| Les petites fleurs d'Odette | |
|
+5leyrisse lesirisynes moulin.du.barthas@wanadoo France Odette 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Odette actifs
Messages : 9807 Date d'inscription : 13/06/2008 Localisation : Plougasnou
| Sujet: Les petites fleurs d'Odette Lun 8 Aoû 2011 - 21:25 | |
| Tiens, et si je vous montrais mes orchidées Toutes ces orchidées tiennent ici Inutile de préciser que j'invite ma famille à ne pas ouvrir la baie.............les orchidées n'aiment pas les courants d'air. Il était une fois une histoire d'orchidées, une belle histoire qui s'écrit au départ avec un phalaenopsis( 40 fleurs) qui m'a accompagné dans des moments très, très particuliers..............floraison continue pendant 2 ans. la cerise sur le gâteau vous recevez des "écrivains botanistes"(pour faire court) sur les orchidées dans votre gîte et là c'est tout simplement génial. LE TRIO Aline Raynal Rogues Claudie Roguenant |
|
| |
France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Lun 8 Aoû 2011 - 22:52 | |
| - Odette a écrit:
- Inutile de préciser que j'invite ma famille à ne pas ouvrir la baie.............les orchidées n'aiment pas les courants d'air.
si, si Odette, c'était utile de préciser... je viens donc de comprendre pourquoi celle qu'on m'a offerte a perdu toutes ses fleurs.... ici, c'est la maison des courants d'air. Je vais la déplacer et la mettre à l'abri.. s'il est encore temps..(22h52) |
|
| |
moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Lun 8 Aoû 2011 - 23:06 | |
| Odette, je connaissais ta passion pour les orchidées et je les vois maintenant en photos et pour les photos. Comme France, je ne savais pas qu'elle craignait les courants d'air et donc tu fais bien d'avertir de ne pas ouvrir la baie. Si vous avez des infos sur les kalanchoes (je ne sais pas comment ça s'écrit), je prends. Tout le monde me dit que c'est une plante facile qui dure des années et moi à chaque fois, je les fais mourir alors que j'ai pourtant la main verte. La dame qui avait une rage de dents samedi matin, m'en a offerte une pour me remercier de lui avoir trouvé un médecin rapidement. 23:06 |
|
| |
lesirisynes actifs
Messages : 5994 Date d'inscription : 03/10/2009 Age : 62 Localisation : aix les bains Savoie
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Mar 9 Aoû 2011 - 7:01 | |
| |
|
| |
leyrisse
Messages : 1020 Date d'inscription : 19/04/2010 Localisation : champis en ardèche
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Mar 9 Aoû 2011 - 7:57 | |
| j'adore ta photo d'orchidées Isabelle, les kalanchoes sont des fleurs facile à bouturer : coupe une branche et mets là dans l'eau jusqu'à ce que des petites racines se forment et ensuite, tu repiques dans une terre légere ; après arrosages modérés je les garde à l'interieur tant qu'il géle, et après je les sors, d'abord à l'ombre (les feuilles doivent s'endurcir) et ensuite en plein soleil pour ceux et celles qui arrosent toujours trop, je vous conseille les "papies russes" |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Mar 9 Aoû 2011 - 8:23 | |
| 8:20 Merci les filles, j'essaierai de suivre vos conseils, que je suivais déjà pour la coupe des fleurs fanées en tout cas, c'est après que ça se gate : en général, ça reste vert un moment et après elle meurt ... Je penserai à bouturer et à la sortir dehors, je vous dirais ce qu'il en est. Bon je m'en vais servir les PDJ ... Ils avaient l'air de trouver que 8h30 c'était trop tard, mais je vois que tout le monde dort encore ou presque heureusement que je tiens bon sur les horaires, sinon ils auront ma peau |
|
| |
Odette actifs
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Mar 9 Aoû 2011 - 8:54 | |
| Valérie serait ce tes cymbidiums que tu aurais sorti ? ou d'autres variétés. moi mes cymbidiums sont au jardin jusqu'à octobre, c'est le choc thermique qui les fera refleurir.......mais parfois, elles me boudent
Dernière édition par Odette le Mar 9 Aoû 2011 - 9:48, édité 1 fois |
|
| |
lesirisynes actifs
Messages : 5994 Date d'inscription : 03/10/2009 Age : 62 Localisation : aix les bains Savoie
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Mar 9 Aoû 2011 - 9:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Les petites fleurs d'Odette Mar 9 Aoû 2011 - 9:55 | |
| 9:54 Vous savez quoi les filles, ce serait très sympa d'ouvrir un post spécial sur les petites d'Odette. Je vais voir ça. |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Mar 9 Aoû 2011 - 10:25 | |
| Odette j'ai également une question : est-ce que je dois couper les tiges des fleurs fanées ?Jusqu'ici je les laisse et j'attends qu'elles soient vraiment comme de la paille avant de les enlever... Je suis partie du principe que cela fonctionnait comme les fleurs à bulbes type : lys, tulipes... Et qu'il fallait donc laisser redescendre tout ce que contient la tige dans le bulbe pour le fortifier et les nourrir... Je ne sais plus si j'ai lu ça quelque part ou si je l'ai inventé... Est-ce que ce que je dis est une aberration ? Merci |
|
| |
leyrisse
Messages : 1020 Date d'inscription : 19/04/2010 Localisation : champis en ardèche
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Mar 9 Aoû 2011 - 11:56 | |
| échanges :
je suis en train de ramasser des graines :
cosmos orange soucis viola cornuta nigelles
entre autres
si cela vous interesse, je vous en envoie et accepte volontiers des vôtres (légumes compris) |
|
| |
Coustets actifs
Messages : 3196 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 64 Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Mar 9 Aoû 2011 - 12:04 | |
| Sympa par ici !! Magnifiques tes orchidées Odette ! J'ai deux phaelenopsis (j'sais plus l'orthographe !!) dont un qui m'a fait une tige avec trois ramifications cette année d'où une grappe de fleurs superbes !! Les courants d'air j'avais remarqué et pas de soleil. J'ai ces deux orchidées depuis au moins 3 ou 4 ans et déjà plusieurs fois qu'elles refleurissent. J'adore !!! Dès que j'ai le temps je vous mets des photos et vous parle des bouturages iiinnnnoooommmmbbbrrrraaabbbbllleeesss que fait Jan chaque année !! Echange de graines why not ?! Bonne idée à suivre. |
|
| |
Odette actifs
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Mar 9 Aoû 2011 - 13:44 | |
| pour les phalaenopsis, ne jamais mouiller le dessus des feuilles, pas d'eau au coeur de la plante. couper la hampe florale dès la fin de floraison, entre le second et le 3ème oeil en partant de la base,dans 80% des cas, une nouvelle hampe se développe sur un des yeux restants. Si vous coupez à la base (je le fais souvent) il faudra être patient, une nouvelle feuille puis une hampe. ne pas déplacer la fleur pendant la formation des boutons. |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Mar 9 Aoû 2011 - 14:25 | |
| Je sens que je vais adorer ce post Merci Odette pour cette très bonne idée que tu partages avec nous. Françoise, pour l'échange des graines, je vais regarder, j'aurais, je l'espère des clarkias si la pluie ne me pourrit pas les graines, j'ai des nigelles en pagaille, des oeillets d'inde (mais ça tout le monde doit en avoir ) et en légumes (à voir, c'est surtout Mr qui s'en occupe depuis 2 ans, tellement je n'ai pas un moment pour y mettre les pieds) |
|
| |
saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Mar 9 Aoû 2011 - 14:46 | |
| Superbes tes orchidées Odette !!! pour nous faire partager ta passion. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
lesirisynes actifs
| |
| |
lesirisynes actifs
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Lun 22 Aoû 2011 - 19:55 | |
| |
|
| |
Sylvie actifs
Messages : 15399 Date d'inscription : 17/04/2008 Age : 66 Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Lun 22 Aoû 2011 - 21:09 | |
| Valérie mais la viande je l'aime bien cuite Odette sont vraiment belles tes orchidées j'en ai 3 qui n'ont plus de fleurs, qui n'ont jamais refleuri jusqu'à présent mais qui font de nouvelles feuilles, alors j'espère toujours mais je crois qu'une fois les fleurs fanées, je ne coupe pas la tige où il faut, donc pour la dernière je l'ai laissée mais depuis cet hiver elle n'a pas encore refleuri. Je les baigne quelques minutes 1 fois par semaine.. |
|
| |
Odette actifs
| |
| |
Sylvie actifs
Messages : 15399 Date d'inscription : 17/04/2008 Age : 66 Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Lun 22 Aoû 2011 - 22:49 | |
| |
|
| |
melinda actifs
Messages : 17746 Date d'inscription : 22/02/2008 Age : 53 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Mar 23 Aoû 2011 - 8:07 | |
| chez nous ça doit être le cadeau préféré de notre entourage, j'en ai pleins ou plutôt javais! impossible de les garder, ça ne tient pas et pourtant y'a pas de courant d'air j'adore ton bouquet valérie |
|
| |
Sylvie actifs
| |
| |
melinda actifs
Messages : 17746 Date d'inscription : 22/02/2008 Age : 53 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette Mer 24 Aoû 2011 - 8:27 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les petites fleurs d'Odette | |
| |
|