Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387427 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Les Iris de La Ferme des Iris | |
|
+15lesirisynes Coustets nine Joëlle le clos des berengeries francoise.lemonnier@yahoo France moulin.du.barthas@wanadoo Claudine masfontvert (helene) melinda Odette gilbert Sylvie lafermedesiris 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
stephane moderateur
Messages : 9099 Date d'inscription : 03/08/2009 Age : 54 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris Ven 21 Mai 2010 - 9:01 | |
| Jean Luc superbe !! pour la variété Alsace c'es jaune !! |
| | | la BDR actifs
Messages : 5788 Date d'inscription : 22/09/2008 Localisation : Gorges du Verdon
| Sujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris Ven 21 Mai 2010 - 22:36 | |
| jean luc... 1 question peut etre bête pour un pro des iris comme toi... Nous avions de superbes beaux iris marron/bordeaux et depuis 2années on ne les voit plus !! ils etaient entourés d'autres de couleur violet clair (classic) et on nous a dit que c'etait possible qu'ils aient changés de couleurs a cause des autres par rhizome.... |
| | | lafermedesiris
Messages : 3196 Date d'inscription : 04/03/2009 Age : 67 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris Ven 21 Mai 2010 - 23:45 | |
| - BASTIDE DU ROUSSET 04 a écrit:
- jean luc...
1 question peut etre bête pour un pro des iris comme toi...
Nous avions de superbes beaux iris marron/bordeaux et depuis 2années on ne les voit plus !! ils etaient entourés d'autres de couleur violet clair (classic) et on nous a dit que c'etait possible qu'ils aient changés de couleurs a cause des autres par rhizome.... Un iris ne change pas de couleur, par contre l'iris violet clair dont tu parles a certainement "étouffé" ton iris marron , si ça ne fait que 2 ans , tu as peut être encore une chance de le recuperer. Dans un premier temps tu marques toutes les tiges de ceux qui ont donné des fleurs violet cette année. Si tu as repéré à peu près l'endroit ou était ton iris marron il y a 2 ans, au mois d'août tu souléve tous les rhizomes de la zone et tu les sépare , tu met de côté tous ceux qui auront été marqués ( les violet) et tous ceux qui te resteront tu les plante dans un autre endroit, espacés de 30 à 40 cm ce qui leur permettra de bien se developper. Normalement l'année prochaine ils vont pouvoir fleurir et si tu as de la chance tu retrouveras peut être ton iris marron . Attention : même les plus petits rhizomes qui te semblent insignifiant il faut aussi les replanter , car ce sont peut être ceux-là les marrons ( étouffés par les violets ils n'ont pas pu se develloper normalement) . Ce phénoméne est trés courant car la plupart des gens plantent leurs iris trop près les uns des autres, sans mettre de séparation et ne s'en occupe plus ..... donc les iris trés vigoureux ont vite fait d'occuper le terrain au détriment des iris plus fragiles qui finissent par disparaitre .Quand j'ai débuté ma collection, j'ai fait la même erreur et j'ai ainsi perdu quelques iris .... Il y a aussi un phénoméne assez répandu qui fait croire à beaucoup de gens que les iris changent de couleur et deviennent tous bleus ou violets , c'est les semis spontanés ....... en général les iris qui naissent ont trés souvent les caractéristiques des iris d'origines utilisés dans les 1éres hybridations ( il y a plus de 200 ans maintenant) , c'est à dire les iris bleus et violets, c'est pour celà qu'ils faut toujour enlever les fleurs fanées et ne pas les laisser grainer ! Si je retrouve la photo, je vous montrerait à quoi ressemblent les fleurs issues de semis spontanés . |
| | | lafermedesiris
Messages : 3196 Date d'inscription : 04/03/2009 Age : 67 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris Ven 21 Mai 2010 - 23:56 | |
| - brigitte a écrit:
- super, avec le soleil en plus,
chez nous il pointe le bout de son nez
tu as une variété Alsace à tout hasard ??? il y a eu en effet une variété baptisée Alsace-Lorraine , crée aprés 1918 , mais actuellement à ma connaissance on ne la trouve plus, il y a aussi eu un iris nommé Ricardi-Alsace . Peut-être qu'il y en a dans certains jardins, sans que les propriétaires connaissent le nom ; je vais essayer de demander à des collectionneurs de variétés anciennes .
Dernière édition par lafermedesiris le Sam 22 Mai 2010 - 0:08, édité 1 fois |
| | | lafermedesiris
| Sujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris Sam 22 Mai 2010 - 0:05 | |
| je viens de retrouver une photo ou on voie les resultat de semis de graines recoltées en 2007 : sur la gauche de la photo ce sont les iris obtenus avec le croisement de 2 variétés roses ( on voie mal la photo des parents désolé!)j'avais obtenu 12 graines, seulement 8 ont germé et comme vous pouvez le constater j'ai eu 3 iris de couleur jaune et 5 iris soit bleus soit violets . En haut et à droite sur la photo ce sont les iris issus de graines recoltées sur un iris bleu moyen uni, tous les iris obtenus ressemblent à l'iris germanica , avec des nuances de bleu clair à bleu nuit, mais aucun ne ressemble à l'iris sur lequel j'avais prélevé les graines ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris Sam 22 Mai 2010 - 8:05 | |
| - lafermedesiris a écrit:
- brigitte a écrit:
- super, avec le soleil en plus,
chez nous il pointe le bout de son nez
tu as une variété Alsace à tout hasard ??? il y a eu en effet une variété baptisée Alsace-Lorraine , crée aprés 1918 , mais actuellement à ma connaissance on ne la trouve plus, il y a aussi eu un iris nommé Ricardi-Alsace . Peut-être qu'il y en a dans certains jardins, sans que les propriétaires connaissent le nom ; je vais essayer de demander à des collectionneurs de variétés anciennes . merci c'est sympa, elles n'ont pas besoin d'être jaune je vois sur tes photos, des carrés faits avec des planches, tu fais tout ça toi même, sacré boulot. |
| | | lafermedesiris
| Sujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris Sam 22 Mai 2010 - 10:45 | |
| Oui , ce sont des carrés sur le modéle des jardins monastiques , c'est du provisoire, l'ideal serait de les faire en plessis d'osier ou de saule, ce serait plus joli et surtout conforme aux origines médiévales. |
| | | lesirisynes actifs
Messages : 5994 Date d'inscription : 03/10/2009 Age : 62 Localisation : aix les bains Savoie
| Sujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris Sam 22 Mai 2010 - 10:52 | |
| |
| | | la BDR actifs
Messages : 5788 Date d'inscription : 22/09/2008 Localisation : Gorges du Verdon
| Sujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris Dim 23 Mai 2010 - 21:46 | |
| merci jean luc on va allé fouiller. on pourra dire maintenant la vérité sur les iris qui n(e) change (pas) de couleur |
| | | Odette actifs
Messages : 9807 Date d'inscription : 13/06/2008 Localisation : Plougasnou
| | | | Sylvie actifs
Messages : 15399 Date d'inscription : 17/04/2008 Age : 66 Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort
| Sujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris Lun 31 Mai 2010 - 16:58 | |
| |
| | | Odette actifs
Messages : 9807 Date d'inscription : 13/06/2008 Localisation : Plougasnou
| Sujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris Lun 31 Mai 2010 - 17:00 | |
| |
| | | lafermedesiris
| Sujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris Dim 6 Juin 2010 - 9:14 | |
| Un peu de nouvelles, désolé d'être beaucoup moins present sur le forum en ce moment mais la preparation des Rendez-vous aux Jardins m'a pris beaucoup de temps . Vendredi le même nombre de visiteurs que l'an passé : 25 , surtout des retraités et des Anglais . Hier malgrés le trés beau temps , beaucoup moins que l'an passé, 62 au lieu de 115 , mais c'est un peu normal car c'est ma 3 éme année de suite de participation et les visiteurs vont surtout vers les jardins qui ouvrent pour la 1 ére fois ou bien les jardins qui n'ouvrent que ce week-end là . Aujourd'hui ça s'annonce mal car la pluie est arrivée au lever du jour , beaucoup de nuages et pas de soleil . On verra bien! Par contre beaucoup plus de ventes d'iris que l'an passé , je suis content car ma nouvelle activité en plus du gîte à l'air de bien demarrer ............. pouvu que ça dure ! Bonne journée à tous et toutes, j'y vais , le jardin ouvre à 10h00 ... |
| | | Sylvie actifs
Messages : 15399 Date d'inscription : 17/04/2008 Age : 66 Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris | |
| |
| | | | Les Iris de La Ferme des Iris | |
|