Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384112 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 PROJET chambres d'hôtes et gite

Aller en bas 
+15
centauris
France
Parfum d' azur
Phil PE
Claudine
EricBzh
scrat
isabelle
psykebo
Madeline
lexterbéa
la Cognée
Lara
moulin.du.barthas@wanadoo
Micphil
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
France
Admin
France


Messages : 13454
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 16:47

Micphil a écrit:

merci Phil PE, je passe l'épreuve du bizutage...
Quel porteur de projet entend dire bravo, génial, tu t'implantes dans l'endroit parfait ?
Ces mises en garde sont importantes pour décourager les " doux rêveurs", dont je ne pense pas faire partie.

Ce n'est pas vraiment un bizutage. l'idée sur ce forum est de parler vrai. Pourquoi ? simplement nous sommes tous en activité (gites et/ou CH) et pour beaucoup depuis longtemps. et quelque soit notre région, nous avons tous vus les choses (pour ne pas dire métier, car tout le monde n'en fait pas son métier ici) changer à vitesse grand V.. et pas forcément dans le bon sens.. et je crois qu'on a tous autour de nous vus un grand nombre de fermetures, de structures bien implantées qui ont subi la concurence féroce des nouveaux acteurs ou de projets qui à peine démarrés se sont cassés la figure par manque de préparation....

Donc on dit toujours ce que l'on ressent....Nous n'avons pas la science infuse, mais nos expériences communes sont importantes.. Après, chacun écoute ou pas et fait comme il veut bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
centauris
actifs
actifs
centauris


Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 57
Localisation : Pléguien (22)

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:13

Bonjour à toi depuis la Bretagne,

je suis nouvellement arrivée sur ce forum et en phase d'ouverture de ma chambre d'hôtes ici. Je viens du Sud Est, 22 ans sur Aix en Provence, et nous avions depuis plusieurs années ce souhait de chambre d'hôtes, changement de vie, etc.

Mais l'immobilier sur les Bouches du Rhone est beaucoup trop cher, et l'offre trop saturée et hétéroclite (sous locations de sous locations en Airbnb ne sont pas rares!), nous avions regardé côté luberon, idem par rapport au rapport qualité prix, d'où notre installation ici pour nous rapprocher aussi de notre fils ainé. Le Vaucluse me semble bien pourvu aussi en offres, donc je sais que votre recherche va être compliquée... Emplacement oui, emplacement oui (3 fois, aha!) mais aussi positionnement je pense par rapport à cette région...visez vous du tres haut de gamme ou du "standard"? des familles ou des couples seuls? l'offre dans la région est très différente selon ces critères.

bon courage à vous et il me tarde de savoir où vous poserez votre choix!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescentauris.fr
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19164
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:26

centauris a écrit:
Bonjour à toi depuis la Bretagne,

je suis nouvellement arrivée sur ce forum et en phase d'ouverture de ma chambre d'hôtes ici. Je viens du Sud Est, 22 ans sur Aix en Provence, et nous avions depuis plusieurs années ce souhait de chambre d'hôtes, changement de vie, etc.

Mais l'immobilier sur les Bouches du Rhone est beaucoup trop cher, et l'offre trop saturée et hétéroclite (sous locations de sous locations en Airbnb ne sont pas rares!), nous avions regardé côté luberon, idem par rapport au rapport qualité prix, d'où notre installation ici pour nous rapprocher aussi de notre fils ainé. Le Vaucluse me semble bien pourvu aussi en offres, donc je sais que votre recherche va être compliquée... Emplacement oui, emplacement oui (3 fois, aha!) mais aussi positionnement je pense par rapport à cette région...visez vous du tres haut de gamme ou du "standard"? des familles ou des couples seuls? l'offre dans la région est très différente selon ces critères.

bon courage à vous et il me tarde de savoir où vous poserez votre choix!

coucou nathalie, merci d'être passée.
alors ce site ça avance ?????

c'est + qu'une chambre d'hote que tu ouvre,

c'est une maison d'hotes

bon week-end PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 894469

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Micphil




Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 58

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:38

France a écrit:
Micphil a écrit:

merci Phil PE, je passe l'épreuve du bizutage...
Quel porteur de projet entend dire bravo, génial, tu t'implantes dans l'endroit parfait ?
Ces mises en garde sont importantes pour décourager les " doux rêveurs", dont je ne pense pas faire partie.

Ce n'est pas vraiment un bizutage. l'idée sur ce forum est de parler vrai. Pourquoi ? simplement nous sommes tous en activité (gites et/ou CH) et pour beaucoup depuis longtemps. et quelque soit notre région, nous avons tous vus les choses (pour ne pas dire métier, car tout le monde n'en fait pas son métier ici) changer à vitesse grand V.. et pas forcément dans le bon sens.. et je crois qu'on a tous autour de nous vus un grand nombre de fermetures, de structures bien implantées qui ont subi la concurence féroce des nouveaux acteurs ou de projets qui à peine démarrés se sont cassés la figure par manque de préparation....

Donc on dit toujours ce que l'on ressent....Nous n'avons pas la science infuse, mais nos expériences communes sont importantes.. Après, chacun écoute ou pas et fait comme il veut bien sûr...

C'est bien l'échange d'expérience que je suis venu chercher ici ( même si dans un premier temps, je suis plus demandeur que contributeur), mais j'avoue être surpris par les réactions catégoriques et négatives sur un projet dont la localisation n'est pas encore précisée...En résumé tout le 1/4 sud est de la France est vivement déconseillé, c'est un peu rude comme retour d'expérience!


Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12255
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:47

J'ose a peine prendre part à cette discussion...mais je crois être crédible et légitime lorsque l'on parle de chambres d'hôtes..j'suis comme dirait Yvon: Un vieux de la vieille ! +30 ans de pratique et j'entre dans ma 14eme année d'exploitation !!

Acheter aujourd'hui un bien pour faire spécifiquement CH est un Gros Risque et le concept est malmené...d'autres diraient que l'age d'or est passé depuis longtemps  PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 891290 . Les incertitudes évoquées par les collègues méritent même d'être développées.  

Je ne vais pas donner les infos, nous les avons déjà partagés de multiples fois ici et il suffit de les trouver sur le fofo ou même sur la toile.
2 questions cruciales qui n'ont pas été évoquées par les collègues s'ajoutent a votre réflexion:

_Durée moyenne d'exploitation d'une chambre d'hôtes a l'heure actuelle ?
_Chiffre d'affaire moyen d'une chambre d'hôtes ?

Je vais prendre le contrepied a titre d'exemple.
Pour moi la situation idéale ce serait celle-là.

Heritage d'un Bien de famille de caractère (authentique) dans une region à très fort attrait touristique et un emplacement privilégié. Que cette maison se prête à une transformation d'accueil tout en préservant une partie privée agréable et confortable ( rare !).
Un endettement très faible (liés uniquement aux travaux d'aménagements) et des mensualités facilement recouvrables par un travail "à l'extérieur" par l'un des 2 au cas où ET meme se transformer en simple residence au cas ou les 2 reprennent un travail extérieur.  Laughing
Une experience professionnelle initiale solide avec des contraintes horaires et de la gestion d'objectifs.
Avoir un peu d'argent de coté ou une famille, amis, réseau qui est derrière pour tenir mini 1 ans sans revenus fixes.
Former un couple solide, éprouvé par des années de vie et d'épreuves communes ( Exclusion des couples "Disons Demain" ou Meetic de -6 mois quoi !!  Evil or Very Mad  Embarassed )  
Que ce projet soit celui du Couple et non d'un seul membre.
Que ce soit un projet de vie bâti autour de passions jusqu'à présent mises de coté par manque de temps privé ( décoration, jardinage, aménagement, bricolage, cuisine etc...) Passions partagées ou individuelle, et non une vision uniquement business....
Des enfants partis ou en transit études sup. ).....pour pas les avoir dans les pattes....
Avoir le sens du contact facile..Une vision positive de la vie, une gestion du stress maitrisée Et, surtout une excellente santé.

Donc AMHA, tout ce qui diffère de ce tableau ideal est a inscrire au débit du projet.(-)si vous "matchez" sur certains points c'est du positif (+).
C'est simple à vous de remplir les cases mais je ne vous connais pas !

Faites le solde !  
Cela vous fera gagner du temps !!!number1

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 71020

ps: Je "match" qu'a 80% sur ce descriptif ideal et j'en bave.... Alors...
Revenir en haut Aller en bas
Micphil




Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 58

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 19:08

centauris a écrit:
Bonjour à toi depuis la Bretagne,

je suis nouvellement arrivée sur ce forum et en phase d'ouverture de ma chambre d'hôtes ici. Je viens du Sud Est, 22 ans sur Aix en Provence, et nous avions depuis plusieurs années ce souhait de chambre d'hôtes, changement de vie, etc.

Mais l'immobilier sur les Bouches du Rhone est beaucoup trop cher, et l'offre trop saturée et hétéroclite (sous locations de sous locations en Airbnb ne sont pas rares!), nous avions regardé côté luberon, idem par rapport au rapport qualité prix, d'où notre installation ici pour nous rapprocher aussi de notre fils ainé. Le Vaucluse me semble bien pourvu aussi en offres, donc je sais que votre recherche va être compliquée... Emplacement oui, emplacement oui (3 fois, aha!) mais aussi positionnement je pense par rapport à cette région...visez vous du tres haut de gamme ou du "standard"? des familles ou des couples seuls? l'offre dans la région est très différente selon ces critères.

bon courage à vous et il me tarde de savoir où vous poserez votre choix!

c'est très gentil,
c'est vrai que l'investissement immobilier est conséquent dans la région, et nous devons penser aux possibilités de revente du bien après 10 à 15 ans d'exploitation.
Dans le Lubéron, les prix atteignent des sommets, et dans le Vaucluse c'est pas mal élevé aussi , mais surtout il y a très peu de grandes maisons anciennes à la vente, ce qui fait que le choix est très limité. Certains secteurs ont de gros atouts en terme de fréquentation, d'accessibilité et d'intérêts touristiques, avec 1 grosse proportion de clientèle étrangère.
Nous ne visons pas du standard, mais du moyen/haut de gamme plutôt pour couple , ensuite c'est l'opportunité d'achat immobilier qui fera évoluer le projet tant le choix de maison est restreint.
Votre site internet n'est pas encore ouvert, mais la maison sur la page d'accueil a l'air imposante! bon courage pour la dernière ligne droite avant l'ouverture
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4752
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 19:14

La concurrence est devenue folle. Tout le monde se met a louer sa maison, même sa maison principale, la plupart loue à temps perdu durant leur vacances donc n'ont aucune exigence en terme de revenus, puisque c'est du plus... Ils se permettent de casser les prix.
Cela nous fait beaucoup de tort à nous qui devons en vivre professionnellement

Heureusement cette explosion de l'offre va de pair avec une explosion du tourisme, et ce mode d'hébergement est a la mode. Va t-il le rester ?

Mon conseil c'est de choisir une maison qui a du caractère et du vécu. Tout de suite, en photo, cela fait la différence avec la maison de M. tout le monde. Les gens qui viennent chez moi y sont tous sensibles. Les gens sont fous des vieilles pierres, c'est quelque chose qui ne se perdra jamais je pense, d'autant que la qualité des constructions décroit. Une maison de vacances cela renvoie une image dans la pensée collective, c'est pas une maison de lotissement a toit cubique

Pour moi c'est la bastide neuve de Pagnol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 8:50

Micphil a écrit:
C'est bien l'échange d'expérience que je suis venu chercher ici ( même si dans un premier temps, je suis plus demandeur que contributeur), mais j'avoue être surpris par les réactions catégoriques et négatives sur un projet dont la localisation n'est pas encore précisée...En résumé tout le 1/4 sud est de la France est vivement déconseillé, c'est un peu rude comme retour d'expérience!

Pas négatif, réaliste Twisted Evil
Je ne répéterai pas tout ce que les copains ont déjà dit sur la propriété, l'endettement, et tout le reste
Je ne répéterai pas non plus la concurrence sauvage à laquelle nous faisons face depuis quelques années

Mais je te dirai ce que je constate régulièrement à ma table de petit déjeuner

"On ferait bien comme vous, ça a l'air chouette !"
Ils sont trop jeunes, n'ont pas d'argent, pas de maison et s'imaginent qu'on joue les châtelains...

"On achèterait un truc pourri pas cher et on le rénoverait"
Ils n'ont aucune idée du temps, de l'énergie et de l'argent qu'on peut y mettre...
Et puis les trucs pas chers, y en a plus beaucoup...

"Chez nous, y a rien, on est sûr que ça marcherait"
Soit y a rien parce que y a pas de tourisme dans la région, soit ils n'ont pas ouvert la page RBB Shocked
Chez moi, il y a 13 ans, il y avait à peu près 150 hébergements, aujourd'hui : 1 500 affraid

"J'adorerais recevoir du monde chez moi !"
Et tu vois leur moitié faire la grimace à côté...

Ce sont mes pelleteux de nuages

Alors ce qu'on te dit, ce n'est pas pour être négatif mais réaliste. On ne veut pas que tu t'embarques dans cette aventure les yeux fermés
On veut que tu comprennes que c'est un gros investissement, d'argent et de travail, et que tu choisisses en conséquence
C'est comme n'importe quel investissement, y a les bons et les mauvais côtés, mais en plus, ça concerne votre vie de couple, votre vie sociale, ça vaut la peine de tout bien peser, non ?
Si c'est vraiment ce que vous voulez faire, lancez vous !
Nous, on a adoré nos 13 ans de CH et si c'était à refaire, on n'hésiterait pas une minute, travaux compris

Et le jour où vous rencontrez des petits soucis, le forum sera là pour le coup de pouce qui va bien PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12255
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 9:15

Lara a écrit:

Ce sont mes pelleteux de nuages

J'aime toujours autant cette expression: "De beaux rêveurs "
"L'expression nous vient du Québec, où le pelleteux est celui qui remue avec une pelle. Pelleter des nuages, c'est donc brasser du vent, en n'ayant aucun sens pratique et en se posant des questions sans intérêt."
PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Pellet10
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 11:03

+1 avec Lara
Ce que nous avons tous écrit pour le 1/4 sud-est de la France ce n'est pas pour décourager mais une mise en garde, pas de négatif ici

C'est juste une réalité, du vécu

On a toujours une vision différente de la vraie réalité tant qu'on habite pas vraiment sur place,
Même si on pense bien suivre et bien connaître la situation

Maintenant que tout à été dit par les uns et les autres.....
Si c'est votre choix et votre envie....

Prêts partez !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
Micphil




Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 58

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 18:37

scrat a écrit:
J'ose a peine prendre part à cette discussion...mais je crois être crédible et légitime lorsque l'on parle de chambres d'hôtes..j'suis comme dirait Yvon: Un vieux de la vieille ! +30 ans de pratique et j'entre dans ma 14eme année d'exploitation !!

Acheter aujourd'hui un bien pour faire spécifiquement CH est un Gros Risque et le concept est malmené...d'autres diraient que l'age d'or est passé depuis longtemps  PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 891290 . Les incertitudes évoquées par les collègues méritent même d'être développées.  

Je ne vais pas donner les infos, nous les avons déjà partagés de multiples fois ici et il suffit de les trouver sur le fofo ou même sur la toile.
2 questions cruciales qui n'ont pas été évoquées par les collègues s'ajoutent a votre réflexion:

_Durée moyenne d'exploitation d'une chambre d'hôtes a l'heure actuelle ?
_Chiffre d'affaire moyen d'une chambre d'hôtes ?

Je vais prendre le contrepied a titre d'exemple.
Pour moi la situation idéale ce serait celle-là.

Heritage d'un Bien de famille de caractère (authentique) dans une region à très fort attrait touristique et un emplacement privilégié. Que cette maison se prête à une transformation d'accueil tout en préservant une partie privée agréable et confortable ( rare !).
Un endettement très faible (liés uniquement aux travaux d'aménagements) et des mensualités facilement recouvrables par un travail "à l'extérieur" par l'un des 2 au cas où ET meme se transformer en simple residence au cas ou les 2 reprennent un travail extérieur.  Laughing
Une experience professionnelle initiale solide avec des contraintes horaires et de la gestion d'objectifs.
Avoir un peu d'argent de coté ou une famille, amis, réseau qui est derrière pour tenir mini 1 ans sans revenus fixes.
Former un couple solide, éprouvé par des années de vie et d'épreuves communes ( Exclusion des couples "Disons Demain" ou Meetic de -6 mois quoi !!  Evil or Very Mad  Embarassed )  
Que ce projet soit celui du Couple et non d'un seul membre.
Que ce soit un projet de vie bâti autour de passions jusqu'à présent mises de coté par manque de temps privé ( décoration, jardinage, aménagement, bricolage, cuisine etc...) Passions partagées ou individuelle, et non une vision uniquement business....
Des enfants partis ou en transit études sup. ).....pour pas les avoir dans les pattes....
Avoir le sens du contact facile..Une vision positive de la vie, une gestion du stress maitrisée Et, surtout une excellente santé.

Donc AMHA, tout ce qui diffère de ce tableau ideal est a inscrire au débit du projet.(-)si vous "matchez" sur certains points c'est du positif (+).
C'est simple à vous de remplir les cases mais je ne vous connais pas !

Faites le solde !  
Cela vous fera gagner du temps !!!number1

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 71020

ps: Je "match" qu'a 80% sur ce descriptif ideal et j'en bave.... Alors...

Merci
sans rentrer dans tous les détails, on coche effectivement pas mal de cases, et même si on n'a pas hérité d'une maison de famille, l'objectif est de ne pas emprunter pour acheter. Et le choix de notre secteur intègre la possibilité pour 1 de nous 2 de prendre 1 activité professionnelle à coté si nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Micphil




Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 58

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 18:45

Lara a écrit:
Micphil a écrit:
C'est bien l'échange d'expérience que je suis venu chercher ici ( même si dans un premier temps, je suis plus demandeur que contributeur), mais j'avoue être surpris par les réactions catégoriques et négatives sur un projet dont la localisation n'est pas encore précisée...En résumé tout le 1/4 sud est de la France est vivement déconseillé, c'est un peu rude comme retour d'expérience!

Pas négatif, réaliste Twisted Evil
Je ne répéterai pas tout ce que les copains ont déjà dit sur la propriété, l'endettement, et tout le reste
Je ne répéterai pas non plus la concurrence sauvage à laquelle nous faisons face depuis quelques années

Mais je te dirai ce que je constate régulièrement à ma table de petit déjeuner

"On ferait bien comme vous, ça a l'air chouette !"
Ils sont trop jeunes, n'ont pas d'argent, pas de maison et s'imaginent qu'on joue les châtelains...

"On achèterait un truc pourri pas cher et on le rénoverait"
Ils n'ont aucune idée du temps, de l'énergie et de l'argent qu'on peut y mettre...
Et puis les trucs pas chers, y en a plus beaucoup...

"Chez nous, y a rien, on est sûr que ça marcherait"
Soit y a rien parce que y a pas de tourisme dans la région, soit ils n'ont pas ouvert la page RBB Shocked
Chez moi, il y a 13 ans, il y avait à peu près 150 hébergements, aujourd'hui : 1 500 affraid

"J'adorerais recevoir du monde chez moi !"
Et tu vois leur moitié faire la grimace à côté...

Ce sont mes pelleteux de nuages

Alors ce qu'on te dit, ce n'est pas pour être négatif mais réaliste. On ne veut pas que tu t'embarques dans cette aventure les yeux fermés
On veut que tu comprennes que c'est un gros investissement, d'argent et de travail, et que tu choisisses en conséquence
C'est comme n'importe quel investissement, y a les bons et les mauvais côtés, mais en plus, ça concerne votre vie de couple, votre vie sociale, ça vaut la peine de tout bien peser, non ?
Si c'est vraiment ce que vous voulez faire, lancez vous !
Nous, on a adoré nos 13 ans de CH et si c'était à refaire, on n'hésiterait pas une minute, travaux compris

Et le jour où vous rencontrez des petits soucis, le forum sera là pour le coup de pouce qui va bien  PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 366954

Ma présentation sur le forum était peut être incomplète, et je comprends toutes ces mises en garde , nous ne sommes pas des "pelleteux de nuage", j'ai une solide expérience de chef d'entreprise et je suis plutôt du genre à peser 15 fois le pour et le contre avant de me lancer...et d'investir.
Je vois vraiment ce projet comme 1 projet professionnel ET de vie, et j'intègre à ma réflexion par exemple les possibilités de revente de la maison avant même de l'avoir achetée, car je vois bien les difficultés de revente des maisons d'hôtes qui sont sur le marché.
Avec vos conseils, je pèserai encore plus le pour et le contre , et je vous remercie de votre aide
Michaël
Revenir en haut Aller en bas
Micphil




Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 58

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 18:51

Claudine a écrit:
+1  avec Lara
Ce que nous avons tous écrit pour le 1/4 sud-est de la France ce n'est pas pour décourager mais une mise en garde, pas de négatif ici

C'est juste une réalité, du vécu

On a toujours une vision différente de la vraie réalité tant qu'on habite pas vraiment sur place,
Même si on pense bien suivre et bien connaître la situation

Maintenant que tout à été dit par les uns et les autres.....
Si c'est votre choix et votre envie....

Prêts partez !! Wink
merci Claudine,
oui , on va le faire, ...dès qu'on aura trouvé 1 maison qui remplissent tous les critères...et si les indicateurs sont au vert ...on ne fonce pas tête baissée...et on en parlera ici.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13454
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 18:52

Micphil a écrit:
Ma présentation sur le forum était peut être incomplète, et je comprends toutes ces mises en garde , nous ne sommes pas des "pelleteux de nuage", j'ai une solide expérience de chef d'entreprise et je suis plutôt du genre à peser 15 fois le pour et le contre avant de me lancer...et d'investir.

Effectivement, ça change la donne pour nous de savoir ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Micphil




Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 58

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 18:55

David a écrit:


Mon conseil c'est de choisir une maison qui a du caractère et du vécu. Tout de suite, en photo, cela fait la différence avec la maison de M. tout le monde. Les gens qui viennent chez moi y sont tous sensibles. Les gens sont fous des vieilles pierres, c'est quelque chose qui ne se perdra jamais je pense, d'autant que la qualité des constructions décroit. Une maison de vacances cela renvoie une image dans la pensée collective, c'est pas une maison de lotissement a toit cubique

Pour moi c'est la bastide neuve de Pagnol Wink  

Pour nous aussi David , c'est maison en pierre, ce qui limite le choix et les possibilités!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19164
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 19:20

France a écrit:
Micphil a écrit:
Ma présentation sur le forum était peut être incomplète, et je comprends toutes ces mises en garde , nous ne sommes pas des "pelleteux de nuage", j'ai une solide expérience de chef d'entreprise et je suis plutôt du genre à peser 15 fois le pour et le contre avant de me lancer...et d'investir.

Effectivement, ça change la donne pour nous de savoir ça

comme tu dis France, il y a un gouffre de différence Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 856
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: recherche   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 12:12

bonjour et bienvenue
partage d'expérience, je viens de m'installer depuis 1 an ... dans le Gard après plusieurs années de recherche sur le Vaucluse.
pourquoi le Gard ? après un échec sur Carpentras nous avons du reprendre nos recherches en élargissant le rayon et en passant le Rhône les prix sont nettement plus abordables il y a aussi un réel potentiel touristique. c'est encore un peu tôt pour crier victoire, mais à ce jour après une 1ere saison nous avons un bilan financier positif (sans salaire pour moi) ma compagne travaille à l’extérieur sinon ce n'est pas viable.je prends en charge la totalité des charges de la maison remboursement emprunt, chauffage.....)
je ne sais pas ce que vous avez comme capital de départ, mais il faut être réaliste sur le rapport d'une maison d'hôtes même dans le vaucluse ou alors en périphérie d'Avignon sinon, il y a une vraie saison creuse de 4/5 mois et il faut avoir bien travaillé pdt la saison pour joindre les 2 bouts.
bon courage à vous pour votre projet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12255
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 14:23

Fragiraud a écrit:
c'est encore un peu tôt pour

crier victoire *







, mais à ce jour après une 1ere saison  Wink  nous avons un
bilan financier positif (sans salaire pour moi) ma compagne travaille à l’extérieur sinon ce n'est pas viable.
je prends en charge la totalité des charges de la maison remboursement emprunt, chauffage.....)
je ne sais pas ce que vous avez comme capital de départ, mais il faut être réaliste sur le rapport d'une maison d'hôtes même dans le vaucluse ou alors en périphérie d'Avignon sinon, il y a une vraie saison creuse de 4/5 mois et il faut avoir bien travaillé pdt la saison pour joindre les 2 bouts.
bon courage à vous pour votre projet

Voilà bien une réflexion qu'il faut SOULIGNER a l'attention des porteurs de projets ,
sans salaire
= mini des cotisations sociales,  Suspect
= mini des cotisations retraite, Suspect
= sans validation de trimestres
….  Suspect

Et dire, que certains nous bloquent la France pour partir à 55 ans !! Quand d'autres rêvent d'ouvrir leur chambre d'hôtes avec la retraite mini à 67 ans ! Certains ici bossent meme à nettoyer les toilettes des clients et repasser les draps passé 70 ans avec le sourire !!!!
Pas Belle la Vie !!! Laughing Laughing

*En effet ne crie surtout pas victoire !!!  T'as pas gagné un rond et perdu déjà un an de retraite !!
Un peu de réalisme (un peu cru certes Embarassed ) entre les fêtes ne peut pas faire de mal PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 894469


Dernière édition par scrat le Ven 27 Déc 2019 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 14:55

scrat a écrit:
Fragiraud a écrit:
c'est encore un peu tôt pour

crier victoire *

, mais à ce jour après une 1ere saison  Wink  nous avons un
bilan financier positif (sans salaire pour moi) ma compagne travaille à l’extérieur sinon ce n'est pas viable.
je prends en charge la totalité des charges de la maison remboursement emprunt, chauffage.....)
je ne sais pas ce que vous avez comme capital de départ, mais il faut être réaliste sur le rapport d'une maison d'hôtes même dans le vaucluse ou alors en périphérie d'Avignon sinon, il y a une vraie saison creuse de 4/5 mois et il faut avoir bien travaillé pdt la saison pour joindre les 2 bouts.
bon courage à vous pour votre projet

Voilà bien une réflexion qu'il faut SOULIGNER,
sans salaire = mini des cotisations sociales,  Suspect
= mini des cotisations retraite, Suspect
= sans validation de trimestres
….  Suspect :
Je ne connais pas la situation exacte de de Fragiraud mais je veux apporter un éclairage différent.
Je ne me verse quasiment aucun salaire car j'arrive juste à équilibrer mes comptes MAIS je cotise au RSI (maintenant l'URSSAF). En cotisant au minimum, je valide 3 trimestres chaque année. Ce n'est pas la panacée mais c'est mieux que rien du tout. A raison d'un trimestre perdu par an depuis 10 ans, je sais qu'il va falloir que je travaille déjà 10 trimestres de plus (2,5 ans) que si j'étais salarié. Alors la retraite à 60 ou à 62, l'âge pivot à 64, j'ai tendance à m'en contre-foutre royalement Laughing

En conclusion, "pas de salaire" ne veut pas forcément dire "pas de cotisation"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12255
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 16:05

Coucou Alain, j'ai bien dit Mini Laughing
Mais tu illustre par l'exemple ce que je disais..
Si tu te voulais rassurant...bah c'est loupé Laughing PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 891290
Allez on s'en fou la nouvelle année approche et nous reprenons Espoir !
Bises !!! PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 894469
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 16:18

scrat a écrit:
Si tu te voulais rassurant...bah c'est loupé:
Je ne voulais pas être rassurant, ni inquiétant d'ailleurs, juste expliquer qu'on peut cotiser a minima, même si on ne gagne pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4752
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 16:23

Je ne raisonne pas de la même manière pour la retraite.
Mon calcul c'est de constituer un patrimoine et de l'amortir durant la phase de crédit.

Afin de le revendre a la retraite, ou de le mettre en gestion a la retraite (on arbitrera si j'y arrive, et selon les lois qui auront encore changé).
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 16:54

David a écrit:
Je ne raisonne pas de la même manière pour la retraite.
Mon calcul c'est de constituer un patrimoine et de l'amortir durant la phase de crédit.
Je crois qu'on est tous (ou presque) dans le même bateau. Nos maisons seront nos futures retraites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 18:36

flower Moi je vous le dis, on vendra pas grave hiiiii flower la seule donnée cruciale pour nous à ce moment là car je suis certaine flower que nous aurons assez pour vivre pour plusieurs d'entre nous ce sera que nous ayons LA SANTE et là nous serons tous des rois et reines.
Bon je retourne surveiller mon foie gras.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Micphil




Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 58

PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 18:57

Fragiraud a écrit:
bonjour et bienvenue
partage d'expérience, je viens de m'installer depuis 1 an ... dans le Gard après plusieurs années de recherche sur le Vaucluse.
pourquoi le Gard ? après un échec sur Carpentras nous avons du reprendre nos recherches en élargissant le rayon et en passant le Rhône les prix sont nettement plus abordables il y a aussi un réel potentiel touristique. c'est encore un peu tôt pour crier victoire, mais à ce jour après une 1ere saison nous avons un bilan financier positif (sans salaire pour moi) ma compagne travaille à l’extérieur sinon ce n'est pas viable.je prends en charge la totalité des charges de la maison remboursement emprunt, chauffage.....)
je ne sais pas ce que vous avez comme capital de départ, mais il faut être réaliste sur le rapport d'une maison d'hôtes même dans le vaucluse ou alors en périphérie d'Avignon sinon, il y a une vraie saison creuse de 4/5 mois et il faut avoir bien travaillé pdt la saison pour joindre les 2 bouts.
bon courage à vous pour votre projet

Merci François, effectivement pas évident sur le Vaucluse...
Le secteur de Vaison la Romaine nous parait intéressant ...mais les pris de l'immobilier beaucoup moins ...
On regarde aussi vers le Gard ( on avait trouvé sur Anduze et puis ça a capoté), il faut qu'on vienne prospecter car on ne connait pas certains secteurs où il y a des maisons d'hôtes à reprendre ( il y en a une par ex à Molières sur Cèze , une autre à Goudargues, mais est ce que ça travaillerait toute l'année????)) . Mais comme je bosse en Gironde, ça prend du temps!
En tout cas merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROJET chambres d'hôtes et gite   PROJET chambres d'hôtes et gite - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROJET chambres d'hôtes et gite
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Projet chambres d hotes et gite en Drôme Provençale
» Le Mont Cigale
» La ferme des Iris
» changement de vie
» Heureuse d'être enfin forumeuse active!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: