Forum des gites et des chambres d'hotes en France

387449 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Présentation et quelques questions!

+7
saareland
Fred
France
melinda
yourtie
Sylvie
nine
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Présentation et quelques questions! Empty
MessageSujet: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:33

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sarah, j'habite dans la Somme et j'ai pour projet d'ouvrir des chambres d'hôtes dans un futur assez proche

J'ai découvert votre site il y a quelques jours et j'en suis vraiment heureuse! En effet, pour l'instant, mon projet, est bien au stade de projet pour l'instant car je suis en recherche de "la" bonne maison.
Dans l'idéal, j'aimerais soit une ancienne ferme avec dépendances, soir une maisons de caractère.

Cependant, j'aimerais bien avoir vos conseils sur certains points.

Tout d'abord, ayant une famille, j'aimerais dans l'idéal faire mes chambres dans une belle dépendance, d'abord pour que mes enfants ne soient pas obligés de rencontrer les hôtes tous les matins s'ils n'en ont pas envie, et aussi parce que je trouve que cela laisse plus d'intimité et de tranquillité aux hôtes, surtout s'ils ont chacun une entrée indépendante.
Qu'en pensez vous? Je n'ai pas non plus envie que les hôtes se sentent "exclus" ou isolés, car je sais qu'en chambre d'hôtes on recherche avant tout l'échange (enfin je pense!).
Bien sûr, pendant e pdj je serai là avec eux aussi longtemps qu'ils le souhaitent.

Concernant l'adhésion aux Gîtes de France, je suis allée à la journée d'information au mois d'octobre, mais quel est réellement le plu valu en y adhérant? Je suppose que cela nous apporte pas mal de réservations supplémentaires grâce à leur site?
Pour ceux qui n'en font pas partie, comment vous faîtes vous connaître en dehors de votre propre site personnel? Y a t il des sites sur lesquels on peut y mettre sa pub? Y compris à l'étranger (je ne suis pas loin de l'Angleterre, Belgique, etc...).

Je sais qu'on doit se déclarer en mairie, mais à part ça, quelles sont les démarches?

Aussi, y a t il un "délai" pour ouvrir? Je m'explique, j'achète une maison demain, je fais des travaux pendant deux mois admettons, je me déclare en mairie. Est ce que j epeux ouvrir aussitôt?

Je vous remercie tous pour vos réponses, je risque d'avoir encore beaucoup de questions au fur et à mesure de l'avancement de mon projet, donc je compte sur vous!!

A très bientôt!

Sarah

Revenir en haut Aller en bas
nine

nine

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:40

Présentation et quelques questions! 579948 bonjour sarah et bienvenue chez nous,pour la déclaration en mairie bien sur dés que tu est inscrite tu peut commencer a travailler,pour les gdf je n'y suis pas donc je ne peut te donner de conseil,bien sur que tu peut t'inscrire sur des annuaires étranger,moi des amis mon inscrit en belgique et cela marche trés bien
http://www.lou-donjon.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:46

Présentation et quelques questions! 366954 Sarah et Présentation et quelques questions! 579948 parmi nous.

concernant les questions que tu te poses au sujet de ton projet, tu devrais ouvrir un autre post pour éviter que tes questions soient oubliées avec toutes les Présentation et quelques questions! 579948 que tu vas recevoir. Wink
yourtie
actifs
actifs
yourtie

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 11:02

Bienvenue Sarah,

Le choix d'installer tes CH dans une dépendance me semble judicieux.
Mes CH sont des yourtes, les gens sont indépendants, et quand ils veulent discuter, ils savent où me trouver, en plus du petit-déjeuner.
Pour la déclaration en mairie, tu fais tranquillement tes travaux, tu décides de la date d'ouverture (en début de la belle saison, par ex) et tu as jusqu'au 31 décembre de l'année d'ouverture pour faire ta déclaration.

Si tu n'as pas d'activité salariée à l'extérieur ou si tes salaires te procurent moins de la 1/2 de tes revenus globaux, tu dois t'immatriculer à la CCI, avec le statut et le régime de ton choix (EI,SARL,EURL - Auto-entrepreneur, micro bic, réel simplifié) et tu choisis de récupérer ou non la TVA si tu es au réel simplifié.

Concernant GDF, ne te fais pas trop d'illusions, le mieux est de bosser le référencement de ton propre site (tu trouveras pléthore de conseils ici), de t'inscrire dans des annuaires gratuits ou payants mais sérieux (on est constamment en train d'évaluer les retombées des annuaires entre nous, ce qui marche dans une région n'est pas forcément valable ailleurs).

J'ai une clientèle belge en constante progression, parce que mon produit correspond à ce qu'ils cherchent : le côté insolite, proche de la nature, mais confortable et convivial, avec la mer pas loin et plein d'activités pour les enfants à proximité).

Tu dois aussi t'interroger sur ce qui manque dans ta région : les hébergements de grande capacité, le haut de gamme, les petits prix, ...

Jean-Luc, de la Ferme des Iris, est allergique à internet, pourtant son gîte a un excellent taux de remplissage parce qu'il est magnifique (si, si, je l'ai vu), avec de grandes pièces de réception, une piscine, aucun vis à vis et surtout il peut accueillir jusqu'à 12 personnes, ce qui est très rare dans notre coin.
En plus, il se charge de remplir et de vider le lave-vaisselle .
melinda
actifs
actifs
melinda

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 11:28

coucou Sarah!! Yourtesse t'en a dit déjà beaucoup et tu verras qu'au fur et à mesure que tu liras le forum tu auras réponse à toutes tes questions mais je sais qu'il faut du temps, y'a des bavardes ici lol! je te osuhaite la bienvenue en tous les cas, pour ce qui est de GDF laisse tomber, j'y ai été un an et je suis partie, pas vu la différence , inscris toi ds des annuaires sur internet qui t'enverront beaucoup plus de monde et ça te coûtera 4 fois moins cher!! je ne serais pas la seule à te l'dire!! pour les dépendances, c'est idéal pour eux et pour nous, ça c'est évident Wink
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 13:03

Bonjour et bienvenue Sarah
Pour ton lieu d'implantation, je ne sais pas si tu veux rester dans ta région ou non? Evidemment, le Parc du Marquenterre Présentation et quelques questions! 359262 Bien connu des Belges qui sont une clientèle extra Présentation et quelques questions! 705330 Présentation et quelques questions! 8584
Pour les labels... pas besoin sauf si tu sollicites une subvention de la part du Conseil Général
Je te conseille également, en plus d'un bâtiment indépendant pour les chambres, une salle à manger indépendante avec un coin-cuisine équipé. C'est le Top pour avoir des résas de 2-3 nuits et +
Bonne réflexion
Un voisin Présentation et quelques questions! 922919 Présentation et quelques questions! 21275
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 13:13

Coucou Sarah et bienvenue sur ce forum... Présentation et quelques questions! 21275 Présentation et quelques questions! 21275

la liste des bienvenues s'allongent...
alors si tu as d'autres questions, n'hésitent pas à les reposer en ouvrant des files dans les endroits qui te semblent correspondre: tu auras toujours quelqu'un pour te repondre..

à bientôt !
France
Admin
France

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 13:54

Bonjour Sarah et bienvenue..depuis la Savoie.
N'ayant pas de chambres d'hôtes mais des gîtes, je serais de mois grande aide.

Les labels, comme te l'ont déjà dit les uns et les autres : bof, bof, bof... sauf à a voir besoin de subventions..
Mais contrairement à ce qu'on croit, ils n'amènent pas vraiment de réservations. Enfin moins qu'un bon site, bien référencé ou que quelques annuaires bien choisis.

Quant aux autres questions, ce que te dit Yourtie, me semble primordial avant d'investir dans ta maison :" Tu dois aussi t'interroger sur ce qui manque dans ta région : les hébergements de grande capacité, le haut de gamme, les petits prix, ..."

En gros : fais une étude de marché bien en amont et ensuite, ça roulera bien mieux et bien plus vite..
http://www.equevilles.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 13:59

France a écrit:

Les labels, comme te l'ont déjà dit les uns et les autres : bof, bof, bof... sauf à a voir besoin de subventions..
.

et encore, les subventions c'est te donner d'une main, ce que les commissions exhorbitantes te reprendront pendant dix ans....
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 14:11

Et oui ! on pourrait dire qu'il y a eu l'époque GDF et que maintenant on est celle d'internet Very Happy Pour te répondre Sarah, oui pour nous c'est uniquement avec internet Présentation et quelques questions! 359262 On est bien inscrit à un OT (histoire d'avoir les *** pour pourvoir accepter les chèques vacances) mais malgré leur site internet, je me demande si j'ai déjà eu une seule demande grâce à eux.. Présentation et quelques questions! 25221
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 17:48

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses!

Merci à Sylvie, je lis souvent tes posts sur ce forum, tjs très enrichissants.

Pour répondre à Nicolas, effectivement, je souhaite rester dans la Somme, donc il y a de quoi visiter dans le coin. Reste maintenant à trouver la bonne propriété.

Merci à France et Yourtie concernant les manques à combler dans le coin. J'ai regardé un peu ce qu'il existait aux alentours.

J'aimerais en effet faire plutôt dans le haut de gamme, tout en restant abordable.

D'ailleurs qu'est ce que le haut de gamme d'après vous? Pour moi, une chambre haut de gamme est plutôt grande, bien meublé, belle sdb, et jolies vues sur l'extérieur. Elle doit être rattachée à une propriété qui marque les esprits avec au moins un grand "plus" (par exemple soit très proche d'un lieu réputé, ou avoir une piscine, ou étang, ou spa,etc...), mais peut-être suis-je à côté de la plaque et le haut de gamme n'est pas du tout lié à tout cela.
Je devrais peut-être ouvrir un post sur le sujet??

Comme vous semblez tous dire que le label n'est pas forcément un plus, je vais bien y réfléchir, car je n'avais pas l'intention de demander de subventions (de toute façon il paraît que les sommes ne sont pas très élevées). Je pensais en fait que c'était le meilleur moyen de se faire connaître, mais si on peut faire soit même sa comm, c'est pas plus mal.

En tout cas, merci encore pour vos réponses .

A très bientôt!

Fred

Fred

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 17:52

Bienvenue de mon coin des Vosges... et je laisse les autres répondre en m'éclipsant...pfouit :sylvie:
http://www.gite-st-die-vosges.com
saareland
actifs
actifs
saareland

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 18:19

Bonjour de l'Aude et bienvenue sur ce forum Sarah.
yourtie
actifs
actifs
yourtie

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 19:37

Un produit haut de gamme, c'est une CH confortable avec salle de bain privée attenante, et par exemple des petits + (peignoir, service à café dans la chambre, ...), avec un environnement agréable, et des prestations en plus un spa (pas un jaccuzzi en boudins de plastique), des vélos à disposition,...

Le haut de gamme se paye, si tu choisis ce niveau de qualité, ton prix doit le refléter, ne serait-ce que pour être rentable.

Forcément, tu ne t'adresses pas à toutes les clientèles, et crois-moi, il y en a certaines qu'il vaut mieux éviter Présentation et quelques questions! 13322 !!!

Tu dois aussi choisir tes canaux de distribution: en direct, via un tour operator, des coffrets-cadeau... et ajuster ton prix par rapport à ton choix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:04

J'avais effectivement pensé mettre un spa, et peut-être même un sauna par la suite (mais ça je verrai selon l'évolution de mon budget!)

Et pour moi, le service à café est un must dans la chambre, surtout si on ait payer un peu plus que la moyenne

J'ai encore plein de questions, donc je vais poser tout ça dans les rubriques appropriés.

A très bientôt j'espère!

moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 8:32

Bonjour Sarah et bienvenue sur le forum Présentation et quelques questions! 579948
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
stephane
moderateur
stephane

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 8:48

Bonjour et bienvenue d'une autre partie de la Savoie

pas mal de monde t'a déja répondu j'ajouterais quand même 2 ou 3 choses

déja combien de chambres veut tu faire et comme revenus d'appoint ou en vivre ?

attention avec le haut de gamme tu sélectionne ta clientelle et la grande question c'est existe t'elle vraiment et si oui en assez grande quantité pour t'assurer une rentabilité .

quand tu auras trouvée la maison qui te plait avant de faire quoi que se soit regarde les offres environnantes (nombres , prix), les attraits et tout ce qui peut attirer des personnes et surtout tout au long de l'année pas que juillet et aout

http://www.la-jument-verte.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 10:40

Présentation et quelques questions! 366954 Sarah ... beau projet, je suis dans le même cas que toi, mais un peu plus avancée puisqu'on a trouvé notre maison;
pour les CH on a choisi les roulottes (en accord avec notre projet global) et pour l'intimité des clients.
C'est un gros travail que la préparation du projet (ça nous a pris 6 mois + 3 pour trouver notre home !!!) alors je te souhaite Présentation et quelques questions! 579948 bon courage et bonne chance
si tu as des questions tu trouveras toujours ici qq'un qui aura la réponse
ils sont formidables et le forum est tout simplement génial ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 18:24

Bonsoir et merci encore pour vos réponses!
Ça fait super plaisir.

Pour répondre à tes questions Stéphane, j'avais pensé commencer avec seulement 2 chambres (mais des belles, et bien investir également pour que l'aspect extérieur soit au top et qu'il y ait un bon niveau de confort), puis selon la fréquentation, refaire éventuellement des chambres.

Le fait de ne pas faire plus de chambres au départ me permettra également de tenir compte des remarques faites par les hôtes, et d'avoir du recul sur ce que les gens aiment ou aiment moins chez moi.

Dans le secteur, nous n'avons pas énormément de chambres haut de gamme, et en discutant avec quelques amis qui ont des chambres, il y a beaucoup de Lillois et Parisiens qui viennent chez nous, parce que ce n'est pas trop loin pour un weekend (donc cela fonctionne bien hors saison). Nous avons également beaucoup de touristes Anglais (enfin un peu moins cette année avec la crise!) et Belges. Dans le coin, il y a beaucoup d'hébergements pour les familles avec enfants, mais je trouve que pour les couples qui veulent passer un petit weekend en amoureux, il y a encore de la place.
Mais je proposerai bien évidemment la possibilité d'avoir un lit bébé/enfant dans la chambre des parents.

Je n'ai pas pour l'intention d'en vivre pour le moment, parce qu'il est difficile de savoir si ça va bien fonctionner ou pas. Mais bien sûr, si j'avais la possibilité d'en faire mon métier, ce serait vraiment super. A moi d'assurer pour que le projet soit le plus attrayant!

En tout cas, toutes ces questions me font du bien, parce que je dois non seulement y réfléchir moi même (ce que je fais depuis un bon petit bout de temps d'ailleurs), mais le fait de présenter mes réponses par écrit m'obligent d'être d'autant plus cohérente, et approfondir mes idées.

Kris, je suis contente de faire ta connaissance, et je serais heureuse de suivre l'évolution de ton projet car j'ai encore tout à apprendre! Donc surtout, publie un max de posts, ça m'intéresse!
il paraît que les roulottes marchent super bien, comme tout ce qui est insolite . C'est très recherché. D'ailleurs, ici dans la somme il y a une yourte, qui attire bien du monde également.

Gîte Dordogne

Gîte Dordogne

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 21:09

Bonjour Sarah et bienvenue sur le forum

http://www.gite-dordogne-la-perigourdine.com/
isabelle
actifs
actifs
isabelle

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 9:10

sarah Présentation et quelques questions! 579948 et bonne lecture
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 14:40

merci Sarah
pour les roulottes nous nous heurtons encore à qq difficultés avec la DDE mais au final je crois qu'ils vont nous orienter vers la Mairie, en fait c'est le Maire de la commune qui prendra un arrêté pour nous autoriser l'installation des roulottes (on voudrait en mettre 4 dont une double, je m'explique : 2 roulottes face à face reliées par la terrasse, une normale pour 4 personnes et une petite pour 2 personnes ou 2 enfants) il faut aussi penser aux familles qui ont plus de 2 enfants et c'est mon but (faut dire que j'ai un beau-fils qui a 4 enfants, donc j'ai réfléchi au problème de ses vacances !!!)

en tout cas sarah, je mettrai ici l'avancée de mon projet donc tu pourras suivre (presque en temps réel) son évolution et bon courage à toi, bonne recherche surtout car lepoint essentiel c'est d'abord ça : trouver le point de chute !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation et quelques questions!   Présentation et quelques questions! Icon_minitime

Présentation et quelques questions!
Page 1 sur 1