Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Définition du meublé de tourisme | |
|
+5moulin.du.barthas@wanadoo yourtie Mimie07 Madeline kervel 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
kervel actifs
| Sujet: Re: Définition du meublé de tourisme Jeu 28 Fév 2013 - 10:18 | |
| - stephane a écrit:
- kervel a écrit:
- Mimie07 a écrit:
- kervel a écrit:
- Et pourtant, j'ai bien conservé le courrier de la mairie :
"Les Meublés du Tourisme sont des gîtes inscrits en Préfecture. Les location simples saisonnières ne sont pas à être déclarées en mairie"
Il s'agit d'une exception qui ...? J'ai l'impression que d'un département à l'autre (voire d'une ville à l'autre) , les interprétations des textes ne sont pas les mêmes
D'après ce que j'ai compris : - tu n'es pas obligé de déclarer ta location saisonnière en mairie. - si tu veux l'appeler "meublé de tourisme" (et bénéficier de la fiscalité qui va avec), la déclaration en mairie est obligatoire. - tu n'as aucune obligation légale à ce jour d'être classé en préfecture. D'ailleurs, quand tu déclares ton meublé en mairie, on te remet un document officiel qui s'appelle "Récépissé de déclaration en mairie de location de meublé de tourisme". On te demande l'adresse du meublé, la capacité d'accueil maxi, et c'est tout. Il n'est fait référence à aucun classement.
Du coup, je réfléchis encore sur l'intérêt de les classer ou non , d'autant que l'OT ne fait pas de différence chez nous...
En fait, la mairie n'accepte la déclaration que pour les gîtes déjà classées en Préfecture, ceux qu'elle appelle Meublés du tourisme.
Et donc, ce n'est pas "je ne suis pas obligé de déclarer le gîte en mairie", c'est qu'elle me répond "niet" elle ne peut pas te dire niet c'est une obligation et d'ailleurs la seule " déclarer son meublé, gite, appartement" tu as un formulaire exprès pour ça ( je vais voir si je retrouve) Oui, je l'ai remplis effectivement, mais, Ils l'ont refusé par courrier pour le motif cité plus haut... Que veux tu que je fasse de plus ? Je garde le courrier de refus C'est la définition du meublé de tourisme qui leur pose problème.... J'ai interrogé la Préfecture, qui m'a dit que c'est normal que la mairie refuse. Par contre, ils ont mis le lien du gite sur le site internet de la mairie.
Dernière édition par kervel le Jeu 28 Fév 2013 - 10:26, édité 3 fois |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| | | | kervel actifs
| Sujet: Re: Définition du meublé de tourisme Jeu 28 Fév 2013 - 10:45 | |
| - stephane a écrit:
- alors voici un texte :
Art. L. 324-1-1 : « Toute personne qui offre à la location un meublé de tourisme, que celui-ci soit classé ou non au sens du présent code, doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès du maire de la commune où est situé le meublé ». Hé bien voilà, la mairie me répond par écrit qui je n'offre pas à la location un meublé du tourisme, mais une location simple saisonnière. |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Définition du meublé de tourisme Jeu 28 Fév 2013 - 10:48 | |
| Garde précieusement ces courriers, Alain...
Ca m'étonne aussi, Madeline: je suis exonérée de CSG CRDS car je suis au-dessous du bénéfice plancher (vu les investissements, c'est normal), mais je suis au réel. Peut-être y a-t-il aussi un CA plancher en-dessous duquel tu es exonérée? |
| | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: Définition du meublé de tourisme Jeu 28 Fév 2013 - 12:16 | |
| je ne pense pas que ce soit en fonction d'un seuil puisque dans la simulation avec la case "location meublée NP" puis case 5NG "CH, gites ruraux" il y a 71% d'abattement et par contre de la csg à payer.... j'ai évidemment fait le test avec la même somme Essayez vous-même, c'est ICI dites-moi si vous avez le même résultat.... Kervel; - Citation :
- Oui, je l'ai remplis effectivement, mais,
Ils l'ont refusé par courrier pour le motif cité plus haut... et si tu leur montre la définition sur service public: service public |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Définition du meublé de tourisme Ven 1 Mar 2013 - 16:44 | |
| |
| | | kervel actifs
| Sujet: Re: Définition du meublé de tourisme Ven 1 Mar 2013 - 19:18 | |
| - Madeline a écrit:
- je ne pense pas que ce soit en fonction d'un seuil puisque dans la simulation avec la case "location meublée NP" puis case 5NG "CH, gites ruraux" il y a 71% d'abattement et par contre de la csg à payer.... j'ai évidemment fait le test avec la même somme
Essayez vous-même, c'est ICI dites-moi si vous avez le même résultat....
Kervel; - Citation :
- Oui, je l'ai remplis effectivement, mais,
Ils l'ont refusé par courrier pour le motif cité plus haut... et si tu leur montre la définition sur service public: service public Exact Madeline, je peux leur envoyer la définition exacte du meublé du tourisme. Et leur demander la définition exacte de la " location saisonnière simple", j'ai rien trouvé... Pas trouvé non plus, leur définition du meublé du tourisme : un gîte inscrit en Préfecture. Alors quelles sont leurs sources ? |
| | | kervel actifs
| Sujet: Re: Définition du meublé de tourisme Ven 30 Mai 2014 - 12:05 | |
| Nouvel adjoint qui accepte la déclaration en mairie Récépissé bien reçu. |
| | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Définition du meublé de tourisme | |
| |
| | | | Définition du meublé de tourisme | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|