Forum des gites et des chambres d'hotes en France


386899 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Manger avec les clients ?

Aller en bas 
+6
moulin.du.barthas@wanadoo
Coustets
saareland
la BDR
lesirisynes
Joëlle
10 participants
AuteurMessage
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 68
Localisation : Aude (11)

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 19:53

Au début , je mangeais avec les clients mais comme j'avais pas mal de tables d'hôtes j'ai pris pas mal de kilos!!!
Là j'ai vraiment un souci de santé et il faut absolument que je maigrisses (aïe,aïe, aïe!!!) donc cette saison je ne mangerai qu'occasionnellement avec les clients.
Ce que je fais dans ce cas : des bougies, de la musique douce et une parlotte entre chaque plat! et bien sûr je prends l'apéro avec eux pour faire connaissance. En général ils sont ravis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
lesirisynes
actifs
actifs
lesirisynes


Messages : 5994
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 62
Localisation : aix les bains Savoie

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:06

moi aussi des kilos en trop Embarassed
alors je fais gaffe 1/4 de verre de kir à l'apéro et rien ni saucisson ni cacahuètes Evil or Very Mad Evil or Very Mad
apres + petites portions :x2 et impasse systématique sur le fromage prétexte dessert à finir Manger avec les clients ? 444898 à la maison on suit tous ma règle car pour les hôtes ç bcoup + sympa que l'on mange avec eux de + ç souvent ce qu'ils recherchent sinon ils vont ....au resto Manger avec les clients ? 547566 Manger avec les clients ? 547566 et quand nous savons que nous avons des tables à midi light light salade, viande légumes Manger avec les clients ? 71020
pourtant on aime manger...hélas Manger avec les clients ? 899806
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-irisynes.com
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 68
Localisation : Aude (11)

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:17

lesirisynes a écrit:
moi aussi des kilos en trop Embarassed
alors je fais gaffe 1/4 de verre de kir à l'apéro et rien ni saucisson ni cacahuètes Evil or Very Mad Evil or Very Mad
apres + petites portions :x2 et impasse systématique sur le fromage prétexte dessert à finir Manger avec les clients ? 444898 à la maison on suit tous ma règle car pour les hôtes ç bcoup + sympa que l'on mange avec eux de + ç souvent ce qu'ils recherchent sinon ils vont ....au resto Manger avec les clients ? 547566 Manger avec les clients ? 547566 et quand nous savons que nous avons des tables à midi light light salade, viande légumes Manger avec les clients ? 71020
pourtant on aime manger...hélas Manger avec les clients ? 899806
Je n'arrive pas à modérer mon appétit. je t'admire de pouvoir faire attention! Moi je suis très bavarde et quand je parle beaucoup , je mange plus! L'impasse sur le fromage, très bonne idée le prétexte du dessert à finir! j'essaierai...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5783
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 21:02

Normalement à l'origine Manger avec les clients ? 822809
On doit manger avec les clients (surtout le soir)
Sinon c'est de l'hôtellerie.... et c'est ce qui fait notre difference avec eux!

apres c'est sur que pour les régimes, ce n'est pas le top....


ne faisant pas les repas, je ne pourrais etre tres objectif donc ma réponse est à prendre au 2ème°.....

Pas taper Manger avec les clients ? 804456 :calim:
Revenir en haut Aller en bas
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 64
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 22:14

La saison dernière nous avons fait table d'hôte presque tout les soirs pendant 5 mois avec qq coupures néanmoins mais qd même bcp bcp de repas. Je n'ai jamais pris l'apéro....je le sers aux hôtes et me sers un verre d'eau en trinquant qd même avec eux. Ensuite je ne reprends jamais une deuxième fois des plats...et à midi que du léger. Et aussi pas de vin....que de l'eau....sauf de temps en temps un quart de verre. Bon après faut dire que je n'ai pas tendance à grossir aussi...mais les années précédentes j'avais pris l'apéro et du vin et pendant une période bcp plus courte (2 mois et demi ) j'avais pris du ventre.
Revenir en haut Aller en bas
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3196
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:36

C'est sûr c'est pas simple... surtout quand on a tendance à être gourmande et prendre du poids !!! Je connais !!! Ceci dit moi je suis bête et disciplinée et en plus c'est ce qu'il me plait dans la chambre d'hôtes c'est manger avec les gens... et je crois qu'ils apprécient grandement !! Et en plus c'est ce à quoi on est un peu tenu non ? Après il y a la règle et l'interprétation de la règle !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16049
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 59

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:51

Eh oui très dur de ne pas grossir quand on fait table d'hôtes et c'est vrai que cette année, j'ai pris vraiment trop de kilos et c'est pas facile de les perdre ! Je vais donc pour l'année à venir, ne prendre aucun apéro ni vin à table (je ferai comme Sabine, je trinquerai avec un verre d'eau Manger avec les clients ? 922919 ), le fromage, c'est déjà fait (je n'en prends plus que deux fois par semaine), et je pense que lorsque je ferai de belles assiettes d'entrée avec salade verte, foie gras, gésiers confits, Manger avec les clients ? 602106 je ne prendrai que la salade verte Manger avec les clients ? Icon_cry et ainsi de suite pour tous les plats ....
SInon, je n'envisage pas de ne plus manger avec mes hôtes car ils viennent surtout pour ça, par contre que je mange moins qu'eux, ça ils s'en foutent un peu, Manger avec les clients ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 68
Localisation : Aude (11)

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: manger avec les clients...   Manger avec les clients ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 12:12

Oui vous avez sans doutes raison et je sais bien que le principe de la table d'hôtes est de partager sa table avec les clienst,mais j'ai toujours envie de bien manger quand je suis avec les clients...! Dur, dur de réduire les quantités !
Avant je mangeais systématiquement avec les clients mais comme je m'investis très fort question de mettre de l'animation à table et de soigner le moindre détail à table et en cuisine, je sortais épuisée de la table...!
C'est pourquoi, quand le client ne demande pas à partager notre table je précise!,je propose un dîner aux chandelles dans ma véranda avec super coucher de soleil sur le lac...!
Comme c'est généralement juste un couple qui dîne (car je n'ai qu'une chambre) ils apprécient aussi beaucoup de se retrouver...! La musique et les chandelles donnent une atmosphère particulière qu'on ne leur offre plus ou rarement au resto. Et je pense leur offrir là un moment privilégié. Et comme je vous l'ai dit, je prends l'apéro avec eux et bavarde entre les plats. Il y a aussi le fait que mes enfants sont étudiants et rentrent les w-e. Ils en ont un peu marre des tables d'hôtes alors je préfère me consacrer à eux. ce n'est pas facile à gèrer car je me partage entre le dîner des clients et la table des enfants...! mais bon , il n'y a pas de solution parfaite ...! Mais ne croyez surtout pas que je néglige les clients. Vous n'avez qu'à lire les extraits de mon livre d'or sur mon site... Manger avec les clients ? 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 54
Localisation : savoie

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 18:57

si je ne m'abuse aucune loi ne dit de manger avec les clients !
c'est conseillé par les labels c'est tout
c'est plus sympa de manger avec eux
je me fais de petites portions ou je saute un plat et pas de fromages , ils comprennent tres bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 68
Localisation : Aude (11)

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:43

stephane a écrit:
si je ne m'abuse aucune loi ne dit de manger avec les clients !
c'est conseillé par les labels c'est tout
c'est plus sympa de manger avec eux
je me fais de petites portions ou je saute un plat et pas de fromages , ils comprennent tres bien

Si, si c'est une obligation sinon ca devient de la restauration ! et en principe c'est à notre table et pas dans une autre pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
gillou

gillou


Messages : 156
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 61
Localisation : les landes

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:24

petite expérience personnelle... de l'autre coté de la table.
les enfants nous ayant offert un coffret cadeau à noël dernier. nous avons donc choisi une chambre d'hote dans le gers. Trés mignon village de montesqiou. chambre trés confortable, accueil trés sympathique. repas de trés bonne qualité.... mais sans convivialité. en effet. belle nappe, petits plats dans les grands. des couverts a ne plus savoir lesquels utiliser. mais tout cela dans une ambiance de grand restaurant. déjà pour l'apéro, c'etait entre nous, notre "serveur" (désolé, ce n'est pas péjoratif, mais c'est vraiment l'impression que l'on avait) etant parti ce préparer "pour le service". ensuite, deux couple a manger, et deux tables distante de 4 mètres. et un service grand style qui manquait totalement de chaleure humaine.
vraiment pas ce que l'on attendait d'un hébergement "d'hote" qui en fait etait plutot de l'hotelerie.
cette expérience nous a donné une certitude, nous mangerons avec nos hotes.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 54
Localisation : savoie

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 8:46

Gillou alors la effectivement c'est interdit c'est de la restauration plusieurs tables avec service
Joelle cherchez bien la loi dit à notre table donc une seule et unique tout le monde ensemble mais pas forcément avec nous
je précise quand même que c'est pas mon cas je mange avec mes clients (tiens c'est bizarre personne ne m'a encore dit "clients" c'est pas bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
gillou

gillou


Messages : 156
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 61
Localisation : les landes

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 8:59

stephane a écrit:
Gillou alors la effectivement c'est interdit c'est de la restauration plusieurs tables avec service
Joelle cherchez bien la loi dit à notre table donc une seule et unique tout le monde ensemble mais pas forcément avec nous
je précise quand même que c'est pas mon cas je mange avec mes clients (tiens c'est bizarre personne ne m'a encore dit "clients" c'est pas bien)

interdit et anticonvivial au possible.
pouhaaaaa beurkkkk, que j'ai po aimé cette façon de faire
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 54
Localisation : savoie

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 9:08

ben c'est normal ! c'est le contraire de la table d'hôtes et de la convivialité et pas valorisant pour nous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 66
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 11:42

stephane a écrit:

je précise quand même que c'est pas mon cas je mange avec mes clients (tiens c'est bizarre personne ne m'a encore dit "clients" c'est pas bien)

lol! pourtant rien de péjoratif dans ce mot "client" et à partir du moment où ils paient.. je me vois mal les nommer "invités"... Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 54
Localisation : savoie

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 11:47

pour ceux qui fréquentaient ou fréquentent un autre forum un gros débat existait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 68
Localisation : Aude (11)

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 11:59

Sylvie a écrit:
stephane a écrit:

je précise quand même que c'est pas mon cas je mange avec mes clients (tiens c'est bizarre personne ne m'a encore dit "clients" c'est pas bien)

lol! pourtant rien de péjoratif dans ce mot "client" et à partir du moment où ils paient.. je me vois mal les nommer "invités"... Wink lol!
Moi, je me suis fait remettre à ma place par une cliente qui ne supportais pas que je dise client et non pas hôtes!
En France c'est stupide mais on dit hôtes pour ceux qui reçoivent et hôtes pour ceux qui sont reçus alors qu'en Belgique on dit hôtes seulement pour ceux qui reçoivent!
Ce sont bien des clients puisqu'on leur vend une prestation. Après, c'est vrai que certains deviennent des amis... Manger avec les clients ? 881636
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 54
Localisation : savoie

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 12:05

pour moi un "hôte" est invité , un client paie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 66
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:42

stephane a écrit:
pour ceux qui fréquentaient ou fréquentent un autre forum un gros débat existait

lol! j'y avais pensé en postant mais j'ai préféré silent lol! j'avais eu envie d'ajouter que chez certains les clients sont rebaptisés "invités payant" Manger avec les clients ? 995644 Manger avec les clients ? 804456
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 66
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:46

Joëlle a écrit:
Sylvie a écrit:
stephane a écrit:

je précise quand même que c'est pas mon cas je mange avec mes clients (tiens c'est bizarre personne ne m'a encore dit "clients" c'est pas bien)

lol! pourtant rien de péjoratif dans ce mot "client" et à partir du moment où ils paient.. je me vois mal les nommer "invités"... Wink lol!
Moi, je me suis fait remettre à ma place par une cliente qui ne supportais pas que je dise client et non pas hôtes!

Bizarre, pourtant on dit bien que le client est roi... Laughing

Joëlle a écrit:

En France c'est stupide mais on dit hôtes pour ceux qui reçoivent et hôtes pour ceux qui sont reçus alors qu'en Belgique on dit hôtes seulement pour ceux qui reçoivent!
Ce sont bien des clients puisqu'on leur vend une prestation. Après, c'est vrai que certains deviennent des amis... Manger avec les clients ? 881636

Tout à fait d'accord ! les Belges sont plus logiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16049
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 59

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 14:29

Eh oui, quand on est en panne de sujets de polémique, on remet celui-là sur le feu ! mais ici, l'ambiance se veut plus reposante et moins agressive Manger avec les clients ? Icon_rolleyes

Pour moi, peu importe le terme employé (client, hôte), l'essentiel réside quand même dans notre accueil : chaleur humaine ou non, plaisir de recevoir ou non, envie de partager ou non .... La liste est longue. Manger avec les clients ? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 21:31

Quand je n'ai qu'un couple en TH, je leur propose un dîner dans la yourte (ou devant en été), je prends l'apéro avec eux (pineau pour eux, Canada dry pour moi), je discute avec eux entre chaque plat.

Sans ça, dîner avec eux autour d'une table commune, pas de pb de kgs, je cours tout le temps (j'ai 20 mètres entre chaque yourte et 30 mètres jusqu'à la maison, avec matelas et sommiers à promener.

D'ailleurs, certains doivent me trouver trop maigre, j'ai fait une raclette à une dizaine de personnes, qui se connaissaient.
Je n'avais pas trop le temps de manger avec eux, et quand je me suis assise à la fin de la raclette, ils m'avaient fait fondre 5 parts de raclette, et m'avaient préparé pommes de terre et charcuterie, donc j'ai pris 5 minutes pour manger au moins de 2, avant de me lever pour finir le dessert !!!

Ce qui nous distingue d'un restaurant, c'est la convivialité et l'implication dans le dîner, donc je fais un effort pour rester tranquille 10 minutes Manger avec les clients ? 705330 et partager le repas avec eux.

Client, hôte, invité, tant qu'ils paient, ils peuvent même se nommer mes meilleurs amis, si ça leur chante !!! Manger avec les clients ? 891290

OK , Manger avec les clients ? 804456
Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5783
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 22:26

bon, je pense qu'on a fait le tour de la question,
On ne leurs donne pas a manger, et on ne les appelle pas cheers


Joëlle a écrit:
C'est pourquoi, quand le client ne demande pas à partager notre table je précise!,je propose un dîner aux chandelles dans ma véranda avec super coucher de soleil sur le lac...!:
Désolé, Joelle, mais j'ai bien aimé cette phrase... Wink ce qui veut dire que l'hivers ils doivent manger à 16h30, et bcp plus tard l'été Manger avec les clients ? 891290

chercher absulument une loi.... confused scratch c'est un peu bête... il y en surement pas sur le fait que l'on doit leur dire "bonjour comment ca va" le matin, non plus. c'est tatillon....
Gillou, nous retransmet bien ce qu'il a resenti dans la chambre qui resemblait bcp plus à un hotel grand luxe.. froid!!! (ou ca doit etre même mal vu de tousser Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manger avec les clients ? Empty
MessageSujet: Re: Manger avec les clients ?   Manger avec les clients ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger avec les clients ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'un petit nouveau du Tarn et Garonne
» clients difficiles en table d hôtes
» envoyer une carte de voeux à nos clients
» Comment gérer les horaires de départ des clients?
» Au secours ! peinture fraiche pas séche à l'arrivée de mes clients.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: