Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387448 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Crème caramel simplissime | |
|
+4tati ninou leyrisse lesirisynes moulin.du.barthas@wanadoo 8 participants | Auteur | Message |
---|
moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Crème caramel simplissime Mer 21 Déc 2011 - 14:33 | |
| Pour Madeline, qui avait beaucoup d'oeufs à écouler et les autres gourmands du forum :
Ingrédients (pour 14 pots de yaourts en verre)
1 litre de lait 10 oeufs 180 g de sucre extrait de vanille liquide caramel liquide
1) Préchauffez le four à 160° (thermostat 5) 2) Répartissez le caramel dans les pots de yaourts (environ 1 cuiller à café) 3) Faire chauffer le lait avec la vanille 4) Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre et incorporer le lait chaud à ce mélange 5) Verser la préparation dans les pots de yaourts 6) Mettre au four au bain marie 35 minutes environ 7) Laisser refroidir et mettre les couvercles aux pots et ensuite ça se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.
La recette vient d'un bouquin "les desserts de Sophie" (pas sûre du titre) mais j'ai diminué de beaucoup la dose de sucre (elle en met 270 g !)
On peut aussi faire son caramel liquide : 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool 500 g de sucre en poudre 12,5 cl d'eau + 25 cl d'eau
1) Mettre le vinaigre + le sucre + 12,5 cl d'eau Faire chauffer à feu vif environ 15 min 2) Quand le caramel est doré, baisser un peu le feu et ajouter TRES, TRES DOUCEMENT 25 cl d'eau tiède (attention aux éclaboussures bouillantes), tout en continuant à tourner avec la spatule 3) Refaire chauffer à feu vif 1 minute
On peut l'utiliser de suite ou le conserver dans un bocal dans le placard assez longtemps (sans qu'il périsse)
Régalez-vous, les enfants adorent. C'est très facile à faire et bien meilleur que les m... vendues en supermarché
|
| | | lesirisynes actifs
Messages : 5994 Date d'inscription : 03/10/2009 Age : 62 Localisation : aix les bains Savoie
| Sujet: Re: Crème caramel simplissime Mer 21 Déc 2011 - 15:07 | |
| |
| | | leyrisse
Messages : 1020 Date d'inscription : 19/04/2010 Localisation : champis en ardèche
| Sujet: Re: Crème caramel simplissime Mer 21 Déc 2011 - 15:11 | |
| merci de nous rappeler ce délice
ma recette est avec 8 oeufs
si vous voulez un petit plus original : mettez des fleurs de lavande à infuser dans votre lait attention ne pas en mettre bcp car cela parfume vraiment et peut ne pas convenir à tout le monde |
| | | tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: Crème caramel simplissime Mer 21 Déc 2011 - 17:19 | |
| Merci Isabelle. Je fais comme Valérie: 6 oeufs et 6 càs de sucre, ça suffit mais quand les oeufs sont petits ou que j'en ai beaucoup, j'en mets 1 ou 2 de plus. Même recette de caramel très bien pour le riz au lait aussi |
| | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: Crème caramel simplissime Mer 1 Fév 2012 - 18:57 | |
| |
| | | masfontvert (helene) actifs
Messages : 6590 Date d'inscription : 14/04/2008 Age : 68 Localisation : Senas-13-Provence
| Sujet: Re: Crème caramel simplissime Mer 1 Fév 2012 - 19:22 | |
| Petite idée pour le caramel j'y râpe un peu de zeste d'orange ce qui donne un goût fabuleux |
| | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: Crème caramel simplissime Mer 1 Fév 2012 - 19:40 | |
| Ça me fait penser que j'ai essayé de faire un caramel..... mis du sucre dans une casserole avec un peu d'eau et fais chauffer.......en tournant un peu.....et au fur et à mesure l'eau s'est évaporée et je me suis retrouvée en train de tourner du sucre en poudre qui est revenu à l'apparence du début.... j'ai dû rater un épisode!!!! du coup je n'ai pas ré-essayé!!! |
| | | masfontvert (helene) actifs
Messages : 6590 Date d'inscription : 14/04/2008 Age : 68 Localisation : Senas-13-Provence
| Sujet: Re: Crème caramel simplissime Mer 1 Fév 2012 - 19:47 | |
| ne jamais tourner du caramel ça le cristallise |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Crème caramel simplissime Mer 1 Fév 2012 - 19:59 | |
| ma recette de caramel inratable Faire chauffer 50 g de sucre en poudre et 2 c à café d'eau Quand le sucre devient marron (clair, foncé ou entre les deux, à vous de choisir), incorporer 25 g de beurre (les bretons utiliseront évidemment du beurre salé) hors du feu puis 2 c à soupe de crème fraiche épaisse. Si il y a trop de crème fraiche, votre caramel sera un peu liquide, faites le chauffer pour l'épaissir Maintenir sur le feu au minimum de chez minimum avant de l'utiliser. J'utilise cette recette pour faire ça |
| | | tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: Crème caramel simplissime Mer 1 Fév 2012 - 20:08 | |
| Alain,, tu devrais nous mettre les recettes que tu fais, ça fait trop envie. |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Crème caramel simplissime Mer 1 Fév 2012 - 20:16 | |
| - tati ninou a écrit:
- Alain,, tu devrais nous mettre les recettes que tu fais, ça fait trop envie.
Suffit d'aller sur ma page facebook. Au début, je mettais les menus. Maintenant, je me contente d'écrire un mot et de mettre une photo quand je fais un nouveau plat. |
| | | tati ninou actifs
| | | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Crème caramel simplissime Mer 1 Fév 2012 - 20:34 | |
| Et je rajoute : je ne suis pas là pour garder secrètes mes recettes (qui pour la plupart ne sont pas de moi). demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète. * ** (choisissez la référence qui vous convient ) * : La bible. St Jean Ch 16-24 ** : Alain Denizon (pas saint du tout) - Cugnaux - CTH010212 |
| | | saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| Sujet: Re: Crème caramel simplissime Mer 1 Fév 2012 - 23:07 | |
| - la Cognée a écrit:
- ma recette de caramel inratable
Faire chauffer 50 g de sucre en poudre et 2 c à café d'eau Quand le sucre devient marron (clair, foncé ou entre les deux, à vous de choisir), incorporer 25 g de beurre (les bretons utiliseront évidemment du beurre salé) hors du feu puis 2 c à soupe de crème fraiche épaisse. Si il y a trop de crème fraiche, votre caramel sera un peu liquide, faites le chauffer pour l'épaissir Maintenir sur le feu au minimum de chez minimum avant de l'utiliser. J'utilise cette recette pour faire ça Alain, merci pour l'astuce et pour la belle photo de ton dessert sur FB !!! J'ai fait du caramel hier soir pour faire du porc au caramel (recette asiatique)...je ne prends que du sucre en morceaux...cela me permet de faire tjs la même quantité pour cette recette. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crème caramel simplissime | |
| |
| | | | Crème caramel simplissime | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|