Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384602 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Déclarations obligatoires ou pas et taxe de séjour

Aller en bas 
+4
Les Rouvieres
Sylvie
lafermedesiris
saareland
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

Déclarations obligatoires ou pas et taxe de séjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarations obligatoires ou pas et taxe de séjour   Déclarations obligatoires ou pas et taxe de séjour - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 14:57

Les Rouvieres a écrit:
Certains on fait ou vont faire l'effort pour passer comme moi en CH au statut d'auto entrepreneur. mais il faut pas pousser le bouchon un peu trop loin comme on dit . Ce statut permet d'avoir une comptabilité simplifiée. mais à côté de cela rien n'est déductible vous avez le 12%+1% de charge sur le CA les inscriptions et diverses ponctions: OT, label, la taxe de séjour, site web, frais de fonctionnement, assurances etc...si on rajoute les formations.. Arrive un moment ou le seuil de rentabilité est à regarder de près. Soit on est une grosse structure et on fonctionne en SARL ou autre et on déduit par amortissement pas mal de choses soit on est petite structure comme moi on arrête ou on retourme dans la clandestinité.
Donc on dénature l'idée première de la petite chambre d'hôte à la campagne conviviale chez l'habitant. Tout est fait pour professionaliser ce job et lui faire perdre son image.

Tout va être mis en oeuvre pour que chambres et gîtes soient taxés et faire rentrer l'argent dans les caisses de l'état Twisted Evil
d'accord avec Brigitte
et avec Pierre aussi ; les "petits" CH ou gîtes vont disparaitre si ils ne sont plus rentables

Alors espérons que cela fonctionne encore un certain temps pour nous tous Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
Les Rouvieres

Les Rouvieres


Messages : 440
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 73
Localisation : Drôme Provençale

Déclarations obligatoires ou pas et taxe de séjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarations obligatoires ou pas et taxe de séjour   Déclarations obligatoires ou pas et taxe de séjour - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 18:04

C'est logique,.. quant une commune met en place la taxe de séjour, elle impose aussi la déclaration obligatoire des hébergements touristiques, où alors comment fais t-elle pour percevoir cette taxe. Après il y en a toujours qui ne respecte pas les arrêtés municipaux...

@+ Philippe[

Chez nous ils veulent instaurer la TS mais ils n'ont même pas réussi à savoir où étaient les hébergements (gîtes et CH ) on étaient 4 autour de la table lors de cette réunion et 4 faisant parti de l'OT les autres ne sont pas venus ou sont inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesrouvieres-provence.com
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

Déclarations obligatoires ou pas et taxe de séjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarations obligatoires ou pas et taxe de séjour   Déclarations obligatoires ou pas et taxe de séjour - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 19:53

En ce qui me concerne, pour mon gîte, ça s'est passé de la manière suivante:

Lorsque j'ai ouvert mon gîte, je ne savais même pas qu'il existait une taxe de séjour dans ma commune et je n'avais pas signalé l'ouverture de mon gîte à ma mairie, n'en voyant pas l'intérêt et n'étant pas informé que ce soit nécessaire.

C'est un jour, en envoyant un email à l'OT du coin pour leur demander la procédure pour que mon gîte soit présent sur leur documentation, qu'ils m'ont répondu:
- que c'était trop tard pour m'y inscrire car il etait déja imprimé et qu'il me faudrait attendre l'année suivante
- qu'ayant eu connaissance par mon email de l'ouverture de mon gîte ils allaient le transmettre à la communauté des communes pour que je sois listé sur les proprios assujettis à la taxe de séjour, par equité vis a vis des autres proprios inscrits !

Finalement, la communauté des communes ne m'a pas réclamé de taxe de sejour pour l'année de l'ouverture, compte tenu du fait que n'en étant pas informé je ne l'avais pas demandée à mes clients, mais m'ont envoyé le formulaire déclaratif en début de l'année suivante pour ma deuxième année d'exercice.

Conclusion:
- sans cet email pour m'inscrire à l'OT, je n'en aurais probablement pas payé un certain temps ....car ils auraient mis du temps à trouver l'existance du gîte !
- finalement, l'année d'après, je ne me suis pas inscrit à l'OT pour être dans leur documentation car mon site etait déja suffisamment bien référencé pour que je n'aie plus besoin d'eux....

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
Contenu sponsorisé





Déclarations obligatoires ou pas et taxe de séjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarations obligatoires ou pas et taxe de séjour   Déclarations obligatoires ou pas et taxe de séjour - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclarations obligatoires ou pas et taxe de séjour
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Etude de cas " :Taxe de séjour, Taxe d'habitation et Taxe Foncière des Entreprises
» Taxe de séjour
» Déclaration et perception taxe de séjour.
» taxe de séjour non dûe pour les voisins
» collecter la taxe de séjour, la galère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: