Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384385 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Créer un gîte, est raisonnable?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Créer un gîte, est raisonnable? Empty
MessageSujet: Créer un gîte, est raisonnable?   Créer un gîte, est raisonnable? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 13:49

Je m'explique:
la maison d'en face va être (malheureusement) à vendre dans quelques mois. Elle a 50 ans, est en bon état, mais pas de double vitrage actuel (juste un système de seconde vitre sur l'encadrement de la fenêtre), l'électricité est tout juste aux normes, chauffage au fioul, isolation certainement pas au top, quand au toit, je n'en sais rien.
Moi, je suis mère au foyer de deux jeunes adultes ( l'un est en fac, l'autre avec de gros problèmes de santé classifié handicapé suit sa scolarité à la maison). Depuis 19 ans, naissance de mon deuxième et diagnostic de la maladie, je ne travaille plus. Nous "faisons" avec le salaire d'ouvrier de mon mari.
La vente de cette maison me donne des envies de concrétiser mon rêve de gîte (super, en plus, c'est en face), mais est ce bien raisonnable, à l'heure actuelle?
Peu d'apport personnel (maxi 8000 euros), est ce que la location me permettra de rembourser le prêt, les diverses charges et impôts, les quelques travaux que j'espère réaliser moi toute seule (c'est tout ce que je demande pendant quelques années)?
D'ici quelques années, un complément de salaire sera le bienvenue.
Qu'en pensez vous, que me conseillez vous?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9385
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Créer un gîte, est raisonnable? Empty
MessageSujet: Re: Créer un gîte, est raisonnable?   Créer un gîte, est raisonnable? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 13:53

Difficile à dire...cela dépend de tellement de paramètres.... Rolling Eyes

ici sur le forum, il y en a qui tirent très bien leur épingle du jeu et d'autres pas du tout, qui rencontrent d'énormes difficultés.... Sad

il y a tous les cas de figure.....il faudrait déjà faire une étude de marché sérieuse!! Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Créer un gîte, est raisonnable? Blason13 Créer un gîte, est raisonnable? Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Invité
Invité




Créer un gîte, est raisonnable? Empty
MessageSujet: Re: Créer un gîte, est raisonnable?   Créer un gîte, est raisonnable? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 13:58

Bravo d'avoir un tel projet mais il manque beaucoup d'infos pour t'aider. la région, l'environnement de cette maison, ta capacité à faire tous les travaux, à la rendre plus attrayante que la description que tu en fais etc... Le mieux, c'est que tu prennes le temps d'écrire noir sur blanc toutes ls infos essentielles à l'aboutissement de ce projet et ensuite tu nous présentes tout cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Créer un gîte, est raisonnable? Empty
MessageSujet: Re: Créer un gîte, est raisonnable?   Créer un gîte, est raisonnable? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 14:20

Tu as de la chance, le CDT du Jura est incroyablement bien fourni en informations pour t'aider à monter ton projet.
Ainsi, en quelques clics, j'ai trouvé ça sur leur site: -http://www.cdt-jura.fr/images/chiffres-etudes/jura-tourisme-frequentation-hebergements-marchands-2006-2011.pdf

Si j'avais eu ça pour me lancer, j'aurais été tellement plus sûr de moi au moment d'aller à la banque pour négocier le crédit!!!

Pour ce qui est de ta question, le principal point de cette étude: le nombre moyen de semaines louées par an: 12 en 2007, 14 en 2010, soit une augmentation de 16% en 3 ans. En gardant la même tendance: 16 semaines en 2012/2013

Remarque: les 3/4 épis montent jusqu'à 18 semaines, alors que les 1/2 épis stagnent à 11 semaines -> ça veut donc dire que tu devrais récupérer les grilles de classement des labels (clef ouacance et gites de franze -> si, je sais l'écrire) pour connaître très tôt les critères de classement, histoire de les intégrer dans les travaux dès le début.

Comme je ne sais pas où tu es dans le Jura, et que cette donnée est primordiale, je ne peux pas t'indiquer le tarif moyen de location à la semaine.
Il te suffit de faire un tour sur les sites des hébergements dans tes environs, et qui correspondent à peu près à ce que tu veux faire (pas la peine de prendre celui à 3.000€ la semaine avec spa et piscine olympique si au final tu n'auras pas ces prestations)

une fois que tu as fait ta moyenne, tu multiplies par 16 (nombre de semaines par an), et tu divises par 12, et tu as le CA mensuel potentiel que pourrait générer ton projet.


Pour savoir si c'est une bonne idée ou pas, il te faut maintenant savoir à combien la maison est/sera à vendre (et si tu peux en négocier le prix), et ajouter l'estimation du montant des travaux.

Là, ça te donne la somme qu'il te faut emprunter (vu ton apport, autant le garder pour la déco et l'ameublement).

Tu vas sur n'importe quel site d'une banque, ils ont tous des simulations de prêts. Tu auras donc une idée de la mensualité de remboursement.

maintenant que tu sais combien tu pourrais gagner (en CA) par mois, et combien tu devras débourser (en remboursement), déjà tu peux savoir si ça tient ou pas.

Si oui -> il faut alors inclure dans les dépenses le maximum de frais auxquels tu penses:
- Taxe d'habitation
- Taxe foncière
- Electricité
- Chauffage
- impôts
- ...

si au bout du compte il te reste encore des sous dans la colonne "bénéfices", alors tu divises en 2, et ça te donne ton salaire mensuel potentiel...

normalement, là, c'est le drâaaaaaame affraid
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6457
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Créer un gîte, est raisonnable? Empty
MessageSujet: Re: Créer un gîte, est raisonnable?   Créer un gîte, est raisonnable? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 14:31

Bonjour Fafa,

d'abord une question simple:
as-tu ou avez vous du temps , la compétence et la volonté de faire les travaux vous même? Si c'est oui vous pouvez progresser sur le projet comme dit Nicolas et Jean Philippe, si la réponse est non je te conseillerai de ne pas le faire quelque soit la région car quasiment impossible d'en retirer un revenu dans ce cas .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Contenu sponsorisé





Créer un gîte, est raisonnable? Empty
MessageSujet: Re: Créer un gîte, est raisonnable?   Créer un gîte, est raisonnable? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un gîte, est raisonnable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour d'Emeline depuis Ouessant
» Gîte en LIMOUSIN : GÎTE DE LA TABLE RONDE
» Créer une SCI pour chambres d'hôtes ?
» Gite Albi
» agrandissement gîte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: