Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384236 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jerome & Sanou

Aller en bas 
+22
JacketEstelle
chrisjanis
François G.
tranquille
Charmant
les4saisons
lexterbéa
la Cognée
enrica
yourtie
David
centauris
accitana
psykebo
Brocéliande
France
moulin.du.barthas@wanadoo
Lara
isabelle
Beatrice
scrat
jerome39
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4396
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 21:17

C'est sûr qu'il suffit qu'on soit pressé pour que les clients aient envie de bavarder ou le seul jour où on est en retard les clients attendent devant le portail, pour éviter le stress, il vaut peut-être mieux pour les urgences et pour rester zen, se mettre d'accord avec une maman à l'école, une voisine etc...prévoir un plan B et surtout comme le dit Steph choisir une maison qui permette une vie de famille séparée des chambres des clients, ne serait ce que pour votre enfant qui risque de prendre le job de sa maman en grippe sinon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 8:32

@ Christine : Quand c'est demandé gentiment et qu'il y a une bonne raison, on le fait.

Quand c'est une exigence, comme la dame à qui je disais "8 heures 30" et qui me répétait "8 heures" on aurait pu continuer comme ça longtemps c'est niet ! Tout ce qu'elle voulait c'était m'imposer ses horaires et ne pas tenir compte des miens

Les derniers qui m'ont bien eue eh oui, même après 12 ans, on peut se faire avoir m'ont donné plein de bonnes raisons. Dans ce cas, je me défausse sur Nounours "Il faudra demander au chef, c'est son domaine, pas le mien, je ne joue pas dans ses plates-bandes" Il s'est fait avoir comme un bleu lui aussi. Il a accepté en me disant que comme ça ils partiraient plus tôt et que ce ne serait pas plus mal. Ils sont restés à table jusqu'à 10 heures 30 affraid Il faudra m'expliquer pourquoi ils avaient besoin de descendre une demi-heure plus tôt siffle Et je ne me suis pas gênée pour leur demander Suspect

Ou encore la dame qui voulait arriver une heure plus tôt, et qui me disait vouloir repartir aussitôt, pourquoi pas, ma seule arrivée ce jour-là, après je serais libre, j'accepte. Pendant l'accueil, elle me pose plein de questions, veut des infos, pas de souci, je lui prépare des dépliants, des plans, tout ce qu'il faut, et je l'attend... je l'attend... je l'attend... Pendant ce temps, je ne peux rien faire d'autre... Je suis loin d'être libre... Et je l'attend...
Elle est descendue plus d'une heure plus tard affraid  sans un mot d'excuse ou d'explication. Après tout, j'étais là pour ça, non ?

Si on commence à avoir des horaires élastiques, c'est la porte ouverte à tous les abus, et avec tes clients zarbis, tu devrais être la première à le dire Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Invité
Invité




Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 9:49

Lara a écrit:
Si on commence à avoir des horaires élastiques, c'est la porte ouverte à tous les abus, et avec tes clients zarbis, tu devrais être la première à le dire Razz
Oui Lara, je ne parlais pas d'horaires élastique, juste de notre quotidien où on ne maitrise pas tout même si on essaie. Combien de fois je suis allée frapper à la porte pour réveiller les clients qui avaient oublié qu'ils devaient partir, combien de fois, j'ai dit petit -dej jusqu'à 10h et combien de fois je les ai vu arriver après l'heure, une fois même pour la Th, j'en ai qui sont arrivés à 21h30 alors qu'ils étaient informés que TH n'est pas resto et que le repas est pris en commun...j'ai quand même été sympa...je leur au fait un sandwich.
Donc, en résumé, ce n'est pas de laxisme dont je parlais mais des problèmes que nous avons tous connu et c'était simplement pour dire que même avec de l'organisation, des règles claires, on ne maîtrise pas toujours tout.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 10:24

chrisjanis a écrit:
Lara a écrit:
Si on commence à avoir des horaires élastiques, c'est la porte ouverte à tous les abus, et avec tes clients zarbis, tu devrais être la première à le dire Razz
Oui Lara, je ne parlais pas d'horaires élastique, juste de notre quotidien où on ne maitrise pas tout même si on essaie. Combien de fois je suis allée frapper à la porte pour réveiller les clients qui avaient oublié qu'ils devaient partir, combien de fois, j'ai dit petit -dej jusqu'à 10h et combien de fois je les ai vu arriver après l'heure, une fois même pour la Th, j'en ai qui sont arrivés à 21h30 alors qu'ils étaient informés que TH n'est pas resto et que le repas est pris en commun...j'ai quand même été sympa...je leur au fait un sandwich.
Donc, en résumé, ce n'est pas de laxisme dont je parlais mais des problèmes que nous avons tous  connu et c'était simplement pour dire que même avec de l'organisation, des règles claires, on ne maîtrise pas toujours tout.

ça se rencontre dans tous les boulots les imprévus, les retards, etc...
avant de nous lancer dans ce métier, nous avions aussi ces contraintes vis à vis des enfants, on avait des solutions de repli (garderie ou nounou) si nous étions en retard du boulot ou si grève des instits ou profs, etc.. donc rien ne change pour nous. c'est même plus simple, on est sur place à la maison pour gérer.



_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 10:39

Jerome & Sanou - Page 2 722389  Jerome & Sanou - Page 2 722389  Jerome & Sanou - Page 2 722389
Que d'interventions sur le theme "horaires d'arrivée et de depart ":br:

Bon , je résume pour Jerome & Sanou :
Règlement intérieur avec horaires strictes et bien carré, organisation militaire ordres répétées fort et clair !
Mission de base : Ne pas se faire "chier" avec "des branleurs" qui te prennent pour "leur larbin" .  Jerome & Sanou - Page 2 91464

….. Laughing Si avec ça, celui qui lit au premier degré ne prend pas peur !!! Jerome & Sanou - Page 2 891290 Jerome & Sanou - Page 2 891290 Jerome & Sanou - Page 2 891290

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 11:29

scrat a écrit:
Jerome & Sanou - Page 2 722389  Jerome & Sanou - Page 2 722389  Jerome & Sanou - Page 2 722389
Que d'interventions sur le theme "horaires d'arrivée et de depart ":br:

Bon , je résume pour Jerome & Sanou :
Règlement intérieur avec horaires strictes et bien carré, organisation militaire ordres répétées fort et clair !
Mission de base : Ne pas se faire "chier" avec "des branleurs" qui te prennent pour "leur larbin" .  Jerome & Sanou - Page 2 91464

….. Laughing  Si avec ça, celui qui lit au premier degré ne prend pas peur !!! Jerome & Sanou - Page 2 891290 Jerome & Sanou - Page 2 891290 Jerome & Sanou - Page 2 891290

Jerome & Sanou - Page 2 352114 Jerome & Sanou - Page 2 891290
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 15:15

J'ai une solution pour les petits-déj, l'auberge espagnole: tu prépares tout sur la table avant, y compris café, lait et eau chaude en thermos, tu emmènes Pupuce à l'école, et tu viens saluer tes clients qui seront tranquillement en train de converser entre eux tout en se servant (souvent ils s'entraident en +).
On a une pote du forum qui bossait, elle disposait tout sur la table, les clients prenaient leur petit-déj, débarrassaient leur table, mettaient la vaisselle au LV... à partir du moment où le client est informé à la résa, tout se passe bien.

Pour les arrivées avant 17h30... ben, c'est pas possible... t'es pas là! pas ma faute

Revenir en haut Aller en bas
centauris
actifs
actifs
centauris


Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 57
Localisation : Pléguien (22)

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 11:12

moi aussi je suis en pleine réflexion sur mes horaires, tant pour les accueils et départs que pour l'acces voiture par exemple... J'ai une cour intérieure où garer les voitures, mais je pensais fermer disons à 22H30, afin de ne pas géner ceux qui dorment, meme si c'est bien insonorisé, par les portières à 4H du mat de oiseaux de nuit qui rentreraient un peu bruyamment. Et ils laisseront leur voiture dans la rue (calme) devant la maison. Je reflechis aussi sur le meilleur système de verrouillage de porte d'entrée... code, serrures, etc... ?

pour mes horaires d'accueil, je pense aussi qu'il faut être stricts dès le départ, j'ai toujours à l'esprit la phrase "ce qui est gratuit n'a aucune valeur aux yeux des gens" et c'est valable pour tout...on aura beau se mettre en 4 et se rendre dispo 20h sur 24, il y aura toujours quelqu'un pour penser que ce n'est pas assez, et râler parce qu'ils ont absolument besoin de toi pendant ces 4 heures là... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescentauris.fr
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 12:54

centauris a écrit:
moi aussi je suis en pleine réflexion sur mes horaires, tant pour les accueils et départs que pour l'acces voiture par exemple... J'ai une cour intérieure où garer les voitures, mais je pensais fermer disons à 22H30, afin de ne pas géner ceux qui dorment, meme si c'est bien insonorisé, par les portières à 4H du mat de oiseaux de nuit qui rentreraient un peu bruyamment. Et ils laisseront leur voiture dans la rue (calme) devant la maison. Je reflechis aussi sur le meilleur système de verrouillage de porte d'entrée... code, serrures, etc... ?

pour mes horaires d'accueil, je pense aussi qu'il faut être stricts dès le départ, j'ai toujours à l'esprit la phrase "ce qui est gratuit n'a aucune valeur aux yeux des gens" et c'est valable pour tout...on aura beau se mettre en 4 et se rendre dispo 20h sur 24, il y aura toujours quelqu'un pour penser que ce n'est pas assez, et râler parce qu'ils ont absolument besoin de toi pendant ces 4 heures là... Razz

Jerome & Sanou - Page 2 50422
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
enrica




Messages : 5
Date d'inscription : 01/12/2019

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: gestion des chambres et type clientéle    Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 23:12

Nico a écrit:
Bienvenue et merci pour la présentation
Pour les chambres, 5 à gérer toute seule...faut oublier Evil or Very Mad  Deja, faut pouvoir les remplir Wink  et, si par bonheur elles le sont, il faut pouvoir s'en occuper. ça prend un temps fou rien qu'avec 3 chambres (mon cas) et si tu veux qu'il y ait du relationnel, tu n'as pas vraiment le temps de t'occuper d'autre chose et donc des enfants. Ou alors faut s'appeler Alain, notre super héros du forum... Very Happy

Tout à fait d'accord. Il faut d'abord penser à la situation de la chambre d'hôte et vaut mieux remplir 3 chambres que en avoir 5 à moitié remplies , qu'il faut quand même entretenir et nettoyer et avoir les draps:housses etc... et chauffer
A savoir aussi que plus la maison est grande, plus les taxes (foncière et autres) augmentent, donc à réflechir...
Ensuite il faut penser à quel type de clientèle vous souhaitez avoir (affaire, couples, familles)

Vu que vous êtes en IdF, je vous conseille la formation 2 jours avec Accueillir Magazine. Je l'ai fait il y a 2 ans et ça m'a bcp aidé dans la réflexion.....
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 0:28

Jérome et Sanou bienvenue sur le forum.
J'ai vu votre présentation dériver sur des points de détails et je crois que vous avez oublié l'essentiel : LE POGNON.

Ouvrir des CH, en dehors du côté sympa du boulot (les plus vieux expérimentés diront que ça l'est de moins en moins), c'est juste un projet de création d'entreprise, ni plus, ni moins.

Etudier votre projet de CH comme n'importe quel projet de création d’entreprise :

- réalisation d'un business plan
- financement (apport et emprunt)
- chiffre d'affaire envisageable après une étude de marché approfondie
- bilan sur 3 ans

Et si après avoir aligné tous les chiffres, vous pouvez dégager un salaire (ou un demi-salaire), ça sera déjà bien.

NB : Faire un projet de création d'entreprise avec un business plan réaliste et positif, n'est pas la garantie que votre projet marchera mais, par contre, un business plan avec un solde négatif et c'est la gamelle assurée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 4:28

Bonjour,

oui effectivement je pensais faire la formation d'accueillir magazine, seul ou à deux, même si c'est ma femme qui ferra l''activité, ce sera moi qui me collera au montage du dossier et à l'administratif.

Pour le business plan nous avons bien conscience de sa nécessité, même si ça nous paraît un exercice un peu abstrait par rapport à une activité qui n'existe pas encore.
Côté banque nous devrions financer l'achat comme notre résidence principale et un investissement entièrement sur mon salaire, car nous n'imaginons pas avoir un quelconque financement de banque sur une activité n'existant pas.

Mais l'étape du business plan sera effectivement nécessaire au moment du lancement de l'activité au moins pour se donner des points de repère et des seuils d'alerte.

Quand à la clientèle nous attendons de découvrir la région, et la consultation des offices du tourisme du coin pour nous faire une idée.
Tout ce que je sais, c'est qu'ayant l'habitude de lire les chiffres, les bilans statistiques du tourisme me semblent assez peu flatteur (rapport nuitées marchandes /
nombre de lits marchands). Mais je n'ai pas encore l'habitude du secteur, et je suis à la recherche de données open data pour me faire une opinion un peu plus avisée dessus.

Bref oui le business plan c'est essentiel, mais nous en sommes à la collecte d'information.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des choses qui ne seront pas dans le business plan et qui pourtant comptent beaucoup pour nous, certaines monétisables, certaines pas :


    Non monétisable :
  • Une maison, de la verdure et une vie de village
  • De grandes surfaces, un espace pour moi, mon bureau, et ma bibliothèque
  • Un travail plus intéressant pour moi

    Monétisable :
  • des frais de garde d'enfant en moins ~ gain de 250€/mois liés à l'activité "chez soi" de ma femme
  • des frais de transport en moins ~ gain de 75 €/ mois liés à l'activité "chez soi" de ma femme (qui devra être certes annulé par la probable nécessité de détention d'un second véhicule pour des trajets très courts pour l'essentiel)
  • un gain en temps de vie avec 2h de temps de transport perdu par jour en moins pour ma femme toujours, monétisé à 50€  la journée de 8h (donner un prix au temps est quelque chose d'important pour nous), soit environ 250€ sur un mois


Le gain monétaire  ou quasi monétaire est de l'ordre d'un demi smic même avec 0 € de chiffre d'affaire.


La problématique de la gestion et du chiffre d'affaire est une préoccupation sérieuse et à traiter sérieusement, mais n'est pas au coeur de nos préoccupations. Et elle arrivera dans une seconde étape de construction concrète du projet.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 8:05

j'aurais pu te répondre a 4h 28, mais j'ai un peu réfflechi a ton exposé :

d'abord je ne peux que comprendre ce besoin de Quitter la banlieue et de changer de vie, car c'est de ça que nous parlons.

et pas d'autre chose. car entre l'envie et la réalité, il y a 2 mondes.

le monétisable pas de problème on le comprend tous et il est réel.

si j'ai bien compris vous envisagez d'arriver dans une région que vous ne connaissez pas du tout !


"la consultation des offices du tourisme du coin pour nous faire une idée." honnêtement ce n'est pas ce qui va t'apporter la véracité du développement sur le secteur convoité, ils N'ONT PAS LES ELEMENTS a jour dans 98% du temps.

regarde/cherche sur le web existant réel, regarde sur le web si tu les trouves sur des plateformes et consulte les calendriers et vu le très très grand nombre de clandestins inscrits sur les plateformes tu pourrais être surpris.


Nous te dirons et répéterons ici d'appliquer les 3 E

emplacement /emplacement /emplacement.


ton business plan est hyper important, même si tu ne souhaites pas en vivre grassement de tes chambres. avec un petit smic.

" d'ailleurs c'est le cas pour la majorité" mais on vit sur la bête + la qualité de vie.

et c'est ça qui ne se monnaye pas, " la qualité de vie".

être chambrotiers est un vrai métier, et pas du tout un métier de détente, relax.

les humeurs des clients tu les prends en pleine gueule sans détour.

c'est un métier d'accueil, ACTEUR, de psychologue ........

et fouille le web il y a des tas de maisons en vente qui ne sont pas forcément en agence.

viens vite nous raconter les contacts que tu as pris sur place , ha oui un point important selon moi, se déplacer dans la région convoitée a différentes saisons, ce qui est vu l'hiver ne donne pas la même vision l'été.

maison entourée de champs non plantés l'hiver et l'été arrosés de traitement chimique ..................
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 8:49

Oh oui prenez le temps de la réflexion n'oubliez surtout pas que vous engagez VOTRE POGNON. !

Nous, arrivés bientôt a 14 ans d'activité, nous n'avons cessé de prendre des tournants commerciaux pour continuer à surfer sur une croissance du tourisme...Mais il faut bien se rendre à l'évidence ...l'Emplacement reste l'élément Numéro 1.  et surtout ne compte pas sur les paroles des élus locaux, Office de tourisme et équipe municipale comprise ! siffle

Quel que soit votre talent pour un site internet performant, des prestations de qualité, votre implication à bien faire…….Si votre region se casse la gueule au niveau fréquentation et que vous êtes harcelés par des hébergements au black ou qui, pris a la gorge, font n'importe quoi au niveau prix ( ce qui pour toi revient au meme  Twisted Evil , ton chiffre d'affaire baissera encore plus !) tu subiras le contexte économique local….

C'est pas toi tout seul, qui par ton offre, fera venir du monde chez toi !!!!

L'évolution du tourisme avec le Web est telle qu'en à peine 5 ans tout a bien changé. Mode de reservation, attentes des clients, tarifs, types de prestations etc etc.…85% des reservations se font sur internet sans contact direct  pirat Il te faudra un site internet performant, ressortir correctement sur GGl, avoir de "bonnes notes clients", un moral d'acier et une santé de fer  siffle

Je pense que "le métier" est devenu plus technique que jamais, nécessitant des compétences en marketing et en gestion pointues . Les chambres d'hôtes performantes sont celles qui cumulent attrait region , bien de qualité, prestation de qualité et circuits de vente performant.. Une Entreprise quoi !!!  

Alors si votre motivation est de fuir "le stress des sociétés" avec des objectifs inatteignables, une charge de travail insurmontable , une ambiance de merde et le sentiment du temps perdu et de l'impuissance par rapport aux évolutions incessantes de votre métier  …..

Ne faites absolument pas le Métier de Chambres d'Hôtes , car vous aurez a relever les memes défis que dans toute entreprise mais avec une charge de stress bien plus importante que dans une entreprise en tant que salarié….car vous "jouez" avec Votre POGNON ! Jerome & Sanou - Page 2 891290 Jerome & Sanou - Page 2 891290 Jerome & Sanou - Page 2 891290

ça bien peu vous le diront AVANT !

Jerome & Sanou - Page 2 804456
Revenir en haut Aller en bas
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 9:28

Disons que la région n'est pas vraiment une option, nous sommes à la base deux campagnards, et la localisation choisi sous contrainte d'accessibilité à ma famille située sur Lyon, et proximité à Paris pour les déplacements pro pour ma part.
Nous subissons l'agglomération comme une contrainte. D'ailleurs nous avons écarté Lyon pour les mêmes raison qui nous font nous éloigner de l'île de france.

Pour ma part je suis francilien pour la deuxième fois , après avoir été dauphinois, francilien, lorrain  et picard.
Par un certain nombre de contrainte déjà édictées cette région s'impose à présent à nous.
Mon métier est à priori assuré, reste à penser à celui de ma femme. Dans une région en relative difficulté le plus sûr est encore de créer son propre emploi. La chambre d'hôte est son inclination naturelle mais est dans notre projet de mobilité une option parmi d'autre.
C'est l'étude de cette option qu'on se contraint d'analyser en détail maintenant bien avant de se lancer et qui explique ma présence parmi vous.

Nous ne mésestimons pas l'aventure entrepreneuriale qu'un tel projet représente. Et quelque part cela fait aussi parti de l'intérêt et l'attraction du projet.
Même si nous ne nous fixons pas de contrainte de rentabilité, et c'est aussi une forme de protection, car cela nous entraîne à envisager rationnellement un projet modeste et soutenable.
Et si les discussions précédentes vous font croire qu'on prend les choses à la légère, ce n'est nullement le cas, et nous n'avons pas l'intention d'attendre les pieds sous la table...

Toute aventure entrepreneuriale peut conduire à des pertes en capital, c'est une règle du jeu primaire et constante depuis la nuit des temps, et nous l'acceptons.

Dans dix jours nous serons sur place, sans doute en chambre d'hôte et table d'hôte ce qui nous permettra aussi de tâter le terrain d'une autre façon.

Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 10:53

Je connais suffisamment mes 3 comparses - contrairement à l'immense majorité des forums nous nous sommes déjà rencontrés lors de beuveries séminaires- pour savoir ce qu'ils ont voulu dire.
Nous voyons arriver chaque mois de doux rêveurs qui en ont marre de la ville et pensent accéder à une vie douce et magique à la campagne en ouvrant des chambres d'hôtes - heureusement pour la plupart d'entre eux, leur projet n'aboutit pas et ils évitent le divorce, la dépression et/ou la faillite.
Mais de temps en temps on voit émerger des pépites, des personnes qui ont bien étudié leur projet en amont sur le plan humain et commercial, qui concrétisent leur rêve et évitent les écueils en s'adaptant sans cesse... et c'est tout le mal qu'on vous souhaite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 11:49

scrat a écrit:
Ne faites absolument pas le Métier de Chambres d'Hôtes , car vous aurez a relever les memes défis que dans toute entreprise mais avec une charge de stress bien plus importante que dans une entreprise en tant que salarié….car vous "jouez" avec Votre POGNON ! Jerome & Sanou - Page 2 891290 Jerome & Sanou - Page 2 891290 Jerome & Sanou - Page 2 891290

ça bien peu vous le diront AVANT !

Non seulement on "joue"  avec notre pognon mais aussi ça implique toute la famille de recevoir des hôtes et ça peut devenir un autre stress.
Une fois dit tout ça, il y a quand même de bons côtés dont justement la famille  Wink  et une qualité de vie qu'il faut apprendre à préserver.
Un projet bien étudié, une décision réfléchie, savoir que ce métier est un vrai métier qui comme tous les boulots comporte ses contraintes et inconvénients, ce sont de bonnes bases pour commencer.
Alors bienvenue ( pas chez nous …  Wink ) dans le monde des chambrotiers et des gîteurs
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 18:34

chrisjanis a écrit:

Alors bienvenue ( pas chez nous …  Wink ) dans le monde des chambrotiers et des gîteurs

christine tu peux dire chez nous /chez toi/ chez eux

notre forum est le votre , le leur , le notre Jerome & Sanou - Page 2 48445 Jerome & Sanou - Page 2 48445 Jerome & Sanou - Page 2 894469 Jerome & Sanou - Page 2 338192 Jerome & Sanou - Page 2 338192 Jerome & Sanou - Page 2 338192

j'ai compris que jérome and familly ont compris que leur qualité de vie " stress/ organisation/ nourrice/école/temps perdu et argent , il le regagnerait de toute façon en quittant les banlieues....

en en faisant déjà quelques économies sur certains points .






Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 18:49

Bon d'abord Corinne ; C'est pas des Beuveries nos GR t'exagères !! Jerome & Sanou - Page 2 894469 Jerome & Sanou - Page 2 169938 Jerome & Sanou - Page 2 922919 Jerome & Sanou - Page 2 602106 !

Et si le taux d'échec des projets de chambres d'hôtes et équivalent au "turnover des Newcomer"* du fofo, on est pas loin des 90 %  affraid
...de quoi réfléchir sérieusement avant de se lancer !!!  siffle

Et oui, dans les 10% restants forcement c'est des pépites pour nous supporter !!!  siffle

* que l'on peux traduire, par "vitesse d'entrée et de sortie des nouveaux inscrits" Jerome & Sanou - Page 2 891290 Jerome & Sanou - Page 2 891290 Jerome & Sanou - Page 2 804456
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 18:55

scrat a écrit:
Bon d'abord Corinne ; C'est pas des Beuveries nos GR t'exagères !! Jerome & Sanou - Page 2 894469 Jerome & Sanou - Page 2 169938 Jerome & Sanou - Page 2 922919 Jerome & Sanou - Page 2 602106 !

+ 100000000000000

c'est avant tout le bonheur de tous vous revoir, de découvrir les pépites de vos régions

et de partager en tablées communes les nectars de nos régions.

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 19:01

chrisjanis a écrit:

Alors bienvenue ( pas chez nous …  Wink ) dans le monde des chambrotiers et des gîteurs

isabelle a écrit:
christine tu peux dire chez nous /chez toi/ chez eux

notre forum est le votre , le leur , le notre Jerome & Sanou - Page 2 48445 Jerome & Sanou - Page 2 48445 Jerome & Sanou - Page 2 894469 Jerome & Sanou - Page 2 338192 Jerome & Sanou - Page 2 338192 Jerome & Sanou - Page 2 338192

j'ai compris que jérome and familly ont compris que leur qualité de vie " stress/ organisation/ nourrice/école/temps perdu et argent , il le regagnerait de toute façon en quittant les banlieues....

en en faisant déjà quelques économies sur certains points .

Jerome & Sanou - Page 2 841157 c'était juste  pour ne pas citer une "fameuse émission"






Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 4:15

chrisjanis a écrit:
chrisjanis a écrit:

Alors bienvenue ( pas chez nous …  Wink ) dans le monde des chambrotiers et des gîteurs

isabelle a écrit:
christine tu peux dire chez nous /chez toi/ chez eux

notre forum est le votre , le leur , le notre Jerome & Sanou - Page 2 48445 Jerome & Sanou - Page 2 48445 Jerome & Sanou - Page 2 894469 Jerome & Sanou - Page 2 338192 Jerome & Sanou - Page 2 338192 Jerome & Sanou - Page 2 338192

j'ai compris que jérome and familly ont compris que leur qualité de vie " stress/ organisation/ nourrice/école/temps perdu et argent , il le regagnerait de toute façon en quittant les banlieues....

en en faisant déjà quelques économies sur certains points .

Jerome & Sanou - Page 2 841157 c'était juste  pour ne pas citer une "fameuse émission"

Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  pas ma faute
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 10:17

dans les trois ans après ouverture d'une MH, le taux d'arrêt d'activité tourne autour de 60%, et il est à 80% à 5 ans. et on ne retrouve que 5% des propriétaires qui exercent l'activité plus de 10 ans.

ce sont des chiffres qui parlent.

pour les raisons des cessations d'activité, pas de données claires, mais je pense que c'est le manque de préparation dans le montage du projet qui est une des causes importantes des échecs. tenir une MH pour beaucoup de non initiés est un loisir plus qu'un métier avec la vision idyllique de travailler en famille, à la maison, etc etc. et quand la réalité pointe le bout de son nez, ça fait mal.

par chez moi, les cessations d'activité ne sont que très rarement pour des raisons financières, les banqueroutes sont très rares, c'est plutôt des propriétaires qui ont baissé les bras face à la dureté du métier.
exemple à 10 km de chez moi, un très beau domaine de 5 chambres, 2 gite et une salle de réception. affaire qui commercialement marche très bien mais les proprios vont arrêter dans deux mois car ils en ont marre après 8 ans d'exercice. en discutant avec eux, ils ne peuvent pas profiter de leurs enfants, n'ont plus de vie sociale, marre des clients, physiquement trop dur pour eux, etc etc...

ils vendent et vont reprendre une activité salariée.







_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Invité
Invité




Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 10:25

11 ans d'activité...je suis dans les 5% Jerome & Sanou - Page 2 705330 Jerome & Sanou - Page 2 8584 Jerome & Sanou - Page 2 705330 Jerome & Sanou - Page 2 8584
Sur le forum, il y en a qui dépassent les 20 ans Jerome & Sanou - Page 2 444898 Jerome & Sanou - Page 2 444898
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 10:28

Nico a écrit:
11 ans d'activité...je suis dans les 5% Jerome & Sanou - Page 2 705330 Jerome & Sanou - Page 2 8584 Jerome & Sanou - Page 2 705330 Jerome & Sanou - Page 2 8584
Sur le forum, il y en a qui dépassent les 20 ans Jerome & Sanou - Page 2 444898 Jerome & Sanou - Page 2 444898

ça doit être l'alcool qui vous fait tenir lol!

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Contenu sponsorisé





Jerome & Sanou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerome & Sanou   Jerome & Sanou - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jerome & Sanou
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: