle n'est pas du tout haut de gamme. En divisant par 16 je suis une alternative au formule 1 ou au camping.
Parfois, quand ce sont des familles qui réservent et que seul le doyen paie la facture, ce sont des familles plus aisées, mais sans commune mesure avec le club med ou a 16 c'est 25000€ la semaine.

les4saisons a écrit:

C'est mon avis. Mon idée c'est une piscinette d'hiver, couverte, chauffée a 27/28 pour barboter et dynamiser ma saison hivernale. Pas de SPA a proprement parler pour les raisons invoquées que je partage. Je connais bien les soucis d'une piscine avec celle d'extérieur qui est a 31° l'été et j'arrive a les gérer et anticiper, je pense que cette expérience est transposable sur une petite piscine d'intérieur qui n'irait pas a plus de 27/28 pour ne pas faire bouillon de culture, et dont le filtre serait surdimensionné.

Isa
actifs
actifs
Isa

MessageSujet: Re: spa + sauna   Mer 13 Mar 2019 - 22:34

[/url]

Tu peux parfaitement imaginer avec tes ouvertures
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: spa + sauna