Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384114 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 besoin de renseignements

Aller en bas 
+2
Lala67
isabelle77670
6 participants
AuteurMessage
isabelle77670




Messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2021

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: besoin de renseignements   besoin de renseignements Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 18:12

bonjour a tous
ravie d avoir trouvé ce forum pour m'éclairer.
je me présente:
je suis actuellement intermittente du spectacle et vu la conjoncture actuelle, mes droits s épuisant au 31 décembre 2021 je décide de me réorienter professionnellement.
j ai toujours rêvé de tenir un gite
mon amie va acquérir prochainement une maison dans laquelle il y a possibilité de faire une maison d hôtes
mes questions sont :
mon amie doit elle me faire un bail de location ?
quel statut juridique je dois avoir? ( auto entrepreneur ou rester inscrite a pole emploi ?
les recettes seront elles imposables a mon amie vu que c est elle la propriétaire?
je suis pour le moment en procédure de divorce donc nous ne pouvons pas signer ensemble chez le notaire l achat de la maison
j avoue être complètement novice dans ce domaine
je ne sais pas comment procéder
j aimerai vos lumières
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 9:16

Bonjour,

bienvenue sur le forum.
Déjà une première question : tu parles de gîte et ensuite de maison d'hôtes.
Je n'ai pas bien compris : tu aimerais créer un gîte ou bien des chambres d'hôtes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
isabelle77670




Messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2021

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 12:20

bonjour
je parle d un gite
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 17:07

Bonjour et bienvenue sur le forum

Quelques réponses rapides :
- le bail de location me semble indispensable. Sinon, en cas de mésentente ultérieure avec ton amie, tu ne pourrais plus exercer ton activité.
- Le statut d'auto-entrepreneur me semble approprié
- Quant au cumul revenu locatif/indemnités de chômage, je suppose que ça dépend du statut choisi : LMP ou LMNP. il y a ici de bons connaisseurs du sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6429
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 8:47

isabelle77670 a écrit:
....
je suis actuellement intermittente du spectacle et vu la conjoncture actuelle, mes droits s épuisant au 31 décembre 2021 je décide de me réorienter professionnellement.
j ai toujours rêvé de tenir un gite
Bonjour Isabelle et bienvenue sur le forum. un gîte donc une location en meublé pour des courts séjours sans prestations hôtelières .c'est à dire sans repas, sans petit dej, sans ménage journalier. c'est exact?  Si la réponse est oui attention de te limiter à 15 personnes maxi car au delà tu es classée EPR( établissement recevant du public) avec des règles très strictes.

isabelle77670 a écrit:
mon amie va acquérir prochainement une maison dans laquelle il y a possibilité de faire une maison d hôtes
Attention maison d'hôtes ou gîte ce ne sont pas du tout les mêmes règles et pour répondre à tes questions il faut impérativement que tu ais choisi. Confirmes tu que c'est un gîte?
isabelle77670 a écrit:

mes questions sont :
mon amie doit elle me faire un bail de location ?
quel statut juridique je dois avoir? ( auto entrepreneur ou rester inscrite a pole emploi ?
les recettes seront elles imposables a mon amie vu que c est elle la propriétaire?
je suis pour le moment en procédure de divorce donc nous ne pouvons pas signer ensemble chez le notaire l achat de la maison
j avoue être complètement novice dans ce domaine
je ne sais pas comment procéder
j aimerai vos lumières
merci beaucoup
je pourrais y répondre si c'est un gîte que tu souhaites , attention un seul gîte pour 15 personnes ne me semble pas suffisant pour en vivre

si tu souhaites des CH je laisserai les copains y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
isabelle77670




Messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2021

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 9:44

bonjour Yvon

alors mon projet c est une maison d hôtes c est a dire une maison avec 2 chambres salon cuisine etc où les hôtes sont totalement indépendants
cela se nomme peut être gite ?
avec une capacité d accueil de 4 personnes max
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 10:29

bonjour et bienvenue parmi nous :)

oui ce serait un gîte selon ta description.

par contre, même si c'est une activité que l'on peut pratiquer en tant que particulier, je te conseillerais (très vivement) de bien monter ton projet avec un business plan, chiffrages, études de marché et conseil juridique sur le montage de la structure car tes premières questions montrent que tu ne t'y connais pas et si tu ne veux pas manger les pissenlits par la racine assez vite et te ruiner, avance étape par étape.

par curiosité quel serait le montant du loyer que te demandera la proprio ? car un gîte de 4, sauf si c'est sur une niche extraordinaire ne va pas te rapporter une fortune, tu souhaites en vivre ou que ça paie ta location ?



_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6429
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 10:30

isabelle77670 a écrit:
bonjour Yvon

alors mon projet c est une maison d hôtes c est a dire une maison avec 2 chambres salon cuisine etc où les hôtes sont totalement indépendants
cela se nomme peut être gite ?
avec une capacité d accueil de 4 personnes max
si les hôtes sont totalement indépendants ( pas de nourriture, de ménage journalier, une porte d'entrée séparée, des cuisines des salles à vivre, ceux sont des petits gites et non des chambres d'hôtes.
4 personnes maxi en capacité d'accueil je ne miserai pas cher sur la possibilité d'en vivre sans une activité parallèle et même si tu l'exploitais en CH je pense que c'est un rêve également. je trouve le dossier "foireux" dès le départ à mon avis le mieux est d'attendre le divorce et repartir sur des bases saines. La précipitation est mauvaise conseillère.

voici quand même les renseignements pour les gites.
quel statut juridique je dois avoir? ( auto entrepreneur ou rester inscrite a pole emploi ? oui rester à pôle emploi et faire exploiter en lmnp par ton amie sans bail ( loueur en meublé non professionnel) qui dit bail dit double imposition une fois chez ton amie et ensuite chez toi sauf à être au réel ou réel simplifié. si c'est toi qui exploite tu n'auras pas de couverture sociale dans 3 ans car tu gardes tes droits seulement 3 ans, tu devras payer la cotisation PUMA à l'URSAFF un vrai pot au noir.. + la csg/crds bref tu seras vidée avant d'avoir rempli quoi que ce soit. tu peux si tu le souhaites passer auto entrepreneur pour éviter la cotisation PUMA et avoir une couverture sociale. renseigne toi à pôle emploi pour créer une entreprise.

les recettes seront elles imposables a mon amie vu que c est elle la propriétaire? oui si c'est elle l'exploitante , non si c'est toi mais attention comme vous n'avez aujourd'hui aucun lien entre les foyers fiscaux  tu serais très, très border line surtout si tu touches le chômage et si c'est toi qui réalise les ménages, travaux, accueils....
je suis pour le moment en procédure de divorce donc nous ne pouvons pas signer ensemble chez le notaire l achat de la maison. Pour moi il y a urgence à attendre et clarifier les situations puis partir sur des bases saines mais il ne faut pas espérer pouvoir en vivre avec une si faible capacité d'accueil c'est seulement un rêve ou un hobby.
Désolé de voir un avenir pessimiste à ton projet il doit être muri et approfondi mais je pense être réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
isabelle77670




Messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2021

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 13:43

merci Yvon de ta réponse
effectivement je ne commencerai pas cette activité tant que le divorce ne sera pas prononcé mais j ai encore du temps: il faut faire des travaux dans le gite !!
concernant la rémunération je ne cherche pas a faire fortune c est un plaisir avant tout
le salaire de mon amie nous permette de vivre décemment actuellement
on retournera chez le notaire pour que nous ayons chacune notre part dans la maison après le divorce
du coup si j ai le statut moi LMNP quelle couverture sociale je peux avoir? car je vais vite être radié de pole emploi....
et si je loue peu est il rentable de me mettre en auto entrepreneur?
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6429
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 15:16

isabelle77670 a écrit:
merci Yvon de ta réponse
effectivement je ne commencerai pas cette activité tant que le divorce ne sera pas prononcé mais j ai encore du temps: il faut faire des travaux dans le gite !!
concernant la rémunération je ne cherche pas a faire fortune c est un plaisir avant tout
le salaire de mon amie nous permette de vivre décemment actuellement
on retournera chez le notaire pour que nous ayons chacune notre part dans la maison après le divorce
du coup si j ai le statut moi LMNP quelle couverture sociale je peux avoir? car je vais vite être radié de pole emploi....
et si je loue peu est il rentable de me mettre en auto entrepreneur?

la meilleure solution se marier ( pas de cotisations sociales pour bénéficier couverture du conjoint), secondement se pacser ( idem) , troisième solution ton amie t'emploie quelques heures en chèques emploi service pour que tu ais une couverture sociale en minimisant les coûts.
je n'ai pas approfondi la solution auto-entrepreneur je ne maitrise pas. tu trouveras beaucoup de renseignements sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 10:00

Bonjour et bienvenue depuis le pays toulousain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Contenu sponsorisé





besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur votre forum
» Besoin d'une nouvelle MAP?
» besoin d'un conseil de pro
» Projet !! Besoin d'aide!!
» besoin aide avis de pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: