Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384329 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 construction de gite

Aller en bas 
+9
Madeline
David
moulin.du.barthas@wanadoo
psykebo
tykern
yourtie
France
sarti
joelleb
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 259
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

construction de gite Empty
MessageSujet: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 0:20

Je suis nouvelle et je lis depuis plusieurs jours vos posts très intéressants, j'aurai besoin de vos lumières
nous sommes en plein projet de constructions de deux gites sur notre terrain.
Nous sommes dans les devis et nous sommes un peu perdus, le budget pour deux gites un de 2 personnes et un de 4 personnes avoisine les 110.000 euros.
Nous avons aussi des devis pour construire des maisons avec ossature bois, l'avantage est que la construction est plus rapide mais le prix est pratiquement le meme
Nous nous sommes penchés sur les chalets, il y en a pleins sur internet avec des prix dérisoires, mais je suppose que la qualité n'est pas la
Avez vous des sites avec des chalets qui sont correctes et vous en avez vous ?
Nous sommes il est vrai un peu perdus, nous sommes a 5 kilometres d'une ville d'eau donc nous pourrons louer pour les cures.
Merci à ceux qui pourront nous aider dans notre projet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 4:08

Bonjour,

Il faut se demander avant tout si c'est rentable.

Des établissements pour 2/4 personnes, il y en a énormément.

Offrez-vous des services annexes comme une piscine, qui booste la demande ?

Faîtes une étude de marché, et vous verrez ensuite ce qui peut être fait ou non. La location saisonnière est un secteur hyper-concurrentiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 259
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 8:47

nous avons fait une étude de marché et nous avons vu avec le syndicat d’initiative de la ville de Neris les Bains
les gens recherchent en priorité des petits gites pour leur cure
à Neris les Bains il y a très très peu de maison en gite pour la cure ce sont surtout des vieux appartements
un gite en maison et cloturé et qui accepte les chiens et avec la climatisation il y en a zero pour la cure, on nous a assuré que nous allions louer sans souci. Les cures c'est 33 semaines par an
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
France
Admin
France


Messages : 13462
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 8:57

joelleb a écrit:
, on nous a assuré que nous allions louer sans souci. Les cures c'est 33 semaines par an

Qui est ON....... ????? Car il est facile de dire : vous louerez sans problème, quand on n'est pas financeur et que ce n'est pas ON qui cherchera les clients. Si c'est le seul avis sur lequel vous vous basez pour faire votre investissement : c'est dangereux... très dangereux.... Il faut faire une véritable étude de marché et surtout surtout regarder toutes les filières parallèles tel Airbnb.... car les OT ne les prennent jamais en compte, cela remettrait en cause leur compétence....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 259
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 9:04

nous avons fait une réel étude de marché. Nous avons aussi vu avec la banque , qui connait bien ce secteur, nous ne nous lançons pas à l'aveuglette. Neris les Bains est une ville ou il n'y a pas de location récente et en maison tout est en appartement, et peu accepte les chiens.
Il y a aussi une demande de la part de deux usines qui sont dans notre ville, ils recherchent des locations pour les ouvriers qui viennent que pour quelques jours, et ils préferent leur payer un séjour en gite qu'un séjour à l'hotel. Il n'y en a qu'un d'ailleurs dans notre ville.
les gites en maison individuelle autour de nous sont tous loués pour la cure et cela dés le debut de la saison car ils sont peu nombreux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 9:19

Je connais le marché des curistes, car on a des thermes dans notre comm comm et ça représente 60% des nuitées.
Si tu vises ce marché ton produit est adapté - 2 à 4 personnes - comme les gens reviennent souvent plusieurs années de suite, certains louent avec un autre couple (à condition que ce soit 2 vraies chambres avec lits jumeaux pouvant être couplés de façon pratique et confortable) pour réduire les frais.
Je te conseille d'aller voir directement le centre de cure, d'essayer de rencontrer un responsable (lors d'une manifestation locale par ex) et de voir si eux ne proposent pas une liste d'hébergements (certains joignent un document au dossier d'inscription papier, d'autres mettent une page sur leur site internet)
Par ici, l'OT essaie de fagociter les hébergements mais Rbnb est une bonne façon de trouver des curistes pour moins cher, les 2 pouvant être cumulés;
Un site internet orienté curistes, en décrivant les avantages de tes gîte (maison individuelle neuve avec jardin), de belles photos, une carte montrant tes gîtes par rapport à la cure et tes tarifs pour 3 semaines
Chez nous, les cures débutent n'importe quel jour de la semaine, à toi d'adapter tes tarifs et tes dispos si c'est aussi le cas chez toi.

A choisir, une maison en ossature bois serait plus sympa qu'une maison en parpaing.

Pour les chalets, il faut vraiment un produit de qualité, bien isolé, et qui vieillissent bien dans le temps.

Pour les ouvriers, prudence, Isabelle de Normandie connait bien ce marché, tu as intérêt à demander une caution à chaque ouvrier, mettre des équipements solides et être vigilante quant au ménage (tu peux compter un supplément ménage mais leur demander un minimum comme vider les poubelles, ne pas laisser des détritus par terre, nettoyer l'électroménager...)
Revenir en haut Aller en bas
tykern
actifs
actifs
tykern


Messages : 308
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Bretagne

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 9:57

Bonjour,
Ma soeur possède deux appartements à Aix Les Bains en centre ville, destiné également à la location de curistes.
Si effectivement, le secteur de la loc n'est pas déjà saturé, que votre hébergement a des atouts au regard de l'existant ( logement récent, confortable, avec jardin, accessibilité lieu de cure, centre ville, commerces etc..) alors oui, c'est adapté.. d'autant que c'est une clientèle souvent adulte, voire 3ème âge..

Et effectivement c'est aussi une clientèle non exclusivement touristique.. qui pour une grande part revient d'une année sur l'autre, et la cure c'est toute l'année, ce qui permet d'avoir des saisons longues et aussi des locations de moyenne durée ( entre " semaines et un mois), ce qui est assez confortable..

Bon après, c'est aussi une clientèle qui sait se montre exigeante, chiante et capricieuse parfois..

Et bonjour à tout le forum;. je reviens de ma tournée de plusieurs mois dans toute la France!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tykern.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 9:58

pour les constructions en bois, il y a une multitude d'offres pour tous les prix.

en terme de conception, tu as 2 catégories, l'ossature bois et le madrier. le madrier est ce qui s'apparente le plus au chalet, tu as deux gamme, le madrier brut et le madrier en lamélé collé, le second est de meilleur qualité et vieilli mieux dans le temps car le bois bougera moins.

dans ces 3 typologies, tu troouveras des offres en kit à monter soi même, des offres hors d'eau, hors d'air et le clé en main.

une attention particulière si tu construit des gîtes de + de 50m², la RT 2012 doit s'appliquer (c'est la norme pour l'isolation) et c'est plus délicat avec du madrier, par contre l'ossature bois est vraiment conçue dans un soucis d'isolation thermique donc le respect de la TR 2012 est facile

tu trouveras des forum de construction bois pour trouver des infos sur ces techniques et les fabricants sérieux et ceux à fuire.

tu nous donnes un budget de 110 K€, c'est un budget hors d'eau hors d'air, clé en main ou meubles prêts à poser ?



_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 10:00

tykern a écrit:
Bonjour,
Ma soeur possède deux appartements à Aix Les Bains en centre ville, destiné également à la location de curistes.
Si effectivement, le secteur de la loc n'est pas déjà saturé, que votre hébergement a des atouts au regard de l'existant ( logement récent, confortable, avec jardin, accessibilité lieu de cure, centre ville, commerces etc..) alors oui, c'est adapté.. d'autant que c'est une clientèle souvent adulte, voire 3ème âge..

Et effectivement c'est aussi une clientèle non exclusivement touristique.. qui pour une  grande part revient d'une année sur l'autre, et la cure c'est toute l'année, ce qui permet d'avoir des saisons longues et aussi des locations de moyenne durée ( entre " semaines et un mois), ce qui est assez confortable..

Bon après, c'est aussi une clientèle qui sait se montre exigeante, chiante et capricieuse parfois..

Et bonjour à tout le forum;. je reviens de ma tournée de plusieurs mois dans toute la France!!

bon retour à toi Very Happy
ta tournée s'est bien passée ? tu es content des retours des spectateurs ?

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 10:20

La durée des cures est de 21 jours - en-dessous la sécu ne prendra pas en charge au-dessus non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 10:22

Et les chiens, ils font quoi pendant que les proprios sont en cure? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 10:49

Nico a écrit:
Et les chiens, ils font quoi pendant que les proprios sont en cure? Rolling Eyes

les curistes les laissent dans les casiers construction de gite 705330

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 14:43

Ok très bien !

Comme il a été dit prenez le temps de regarder les offres sur des labels, auprès de l'OT et du centre thermal (peut-être même en proposent-ils eux-même?) mais aussi sur Airbnb/Leboncoin (avec des particuliers qui louent parfois même à perte mais les vacanciers s'en fichent......).

Voyez avec les prix de construction, car si vous faîtes tout faire de A à Z, 110 000€ pour deux logements me paraît tendu. Prévoyez une enveloppe pour les ameublements et les équipements (25 000€ au minimum).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 259
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 16:55

merci à tous pour vos bons conseils.
J'ai déjà vu avec l'office de tourisme, ils font une brochure ou je pourrai figurer pour 100 euros l'année, et cette brochure est en ligne aussi. Les gens peuvent mettre leurs critères et après la sélection de gite s'affiche.
Pour les ouvriers d'accord pour les cautions comme cela cela les responsabilise plus.
J'ai encore beaucoup de chose a apprendre
le budget de 110000 euros l'idéal serait tout compris, nous avons deja le terrain, et d'apres les constructeurs que nous avons vu c'est jouable. Nous prendrons nos artisans locaux pour le plombier et l'électricité et l'isolation.
Je vais regarder alors pour trouver aussi un forum de constructions en bois, car il y en a tellement et je pense tellement d'arnaque, un beau site internet ne suffit pas
Pour répondre à Nico , j’espère que les gens viendront avec des chiens cools, je pars plusieurs fois par an avec plusieurs chiens en location et je n'ai jamais eu de soucis, j’espère que les gens seront aussi respectueux que nous ( ça ce n'est pas gagné ) mais on prendra une caution de toute façon. Après pour les cures on touche surtout une clientèle du 3e age, donc ce sont en priorité des petits chiens.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15951
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 17:28

la taille des chiens ne fait rien à l'affaire, par expérience, les (rares) dégâts que j'ai pu avoir venaient tous de "chienchienàsamémère" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 259
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 17:51

oui tout vient de l'éducation des chiens
moi j'en élève depuis 30 ans et tous sont bien éduqués mais tout le monde n'est pas comme moi
quand je vais en location et si je dois les laisser seuls je les mets dans une grande cage pliante que je prends avec moi comme cela je suis sure qu'il n'y aura aucune betise de faite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 18:27

Avec un chien fais-leur remplir et signer une charte animaux de compagnie sur place et explique-leur que tu factureras le pressing pour toute tache ou demanderas le remboursement de tout dégât (chaise rongée coussin mordillé pipi sur tapis) et que tu demandes au client de faire un ménage approfondi avant leur départ. Les sans-gênes réserveront ailleurs - vu les biens que tu veux proposer, tu peux te permettre d'être exigeante, ta rentabilité en dépend.
Revenir en haut Aller en bas
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 259
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 18:56

oui tout a fait je voulais mettre des clauses apres je ne sais pas si je peux le faire, mais je voulais noter que le chien devait etre deparasité ( sans puces) et devra etre propre ( lavé ) car l'odeur de chien c'est impossible ( je suis toiletteuse pour chiens et je connais bien le sujet ) On voit des chiens ou c'est une vraie catastrophe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
David
actifs
actifs
David


Messages : 4769
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 19:12

Tu peux mettre toutes les clauses que tu veux, tu es chez toi..

Après en pratique :

attention a ne pas trop en faire. En pratique, un chien déparasité, c'est difficile à vérifier lors de la remise des clés ; idem pour le lavage du chien, puis il suffit d'une flaque d'eau pour qu'il se resalisse de suite, ou d'une virée dans le champ pour qu'il revienne plein de puces ; personnellement je conseille de ne pas s'embêter avec des clauses qui au final sont difficiles a faire respecter et alourdissent les contrats et règlements sans aucun effet ; au risque de repousser certains clients et d'étouffer les règles capitales.
Je me concentre sur les choses essentielles et essaie de veiller a ce que elles soient réellement respectées.. Si t'as 500 règles, ce n'est pas lu ni entendu, et ca ne fait plus aucun effet.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 19:13

Je demande à ce qu'ils apportent le carnet de vaccination et la preuve que le chien a été récemment vermifugé.
Je ne vérifie jamais, mais je sais que ceux qui viennent l'ont sur eux.
J'ai déjà refusé 2 bulls mastifs, non seulement ce sont des chiens dangereux et impossibles à maîtriser physiquement mais en + les maitres comptaient aller au resto et les laisser dans la CH, qui n'est séparée de mon salon que par une porte.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 19:14

David, tu réfléchis en tant que proprio d'un gîte de groupe où il est difficile de se faire entendre. Pour des gîtes qui accueillent des couples, la plupart seniors, c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9381
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 19:27

joelleb a écrit:
merci à tous pour vos bons conseils.
J'ai déjà vu avec l'office de tourisme, ils font une brochure ou je pourrai figurer pour 100 euros l'année, et cette brochure est en ligne aussi. Les gens peuvent mettre leurs critères et après la sélection de gite s'affiche.

Oups!! What a Face What a Face  ici c'est 21€/l'année pour la brochure et figurer sur le site internet de l'OFTO

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
construction de gite Blason13 construction de gite Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 259
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 19:30

un chien qui a des puces je le vois direct juste en le caressant, ( 35 ans de toilettage ca aide) on sent les crottes de puces et apres c'est tellement galère pour deparasiter une maison, enfin j'espere que les gens seront corrects. Les seniors le sont peut etre plus que les autres personnes, enfin je veux y croire lol!
Yourtie, les vaccins ne sont pas obligatoires en France sauf la rage pour les chiens catégorisés, légalement on ne doit pas les demander. Apres les chiens dangereux je comprends que tu ne les acceptes pas surtout quand ils sont dans ta maison, les gens auraient pu les laisser dans leur voiture quand meme le temps d'aller au resto.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 259
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 19:31

Madeline a écrit:
joelleb a écrit:
merci à tous pour vos bons conseils.
J'ai déjà vu avec l'office de tourisme, ils font une brochure ou je pourrai figurer pour 100 euros l'année, et cette brochure est en ligne aussi. Les gens peuvent mettre leurs critères et après la sélection de gite s'affiche.

Oups!! What a Face What a Face  ici c'est 21€/l'année pour la brochure et figurer sur le site internet de l'OFTO

Ah oui ce n'est pas cher il y a une photo aussi de ton gite ? chaque office du tourisme doit faire ce qu'il veut je pense et suivant les villes on doit trouver de tout en tarif de pub
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 19:31

Ici aussi c'est 100€ à l'année, mais en + de l'insertion dans le guide et sur leur site, on a droit à des eductours, open-pro (elloha maintenant), des séminaires d'1/2 journée sur des thèmes comme le home staging ou les réseaux sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction de gite Empty
MessageSujet: Re: construction de gite   construction de gite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
construction de gite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gîte en LIMOUSIN : GÎTE DE LA TABLE RONDE
» cherche forum gros bricolage ou construction
» suivi construction chalets Vince et Sabrina
» Bonjour d'Emeline depuis Ouessant
» Nous y sommes enfin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Travaux, Bricolage, Réparation, Rénovation, Chauffage, Isolation & Economies d'énergie :: Travaux - Rénovation-
Sauter vers: