Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385495 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Question d'expériences...

Aller en bas 
+7
franglaise
Vouivre
la Cognée
charles
Mimie07
la BDR
chaours
11 participants
AuteurMessage
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:24

Bonjour à tous,

j'ai une question à poser à la communauté et notamment aux propriétaires/gérants de chambres d’hôtes situées en village? je vous remercie par avance de faire témoignage de votre expérience. Rolling Eyes

Les chambres d'hôtes situées dans les coeurs de villages fonctionnent elles ? ou est ce que chambres d’hôtes riment-elles systématiquement avec nature et campagne?

Je me doute que cela dépend en partie du village et de sa situation touristique. Ce qui me trouble ( car j'aurais éventuellement une opportunité) c'est que pour moi vacances à la campagne rime avec nature. Crying or Very sad

Merci de vos commentaires. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5725
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:13

Je pense que des CH dans un village "touristique " peuvent fonctionner
il faudra si c'est possible une terrasse au soleil, mais pas obligatoire
surtout du double, voir triple vitrages Rolling Eyes Wink

vous aurez plus de passages, moins de long séjour

Alain, de Toulouse est le plus dans ce cas là
Revenir en haut Aller en bas
Mimie07
actifs
actifs
Mimie07


Messages : 335
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 59
Localisation : Lamastre, Ardèche

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:28

Je pense effectivement que ça dépend beaucoup du village.
En ce qui nous concerne, nous nous trouvons dans un village de 2500 habitants, en Ardèche verte. C'est un village, mais ça reste la campagne. D'ailleurs, les premiers sentiers de randonnée se trouvent à 500m de la maison et de nos fenêtres, on ne voit que du vert... Et, bien que nous soyons dans le village, les gens nous disent toujours que c'est très calme (ça, par contre, village ou pas, je crois que c'est le plus important pour les hôtes - on m'en parle dans 90% des cas - mais peut-être justement parce qu'il ne s'y attendaient pas Very Happy )

Nous avons démarré au printemps dernier et nous avons plutôt bien travaillé pour cette première saison. Pourtant, nous avions peu communiqué, car le projet s'est finalisé très vite. Par contre, nous avons la chance d'avoir un OT très dynamique qui nous a bien aidé et des confrères sympas.

Nous avons également beaucoup de passage, ce qui n'est peut-être pas le cas quand on est plus isolés. La région attire beaucoup de randonneurs, de cyclistes, de motards qui font des étapes, mais ne réservent pas forcément à l'avance (surtout hors saison). Les touristes en été font souvent une halte, avant de descendre plus au sud. Et puis, il y a ceux qui ne vont pas très loin, mais qui n'en peuvent plus des virages ardèchois Question d'expériences... 564795
L'inconvénient, c'est qu'il faut toujours être prêts, et que ça fait beaucoup de nuitées sèches...

Je pense que les gens aiment partir dans la nature pour les vacances, mais ils apprécient également de ne pas être obligés de reprendre la voiture pour aller au resto ou pour faire une course. Je crois qu'il y en faut pour tous les goûts.

Donc pour répondre à ta question (que je me suis posée également avant d'acheter ici Wink ), je crois qu'il est tout à fait possible de bien travailler dans un village, mais que ça dépend vraiment de la région, des attraits du coin, de la fréquentation, etc... Et ce qui est vrai pour moi ne le sera pas forcément ailleurs.

Voilà, ça ne t'aidera peut-être pas beaucoup, mais c'est ma (toute) petite expérience Embarassed



Revenir en haut Aller en bas
http://www.letapeardechoise.fr
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:33

Mimie07 a écrit:
JDonc pour répondre à ta question (que je me suis posée également avant d'acheter ici Wink ), je crois qu'il est tout à fait possible de bien travailler dans un village, mais que ça dépend vraiment de la région, des attraits du coin, de la fréquentation, etc... Et ce qui est vrai pour moi ne le sera pas forcément ailleurs.

+1

C'est la seule réponse possible à une telle question.

Rocamadour ou un village de Seine et Marne...ce sont des villages.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 23:01

Ne pas confondre chambres d'hôtes en ville (mon cas) et chambres d'hôtes en village (exemple saareland), la clientèle n'est pas la même.

Un des problèmes principaux à gérer est, à mon avis les nuisances sonores. Il est impossible d'échapper à la maison d'à côté qui va organiser une soirée BBQ qui va dégénérer jusqu'à 4 heures ou à l'abruti qui va passer en mode Full Barrouf devant ta maison

Après, pour répondre à la question : "Les chambres d'hôtes situées dans les coeurs de villages fonctionnent elles ? " Quelqu'un qui fait 40 % de TO sera très content car il n'a pas de charge et quelqu'un qui fait 60 % de TO sera déçu car ça ne couvre pas son crédit. Tout est question de sa situation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 23:28

Nous sommes en plein coeur d'un petit village de 800 habitants.
Nous avons quitté Paris pour nous lancer dans cette aventure, et nous n'aurions pas pu passer de la Capitale à la complète nature.
Nous ne nous sommes même pas posé la question d'être dans un village plutôt qu'en pleine campagne pour notre activité.
Parce que oui, les 3 règles du commerce s'appliquent (l'emplacement, l'emplacement et ... l'emplacement), mais ici, nous ne parlons pas d'un salon de coiffure ou d'une boucherie. Nous vivons toute l'année dans cette maison, et le choix "stratégique" devait aussi être en correspondance avec notre choix de vie.

Pour ce qui est de la clientèle, nous ne sommes pas en bord de mer ni à la montagne, donc les séjour d'une semaine n'existent pas. Ce qui ne veut pas dire que nous ne faisons que des nuits sèches. Sur 2012, la moyenne est de 3,4 nuitées.

Je comprends quand Charles-de-Bretagne explique qu'il n'y a pas de réponse à ta question. Mais je comprends aussi tes interrogations qui sont tellement légitimes.
Sans doute que la meilleure question à te poser est "est-ce que toi tu séjournerais dans cette maison?"
c'est la question que nous nous sommes posée, tant pour la bâtisse, que pour l'environnement immédiat (bruit, nuisances diverses), la région, l'intérêt touristique.
Revenir en haut Aller en bas
franglaise
actifs
actifs
franglaise


Messages : 1694
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 65
Localisation : Pyrénées orientales

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:34

Je suis dans un petit village de 1400 habitants à 12km des plages d'Argelès et de Saint-Cyprien et 1/4 d'heure de Collioure. Donc j'ai une clientèle de gens qui recherchent à la fois le calme mais aussi la proximité des sites touristiques, de ce fait, de juin à septembre (voir même mai et octobre) j'ai de longs séjours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chai-catalan.fr
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:35

Merci beaucoup pour tous ces témoignages qui certes ne répondent pas aux questions mais permette la réflexion, et le partage d'expérience si important à mes yeux.
Exclamation

c'est vrai que cet endroit pourrait convenir à mes vacances mais je ne serais pas la cible idéale du "produit", entre ce que l'on aimerait faire et ce que l'on peut faire, il y a toujours une adaptation ! mais n'est ce pas là le petit détail qui fait passer de l'idée, du projet à la réalisation...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 54
Localisation : savoie

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 16:52

Vouivre a écrit:
Nous sommes en plein coeur d'un petit village de 800 habitants.
Nous avons quitté Paris pour nous lancer dans cette aventure, et nous n'aurions pas pu passer de la Capitale à la complète nature.
Nous ne nous sommes même pas posé la question d'être dans un village plutôt qu'en pleine campagne pour notre activité.
Parce que oui, les 3 règles du commerce s'appliquent (l'emplacement, l'emplacement et ... l'emplacement), mais ici, nous ne parlons pas d'un salon de coiffure ou d'une boucherie. Nous vivons toute l'année dans cette maison, et le choix "stratégique" devait aussi être en correspondance avec notre choix de vie.

Pour ce qui est de la clientèle, nous ne sommes pas en bord de mer ni à la montagne, donc les séjour d'une semaine n'existent pas. Ce qui ne veut pas dire que nous ne faisons que des nuits sèches. Sur 2012, la moyenne est de 3,4 nuitées.

Je comprends quand Charles-de-Bretagne explique qu'il n'y a pas de réponse à ta question. Mais je comprends aussi tes interrogations qui sont tellement légitimes.
Sans doute que la meilleure question à te poser est "est-ce que toi tu séjournerais dans cette maison?"
c'est la question que nous nous sommes posée, tant pour la bâtisse, que pour l'environnement immédiat (bruit, nuisances diverses), la région, l'intérêt touristique.

et j'ajouterais en plus une autre question : qu'est ce qui ferais venir des personne à cet endroit ? qui a t'il à moins 1/4h comme attraits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 16:55

ben y'a toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 54
Localisation : savoie

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:22

lol! pour la 1ère fois !! ils ne viennent pas pour nos beaux yeux

après c'est sur que la personnalité nos tronches de cake sont importantes pour les fidéliser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 19:08

C'est difficile de répondre... Je ne suis pas en village, en pleine campagne à 3km du village, mais j'ai des collègues qui sont en plein centre et qui fonctionnent bien, en particulier avec les pros parce qu'ils sont à 2 minutes à pied des restos. Les pros viennent très peu chez moi, ce sont eux qui remplissent hors saison. Par contre, j'ai pas mal de séjours longs, 1 voir 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 19:12

lilou a écrit:
C'est difficile de répondre... Je ne suis pas en village, en pleine campagne à 3km du village, mais j'ai des collègues qui sont en plein centre et qui fonctionnent bien, en particulier avec les pros parce qu'ils sont à 2 minutes à pied des restos. Les pros viennent très peu chez moi, ce sont eux qui remplissent hors saison. Par contre, j'ai pas mal de séjours longs, 1 voir 2 semaines.

merci Lilou pour ton témoignage, effectivement on peut voir le "business" sous plusieurs angles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 19:15

stephane a écrit:


et j'ajouterais en plus une autre question : qu'est ce qui ferais venir des personne à cet endroit ? qui a t'il à moins 1/4h comme attraits ?

C'est exactement cela! C'est écrit trop gros et trop bleu et Stephane a des soucis avec l'utilisation petits boutons en haut, mais c'est cela!
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 54
Localisation : savoie

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 8:19

je vais finir par faire des formations spéciales installation de chambres d'hôtes et gîtes !!

quand je vois le nombre de personnes qui me demandent conseil ou qui viennent expres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 9:45

Je ne donne plus d'infos, d'autant que les gens qui appellent sont de plus en plus culottés: quel est votre CA, votre seuil de rentabilité, vos charges, vos investissements, vos cibles de clientèle...
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 10:05

stephane a écrit:
je vais finir par faire des formations spéciales installation de chambres d'hôtes et gîtes !!

quand je vois le nombre de personnes qui me demandent conseil ou qui viennent expres
Pourquoi pas, d'autres y ont déjà pensé : -http://www.lafermedemariebarrailh.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 10:39

a oui c'est sûr on sent bien qu'il y a de l'envie de créer ... mais le marché des chambres d'hôtes commence à se saturer dans certains secteurs ? non ?



Dernière édition par les gites du Mas d'Aspech le Mar 12 Fév 2013 - 10:39, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 11:22

Ce n'est pas l'envie de créer que d'appeler quelqu'un que tu veux copier (je parle uniquement pour mon cas, les gens qui m'appellent ont vu mon projet d'hébergements insolites et veulent faire pareil), juste la fainéantise d'avoir ses propres idées, un vrai projet de vie à soi, et de penser que je vais leur livrer toute ma stratégie et mes renseignements confidentiels...

Il y a autant de CH qui ferment que de CH qui ouvrent, je pense (et j'espère), parce que par endroit, le marché est saturé, encore plus avec les au black, les CH pour plus de 15 personnes, le petit-déj en supplément sous vide,...
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine


Messages : 1774
Date d'inscription : 17/05/2009
Localisation : drôme provençale

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 15:21

yourtie le petit dej sous vide ça alors que c'est une bonne idée Question d'expériences... 891290 Question d'expériences... 891290 Question d'expériences... 891290 Question d'expériences... 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-donjon.com
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 18:39

c'est vrai que c'est énervant tout ça ... mais que peut on en sortir de positif ? Sad Question
peut être que la qualité et le soin apporté est un gage de durée ... et que ceux qui font ça comme ça ne dureront pas ... Arrow

cela pose effectivement des questions sur la régulation des CH, un jour ou l'autre il y aura peut être une réglementation qui viendra largement amortir les enthousiasmes ....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 18:50

les gites du Mas d'Aspech a écrit:
c'est vrai que c'est énervant tout ça ... mais que peut on en sortir de positif ? Sad Question
peut être que la qualité et le soin apporté est un gage de durée

Même pas.

Revenir en haut Aller en bas
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:02

pfff c'est bien triste ! Sad

Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
Contenu sponsorisé





Question d'expériences... Empty
MessageSujet: Re: Question d'expériences...   Question d'expériences... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'expériences...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sensationnel : des propriétaires se crachent dessus!
» REFLEXIONITE AIGÜE
» niveau de classement
» Une question me taraude...
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Décoration :: Décoration intérieure, idée déco, réalisations, projets..-
Sauter vers: