Forum des gites et des chambres d'hotes en France


386365 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Pour faire vos olives

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

Pour faire vos olives Empty
MessageSujet: Re: Pour faire vos olives   Pour faire vos olives Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 22:00

Bonsoir

A propos d'olives.... Hélène aurais-tu une recette pour conserver les olives en saumure

L'an dernier je les ai ratées No tout a moisi

Je n'ai qu'un seul jeune olivier et c'est la première vraie récolte alors j'aimerais les garder jusquà Noêl :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Pour faire vos olives Empty
MessageSujet: Re: Pour faire vos olives   Pour faire vos olives Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 22:24

comment les as tu preparées ? cassées ou entaillées ? pour commencer il faut les faire dégorger à l'eau pendant une dizaine de jours en changeant l'eau plusieurs fois ( même tout les jours) pour les olives cassées le mieux est de les cueillir avant le 10 septembre car apres elle se ramolissent un peu et prennent "l'huile" quand elles ont degorgées ,on les mets dans une toupine en gres (ou en bocaux de verre) et on fait la saumure moi je mets 80g de gros sel par litre d'eau je fait bouillir en ajoutant du fenouil et des grains de coriandre tu peux ajouter des tranches de citrons (ça evite que les olives noicissent) quand l'eau bout tu l arrêtes et tu laisse infuser ensuite quand c'est froid tu mets sur les olives que tu viens de sortir de l'eau et dans les pots ne mets pas le fenouil car j'ai remarqué que le fenouil dans les pots ça emmene la moisissurees si ça t'arrive tu reprepare une saumure tu rinces bien tes olives et tu recommence comme j'ai dit ,bon j'espere que c'est clair car j'ai un peu disgressé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

Pour faire vos olives Empty
MessageSujet: Re: Pour faire vos olives   Pour faire vos olives Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 22:39

Je ne connais pas moi, je ne suis pas native du sud mais j'aime les oliviers I love you
le nôtre (c'est un cadeau d'amis à notre arrivée) donne de grosses olives noires
(dommage car les petites de Nice sont excellentes !!)

cassées ou entaillées c'est quoi ça Rolling Eyes et il faut les préparer avant de les mettre dans les bocaux ??

pour la recette de la saumure c'est à peu près ce que j'avais fait (j'avais recherché sur un site de cuisine super toinette je crois )
elles étaient bcp trop salées et inmangeables et il y avait comme une "mère" sur le dessus

alors je veux bien d'autres précisions (en mp si ça gêne sur le post)

Sûr que cette année la récolte va être belle, d'ailleurs ça commence ici aussi les filets sont posés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Pour faire vos olives Empty
MessageSujet: Re: Pour faire vos olives   Pour faire vos olives Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 22:50

Avant de mettre les olives à l'eau pour leur enlever l'amertume il faut soit les casser avec un verre soit faire une coupure avec un couteau bien coupant (attention les doigts) ça c'est pour les olives VERTES , pour les olives noires (mures) il faut les piquer avec une fourchette une a une les mettre dans une pasoires au dessus d'un saladier et les soupoudrer de gros sel les faire tourner tout lles jours au bout d'une dizaine de jours les goûter pour voir si elles ne sont plus amêres les rincer pour enlever le reste de sel les laisser secher un peu puis les mettre en bocaux avec de l'huile d'olive on peut aussi ajouter des herbes de Provence pour les parfumer

je ne pense pas que ça gene dans les post et au moins tout le monde en profite et vont pouvoir preparer des olives
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16037
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Pour faire vos olives Empty
MessageSujet: Re: Pour faire vos olives   Pour faire vos olives Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 10:34

Ca ne gène pas du tout dans les posts ! flower
Et même si je n'ai pas d'oliviers à la maison, ça nous amène une petite bouffée de provence, de soleil, de chaleur :)
Merci à vous deux sunny

Isabelle
Gites Tarn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9807
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Pour faire vos olives Empty
MessageSujet: Re: Pour faire vos olives   Pour faire vos olives Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 14:11

çà nous gêne pas du tout,du tout au contraire....odette flower çà fait rêver.
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Contenu sponsorisé





Pour faire vos olives Empty
MessageSujet: Re: Pour faire vos olives   Pour faire vos olives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour faire vos olives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Spécialités régionales-
Sauter vers: