Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387437 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
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| Caution | |
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+7France les4saisons JacketEstelle Parfum d' azur moulin.du.barthas@wanadoo yvon* Arnaud06 11 participants | Auteur | Message |
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Arnaud06
Messages : 4 Date d'inscription : 21/10/2024
| Sujet: Caution Lun 21 Oct 2024 - 21:14 | |
| Bonjour,
Je possède 4 chambres d'hôtes et je m'interroge sur la caution à prendre ou pas.
Certains d'entre nous prennent une caution aux clients, et d'autres pas.
Je remarque que les grands hôtels prennent à l'arrivée des clients leur CB sans pour autant la débiter (si le séjour a déjà été réglé auparavant), ni prendre de caution.
Je voudrais savoir comment ils font si jamais un client détériore le logement. Peuvent-ils débiter la carte qu'ils ont demandée à l'arrivée alors qu'ils n'ont pas pris de caution ?
Je me pose la question car malheureusement j'ai été confronté à des clients qui ont détérioré l'un de mes logements. La caution que j'avais pris couvrait tout juste, mais si elle m'avait pas suffisante, aurai je la possibilité de débiter plus ?
Comment cela est il traité et règlementé dans notre domaine?
Merci de partager vos expériences et connaissances sur le sujet.
A bientôt.
Arnaud |
| | | yvon* actifs
Messages : 6693 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: Caution Lun 21 Oct 2024 - 21:43 | |
| Je ne prends pas de caution. Jai des gites. Je compte les petits dégâts dans les aleas ou pertes d'exploitation . J'ai une bonne assurance et une protection juridique en cas de gros dégâts qui prendrait le relais en cas de gros dégâts, pour recouvrer les sommes dues. En 20 ans d'exploitation avec une capacité moyenne d'accueil de 120 personnes je compte sur les doigts d'une main les pb dont un gros dégâts à 370 k€ qui a été bien indemnisé. |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
Messages : 16062 Date d'inscription : 20/06/2008 Age : 59
| Sujet: Re: Caution Lun 21 Oct 2024 - 21:51 | |
| Pour les CH, je n'ai jamais demandé de caution et pas de dégâts (une fois en plus de 20 ans une porte de douche déglinguée) En G, c'est très rare que je la réclame. |
| | | Parfum d' azur Admin
Messages : 7570 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Côte d'Azur
| Sujet: Re: Caution Lun 21 Oct 2024 - 22:29 | |
| Bonjour , Une petite présentation serait sympa , merci |
| | | JacketEstelle actifs
Messages : 6332 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 49
| Sujet: Re: Caution Mar 22 Oct 2024 - 7:56 | |
| En dehors des OTA qui s'occupent de cela, si on parle de réservations en direct, nous prenons une caution (qu'on avait mise un peu trop chère d'ailleurs, on l'a diminuée cet été) par virement ou en liquide contre récépissé, restituée officiellement sous 15 jours mais en réalité le jour même de leur départ. Mais ta question m'intéresse, j'attends la réponse à ta question par les collègues. Pour être utilisatrice d'hotels dans mon job principal, je sais que je signe, dans les CGV ou CGU, un accord pour un débit de la CB en cas de souci, et donne mon empreinte bancaire à certains check-in, mais je n'en connais pas les modalités précises coté hébergeur. |
| | | les4saisons actifs
Messages : 4729 Date d'inscription : 02/08/2008 Localisation : Orbey, Alsace
| Sujet: Re: Caution Mar 22 Oct 2024 - 8:54 | |
| Je ne crois pas que demander une caution soit très courant en chambre d'hôtes... et j'ai craint que ce soit mal apprécié des clients. En gîte, c'est différent, la caution est habituel, bien que je n'en demande pas comme Yvon. Je n'ai pas eu de gros problème en 25 ans, mais j'ai des petits gîtes. Sans est autrement pour ceux de grande capacité.
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| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Caution Mar 22 Oct 2024 - 9:03 | |
| - Parfum d' azur a écrit:
- Bonjour ,
Une petite présentation serait sympa , merci je confirme |
| | | Arnaud06
Messages : 4 Date d'inscription : 21/10/2024
| Sujet: Re: Caution Mar 22 Oct 2024 - 12:18 | |
| Merci pour vos premiers retours Cela va m'aider à avoir plus clair je l'espère pour la suite. Pour ma présentation, je possède 4 chambres d'hôtes dans les alpes maritimes au bar sur Loup. La clientèle est pour moitié de France, et pour les étrangers ils viennent essentiellement de Belgique, de Suisse, d'Allemagne, des pays bas, et de grande Bretagne. En 3 ans d'activité j'ai déjà eu plusieurs sinistres, uniquement avec des anglais. Alors je me pose des questions pour la suite par rapport aux cautions. Je suis heureux de lire que les dégâts ne sont pas si souvent d'actualité pour celles et ceux qui ont témoigné. J'ai donc eu pas de chance sans doute, et je ne devrais plus en avoir pour les prochaines années si tout s'est concentré sur les 3 premières années ! Belle journée à vous tous et au plaisir de vous lire pour ce thème caution, et les autres thèmes si je peux aider aussi naturellement. |
| | | Beatrice actifs
Messages : 4504 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : alpes maritimes
| Sujet: Re: Caution Mar 22 Oct 2024 - 16:01 | |
| Bonjour voisin, j'avais zappé ton arrivée, désolée j'ai des chambres d'hôtes depuis 20 +++ ans et jamais demandé de caution et si j'ai eu des dégâts , ils sont minimes et font partie des aléas ( charnière de porte arrachée par des clients ayant trop bien vécu et chaises longues cassées ) des larcins plus nombreux mais pareil ça fait partie des aléas et je suis plus vigilante qu'au début , j'ignore donc quelle serait la réaction des clients si je leur réclamait une caution |
| | | sousleschenes actifs
Messages : 3435 Date d'inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Caution Mar 22 Oct 2024 - 18:14 | |
| Idem, durant nos 7 années d’activité de chambres d’hôtes, jamais demandé de caution et pas de dégâts. Les chambres étaient chez nous, nous faisions attention à un bon accueil et à une présence/disponibilité au long du séjour (souvent d’une seule nuit) et le respect des lieux s’imposait.
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| | | Parfum d' azur Admin
Messages : 7570 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Côte d'Azur
| Sujet: Re: Caution Mar 22 Oct 2024 - 20:29 | |
| voisin, de pas si près que Béatrice mais pas si loin quand même C'est quoi ces sinistres rencontrés ? J'ai fais ch d'h ( mais 1 seule ) y a qques années, jamais rien eu de cassé et en location d'appart , oui , de la casse de temps en temps mais rien de phénoménal Je ne demande même plus de caution en appart depuis ?? longtemps |
| | | JacketEstelle actifs
Messages : 6332 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 49
| Sujet: Re: Caution Mar 22 Oct 2024 - 21:52 | |
| et les chambrotiers,vous ne prenez pas non plus une pré-autorisation CB plus importante que le prix de la chambre, en cas de dégats, comme le font les hotels?
Dernière édition par JacketEstelle le Mer 23 Oct 2024 - 5:26, édité 1 fois |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Caution Mar 22 Oct 2024 - 22:10 | |
| - JacketEstelle a écrit:
- et les chambrotiers,vous ne prenez pas non plus une empreinte CB plus importante que le prix de la chambre, en cas de dégats, comme le font les hotels?
+ 20 000 chambres en 18 ans jamais eu de dégâts nécessitant un recours . 1 fois une porte de douche...responsabilité civile du clients 250 € et basta. Si pour chaque client tu as nom, adresses et 2 tel , ils vont pas jouer.......c'est souvent l'anonymat qui favorise les dérives. |
| | | JacketEstelle actifs
Messages : 6332 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 49
| Sujet: Re: Caution Mer 23 Oct 2024 - 5:25 | |
| - scrat a écrit:
- JacketEstelle a écrit:
- et les chambrotiers,vous ne prenez pas non plus une pré-autorisation CB plus importante que le prix de la chambre, en cas de dégats, comme le font les hotels?
+ 20 000 chambres en 18 ans jamais eu de dégâts nécessitant un recours . 1 fois une porte de douche...responsabilité civile du clients 250 € et basta. Si pour chaque client tu as nom, adresses et 2 tel , ils vont pas jouer.......c'est souvent l'anonymat qui favorise les dérives. oui ok c'est l'anonymat des hotels (enfin apparemment c'est pas ça pour notre nouvel ami) mais si ça coûte rien de faire une pré-autorisation CB? C'est vraiment totalement inutile? par ex quand toi tu fais payer une nuit de plus à des CC au profil TPMG comme tu les aimes ? |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Caution Mer 23 Oct 2024 - 7:21 | |
| Virement, chèque ou espèces...mais toujours avec un contrat signé...Pas de CB. C'est bien autre chose que de passer via OTA's ou t'as juste leur nom.....CC, TPMG ou Vieux Xons c'est du pareil au même. Je te confirme qu'à partir du moment que tu fait pas un "accueil boîte à clé" ça responsabilise.....En chambre d'hôtes il faut que les clients sentent qu'ils sont chez toi et que toi tu es là sur place ... ( whouai c'est "old school"...on y tiens ) Après à clientèle été.....surtout les anglais génération y ! On a déjà abordé plusieurs fois ce sujet en 10 ans ici.. Et tjs la même conclusion de nous tous. chacun fait en fonction de son expérience et sa personnalité. |
| | | Arnaud06
Messages : 4 Date d'inscription : 21/10/2024
| Sujet: Re: Caution Mer 23 Oct 2024 - 7:43 | |
| - Parfum d' azur a écrit:
- voisin, de pas si près que Béatrice mais pas si loin quand même
C'est quoi ces sinistres rencontrés ? J'ai fais ch d'h ( mais 1 seule ) y a qques années, jamais rien eu de cassé et en location d'appart , oui , de la casse de temps en temps mais rien de phénoménal Je ne demande même plus de caution en appart depuis ?? longtemps Merci Parfum d'azur Pour les sinistres, c'est du mobilier de qualité cassé (portes, miroirs, chaises longues, parasols..). J'ai eu aussi des murs à refaire (peinture et trous car ils avaient lancé des objets lourds durant une dispute), et du linge de lit et couette de qualité et neuve à jeter. Pour 2 des 3 sinistres la caution à couvert. Pour le dernier sinistre la caution n'a pas suffit. Mais comme je prend les coordonnées du client, au moment du départ je lui ai préparé une facture de réparation, qu'il a payé en faisant la tête. En plus de ces sinistres j'ai eu droit a des vols de linges et de cintres. Et également de la petite casse de vaisselle et de clayette de frigo. Cette année j'ai généralisé la caution et j'ai constaté un bien meilleur comportement des clients. Pas de sinistre, ouf ! Le jour et la nuit. La grosse saison étant passée, je me pose et je me demande donc comment font certains hôtels avec leur prise d'empreinte à l'arrivée des clients, sans pour autant saisir un montant de caution sur la CB... |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
Messages : 16062 Date d'inscription : 20/06/2008 Age : 59
| Sujet: Re: Caution Mer 23 Oct 2024 - 8:33 | |
| Est-ce que tes chambres d'hôtes sont dans une annexe indépendante de ta maison ? ça me fait furieusement penser aux comportements de clients de gîtes qui se lâchent complétement quand ils ne sont pas sous notre toit. Effectivement, la clientèle anglaise bien que sympathique de prime abord s'est souvent comportée dans mes gîtes comme des gougnaffiers |
| | | Arnaud06
Messages : 4 Date d'inscription : 21/10/2024
| Sujet: Re: Caution Mer 23 Oct 2024 - 8:42 | |
| - moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
- Est-ce que tes chambres d'hôtes sont dans une annexe indépendante de ta maison ? ça me fait furieusement penser aux comportements de clients de gîtes qui se lâchent complétement quand ils ne sont pas sous notre toit.
Effectivement, la clientèle anglaise bien que sympathique de prime abord s'est souvent comportée dans mes gîtes comme des gougnaffiers Les 4 chambres sont bien dans ma maison, avec leurs entrées indépendantes depuis l'extérieur. Et je suis tout le temps sur place sauf pour les courses, le pressing, etc. Côté accueil, je leur propose un verre de bienvenue, petit tour de la propriété, présentation de la chambre, histoire du lieu, du projet de chambre d'hôte concrétisé, et papotage sur les recommandations pour dîner, se balader, etc... Comme tu dis, si les clients sont lâchés sans surveillance, cela serait certainement pire. Je ne me plains pas |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
Messages : 16062 Date d'inscription : 20/06/2008 Age : 59
| Sujet: Re: Caution Mer 23 Oct 2024 - 8:56 | |
| Je comprends que dans ces conditions, tu leur réclames une caution. |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Caution Jeu 24 Oct 2024 - 19:25 | |
| - JacketEstelle a écrit:
- En dehors des OTA qui s'occupent de cela, si on parle de réservations en direct, nous prenons une caution (qu'on avait mise un peu trop chère d'ailleurs, on l'a diminuée cet été) par virement ou en liquide contre récépissé, restituée officiellement sous 15 jours mais en réalité le jour même de leur départ.
Mais ta question m'intéresse, j'attends la réponse à ta question par les collègues. Pour être utilisatrice d'hotels dans mon job principal, je sais que je signe, dans les CGV ou CGU, un accord pour un débit de la CB en cas de souci, et donne mon empreinte bancaire à certains check-in, mais je n'en connais pas les modalités précises coté hébergeur. Poulette arrête de croire que les OTAS s'occupe des remboursements dédommagement c'est du vent. et on se porte caution pour quelqu'un en location mais c'est un dépot de garantie en saisonnière, et a la seule condition que tout soit parfaitement inscrit sur la fiche et le contrat. un proprio vient de perdre au tribunal et a même dut payer des indemnités depot de garantie perçu gardé demander sans mention sur le contrat ni la fiche du logement. chercher sur le web le compte rendu |
| | | JacketEstelle actifs
Messages : 6332 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 49
| Sujet: Re: Caution Jeu 24 Oct 2024 - 22:05 | |
| ok Steph je comprends oui oui poulette, c'est clair que si on attend après les OTA on est mal |
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| Sujet: Re: Caution | |
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