Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| cake aux fruits confits | |
|
+4moulin.du.barthas@wanadoo Caroline la Cognée saareland 8 participants | Auteur | Message |
---|
saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| Sujet: cake aux fruits confits Dim 20 Nov 2011 - 10:51 | |
| Sur la demande de certains je vous mets la recette du cake de Bertrand.
En fait il a repris la recette de "Pierre Hermé": "http://pralinesetchocolat.wordpress.com/2007/11/22/fabuleux-cake-aux-fruits-confits-by-pierre-herme-of-course" en modifiant juste qq petites choses.
Recette pour un gros cake ( moule de 26 cm de long)
200g de beurre 4 oeufs 150g de cassonade 300g de farine 25cl de rhum brun 1/2 sachet de levure chimique 100g de raisins secs 100g de cerises confites 200g de fruits confits assortis au choix et coupés en cubes de 1cm
Lavez et égouttez les raisins, le mettre à mariner qq heures ou encore mieux la veille avec 15cl de rhum.
Préchauffer le four a 200° Mélanger les oeufs un par un avec la cassonade Ajouter le beurre fondu Mélanger ensemble la farine et la levure. Ajouter au mélange beurre/sucre/oeufs et mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène. A la spatule et en soulevant délicatement la pâte, ajoutez les raisins et les fruits confits préalablement passés dans de la farine (c'est l'astuce pour qu'ils ne tombent pas au fond) bien mélanger le tout. Beurrer généreusement le moule et le remplir. Arroser avec le reste de rhum des raisins et mettre les cerises confites farinées dessus Enfourner à 200° pendant 10 minutes (deuxième astuce pour que les fruits confits ne tombent pas au fond) ensuite baisser la température à 180° avec une feuille de papier sulfurisée par dessus pour éviter que le cake ne brûle. Le cake est cuit quand une lame de couteau en ressort sèche. Environ 1 h de cuisson. Dès la sortie du four démouler sur une grille.
Pierre Hermé recommande alors de le filmer et de l’oublier pendant 4 jours afin que les arômes se développent. Ce cake se conserve parfaitement pendant 10 jours, pratique pour anticiper quand la famille ou les amis débarquent….
|
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: cake aux fruits confits Dim 20 Nov 2011 - 11:53 | |
| 200g de beurre dans un seul cake, wouahhhh !!! Je préfère le faire manger à mes hôtes plutôt que d'y goûter moi-même. Mais j'ai bien envie d'essayer. Par contre, je pense que tu a du faire une erreur sur la quantité de rhum : 2,5 cl me parait plus raisonnable que 25 cl (ça ferait presque 1/2 l de rhum dans un gâteau !!) |
| | | Caroline papoteur
Messages : 1483 Date d'inscription : 12/05/2011 Age : 49 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: cake aux fruits confits Dim 20 Nov 2011 - 12:15 | |
| |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: cake aux fruits confits Dim 20 Nov 2011 - 12:51 | |
| - la Cognée a écrit:
- 200g de beurre dans un seul cake, wouahhhh !!! Je préfère le faire manger à mes hôtes plutôt que d'y goûter moi-même.
Mais j'ai bien envie d'essayer. Par contre, je pense que tu a du faire une erreur sur la quantité de rhum : 2,5 cl me parait plus raisonnable que 25 cl (ça ferait presque 1/2 l de rhum dans un gâteau !!) 25 cl = 1/4 de litre, Alain C'est uniquement pour les faire macérer, tu n'incorpores pas la quantité d'alcool au cake. On peut peut-être le filtrer et le récupérer pour une autre macération, d'ailleurs, pour ne pas gaspiller. En tout cas, Sabine (pour l'instant, ça ne rentre pas dans le cadre de mon régime, mais j'en ferai au printemps quand je rouvrirai les CH) |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: cake aux fruits confits Dim 20 Nov 2011 - 13:10 | |
| Super, un cake qu'on peut préparer la semaine pour le faire déguster le week end. Je pense que je remplacerai le rhum par notre petite eau de vie locale... |
| | | saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| Sujet: Re: cake aux fruits confits Dim 20 Nov 2011 - 15:20 | |
| Alain :Bah oui il y a pas mal de beurre, c'est pour cela qu'il est très bon aussi. Ceux qui y ont goûtés le confirmerons...n'est-ce pas ??? Pour la quantité de rhum... en fait j'ai fait un copier coller de la recette de Pierre Hermé et j'ai modifié les choses que Bertrand a modifié...mais j'ai oublié de modifier ce petit détail. Il faut juste mettre un petit peu de rhum de façon à ce que les raisins soient recouverts dans un petit bol. Bertrand me dit que c'est moins qu'un 1/4 de litre. Isabelle : si, on récupère le rhum car on le verse sur le cake avant de l'enfourner |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: cake aux fruits confits Dim 20 Nov 2011 - 15:33 | |
| Ah ouii, Sabine, je viens de relire ta recette j'avais pô vu, en fait par rapport à celle de P Hermé, tu mets le rhum avant de l'enfourner alors que lui, le met après l'avoir sorti du four |
| | | tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: cake aux fruits confits Dim 20 Nov 2011 - 18:13 | |
| Merci Sabine, il doit être bien bon ce cake. Faut pas vous affoler pour le beurre, ça fait un gros cake Les raisins, j'en ai toujours dans un pot au frigo qui macèrent dans le rhum, sont toujours prêts j'en enlève quand je fais un cake et j'en rajoute dans le même rhum |
| | | masfontvert (helene) actifs
Messages : 6590 Date d'inscription : 14/04/2008 Age : 68 Localisation : Senas-13-Provence
| Sujet: Re: cake aux fruits confits Dim 20 Nov 2011 - 18:16 | |
| OUI ,oui ,oui ,je confirme TREEEES BON le cake deBertrand et merci pour la recette |
| | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: cake aux fruits confits Mer 1 Fév 2012 - 19:05 | |
| j'ai essayé la recette du cake aux fruits confits de Sophie... super bon, sauf que malgré les avoir passé dans la farine, tous les fruits sont tombés dans le fond... le rhum dans lesquels ont macéré les raisins, je l'ai versé sur le cake à la sortie du four.... |
| | | Caroline papoteur
Messages : 1483 Date d'inscription : 12/05/2011 Age : 49 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: cake aux fruits confits Mer 1 Fév 2012 - 19:12 | |
| J'ai oublié de vous dire que ma maman m'a fait ce cake sur ma demande insistante... Très très bon et nous, les fruits sont bien restés centrés. Avec un bon thé, ce fut un goûter de roi au ski à Noël. Merci Sabine ! ps: on n'a pas mis tout le rhum finalement....Fallait pas se prendre un sapin non plus ! |
| | | tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: cake aux fruits confits Mer 1 Fév 2012 - 20:07 | |
| Madeline, tu avais mis ton four sur 200° au départ ? c'est important pour que les fruits ne tombent pas au fond |
| | | saareland actifs
| | | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: cake aux fruits confits Jeu 2 Fév 2012 - 8:48 | |
| - tati ninou a écrit:
- Madeline, tu avais mis ton four sur 200° au départ ? c'est important pour que les fruits ne tombent pas au fond
200° je ne sais pas, c'est un four à gaz donc j'ai jusqu'à 8.... mais oui, j'ai mis à four bien chaud au départ et baissé au bout de 5mn, sinon, le fond brûle!!!! et au fait tu les cuit au bain-marie ou pas???? |
| | | tati ninou actifs
| Sujet: Re: cake aux fruits confits Jeu 2 Fév 2012 - 8:57 | |
| Non, les cakes pas au bain marie, ça vient peut être de ton four. Pas l'habitude des fours au gaz, je n'en ai jamais eu. |
| | | saareland actifs
| Sujet: Re: cake aux fruits confits Jeu 2 Fév 2012 - 23:01 | |
| Bertrand non plus ne les fait pas au bain marie, c'est un four électrique le nôtre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cake aux fruits confits | |
| |
| | | | cake aux fruits confits | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|