Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384383 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Crème caramel simplissime

Aller en bas 
+4
tati ninou
leyrisse
lesirisynes
moulin.du.barthas@wanadoo
8 participants
AuteurMessage
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15953
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 14:33

Pour Madeline, qui avait beaucoup d'oeufs à écouler et les autres gourmands du forum :

Ingrédients (pour 14 pots de yaourts en verre)

1 litre de lait
10 oeufs
180 g de sucre
extrait de vanille liquide
caramel liquide

1) Préchauffez le four à 160° (thermostat 5)
2) Répartissez le caramel dans les pots de yaourts (environ 1 cuiller à café)
3) Faire chauffer le lait avec la vanille
4) Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre et incorporer le lait chaud à ce mélange
5) Verser la préparation dans les pots de yaourts
6) Mettre au four au bain marie 35 minutes environ
7) Laisser refroidir et mettre les couvercles aux pots et ensuite ça se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

La recette vient d'un bouquin "les desserts de Sophie" (pas sûre du titre) mais j'ai diminué de beaucoup la dose de sucre (elle en met 270 g !)

On peut aussi faire son caramel liquide :
1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool
500 g de sucre en poudre
12,5 cl d'eau + 25 cl d'eau

1) Mettre le vinaigre + le sucre + 12,5 cl d'eau Faire chauffer à feu vif environ 15 min
2) Quand le caramel est doré, baisser un peu le feu et ajouter TRES, TRES DOUCEMENT 25 cl d'eau tiède (attention aux éclaboussures bouillantes), tout en continuant à tourner avec la spatule
3) Refaire chauffer à feu vif 1 minute

On peut l'utiliser de suite ou le conserver dans un bocal dans le placard assez longtemps (sans qu'il périsse)

Régalez-vous, les enfants adorent. C'est très facile à faire et bien meilleur que les m... vendues en supermarché
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
lesirisynes
actifs
actifs
lesirisynes


Messages : 5994
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 61
Localisation : aix les bains Savoie

Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Re: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 15:07

Exclamation Exclamation Isabelle je vais essayer car j'ai une recette mais avec seulement 6 oeufs pour 1 litre de lait Crème caramel simplissime 705330 bon je vais me préparer j'enmène Enjoy chez la toiletteuse elle ressemble à un :calim: ma pépette quand je "l'abandonne" avec Jennifer qui est pourtant adorable avec elle Crème caramel simplissime 930723 et pendant ce temps je vais boire le café chez ma cousine qui habite à coté Crème caramel simplissime 359262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-irisynes.com
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Re: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 15:11

merci de nous rappeler ce délice


ma recette est avec 8 oeufs

si vous voulez un petit plus original : mettez des fleurs de lavande à infuser dans votre lait
attention ne pas en mettre bcp car cela parfume vraiment et peut ne pas convenir à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 64
Localisation : carcassonne

Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Re: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 17:19

Merci Isabelle. Je fais comme Valérie: 6 oeufs et 6 càs de sucre, ça suffit mais quand les oeufs sont petits ou que j'en ai beaucoup, j'en mets 1 ou 2 de plus.
Même recette de caramel Laughing très bien pour le riz au lait aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9384
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Re: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 18:57

Exclamation Exclamation

je découvre cette rubrique!!!! Embarassed Embarassed incroyable quand même!! depuis le temps que je parcours le forum dans tous les sens!!!!

Je vais essayer cette recette sans tarder!! Wink Wink et puis les autres aussi!!!! Laughing Laughing

Crème caramel simplissime 366954 Crème caramel simplissime 366954

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Crème caramel simplissime Blason13 Crème caramel simplissime Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Re: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:22

Petite idée pour le caramel j'y râpe un peu de zeste d'orange ce qui donne un goût fabuleux
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9384
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Re: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:40

Ça me fait penser que j'ai essayé de faire un caramel..... Crème caramel simplissime 49528

mis du sucre dans une casserole avec un peu d'eau et fais chauffer.......en tournant un peu.....et au fur et à mesure l'eau s'est évaporée et je me suis retrouvée en train de tourner du sucre en poudre qui est revenu à l'apparence du début.... Crème caramel simplissime 968537 j'ai dû rater un épisode!!!! Embarassed du coup je n'ai pas ré-essayé!!!

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Crème caramel simplissime Blason13 Crème caramel simplissime Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Re: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:47

ne jamais tourner du caramel ça le cristallise
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Re: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:59

ma recette de caramel inratable
Faire chauffer 50 g de sucre en poudre et 2 c à café d'eau
Quand le sucre devient marron (clair, foncé ou entre les deux, à vous de choisir), incorporer 25 g de beurre (les bretons utiliseront évidemment du beurre salé) hors du feu puis 2 c à soupe de crème fraiche épaisse.
Si il y a trop de crème fraiche, votre caramel sera un peu liquide, faites le chauffer pour l'épaissir
Maintenir sur le feu au minimum de chez minimum avant de l'utiliser.
J'utilise cette recette pour faire
ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 64
Localisation : carcassonne

Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Re: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:08

Alain,, tu devrais nous mettre les recettes que tu fais, ça fait trop envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Re: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:16

tati ninou a écrit:
Alain,, tu devrais nous mettre les recettes que tu fais, ça fait trop envie.
Suffit d'aller sur ma page facebook. Au début, je mettais les menus. Maintenant, je me contente d'écrire un mot et de mettre une photo quand je fais un nouveau plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 64
Localisation : carcassonne

Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Re: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:30

Embarassed J'aime pas trop face book, j'y vais peu et tu ne mets que les photos pas les recettes. Si tu les mettais ici, on pourrait les retrouver facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Re: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:34

Et je rajoute : je ne suis pas là pour garder secrètes mes recettes (qui pour la plupart ne sont pas de moi).
demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète. * ** (choisissez la référence qui vous convient Razz )
* : La bible. St Jean Ch 16-24
** : Alain Denizon (pas saint du tout) - Cugnaux - CTH010212
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Re: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 23:07

la Cognée a écrit:
ma recette de caramel inratable
Faire chauffer 50 g de sucre en poudre et 2 c à café d'eau
Quand le sucre devient marron (clair, foncé ou entre les deux, à vous de choisir), incorporer 25 g de beurre (les bretons utiliseront évidemment du beurre salé) hors du feu puis 2 c à soupe de crème fraiche épaisse.
Si il y a trop de crème fraiche, votre caramel sera un peu liquide, faites le chauffer pour l'épaissir
Maintenir sur le feu au minimum de chez minimum avant de l'utiliser.
J'utilise cette recette pour faire
ça

Alain, merci pour l'astuce et pour la belle photo de ton dessert sur FB !!! Crème caramel simplissime 444898
J'ai fait du caramel hier soir pour faire du porc au caramel (recette asiatique)...je ne prends que du sucre en morceaux...cela me permet de faire tjs la même quantité pour cette recette. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crème caramel simplissime Empty
MessageSujet: Re: Crème caramel simplissime   Crème caramel simplissime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crème caramel simplissime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caramel beurre salé
» crème brûlée
» crème style danette
» crème brulée à l'orange et au pain d'épice
» Crème de fèves (fèves fraiches du potager)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Spécialités régionales-
Sauter vers: