Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384509 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hébergements insolites en Bretagne

Aller en bas 
+14
melinda
accitana
yourtie
POLOVIC
masfontvert (helene)
yvon*
sousleschenes
la Cognée
France
Phil_Ecluse
Caroline
moulin.du.barthas@wanadoo
Parfum d' azur
les4saisons
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 23:39

accitana a écrit:
Bienvenido Estelle !!



Pourquoi penses-tu que habitat insolite = moins d'investissement ? A moins que -comme certaines cabanes "à la mode"- l'eau et l'électricité ne soient pas fournies Rolling Eyes
Mon gîte insolite n'est certes pas en France ... Mais il coûte sûrement autant qu'un gîte dit "normal" ... Sauf que j'économise sur la fourniture des tuiles très coûteuses Laughing et la climatisation puisqu'elle est naturelle ... Après je ne vois plus aucune différence Arrow

Merci !!!

Voilà pourquoi il est riche d'échanger, je m'étais imaginée cela, sans penser à tout ...

Autre question (et j'arrête pour ce soir) :
sans l'achat d'un terrain annexe (démarches à faire si projet possible), il m'est possible d'envisager 2 logements.
avec l'achat de terrain, je pensais ajouter au minimum 2 autres habitats (mais tous vos propos me font réfléchir à ce choix judicieux)

Ma question :
me conseillez-vous de commencer uniquement avec les 2 logements (déjà existants, mais rénovations à prévoir) et selon les bénéfices, faire le reste ensuite
ou est-ce mieux de tout planifier dès le départ (mais plus gros investissement)

Merci d'avance !!!

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7326
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 0:02

Je dirai que la première chose incontournable c'est l'étude de marché , pas la peine de se dder si on fait 2 ou 4 ou x hébergements sans avoir étudié le marché , comme tjrs , dans le commerce y a 3 choses importantes : l'emplacement, l'emplacement, et l'emplacement !

J'ai suivi aussi une formation créateur d'entreprise, faite par l'APCE , c'est très important , notamment pour bien choisir sous quelle forme on va créer: entreprise individuelle, sté, micro foncier , au réel , au forfait , etc, je te conseillerai aussi de compléter ta formation par une étude personnalisée avec un conseiller en création, quand j'y allais - moi c'était mon ancienne boite qui me le payait - il y avait par mal de chômeurs pour qui pôle emploi prenait en charge le conseiller, on avait fait un plan financier sur 5 ans , je m'y suis longtemps référé pour faire des choix - je connaissais ce forum , je me sentais très seule
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10042
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 6:14

Parfum d' azur a écrit:
Je dirai que la première chose incontournable c'est l'étude de marché , pas la peine de se dder si on fait 2 ou 4 ou x hébergements sans avoir étudié le marché , comme tjrs , dans le commerce y a 3 choses importantes : l'emplacement, l'emplacement, et l'emplacement !

J'ai suivi aussi une formation créateur d'entreprise, faite par l'APCE , c'est très important , notamment pour bien choisir sous quelle forme on va créer: entreprise individuelle, sté, micro foncier , au réel , au forfait , etc, je te conseillerai aussi de compléter ta formation par une étude personnalisée avec un conseiller en création, quand j'y allais - moi c'était mon ancienne boite qui me le payait - il y avait par mal de chômeurs pour qui pôle emploi prenait en charge le conseiller, on avait fait un plan financier sur 5 ans , je m'y suis longtemps référé pour faire des choix - je connaissais ce forum , je me sentais très seule

Chantal a raison ... Etude de marché en priorité, c'est cela qui te dira si le projet est viable ou pas.

Tu as aussi l'air inquiet sur l'"investissement", alors pour te rassure ou te stopper de suite, il est très facile de faire estimer le coût de ta rénovation prix/m2 pour un habitat "normal". Sacahantt qu'en réno il y a toujours plus de surprises qu'en neuf ... Et j'en sais quelques choses puisque mon chantier devait finir hier ... mais en "insolite" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 6:38

bienvenue la Bretagne (et une de + number1 number1 number1 )
Où en Bretagne???
tu as déjà dû remarquer que tu es tombée sur le meilleur des forums I love you I love you , tous là pour t'aider et que des personnes merveilleuses!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 8:17

bonjour Estelle Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 1725840696

c'est très bon choix de réfléchir à un projet à plusieurs et d'acquérir les bases de gestion d'une entreprise

les premiers temps, je crois qu'il faut délirer pour sortir des sentiers battus (ce ne sont pas les mm partout), ensuite faire le point de ses forces et faiblesses, enfinle plan de financement, le compte de résultat et le prévisionnel ramèneront à la réalité économique

attention aux affirmations du type "il manque des hébergements" c'est tout à fait possible, mais de quand à quand? toute l'année ou du 15 juillet au 20 aout?

de toute façon, il sortira qq chose de bon de cette formation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 8:25

Kenavo Estelle,

Degemer mat a forum.....

Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 579948
Revenir en haut Aller en bas
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 8:57

Coucou et bienvenue ici, au pays des bisounours, des lol! et des Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 561189 Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 561189
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 9:39

Remarque très judicieuse de Françoise: fais attention aux affirmations en terme de manque de logement... Et quel type de logement, à quel prix?
A Cognac, la ville la plus proche, le Maire a décrété qu'on devait avoir plus d'hébergements de luxe...ce qui est archi-faux, il y a déjà une offre conséquente autour de Cognac, mais la mairie a un bâtiment immense dont elle ne sait quoi faire, et créer un centre de séminaires avec chambres, spa,... c'est bien pour son image.

Mes yourtes m'ont coûté moins cher que mes chambres, mais leur durée de vie est bien moindre et la valeur de revente nulle...

Comme le souligne Maryse, certains (dont mon principal concurrent) ont des cabanes sans eau ni électricité, avec des sanitaires communs à 100 mètres... le souci, c'est qu'en été, la plupart des clients chez moi restent entre 3 et 7 nuits, chez eux, c'est maxi 2 nuits, car aucune commodité.
Et en plus, ils sont beaucoup plus cher que moi, coffrets-cadeaux oblige.

Les CH et même les gîtes sont gros consommateurs de temps... pour un gîte, ne pas sous-estimer le temps du ménage (les clients ont quelquefois une idée toute personnelle du nettoyage), d'attente pour les arrivées (le client dit 17h00, il arrive soit à 15h00 soit à 19h00).
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10042
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 11:33

yourtie a écrit:
.../... mais leur durée de vie est bien moindre .../...

C'est aussi valable dans mon cas et les frais d'entretien et de remise à niveau coûtent.

De même -je ne sais si c'est vrai pour toi Corinne- mais mon gîte troglo est très difficile à "mettre en route" pour une ou deux nuits en hiver, donc coût supplémentaire pour le confort des occupants ... Sauf qu'en Andalousie, ce que je perd l'hiver, je le rattrape l'été ... Mes loyers sont ainsi calculés par rapport à un bilan annuel.

Et pour faire les lits, faire le ménage et faire la lessive, je paie également un forfait à mes gérants .... L'idée "particulière du ménage" énoncée par Corinne est aussi une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 12:58

Une yourte se chauffe en 1/4 d'heure, leur forme arrondie et la laine de chanvre font que la chaleur se répartit très bien, et mes poêles à bois permettent de monter très vite en température.
Ce qui est le plus coûteux, c'est l'entretien, cette année j'ai changé mes bâches de toit... ça m'a coûté les 3/4 du prix d'achat d'une petite yourte, et c'est à refaire tous les 5 ans...+ le réhydrofugeage des bâches tous les 2 ans, le revernissage du plancher tous les 1 an et 1/2...
Il ne faut pas faire de l'insolite parce que c'est à la mode, mais parce que ça s'intègre dans un projet plus global, comme dans mon cas le développement durable.

Je fais le ménage à la fin de chaque séjour, normal, c'est en formule CH... mais vu que j'ai quelquefois de véritables gorets, j'y passe 2 heures au lieu d'1, parce qu'ils m'ont renversé des trucs gluants sur la table et que ça a coulé par terre, que le plancher est couvert de boue - alors qu'Eric a posé une grande dalle devant chaque yourte et que j'ai mis un tapis anti-poussière à l'entrée, qu'ils ont déménagé le mobilier à leur goût... et les pires ce sont ceux qui ne restent qu'1 seule nuit.

Revenir en haut Aller en bas
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:28

L'une des premières choses à faire aussi, c'est aller voir le maire et lui demander ce que tu as le droit de faire chez toi. Par exemple, ici, je n'ai pas le droit de mettre des yourtes ou des roulottes sur mon terrain et pourtant j'ai 5 hectares!!
Demande aussi si tu as le droit de transformer ta longère (qui n'est peut-être qu'une grange actuellement?) en habitable. Nous il nous a fallu un permis de construire pour ça et encore, parce qu'elle était attenante à la maison. L'autre grange, à 40m de la maison ne peut pas être transformée en habitation. Chaque commune a ses règles, plus ou moins draconiennes, mais il vaut mieux les connaitre AVANT de se lancer Wink
En tout cas, bienvenue des Landes et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:53

Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 366954 et Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 1725840696 Estelle Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 722389 tu vois à peine arrivée et déjà plusieurs conseils Wink
En te souhaitant la réalisation de ton projet Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 705330 Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 705330
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 20:18

Une zone classée c'est no habitat insolite et les transformations sous haute surveillance...
Entre les PLU, zones natura 2000, sites classés, proximité d'une étable,... mieux vaut se renseigner en mairieet demander l'avis de l'architecte du CAUE...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 3:45

Un énorme merci pour tous vos messages, vos conseils, vos mises en gardes !!!

Mon projet se structure peu à peu (voir salut du jour) !!!

Bon dimanche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergements insolites en Bretagne   Hébergements insolites en Bretagne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hébergements insolites en Bretagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» présentation chambres d'hôtes insolites La Rochelle
» Soyons fiers de nos hébergements !!!
» Je me présente Christine propriétaire de gîtes insolites et atypiques, que je vend en Touraine, mais toujours en exploitation tant que ce n'est pas vendu
» Nouveau en Bretagne
» En Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: