Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383701 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants

Aller en bas 
+2
psykebo
Fab Sab
6 participants
AuteurMessage
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 49
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 17:49

Bonjour à tous,  Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 366954

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je vais poser des questions "pointues" et je me lance aujourd'hui.  Razz
Ne soyez pas effrayés  affraid par la longueur de ce premier post mais je voudrais simplement être le plus précis possible pour exposer le sujet et vous faire part de mon expérience récente dans mes contacts avec les services administratifs...

Il est assez facile de trouver des réglementations sur les différents sites administratifs et de constater que l'exploitation de chambres d'hôtes nécessitent des démarches essentielles telles que déclaration en mairie et inscription au CFE compétent pour obtenir un numéro SIRET.

Là où ça se complique, c'est pour le statut à adopter, immatriculation au RCS et affiliation à la sécurité sociale des indépendants. Voilà ce qui amène ma question.

Sur les sites Service-public.fr (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31521), economie.gouv.fr (CEDEF) (https://www.economie.gouv.fr/cedef/reglementation-chambres-dhotes) et le site officiel de l'office de tourisme et des congrès de Paris (https://pro.parisinfo.com/reglementations-et-subventions/hebergements-et-restauration/chambres-d-hotes/les-demarches-pour-creer-une-chambre-d-hotes), il est écrit que l'obligation d'affiliation à la SSI apparaît dès lors que le revenu IMPOSABLE dépasse 5165 euros, soit sauf erreur de ma part, un CA annuel de 17810 euros puisque le revenu imposable est calculé après abattement de 71 %.

Cette information diverge sur le site de l'URSSAF (https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/activites-relevant-de-leconomie/quelles-activites/la-location-de-logement-meuble/la-location-de-chambre-dhotes.html) sur lequel il n'est fait mention que de revenus annuels, donc par définition les rentrées d'argent brutes... Ce qui est contradictoire avec ce qu'on lit sur les autres sites... confused

Vous me suivez ?  scratch

J'ai donc pris l'attache du CEDEF, de la sécurité sociale des indépendants et de service-public via les formulaires de contact pour leur signaler cette "incohérence" et demander des précisions.

- Le CEDEF m'a répondu et communiqué la référence de la circulaire applicable, à savoir la circulaire N°DSS/SD5B/2013/100 du 14 mars 2013 relative à l’affiliation des loueurs de chambres d’hôtes à la sécurité sociale qui semble donc toujours d'actualité puisque également listée sur le site Service-Public.fr. Cette circulaire fait bien mention du revenu IMPOSABLE.

- La sécurité sociale des indépendants m'a répondu : "Si vous louez des chambres d’hôtes et que vos recettes (sommes d’argent encaissées) annuellement dépassent les 5100€, l’activité est considérée comme une activité professionnelle, vous devez donc vous faire immatriculer en Chambre de commerce ou en ligne et vous serez assujetti à des cotisations. Vous trouverez ci-joint un document (cf fichier joint) qui j’espère vous éclairera."  Idea   Euh, ben non  lol!
La contradiction demeure donc à leur niveau avec les conditions affichées dans la circulaire. Je leur ai fait remarquer cela par retour de mail et après 2 bonnes semaines ils m’ont répondu qu’ils transmettaient ma demande au service concerné pour traitement…

- Service-public.fr, qui liste pourtant la circulaire ci-dessus dans les textes de référence, vient de me répondre (malgré une demande bien plus précise) : "Merci pour votre message. (mon oeil...  pirat )
En 2018, l'activité de location de logement meublé est considérée comme une activité professionnelle si elle génère un revenu annuel supérieur à 5 165 € (13 % du PASS).
Vous devez alors enregistrer l'activité auprès du CFE et vous dépendez de la Sécurité sociale des indépendants.
Si la location se situe sur une exploitation agricole, vous êtes rattachés à la MSA.
En dessous de 5 165 €, l'activité n'est en effet pas professionnelle mais considérée comme de la gestion de patrimoine et ne nécessite pas d'immatriculation au RCS ni affiliation à la SS des indépendants."

Pour moi, ils bottent un peu en touche puisque tout à coup, le mot imposable a disparu...  Suspect  

Du coup, je ne suis toujours pas convaincus par leurs affirmations...  Shocked

Vous tenez le coup ?  Sleep

Alors, je viens à vous car vous êtes très certainement au top !!  number1

Le but pour moi est simplement de me conformer à la réglementation.  Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 930723

Mon projet est l'exploitation de chambres d'hôtes en compléments d'une activité principale non commerciale et j'ai donc les éléments suivants :
- Déclaration en mairie. OK
- Inscription au CFE compétent pour otenir un numéro SIRET. OK
- Pas de nécessité de création d'entreprise en dessous du seuil d'affiliation à la SSI puisqu'en dessous de ce seuil, l'activité n'est pas professionnelle mais considérée comme de la gestion de patrimoine. OK (élément important pour un fonctionnaire car la gestion de patrimoine est libre mais la création d'entreprise nécessite une demande de temps partiel et de cumul d'activité avec commission de déontologie et tout le toutim...  Mad  )

Alors voilà, y-a-t'il parmi vous quelqu'un qui pourrait me confirmer quelle est le seuil de CA annuel à prendre en compte ? confused confused
Avez-vous une réglementation récente, eu des réponses officielles (ou pas), mais plus précises... que sais-je, quelque chose qui serait cohérent ?  Question
Les réponses obtenues me font dire que les services concernés sont eux-mêmes dans le flou...

Alors, merci de m'avoir lu jusqu'au bout  Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 352114  et merci d'avance pour votre aide...  cheers

A bientôt !!

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 49
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Y'a quelqu'un ?   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 20:56

Coucou !! Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 21275

Bon, visiblement, j'ai fait peur à tout le monde avec mon post... affraid

Je me sens un peu seul sur ce coup...  gros chagrin

http://i81.servimg.c

Alors, finalement, j'ai reçu une réponse :br: de la sécu des indépendants qui dit :
"Bonjour,

Nous vous confirmons que depuis le 21 décembre 2010 sont obligatoirement affiliés à la sécurité sociale pour les indépendants les loueurs de chambres d’hôtes mentionnées à l’article L.324-3 du code de tourisme dont le revenu imposable de l’activité est supérieur au seuil d’exonération de faibles revenus professionnels non-salariés non agricole applicables en matière de cotisations d’allocations familiales et dont le revenu représente bien 13 % du plafond de la sécurité sociale en vigueur au 1er janvier de l’année de l’inscription.

Bien cordialement

Le conseiller
"

Alors, j'ai déjà un premier élément de réponse : il s'agit bien du revenu imposable qu'il faut prendre en considération Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 705330
Reste à savoir si en dessous de ce seuil, l'activité n'est effectivement pas considérée comme professionnelle mais bien comme de la gestion de patrimoine...

En résumé, ma question est la suivante : si l'activité est exercée en complément d'une activité salariée (non commerciale) et que le CA annuel ne dépasse pas 17800 euros, une inscription au CFE pour obtention d'un SIRET suffit-elle ? (je ne parle pas de l'inscription en mairie qui est obligatoire dans tous les cas).

Donc, je retente ma chance : quelqu'un peut m'aider à y voir un peu plus clair sur ce point ? Un vécu, une expérience ?

Merci d'avance  merci

Belle soirée et...

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 2464646797

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 21:54

sans maîtriser le sujet je vais te parler de mon cas.
j'ai ouvert des chambres d'hôtes il y a 3 mois maintenant et inscription au CFE et RSI obligatoire et quelquesoit la situation ailleurs, salrié ou non et quelque soit le revenu imposable lié à l'activité.
avant l'inscription j'avais demandé conseil auprès d'un avocat fiscaliste qui m'avait plus que conseiller de ne pas jouer au petit futé avec ça ^^
chambrotier = commerçant = CFE = RSI

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 49
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 22:26

psykebo a écrit:
RSI obligatoire... quelque soit le revenu imposable lié à l'activité.
avant l'inscription j'avais demandé conseil auprès d'un avocat fiscaliste qui m'avait plus que conseiller de ne pas jouer au petit futé avec ça ^^
chambrotier = commerçant = CFE = RSI

Bonsoir Vincent,  Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 366954

Il y a pourtant une circulaire qui précise un seuil d'affiliation à la Sécu des Indépendants (circulaire N°DSS/SD5B/2013/100 du 14 mars 2013 relative à l’affiliation des loueurs de chambres d’hôtes à la sécurité sociale).   Shocked

Le but n'est pas de jouer au petit futé et il y a justement des lois pour encadrer tout ça.  Sauf à ce que cela ait un intérêt de le faire, pourquoi s'affilier au RSI si ce n'est pas obligatoire ?  scratch
Le sens de tout cela est de savoir quel statut est le plus intéressant car on paie suffisamment de taxes et autres pour ne pas encore en rajouter parce que l'on a pas le bon statut par ignorance de la réglementation... Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 547566


Le problème est que l'on est noyé sous des tonnes de textes qui ne nous facilitent pas les choses et à partir desquels, les services administratifs n'arrivent parfois pas à tirer eux-même une conclusion claire lorsqu'on les sollicite.  Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 899806

Je veux bien évidemment me conformer aux règles mais en adoptant une situation légale la plus avantageuses pour moi. Je creuse donc toutes les pistes afin de les éclaircir...

En tout cas, merci pour ta réponse.  merci

Belle soirée

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 22:27

Je suis encore salarié pour quelques heures par moi. J'avais une activité libérale de prof. A mes débuts il y a 10 ans, les impots ont juste rajouté l'activité de loueur de CH. Comme mes revenus sont en dessous des 17810€ (enfin...le chiffre que tu as donné Wink avant abattement de 71%), je déclare juste ceux-ci en case 5NE et je ne cotise donc pas au rsi
Tu ne dois vraiment pas t'emmerder avec ça si tu penses que tu seras en dessous du seuil pirat siffle number1
Revenir en haut Aller en bas
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 49
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 22:34

Bonsoir Nico Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 366954

Merci pour ta réponse.

Cela me parait assez logique après toutes les recherches que j'ai pu faire.  Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 779921

Mais il y a souvent des flous juridiques, c'est pourquoi, je rassemble un maximum d'informations pour être sûr de pouvoir bien répondre le jour où... Et j'ai quelques cartouches en bandoulière... Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 917663

Belle soirée

Fab
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 23:00

Nico a écrit:

Tu ne dois vraiment pas t'emmerder avec ça si tu penses que tu seras en dessous du seuil pirat siffle number1


Perso étant TRES au dessus du seuil minimal siffle je n'ai qu'un rêve c'est d'être au dessous pour ne PLUS ETRE UNE VACHE A LAIT QUI SE FAIT TRAIRE TOUT LE TEMPS .  Donc je ne peut qu'appuyer les dires de mon pote Nico:  T'emmerdes pas avec ça !
Commences à bosser et tu verras bien ou t'en seras au niveau revenu….sinon à peine déclaré pas encore gagné un sous t'aura déjà l'avis de cotisation prévisionnel…. siffle

Beaucoup de choses vont changer au premier janvier 2019..;mais nous attendons les décrets d'applications et les circulaires d'explications...Donc tu l'as constaté c'est pas clair...meme pour eux Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 891290
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 10:11

Je confirme tout ce que tu as écrit : "si l'activité est exercée en complément d'une activité salariée (non commerciale) et que le CA annuel ne dépasse pas 17800 euros, une inscription au CFE pour obtention d'un SIRET suffit-elle ? (je ne parle pas de l'inscription en mairie qui est obligatoire dans tous les cas)."

Déclaration en mairie et déclaration de tes revenus bruts aux impôts et ça suffit si tu ne dépasses pas les 17800 euros.
Je n'ai pas fait de demande de siret.
Chaque année les impôts me le demandent et je réponds que ce n'est qu'une activité accessoire et complémentaire de mon activité salariée et que cela n'est donc pas obligatoire; et je n'ai plus de nouvelles.

Donc, tant que c'est possible, faisons simple.


Dernière édition par EricBzh le Dim 14 Oct 2018 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 49
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 10:31

Exclamation Eric pour ton message et ces précisions te concernant !!

Beau dimanche à toi !! Et à tous d'ailleurs...

Fab
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 15:03

tu vas ouvrir une seule chambre ?

car 17Ke c'est que dalle

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 15:49

Ben non, c'est pas que dalle. Beaucoup de maisons d'hôtes ne dépassent pas ce seuil quand c'est une activité annexe, ce qui est d'ailleurs mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 49
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 16:12

scrat a écrit:
Beaucoup de choses vont changer au premier janvier 2019..;mais nous attendons les décrets d'applications et les circulaires d'explications...Donc tu l'as constaté c'est pas clair...meme pour eux Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 891290

Qu'est-ce qui va changer parce que je ne suis pas au courant de quelconques changements ? Tu peux préciser stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Fab Sab




Messages : 37
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 49
Localisation : Alsace / Haut-Rhin

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 11:40

scrat a écrit:
...je n'ai qu'un rêve c'est d'être au dessous pour ne PLUS ETRE UNE VACHE A LAIT QUI SE FAIT TRAIRE TOUT LE TEMPS .  Donc je ne peut qu'appuyer les dires de mon pote Nico:  T'emmerdes pas avec ça !

Beaucoup de choses vont changer au premier janvier 2019..;mais nous attendons les décrets d'applications et les circulaires d'explications...Donc tu l'as constaté c'est pas clair...meme pour eux Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 891290

Bonjour Scrat !! Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants 366954

Je complète ma question après avoir relu ton post.

En plus de : qu'est-ce qui va changer en 2019 ? Question

Es-tu micro-entrepreneur ? Si oui, tu peux me confirmer que tu paies 13% de cotisations sur le CA et des impôts sur le revenu après abattement de 71% ? (sauf versement libératoire auquel je n'aurais pas le droit compte-tenu de mon revenu fiscal de référence). Y-a-t'il d'autres choses ? CFE peut-être ?

Merci pour tes réponses cheers

Fab

Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9346
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 14:15

EricBzh a écrit:
Ben non, c'est pas que dalle. Beaucoup de maisons d'hôtes ne dépassent pas ce seuil quand c'est une activité annexe, ce qui est d'ailleurs mon cas.

Effectivement, il y en a même qui sont loin de ce seuil même sans autre activité !! Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Blason13 Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 17:45

Madeline a écrit:
EricBzh a écrit:
Ben non, c'est pas que dalle. Beaucoup de maisons d'hôtes ne dépassent pas ce seuil quand c'est une activité annexe, ce qui est d'ailleurs mon cas.

Effectivement, il y en a même qui sont loin de ce seuil même sans autre activité !! Rolling Eyes Rolling Eyes

je ne voulais blesser personne. j'étais passé à coté de l'info qu'il faisait celà en complément.


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 18:12

psykebo a écrit:
Madeline a écrit:
EricBzh a écrit:
Ben non, c'est pas que dalle. Beaucoup de maisons d'hôtes ne dépassent pas ce seuil quand c'est une activité annexe, ce qui est d'ailleurs mon cas.

Effectivement, il y en a même qui sont loin de ce seuil même sans autre activité !! Rolling Eyes Rolling Eyes

je ne voulais blesser personne. j'étais passé à coté de l'info qu'il faisait celà en complément.


t'inquiete vince.......

c'est une info de taille pour tous ceux qui se lancent où hésitent justement en ayant un autre job.

pour plusieurs c'est notre job, mais on gere aussi pour être sur le fils Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Contenu sponsorisé





Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Empty
MessageSujet: Re: Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants   Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglementation 2018 et seuil d'affiliation Sécurité Sociale des indépendants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couverture sociale du statut AE
» COUVERTURE SOCIALE POUR UN LMNP
» sécurité
» Sécurité bassin naturel
» Règlementation PMR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: