Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387427 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Bonjour depuis les Pyrénées | |
| | Auteur | Message |
---|
LouGancho
Messages : 2 Date d'inscription : 25/01/2024 Localisation : 31110 Gouaux de Larboust (Haute-Garonne, Pyrénées)
| Sujet: Bonjour depuis les Pyrénées Jeu 25 Jan 2024 - 18:15 | |
| Bonjour à toutes et tous, Nous nous sommes installés en Aout 2023 dans un village d'altitude (1400m) des Pyrénées (Gouaux de Larboust) au niveau d'une station de ski (Peyragudes). Nous avons rénové une maison qui était déjà en activité "Gîte" pour en faire 4 chambres d'hôtes (12 personnes) avec table d'hôtes. J'ai commencé l'activité à plein temps il y a 3 semaines (mon épouse conserve son emploi pour l'instant). C'est une reconversion professionnelle murie depuis plusieurs années avec les conseils d'expert comptable, d'accueillir magazine, et de personnes déjà en activité rencontrés notamment lors d'une formation en cuisine. C'est aussi une décision familiale : nous avons 2 enfants de 18 et 15 ans qui trouvent leur père un peu fou d'abandonner une bonne situation pour se lancer à 52 ans dans une activité pas "hautement" lucrative Nous sommes bien sur orientés sports d'hiver (ski/raquette/chiens de traineaux) en ce moment (même si la neige se fait rare!) mais nous souhaitons aussi développer l'accueil cycliste l'été avec l'attrait du Tour de France qui passe à côté de chez nous le 14 juillet . J'aime le vélo et la photographie (il y a de quoi faire ici!) et mon épouse est herboriste et compte proposer quelque chose autour de ce sujet dans un futur proche pour notre activité. Je rejoins ce forum, car je me suis trouvé un peu seul face à des questions administratives (Pole emploi, Urssaf, DGFIP...) et pourtant j'ai été Directeur Administratif et Financier d'une PME!!! c'est pour dire si notre administration simplifie les choses... et je m'interroge aussi sur certains points plus directement liés à l'activité d'accueil, le marketing et la table d'hôtes... rien que ça... Ah oui il y a aussi la problématique de l'hébergement hybride (chambre d'hôtes et gite) dont les aspects administratifs me semblent nébuleux... Bon, pour une première présentation, j'espère ne pas avoir été trop long... Notre maison d'hôtes : Lou Gancho Bien à vous Pierre-François |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées Jeu 25 Jan 2024 - 21:26 | |
| Bienvenue depuis d'autres montagnes... les Alpes, où il fait aujourd'hui une très trop grande douceur. ..
Tu as un voisin ici, c'est Yvon et ses nombreux gites. |
| | | JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées Jeu 25 Jan 2024 - 21:26 | |
| |
| | | Poupouss
Messages : 16 Date d'inscription : 25/12/2023 Localisation : Charente-Maritime
| Sujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées Jeu 25 Jan 2024 - 22:17 | |
| |
| | | yvon* actifs
Messages : 6692 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées Ven 26 Jan 2024 - 0:42 | |
| Bonjour et bienvenue depuis Font Romeu.
Presque voisin mais je n'ai pas beaucoup été à Peyragudes ni Luchon. Mon fils et mon petit fils mêmes ages que chez toi y vont tous les hivers quelques jours pour le ski et l'été pour le VTT. Ils y ont deux copains père et fils également ayant les mêmes passions , mêmes métiers, mêmes études, mêmes compétitions....
Je ne pourrais t'aider concernant pôle emploi, jamais été , jamais utilisé. Je suis un parfait ignorant .
Eventuellement pour L'urssaf oui dgfip oui .lmp et lmnp oui . chambres d'hôtes non et le mixte gîte CH non sauf à te conseiller peut-être d'être lmnp au reel simplifié pour l'un d'entre vous et auto entrepreneur CH pour l'autre Deux statuts en séparant activité CH et activité gîtes. CH pour toi et gites pour ton épouse même si actuellement elle conserve son autre activité. Pour l'activité lmnp , elle pourra éventuellement passer lmp plus tard et auto entrepreneur si elle le souhaite je te conseille le réel simplifié car les règles fiscales vont évoluer très défavorablement dans les années à venir. Ton ex métier te permets de maîtriser aisément ce domaine. Dans le domaine social on en reparlera sous peu
Quant à la lourdeur administrative en tous domaines : bancaire, fiscal et social et l'instabilité legislative de la France, je plussois , je dirais même que ça m'incite fortement à lever le pied. Ça m'agace car ceci me rapproche de l'obsolescence qui n'était pas programmée, ça me démotive subitement. Je trouve que la France régresse et complexifie la création et le développement d'entreprises. Notre administration ne s'en rend même pas compte. Ces lourdeurs administratives mèneront à la "revolte" ou à la fuite à l'étranger par lassitude.
Bon courage jeune homme courageux. J'ai déconseillé les CH à mes enfants car trop perturbateur pour la vie familiale , très energivore, guère rémunérateur. Ce n'est que mon avis non partagé par tous. Surtout chacun voit midi à sa porte.
Nb: chez nous il ne fait pas chaud. C'est presque la canicule la saison hivernale sera mauvaise. 20 ° hier après-midi |
| | | LouGancho
Messages : 2 Date d'inscription : 25/01/2024 Localisation : 31110 Gouaux de Larboust (Haute-Garonne, Pyrénées)
| Sujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées Ven 26 Jan 2024 - 7:50 | |
| Merci pour votre accueil! Merci Yvon pour ces premiers retours. Nous avons les mêmes températures qu'à Font-Romeu... Il va falloir s'adapter. Bonne journée à tous. Les 10 jours qui viennent vont être bien remplis en CH et table donc au boulot |
| | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées Ven 26 Jan 2024 - 8:39 | |
| Pierre-François! depuis une proche voisine Tu trouveras de nombreuses réponses ici et sinon poses tes questions! @France; Yvon se trouve en Pyrénées Ariégeoises moi en Hautes-Pyrénées à environ 1h de Peyragudes et effectivement après quelques chutes de neige, il refait bien doux. Le département regorge de randonnées en tout genre pédestres, équestres, à vélo... notre office de Tourisme a obtenu le label "Accueil Vélo" par contre les retombées du tour de France sont quasi-nulles, on est toujours rempli de toute façon en plein été Nous avons été ville de départ en 2018 à Trie sur Baïse et l'année dernière à Castelnau-Magnoac! A bientôt pour échanger |
| | | France Admin
| Sujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées Ven 26 Jan 2024 - 9:28 | |
| - Madeline a écrit:
@France; Yvon se trouve en Pyrénées Ariégeoises moi en Hautes-Pyrénées à environ 1h de Peyragudes
Oupsi, mes notions de géographie pyrénéennes sont mauvaises.... désolée Anne Marie, je vais aller regarder une carte de plus près... Ici aussi, il fait beaucoup beaucoup trop doux...pour la saison. cela fait 2 jours qu'on déjeune le midi sur la terrasse, c'est agréable mais pas normal... |
| | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées Ven 26 Jan 2024 - 9:34 | |
| |
| | | yvon* actifs
Messages : 6692 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées Ven 26 Jan 2024 - 12:18 | |
| |
| | | Madeline Admin
| Sujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées Ven 26 Jan 2024 - 19:57 | |
| Ou0s! Décidément |
| | | France Admin
| Sujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées Ven 26 Jan 2024 - 20:38 | |
| - Madeline a écrit:
Pas de soucis France je suppose qu'il y a souvent amalgame aussi entre Savoie et Haute-Savoie Je te confirme...!!!! et ce qui me fait le plus rire, c'est que beaucoup pense que la Haute Savoie est plus haute en altitude que la Savoie. Alors oui, le Mont Blanc est en Haute Savoie, mais ça ne fait pas tout !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour depuis les Pyrénées | |
| |
| | | | Bonjour depuis les Pyrénées | |
|