Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385495 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les Iris de La Ferme des Iris

Aller en bas 
+15
lesirisynes
Coustets
nine
Joëlle
le clos des berengeries
francoise.lemonnier@yahoo
France
moulin.du.barthas@wanadoo
Claudine
masfontvert (helene)
melinda
Odette
gilbert
Sylvie
lafermedesiris
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 54
Localisation : savoie

Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 9:01

Jean Luc superbe !! pour la variété Alsace c'es jaune !! Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5725
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 22:36

jean luc...
1 question peut etre bête pour un pro des iris comme toi...

Nous avions de superbes beaux iris marron/bordeaux et depuis 2années on ne les voit plus !! Crying or Very sad Question
ils etaient entourés d'autres de couleur violet clair (classic)
et on nous a dit que c'etait possible qu'ils aient changés de couleurs a cause des autres par rhizome.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 23:45

BASTIDE DU ROUSSET 04 a écrit:
jean luc...
1 question peut etre bête pour un pro des iris comme toi...

Nous avions de superbes beaux iris marron/bordeaux et depuis 2années on ne les voit plus !! Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_cry Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_question
ils etaient entourés d'autres de couleur violet clair (classic)
et on nous a dit que c'etait possible qu'ils aient changés de couleurs a cause des autres par rhizome.... Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_scratch

Un iris ne change pas de couleur, par contre l'iris violet clair dont tu parles a certainement "étouffé" ton iris marron , si ça ne fait que 2 ans , tu as peut être encore une chance de le recuperer.
Dans un premier temps tu marques toutes les tiges de ceux qui ont donné des fleurs violet cette année.
Si tu as repéré à peu près l'endroit ou était ton iris marron il y a 2 ans, au mois d'août tu souléve tous les rhizomes de la zone et tu les sépare , tu met de côté tous ceux qui auront été marqués ( les violet) et tous ceux qui te resteront tu les plante dans un autre endroit, espacés de 30 à 40 cm ce qui leur permettra de bien se developper. Normalement l'année prochaine ils vont pouvoir fleurir et si tu as de la chance tu retrouveras peut être ton iris marron . Attention : même les plus petits rhizomes qui te semblent insignifiant il faut aussi les replanter , car ce sont peut être ceux-là les marrons ( étouffés par les violets ils n'ont pas pu se develloper normalement) .
Ce phénoméne est trés courant car la plupart des gens plantent leurs iris trop près les uns des autres, sans mettre de séparation et ne s'en occupe plus ..... donc les iris trés vigoureux ont vite fait d'occuper le terrain au détriment des iris plus fragiles qui finissent par disparaitre .Quand j'ai débuté ma collection, j'ai fait la même erreur Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_rolleyes et j'ai ainsi perdu quelques iris ....

Il y a aussi un phénoméne assez répandu qui fait croire à beaucoup de gens que les iris changent de couleur et deviennent tous bleus ou violets , c'est les semis spontanés ....... en général les iris qui naissent ont trés souvent les caractéristiques des iris d'origines utilisés dans les 1éres hybridations ( il y a plus de 200 ans maintenant) , c'est à dire les iris bleus et violets, c'est pour celà qu'ils faut toujour enlever les fleurs fanées et ne pas les laisser grainer ! Si je retrouve la photo, je vous montrerait à quoi ressemblent les fleurs issues de semis spontanés .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 23:56

brigitte a écrit:
super, avec le soleil en plus,
chez nous il pointe le bout de son nez

tu as une variété Alsace à tout hasard ??? 👽 👽

il y a eu en effet une variété baptisée Alsace-Lorraine , crée aprés 1918 , mais actuellement à ma connaissance on ne la trouve plus, il y a aussi eu un iris nommé Ricardi-Alsace . Peut-être qu'il y en a dans certains jardins, sans que les propriétaires connaissent le nom ;
je vais essayer de demander à des collectionneurs de variétés anciennes .


Dernière édition par lafermedesiris le Sam 22 Mai 2010 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 0:05

je viens de retrouver une photo ou on voie les resultat de semis de graines recoltées en 2007 :
sur la gauche de la photo ce sont les iris obtenus avec le croisement de 2 variétés roses ( on voie mal la photo des parents désolé!)j'avais obtenu 12 graines, seulement 8 ont germé et comme vous pouvez le constater j'ai eu 3 iris de couleur jaune et 5 iris soit bleus soit violets .
En haut et à droite sur la photo ce sont les iris issus de graines recoltées sur un iris bleu moyen uni, tous les iris obtenus ressemblent à l'iris germanica , avec des nuances de bleu clair à bleu nuit, mais aucun ne ressemble à l'iris sur lequel j'avais prélevé les graines !
Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Dsc01210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
Invité
Invité




Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 8:05

lafermedesiris a écrit:
brigitte a écrit:
super, avec le soleil en plus,
chez nous il pointe le bout de son nez

tu as une variété Alsace à tout hasard ??? 👽 👽

il y a eu en effet une variété baptisée Alsace-Lorraine , crée aprés 1918 , mais actuellement à ma connaissance on ne la trouve plus, il y a aussi eu un iris nommé Ricardi-Alsace . Peut-être qu'il y en a dans certains jardins, sans que les propriétaires connaissent le nom ;
je vais essayer de demander à des collectionneurs de variétés anciennes .

merci c'est sympa, elles n'ont pas besoin d'être jaune Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 48445 Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 48445

je vois sur tes photos, des carrés faits avec des planches, tu fais tout ça toi même, sacré boulot.
Revenir en haut Aller en bas
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 10:45

Oui , ce sont des carrés sur le modéle des jardins monastiques , c'est du provisoire, l'ideal serait de les faire en plessis d'osier ou de saule, ce serait plus joli et surtout conforme aux origines médiévales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
lesirisynes
actifs
actifs
lesirisynes


Messages : 5994
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 61
Localisation : aix les bains Savoie

Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 10:52

je vous envie avec vos beaux iris Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 444898 nous sur un carré de 2mx2m il y a















































5 boutons Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 128158 Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 128158 Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 128158 Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 547566
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-irisynes.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5725
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 21:46

merci jean luc
on va allé fouiller.
on pourra dire maintenant la vérité sur les iris qui n(e) change (pas) de couleur Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 352114 Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 444898
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9807
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 16:54

flower Jean-luc :sterec a donné une fleur magnifique, je l'ai montré à hélène, YES !!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 66
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 16:58

Odette a écrit:
flower Jean-luc :sterec a donné une fleur magnifique, je l'ai montré à hélène, YES !!!! flower

Tu n'as pas l'impression d'avoir oublié quelque chose Odette.....???


















une tite photo pour qu'on admire nous aussi lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9807
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 17:00

flower le Hic, je n'avais pas l'appareil hier, il faut peut-être que j'appelle dame Hélène,avant qu'elle ne s'étiole Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 9:14

Un peu de nouvelles, désolé d'être beaucoup moins present sur le forum en ce moment mais la preparation des Rendez-vous aux Jardins m'a pris beaucoup de temps .
Vendredi le même nombre de visiteurs que l'an passé : 25 , surtout des retraités et des Anglais .
Hier malgrés le trés beau temps , beaucoup moins que l'an passé, 62 au lieu de 115 , mais c'est un peu normal car c'est ma 3 éme année de suite de participation et les visiteurs vont surtout vers les jardins qui ouvrent pour la 1 ére fois ou bien les jardins qui n'ouvrent que ce week-end là .
Aujourd'hui ça s'annonce mal car la pluie est arrivée au lever du jour , beaucoup de nuages et pas de soleil .
On verra bien!
Par contre beaucoup plus de ventes d'iris que l'an passé , je suis content car ma nouvelle activité en plus du gîte à l'air de bien demarrer ............. pouvu que ça dure !
Bonne journée à tous et toutes, j'y vais , le jardin ouvre à 10h00 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 66
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 20:31

Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 366954 Jean-Luc, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas vu ce post ce matin Rolling Eyes merci pour les nouvelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Iris de La Ferme des Iris   Les Iris de La Ferme des Iris - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Iris de La Ferme des Iris
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» La ferme des Iris
» Les Hémérocalles de la Ferme des Iris
» Les iris de.....?
» Question aux pros des iris
» Iris... de Hollande..(à bulbe donc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Travaux, Bricolage, Réparation, Rénovation, Chauffage, Isolation & Economies d'énergie :: Décoration exterieure-
Sauter vers: