Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383701 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Association avec artiste

Aller en bas 
+2
tranquille
LaureetVincent
6 participants
AuteurMessage
LaureetVincent

LaureetVincent


Messages : 174
Date d'inscription : 05/08/2019
Localisation : St Xandre

Association avec artiste Empty
MessageSujet: Association avec artiste   Association avec artiste Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 19:04

Je voulais savoir si certains avaient passer des accords avec des artistes de leur région pour décorer leurs chambres d'hôte ou gîtes ?
Ils exposent leurs œuvres chez vous en les proposant à la vente et en échange vous avez une déco qui peut changer facilement.
Comment procédez vous ? Les avez vous contacté en direct ? Quel contrat avez-vous passez ?
Nous serions très intêressés par ce genre d'échange.
Revenir en haut Aller en bas
tranquille
actifs
actifs
tranquille


Messages : 525
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 61
Localisation : Conques (12)

Association avec artiste Empty
MessageSujet: Re: Association avec artiste   Association avec artiste Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 19:30

Exposer une oeuvre ... je verrai cela comme une source de problème (détérioration, vol etc)
J'ai déjà contacté des artistes mais leurs prétentions ne correspondaient pas du tout à mon budget, chaque fois, ils m'ont vu arriver comme une tirelire
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogducurieux.fr
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Association avec artiste Empty
MessageSujet: Re: Association avec artiste   Association avec artiste Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 19:54

Mon voisin, artiste peintre, me l'avait proposé et pour les raisons qu'a évoqué Tranquille, j'avais décliné sa proposition. Il expose à Paris, New-York et Tokyo et chacune de ses toiles valent plusieurs milliers d'euros.
Je crois que j'en aurais pas dormi la nuit.

Par contre, avec un artiste débutant où tu lui fais de la pub, c'est envisageable. Sauf que si tu fonctionnes avec 5 chambres, tu n'auras au maximum que 10 visiteurs par jour (à condition que tu changes d'hôtes tous les jours), ça ne fait vraiment pas beaucoup de clients potentiels donc le perdant dans l'histoire, c'est l'artiste et le gagnant c'est toi car tu auras une déco originale et gratos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9346
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Association avec artiste Empty
MessageSujet: Re: Association avec artiste   Association avec artiste Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 20:04

Dans une autre vie j'avais des toiles exposées dans des restaurants, country club etc... comme dit, ça fait une déco gratuite pour le resto,  et une expo gratuite aussi pour l'artiste, et j'ai vendu plusieurs toiles de cette manière.

Mes gites sont également décorés de la sorte et par contre comme je n'ai pas tellement indiqué que c'était en vente, j'en ai très peu vendu... Rolling Eyes

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Association avec artiste Blason13 Association avec artiste Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
LaureetVincent

LaureetVincent


Messages : 174
Date d'inscription : 05/08/2019
Localisation : St Xandre

Association avec artiste Empty
MessageSujet: Re: Association avec artiste   Association avec artiste Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 20:10

Vos retours m'aident beaucoup à "débrousailler" l'idée.
Donc il faut que je trouve un artiste débutant.
Concernant les dégâts, je voulais faire un contrat.
Je fais moi-même de la création textile.
Quand Je suis dans des boutiques, il s'agit d'accord en dépôt vente, je souhaitais faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9346
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Association avec artiste Empty
MessageSujet: Re: Association avec artiste   Association avec artiste Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 20:12

Il faut quand même faire un contrat de dépot-vente Wink et voir pour les assurances etc.....

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Association avec artiste Blason13 Association avec artiste Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Association avec artiste Empty
MessageSujet: Re: Association avec artiste   Association avec artiste Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 10:36

Attention, si tu vends une peinture, l'artiste doit impérativement être inscrit à la Maison des Artistes. Il y a peu de contrôles mais il y en a, et les amendes sont alors très douloureuses, autant pour l'artiste que pour l'intermédiaire (toi). En fait vendre une toile sans être à la Maison des Artistes, c'est du travail au noir, au regard de la loi si tu vends c'est que tu n'es plus "amateur", c'est pas plus compliqué que ça. Par contre rien ne t'empêche d'exposer des amateurs, mais sans vente. Et attention dans tous les cas à avoir une assurance qui prend en compte les éventuels dégâts.
On m'a souvent proposé d'exposer dans des hôtels, des restaus, etc. Gratos, pour "me faire connaître" (ben tiens). C'est surtout sympa pour le propriétaire du lieu, ça lui fait une déco sans rien payer en retour, tous les frais sont pour l'artiste. C'est comme contacter un groupe de musique, du genre "hey, salut, je fais une soirée chez moi avec des copains, ça vous dirait de venir jouer gratuitement pour nous ? ça vous ferait connaître" Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9346
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Association avec artiste Empty
MessageSujet: Re: Association avec artiste   Association avec artiste Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 10:57

Brocéliande a écrit:
Attention, si tu vends une peinture, l'artiste doit impérativement être inscrit à la Maison des Artistes. Il y a peu de contrôles mais il y en a, et les amendes sont alors très douloureuses, autant pour l'artiste que pour l'intermédiaire (toi). En fait vendre une toile sans être à la Maison des Artistes, c'est du travail au noir, au regard de la loi si tu vends c'est que tu n'es plus "amateur", c'est pas plus compliqué que ça. Par contre rien ne t'empêche d'exposer des amateurs, mais sans vente. Et attention dans tous les cas à avoir une assurance qui prend en compte les éventuels dégâts.
On m'a souvent  proposé d'exposer dans des hôtels, des restaus, etc. Gratos, pour "me faire connaître" (ben tiens). C'est surtout sympa pour le propriétaire du lieu, ça lui fait une déco sans rien payer en retour, tous les frais sont pour l'artiste. C'est comme contacter un groupe de musique, du genre "hey, salut, je fais une soirée chez moi avec des copains, ça vous dirait de venir jouer gratuitement pour nous ? ça vous ferait connaître" Mad Mad Mad

Tout à fait Wink  la plupart des gens ne comprennent pas que c'est un travail à part entière avec toutes les contraintes... la Maison des artistes correspond à l'urssaf et il faut absolument être inscrit pour pouvoir vendre et surtout il faut déclarer dès le 1er € perçu.... ce que bien peu font évidemment.... Evil or Very Mad  qui n'a pas une tante, une cousine, une grand-mère qui peint et qui vend... comme ça bien sur...? Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Association avec artiste Blason13 Association avec artiste Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
tranquille
actifs
actifs
tranquille


Messages : 525
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 61
Localisation : Conques (12)

Association avec artiste Empty
MessageSujet: Re: Association avec artiste   Association avec artiste Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 11:02

Viens gratuitement pour te faire connaître et pouvoir vendre sous le manteau ... double hypocrisie
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogducurieux.fr
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Association avec artiste Empty
MessageSujet: Re: Association avec artiste   Association avec artiste Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 11:09

Un aquarelliste corse s'est fait pincer l'an dernier, il vendait, était même assez réputé dans son coin, faisait des expos, etc. Il avait juste oublié Association avec artiste 891290 de se déclarer à la Maison des Artistes... pour payer l'amende il a du vendre sa maison. Il a joué, il a perdu... à chacun de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
tranquille
actifs
actifs
tranquille


Messages : 525
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 61
Localisation : Conques (12)

Association avec artiste Empty
MessageSujet: Re: Association avec artiste   Association avec artiste Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 11:25

Les relations Corses/black/fisc sont très opaques depuis belle lurette siffle lol!
Il convient de trier l'info qu'on veut bien nous servir Association avec artiste 71020
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogducurieux.fr
La grange aux dîmes
papoteur
La grange aux dîmes


Messages : 156
Date d'inscription : 22/02/2020
Age : 60
Localisation : Fontenelle (Walcourt)

Association avec artiste Empty
MessageSujet: Re: Association avec artiste   Association avec artiste Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 20:56

Hé bé, moi qui voulais faire pareil (j'ai même déjà contacté des artistes locaux, lors d'une expo, qui avaient l'air emballés par l'idée), je vais y réfléchir à 2x et me renseigner mieux sur les réglementations (qui ne sont sûrement pas les mêmes qu'en France mais qui doivent probablement exister). Oui, dans mon monde de bisounours tout est simple, sans arrière pensée, tout est gentil. Et puis  je "découvre" la vraie vie Association avec artiste 822809 Association avec artiste 289333
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrangeauxdimes.e-monsite.com
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Association avec artiste Empty
MessageSujet: Re: Association avec artiste   Association avec artiste Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 9:59

Pas compliqué, tu demandes leur n° d'identification de la Maison des Artistes (il existe l'équivalent chez toi mais je ne connais pas le nom) à ceux que tu veux exposer. Pas le SIREN ou le SIRET, ce n'est pas la même chose. S'ils ne sont pas inscrits, évite. Fais plutôt travailler les pros... ils en auront d'autant plus besoin lorsque les activités reprendront...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Contenu sponsorisé





Association avec artiste Empty
MessageSujet: Re: Association avec artiste   Association avec artiste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Association avec artiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avec les CV
» cherche CH avec TH
» Agrandir l'espace avec un miroir
» Problème avec la carte...
» vous déjeunez avec vos hôtes???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Décoration :: Décoration intérieure, idée déco, réalisations, projets..-
Sauter vers: