Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384098 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Architecte

Aller en bas 
+4
Lara
helene40
François G.
Nounours
8 participants
AuteurMessage
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Architecte Empty
MessageSujet: Architecte   Architecte Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 17:02

Bonjour !!!!!!!!!!!!!
Nous allons avoir besoin d'un architecte. Hors, je connais pas le fonctionnement de ces gens là.
D'ailleurs, je connais même pas d'architecte.
Donc, si dans notre coin, on en trouve un ou plusieurs qui semblent faire des trucs sympas, ça se passe comment ?
Parce que, si on en choisi un pour faire un projet, pas sur que le projet nous plaise. Et alors on fait comment ?
Lui se fera payer quand même son boulot, même si il est pas retenu, je suppose.
Faut il en contacter plusieurs ?
Faut il refaire faire sa copie à celui que tu as choisi ?

Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 856
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Architecte Empty
MessageSujet: Re: Architecte   Architecte Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 18:23

En général, il prend 1 % sur le montant des travaux qu'il dessine
Avt projet définitif, il font des propositions sur dessins , ébauches si ok, là il peut commencer à travailler et te demander une avance
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
helene40
papoteur



Messages : 134
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 47
Localisation : Landes

Architecte Empty
MessageSujet: Re: Architecte   Architecte Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 18:49

Sa commission va dépendre de sa mission : plan seul ou plan + maîtrise d'oeuvre.
Dans tous les cas n'hésitez pas à imposer VOTRE vision de votre maison. Ne validez pas les plans tant que vous n'êtes pas convaincu.
Commencez par appeler pour connaître leur mode de fonctionnement et leurs tarifs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.domainedeloupsat.com
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Architecte Empty
MessageSujet: Re: Architecte   Architecte Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 19:17

D'accord, mais comment ça se passe si le projet n'aboutit pas avec lui, parce que par exemple, il n'arrive à rien faire de correct à notre goût ?
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Architecte Empty
MessageSujet: Re: Architecte   Architecte Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 19:31

Déjà, il faudrait voir ce qu'il a déjà fait, pour savoir si ça peut marcher entre vous
La plupart peuvent vous présenter un portfolio de leurs projets déjà réalisés
Il faudra payer au minimum le travail accompli, les plans, etc...
Ceux que je connais ont des contrats très sérieux qui mentionnent toutes les éventualités
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
France
Admin
France


Messages : 13451
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Architecte Empty
MessageSujet: Re: Architecte   Architecte Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 21:15

Lara a écrit:
Déjà, il faudrait voir ce qu'il a déjà fait, pour savoir si ça peut marcher entre vous
La plupart peuvent vous présenter un portfolio de leurs projets déjà réalisés
Il faudra payer au minimum le travail accompli, les plans, etc...
Ceux que je connais ont des contrats très sérieux qui mentionnent toutes les éventualités

Je vais juste te faire part de mon expérience :

Nos souhaits : transformer une chaufferie en sdb et ajouter dans le prolongement, une extension à la maison, 15/20 m2, une simple pièce servant de chambre supplémentaire. Pas un permis de construire, mais juste une déclaration de travaux donc, mais nous avions besoin des plans et d'infos. Pas le projet du siècle, on est bien d'accord..Nous n'étions pas sûr, de faire en ossature bois ou en parpaings ; nous ne savions pas trop si nous faisions un toit plat ou pas.. quelle hauteur faire pour que ce soit joli et en accord avec le PLU.

3 archi locaux contactés : ils sont tous venus sur place pour discuter et voir les lieux.
Clairement pour le premier, le projet n'était pas suffisant pour ce brave homme, qui cherchait plutôt à savoir si les terrains attenants étaient constructibles ou pas... pour faire de jolies maisons qui rapportent !!! Résultat : 3 jours après, nous recevions un projet dépassant largement notre budget (que nous lui avions indiqué), sans aucun plan, esquisse ou dessin.. des honoraires importants et il fallait signer avant même de savoir ce qu'il allait proposer réellement  Shocked  Shocked

Le second, a surtout parlé de notre fourgon aménagé garé devant la maison, car il voulait le même... nous attendons toujours (2 ans plus tard..) son projet.......

la troisième, a tout bien regardé, fait quelques propositions sur place, et nous a proposé le deal suivant : je regarde le PLU, je reviens faire des métrés, je vous fait des esquisses, des plans (1/100e), un budget détaillé. je vous facture cela 450 € TTC. Le tout vous appartiendra. Si nous travaillons ensuite ensemble, je déduis cela de ma facture. Sinon... vous avez "perdu" 450 €. On a dit banco..cela nous paraissait correct.

Nous avons du nous bagarré pour avoir les premiers éléments dans les délais fixés.. Rien n'allait.. Elle ne reprenait absolument pas nous souhaits et ses propositions (sauf une) n'étaient pas cohérentes (ex : transformer la chaufferie en dressing - dont nous n'avons pas besoin - pour mettre la douche dans le fond de l'extension, là où aucun réseau n'arrive.........). les esquisses étaient foireuses.. (il aurait fallu mesurer 1.20m pour passer sous les portes... Shocked Shocked ),... Nombreux allers-retours, pour ne jamais arriver à quoi que ce soit de correct... A la fin, elle était même désagréable.. Nous avons tout arrêté là.. et "perdu" 450 €.... pas tout à fait car, nous avons repris une ou deux idées, cela nous a aidés à choisir l'ossature bois et la forme globale et les esquisses, même foireuses qu'elle avait faites, nous ont servi à montrer au gars qui réalisait, trouvé après, ce que nous voulions.. le plus fou, c'est que c'est ce gars (charpentier de son métier et pas archi..), qui nous a fourni les meilleures données, dessins et métrés pour la DP .....

La solution que nous avions retenu, de payer pour avoir une base, nous paraissait correcte. le feeling était bien passé, on y croyait mais finalement on n'était pas du tout sur la même longueur d'ondes..
ceci étant, cela nous éviter de travailler jusqu'au bout avec elle, ce qui n'est pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Pietru
papoteur
Pietru


Messages : 67
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 37
Localisation : Ardèche Méridionale (07)

Architecte Empty
MessageSujet: Re: Architecte   Architecte Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 21:19

Vous pouvez dans un premier temps contacter les architectes-conseil du CAUE de votre département (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement).
C'est un service de l'état qui permet d'avoir un conseil d'architecte gratuit et indépendant, ils se déplacent même sur place, et en général, tous ceux que j'ai rencontré dans mon précédent métier, étaient très compétents.
Ca vous permettra d'y voir plus clair dans votre projet, probablement d'envisager des détails auxquels vous n'avez pas du tout pensé et surtout ils vont donneront une liste d'architectes qui pourront vous accompagner après Architecte 1f609
Revenir en haut Aller en bas
https://villafontvive.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6080
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Architecte Empty
MessageSujet: Re: Architecte   Architecte Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 21:50

Pietru a écrit:
Vous pouvez dans un premier temps contacter les architectes-conseil du CAUE de votre département (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement).
+1
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10030
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Architecte Empty
MessageSujet: Re: Architecte   Architecte Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 9:05

JacketEstelle a écrit:
Pietru a écrit:
Vous pouvez dans un premier temps contacter les architectes-conseil du CAUE de votre département (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement).
+1

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Architecte Empty
MessageSujet: Re: Architecte   Architecte Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 17:06

merci à tous pour vos réponses.
Je contacterai CAUE d'ici peu, histoire de voir ce qu'il en est.
Architecte 1f618
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Architecte Empty
MessageSujet: Re: Architecte   Architecte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Architecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Travaux, Bricolage, Réparation, Rénovation, Chauffage, Isolation & Economies d'énergie :: Décoration exterieure-
Sauter vers: