Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 cake aux fruits confits

Aller en bas 
+4
moulin.du.barthas@wanadoo
Caroline
la Cognée
saareland
8 participants
AuteurMessage
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 10:51

Sur la demande de certains je vous mets la recette du cake de Bertrand.

En fait il a repris la recette de "Pierre Hermé": "http://pralinesetchocolat.wordpress.com/2007/11/22/fabuleux-cake-aux-fruits-confits-by-pierre-herme-of-course" en modifiant juste qq petites choses.

Recette pour un gros cake ( moule de 26 cm de long)

200g de beurre
4 oeufs
150g de cassonade
300g de farine
25cl de rhum brun
1/2 sachet de levure chimique
100g de raisins secs
100g de cerises confites
200g de fruits confits assortis au choix et coupés en cubes de 1cm


Lavez et égouttez les raisins, le mettre à mariner qq heures ou encore mieux la veille avec 15cl de rhum.

Préchauffer le four a 200°
Mélanger les oeufs un par un avec la cassonade
Ajouter le beurre fondu
Mélanger ensemble la farine et la levure. Ajouter au mélange beurre/sucre/oeufs et mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène.
A la spatule et en soulevant délicatement la pâte, ajoutez les raisins et les fruits confits préalablement passés dans de la farine (c'est l'astuce pour qu'ils ne tombent pas au fond) bien mélanger le tout.
Beurrer généreusement le moule et le remplir.
Arroser avec le reste de rhum des raisins et mettre les cerises confites farinées dessus
Enfourner à 200° pendant 10 minutes (deuxième astuce pour que les fruits confits ne tombent pas au fond) ensuite baisser la température à 180° avec une feuille de papier sulfurisée par dessus pour éviter que le cake ne brûle.
Le cake est cuit quand une lame de couteau en ressort sèche.
Environ 1 h de cuisson.
Dès la sortie du four démouler sur une grille.

Pierre Hermé recommande alors de le filmer et de l’oublier pendant 4 jours afin que les arômes se développent.
Ce cake se conserve parfaitement pendant 10 jours, pratique pour anticiper quand la famille ou les amis débarquent….
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 11:53

200g de beurre dans un seul cake, wouahhhh !!! Je préfère le faire manger à mes hôtes plutôt que d'y goûter moi-même.
Mais j'ai bien envie d'essayer.
Par contre, je pense que tu a du faire une erreur sur la quantité de rhum : 2,5 cl me parait plus raisonnable que 25 cl (ça ferait presque 1/2 l de rhum dans un gâteau !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Caroline
papoteur
Caroline


Messages : 1483
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 12:15

Merciii! merci

Je ne l'ai certes pas goûté mais je vais l'essayer !!
Et pour la Cognée...Génial 1/2 l de rhum dans un gâteau !! cake aux fruits confits 922919 cake aux fruits confits 922919 cake aux fruits confits 922919 siffle
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 12:51

la Cognée a écrit:
200g de beurre dans un seul cake, wouahhhh !!! Je préfère le faire manger à mes hôtes plutôt que d'y goûter moi-même.
Mais j'ai bien envie d'essayer.
Par contre, je pense que tu a du faire une erreur sur la quantité de rhum : 2,5 cl me parait plus raisonnable que 25 cl (ça ferait presque 1/2 l de rhum dans un gâteau !!)

lol! 25 cl = 1/4 de litre, Alain

C'est uniquement pour les faire macérer, tu n'incorpores pas la quantité d'alcool au cake. On peut peut-être le filtrer et le récupérer pour une autre macération, d'ailleurs, pour ne pas gaspiller.
En tout cas, cake aux fruits confits 13839 Sabine (pour l'instant, ça ne rentre pas dans le cadre de mon régime, mais j'en ferai au printemps quand je rouvrirai les CH)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 13:10

Super, un cake qu'on peut préparer la semaine pour le faire déguster le week end.
Je pense que je remplacerai le rhum par notre petite eau de vie locale...
Revenir en haut Aller en bas
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 15:20


Alain :Bah oui il y a pas mal de beurre, c'est pour cela qu'il est très bon aussi. Ceux qui y ont goûtés le confirmerons...n'est-ce pas ???

Pour la quantité de rhum... en fait j'ai fait un copier coller de la recette de Pierre Hermé et j'ai modifié les choses que Bertrand a modifié...mais j'ai oublié de modifier ce petit détail. Embarassed
Il faut juste mettre un petit peu de rhum de façon à ce que les raisins soient recouverts dans un petit bol. Bertrand me dit que c'est moins qu'un 1/4 de litre.

Isabelle : si, on récupère le rhum car on le verse sur le cake avant de l'enfourner

Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 15:33

Ah ouii, Sabine, je viens de relire ta recette Embarassed j'avais pô vu, en fait par rapport à celle de P Hermé, tu mets le rhum avant de l'enfourner alors que lui, le met après l'avoir sorti du four
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 64
Localisation : carcassonne

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 18:13

Merci Sabine, il doit être bien bon ce cake. Faut pas vous affoler pour le beurre, ça fait un gros cake Laughing
Les raisins, j'en ai toujours dans un pot au frigo qui macèrent dans le rhum, sont toujours prêts cake aux fruits confits 352114 j'en enlève quand je fais un cake et j'en rajoute dans le même rhum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 18:16

OUI ,oui ,oui ,je confirme TREEEES BON le cake deBertrand
et merci pour la recette cake aux fruits confits 894469
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9345
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:05

j'ai essayé la recette du cake aux fruits confits de Sophie...

super bon, sauf que malgré les avoir passé dans la farine, tous les fruits sont tombés dans le fond...

le rhum dans lesquels ont macéré les raisins, je l'ai versé sur le cake à la sortie du four.... Wink


_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
cake aux fruits confits Blason13 cake aux fruits confits Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Caroline
papoteur
Caroline


Messages : 1483
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:12

J'ai oublié de vous dire que ma maman m'a fait ce cake sur ma demande insistante...

Très très bon et nous, les fruits sont bien restés centrés.

Avec un bon thé, ce fut un goûter de roi au ski à Noël. king

Merci Sabine ! :br:

ps: on n'a pas mis tout le rhum finalement....Fallait pas se prendre un sapin non plus ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 64
Localisation : carcassonne

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:07

Madeline, tu avais mis ton four sur 200° au départ ? c'est important pour que les fruits ne tombent pas au fond Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 22:58

Caroline a écrit:
J'ai oublié de vous dire que ma maman m'a fait ce cake sur ma demande insistante...

Très très bon et nous, les fruits sont bien restés centrés.

Avec un bon thé, ce fut un goûter de roi au ski à Noël. king

Merci Sabine ! :br:

ps: on n'a pas mis tout le rhum finalement....Fallait pas se prendre un sapin non plus ! bounce

Heu, faut remercier Bertrand, c'est lui qui avait fait les cakes.
Une autre fois quand il en avait fait les fruits confits étaient aussi tombés au fond...je crois que cela a avoir avec la température de départ comme le dit Tati.
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9345
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 8:48

tati ninou a écrit:
Madeline, tu avais mis ton four sur 200° au départ ? c'est important pour que les fruits ne tombent pas au fond Wink

200° je ne sais pas, c'est un four à gaz donc j'ai jusqu'à 8.... Laughing

mais oui, j'ai mis à four bien chaud au départ et baissé au bout de 5mn, sinon, le fond brûle!!!!
et au fait tu les cuit au bain-marie ou pas????

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
cake aux fruits confits Blason13 cake aux fruits confits Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 64
Localisation : carcassonne

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 8:57

Non, les cakes pas au bain marie, ça vient peut être de ton four. Pas l'habitude des fours au gaz, je n'en ai jamais eu.
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:01

Bertrand non plus ne les fait pas au bain marie, c'est un four électrique le nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cake aux fruits confits Empty
MessageSujet: Re: cake aux fruits confits   cake aux fruits confits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cake aux fruits confits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cakes fruits confits
» Cake aux fruits
» gratin aux fruits
» Cake aux carambars
» Cake choco-poire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Spécialités régionales-
Sauter vers: