Messages : 128 Date d'inscription : 28/08/2020 Age : 57 Localisation : Calvados
Sujet: Courgettes à l'aigre-doux Ven 4 Sep 2020 - 10:33
Comme beaucoup, pas mal de courgettes dont certaines de plus de 3 kg. J'ai donc testé cette recette dont tout le monde s'accorde à dire que c'est "une tuerie" à l'apéro (mais on peut aussi mettre avec un petit roti de porc et des pommes de terre).
La recette est sur 4 jours et surtout cela se conserve sans problème
2 kg de grosses courgettes 2 oignons 150 g de sel 4 CS de curcuma (ou du curry) 1/2 litre de vinaigre de cidre 350 g de sucre 1 CC de poivre en grain
1er jour : Laver, épépiner (j'avoue ne pas le faire) et couper la courgette en petit carré. Couper l’oignon en rondelles fines à la mandoline. Mettre les courgettes et l’oignon dans un saladier et saupoudrer de sel pour les faire dégorger. Couvrir et mettre au frais 24 heures
2e jour : Rincer le mélange courgettes-oignons et égoutter le tout. Préparer le vinaigre de cidre + la même quantité d’eau + le sucre + le poivre et le curcuma (ou le curry). Porter à ébullition, puis verser sur les courgettes. Couvrir d’un film, laisser refroidir et laisser au frais une nuit.
3e jour : récupérez le sirop dans une casserole et égoutter les courgettes. Porter le sirop à ébullition et re-verser sur les courgettes. Couvrez, laisser refroidir et laisser reposer 24h au réfrigérateur.
4e jour : Préparer des bocaux propres ou stérilisés. Porter le mélange courgettes-sirop à ébullition quelques minutes pour stériliser. Verser dans les bocaux et fermer tout de suite (comme la confiture)
Attendre 15 jours avant de déguster.
Odette actifs
Messages : 9807 Date d'inscription : 13/06/2008 Localisation : Plougasnou
Sujet: Re: Courgettes à l'aigre-doux Ven 4 Sep 2020 - 13:38
testé, re-testé et validé... cet été, nous en mangeons à toutes les sauces..
Valérie
Messages : 128 Date d'inscription : 28/08/2020 Age : 57 Localisation : Calvados
Sujet: Re: Courgettes à l'aigre-doux Ven 4 Sep 2020 - 13:49
Odette a écrit:
testé, re-testé et validé... cet été, nous en mangeons à toutes les sauces..
Oui je trouve que c'est une très bonne recette, le reste on met en lacto-fermentation
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Courgettes à l'aigre-doux
Courgettes à l'aigre-doux
Page 1 sur 1