Forum des gites et des chambres d'hotes en France

387430 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

présentation

4 participants
AuteurMessage
Félix6303

présentation Empty
MessageSujet: présentation   présentation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 17:20

Bonjour à tous.
Alors voilà : je glane des info pour ma tante, qui, pour améliorer sa petite retraite, (pas taper) à mis ses deux chambres de l'étage sur ABNB.
Depuis avril, ça marche un peu. La concurrence est rude sur ABNB (déjà entendu parler ici), mais deux chambres sortent un CA brut autour de 4/500€ mensuel en moyenne (comm. ABNB comprise).

Puisque de fait, elle fait de la chambre d'hôte officieuse, je pense à lui faire prendre le statut "pour de bon", ce qui aurait déjà l'aventage de clarifier les choses sur le plan légal et fiscal...
Mais aussi peut-être de réduire (un tout petit peu) la dépendence aux plateformes à 25% de comm. (un tout petit peu je dis bien ?)

Voilà voilà...

Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 19:21

bonjour et bienvenue

Il n'y a aucune raison de taper, c'est origine de rbb la chambre du grand qui est louée..pour compléter les revenus

tu as déjà beaucoup d'infos sur ce forum en cherchant un peu, mais aussi pour la fiscalité, sur le site des impôts... tu y trouveras jusqu'à quel CA, elle peut rester comme cela, quand changer de statut, où déclarer quoi. car indépendamment du statut, c'est ce qui est déclaré qui compte pour être dans les clous
http://www.equevilles.com
Félix6303

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 19:47

Je suppose qu'en l'absence de déclaration d'ouverture de CH en mairie, on est considéré fiscalement comme LMNP louant un meublé de tourisme non-classé, je me trompe ?
Ou bien on est fiscalement déjà assimilé à une CH mais "juste" on ne peut utiliser commercialement le terme "Chambre d'hôtes" ?
Je panche pour la première option mais j'ai un doute...
Je note que ABNB prélève une TS qui correspond au montant pour un meublé non classé dans la commune (5.5%)

Par ailleurs, je pense qu'elle est déjà un peu limite pour que son activité ne soit considérée comme habituelle et donc "pro", tel que j'interprète les textes.
Lara
actifs
actifs
Lara

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 10:24

On ne peut pas se passer de déclaration en mairie, c'est la loi
C'est le premier geste à poser quand on ouvre une chambre d'hôte
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:32

Ta tante propose le petit dej ou pas?
Elle gagne plus (recettes) avec sa retraite ou avec ses 2 chambres?
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:32

Félix6303

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 14:32

Lara a écrit:
On ne peut pas se passer de déclaration en mairie, c'est la loi
C'est le premier geste à poser quand on ouvre une chambre d'hôte
C'est fait. Accusé de réception de la mairie le 15 aout. Very Happy

JacketEstelle a écrit:
Avant, non. Maintenant, bien sûr.

JacketEstelle a écrit:
Non. Déjà en terme de CA brut on n'est à peu près qu'à la moitiée du montant de sa retraite. (pour l'instant)(pas sûr que ça puisse monter beaucoup plus haut...)
Félix6303

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 18:31

Salut.

Tel que j'interprète les réponses, si le CA dégagé reste inférieur à sa retraite, elle peut prétendre réster simple particulier. ok.
Je retrouve plus les textes, mais il me semble que la publicité fait partie de ce qui caractérise le caractère "régulier" de la pratique... Sur ce point, on doit déjà être limite, avec des annonces sur abnb, et maintenant bkg, plus un site perso (blogger), fiche gogol...

D'ailleurs, même si la plupart passent par les plateformes (bkg marche très bien pour nous), quelques-uns sont quand-même passés en direct... malgré zéro automatisme dans la prise de résa. (demande par mail/tel, confirmation par mail/tel).
Très bon mois de Septembre en tous cas.
Contenu sponsorisé

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitime

présentation
Page 1 sur 1