| Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol | |
|
+4moulin.du.barthas@wanadoo Odette lafermedesiris gilbert 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Lun 21 Déc 2009 - 13:03 | |
| - Sylvie a écrit:
- Tiens, il est sympa ton smiley timide peut-être que si Gilbert se sent un peu désoeuvré.. il pourrait nous l'ajouter à la collection
Pour le far, allez va-z-y va Tu l'auras voulu, Sylvie ! à vos risques et périls et dans ce cas, La Maison n'acceptera aucune réclamation !! Pensez à plonger les pruneaux secs (une dizaine selon la grosseur) dans l'eau chaude quelques heures (moi, je les mets la veille pour le lendemain) avant de commencer. Pour 6 personnes : - 200 gr de farine - 200 gr de sucre en poudre - 4 oeufs entiers - 1 litre de lait - les pruneaux dénoyautés Pendant que vous préparez la pâte, allumez le four sur 200° et chauffez le lait (pas besoin qu'il soit très chaud) pour éviter les grumeaux. Dans un saladier, mélanger le sucre + la farine + les oeufs entiers Quand le lait est assez chaud, le verser doucement tout en fouettant viguoureusement (ou avec un batteur), ce qui évitera les grumeaux et accèlerera la cuisson. Verser la pâte dans un plat qui n'attache pas. Ajouter les pruneaux et faire cuire environ 30 minutes. Personnellement, je n'aime pas le far "étouffe-chretien". Aussi je surveille la cuisson. J'arrête le four quand le far est doré, mais il est doit être encore "tremblant" . Je le laisse dans le four éteint pour qu'il finisse de cuire. A manger tiède ou à température ambiante. Bon app' |
|
| |
gilbert
Messages : 4289 Date d'inscription : 24/02/2008 Age : 74 Localisation : Alsace-France
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Lun 21 Déc 2009 - 15:18 | |
| Et pour l'avoir goûté à PEDERNEC, je peux vous affirmer qu'il est bon....ce far d'Anne de Bretagne, ex Haute savoyarde et future ???? Gilbert |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Lun 21 Déc 2009 - 19:15 | |
| Je ne sais pas qui a eu l'idée de rajouter les deux sorcières mais j'espère que c'est seulement pour faire comprendre qu'il faut d'abord aller jusqu'à la cuisine .... et ensuite touiller... Et non pas que la sorcière, c'est moâ ! ... quoique... J'ai oublié de dire qu'une fois dénoyautés, je coupe les pruneaux en deux : cela en fait plus (y a pas de petites économies...) |
|
| |
lafermedesiris
Messages : 3196 Date d'inscription : 04/03/2009 Age : 67 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Lun 21 Déc 2009 - 19:18 | |
| |
|
| |
Odette actifs
Messages : 9807 Date d'inscription : 13/06/2008 Localisation : Plougasnou
| |
| |
moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Lun 21 Déc 2009 - 21:28 | |
| Odette, j'ai fait ta recette hier (j'ai regardé effectivement sur ton site après la recette): tout le monde s'est régalé ! |
|
| |
kervel actifs
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Lun 21 Déc 2009 - 21:32 | |
| Il me semble qu'il existe une variante dans le sud Finistère |
|
| |
kervel actifs
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 0:02 | |
| La voici : Variante du sud Finistère. Pour 6 personnes : - 1 litre de lait (demi écrémé ou entier - 150 g de sucre en poudre - 200 g de farine ménagère (pas Francine hein... - 4 oeufs entiers - 10 pruneaux d'Agen environ - 1 sachet de sucre vanille - 1 pincée de sel - 2 dl euh... 2 mn d'huile de coude Pendant que vous préparez la pâte, allumez le four sur 200° et bouillir le lait. Dans un saladier, Fouetter jusqu'à changement d'aspect à la main ( le far préfère l'huile de coude les oeufs, le sucre, la vanille, le sel. Ajouter ensuite la farine et mélanger. . Verser doucement le lait bouillant sur la pate tout en mélangeant Verser dans un plateau beurré (demi sel, bien sur !!), y ajouter les pruneaux. Mettre au four environ 1 heure, themostat 200°. Le far doit atteindre les hauts sommets BRETONS. A savourer chaud ou à température ambiante de préférence Bonne nappe Cidre ! yer'hed mat ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 8:10 | |
| Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire bouillir le lait puisqu'il va continuer à chauffer pendant la cuisson. A moins que ce ne soit du lait sorti directement du pis de la vache .... ! Par contre, il est important que le lait soit chaud pour éviter les grumeaux, en touillant ferme !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 9:15 | |
| hooo la la la la je crois que je vais poser mes cartons pour faire un far breton j'adorrre !!! |
|
| |
Sylvie actifs
Messages : 15399 Date d'inscription : 17/04/2008 Age : 66 Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 9:40 | |
| Merci pour vos recettes les bretons et la bretonne qui n'est pas bretonne mais qui fait de bons fars quand même parait-il |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 10:37 | |
| - Cécile a écrit:
- hooo la la la la je crois que je vais poser mes cartons pour faire un far breton j'adorrre !!!
Ah ! non ! Cécile ! un far breton, ça se mérite !! Promis, juré : tu y auras droit quand tu auras fini le carton que tu as entre les mains !! |
|
| |
Odette actifs
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 11:10 | |
| |
|
| |
kervel actifs
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 13:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 14:38 | |
| - Odette a écrit:
- pour le far, tout est dans l'huile de coude et la cuillère en bois, surtout laisser la pâte reposer et tourner en soulevant bien la cuillère pour que l'air rentre dans la pâte...et du beurre aux cristaux de sel de Guérande.....et une grosse noisette de beurre c'est tellement meilleure
Mazette, Odette ! tu mets deux sortes de beurre !!! Bon, je vois que Odette fait son far à "l'artisanale" puisqu'elle en est encore à la cuiller en bois ! Donc, je ne vais pas me risquer de faire goûter mon far à la famille Quéguiner ! trop risqué ! Quant à laisser reposer la pâte, QUE NENI ! elle se repose bien assez au chaud dans le four pendant que moi, je me les Et dans la mesure du possible, j'essaie l'ajout de matières grasses pas indispensables au goût. Cela m'évitera de faire un roulé-boulé façon boule bretonne !! |
|
| |
Coustets actifs
Messages : 3196 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 64 Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 16:09 | |
| |
|
| |
Fred
Messages : 4189 Date d'inscription : 09/06/2009 Age : 55 Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 18:06 | |
| Toutes vos recettes de far me donnent envie d'un faire un, mais lequel le meilleur? Et ça vous chagrinerait que je l'aime sorti du réfrigérateur? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 19:43 | |
| |
|
| |
Fred
Messages : 4189 Date d'inscription : 09/06/2009 Age : 55 Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 19:45 | |
| |
|
| |
Odette actifs
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 20:55 | |
| |
|
| |
kervel actifs
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 21:05 | |
| |
|
| |
Odette actifs
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 22:24 | |
| |
|
| |
gilbert
Messages : 4289 Date d'inscription : 24/02/2008 Age : 74 Localisation : Alsace-France
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mar 22 Déc 2009 - 23:24 | |
| |
|
| |
Odette actifs
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol Mer 23 Déc 2009 - 8:56 | |
| J'ai goûté celui d'Odette puis celui de Anne... j'ai établi mon classement 1ers ex aequo en attendant... je surveille mon sanglier dans sa marinade et je vais préparer une brioche, je n'ai pas fait cette recette depuis au moins 25 ans... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol | |
| |
|
| |
| Le FAR d'Anne de Bretagne ex-Haute-Savoyarde.. future... lol | |
|