Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384323 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Parquet en chêne

Aller en bas 
+2
France
perle
6 participants
AuteurMessage
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3790
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Parquet en chêne Empty
MessageSujet: Parquet en chêne   Parquet en chêne Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 13:42

J'ai besoin de vos lumières mes zamis Very Happy
Alors voilà, on a refait notre chambre et on a changé le vieux parquet du palier avec. Note à Isa la normande : on a commencé de le poncer car tu m'as inquiétée hier quand tu as dit que ça ferait beaucoup de poussières ! En fait, non, du moins elle ne vole pas du tout (ponceuse à bandes), alors je vais finir ma peinture et Gilles poncera après. On avait fait les choses dans cet ordre-là suite aux recommandations d'un ami peintre. Mais je me disperse ! Embarassed
Là où j'ai besoin de vos avis, c'est sur ce qu'il faut mettre comme produit pour le protéger ce joli parquet. Dans les chambres des enfants, cet ami peintre l'avait lasuré et vitrifié, mais vraiment je n'aime pas du tout le rendu ... Je trouve que la teinte n'est pas belle, ça brille et elle est "roussie" et moi je voudrais un rendu type "chêne clair", mat et à peine teinté quoi. Quels produits me conseilleriez-vous, et est-ce vraiment obligatoire de le vitrifier ? Et si oui, peut-on vitrifier directement sans teinter auparavant ?
Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
France
Admin
France


Messages : 13462
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Parquet en chêne Empty
MessageSujet: Re: Parquet en chêne   Parquet en chêne Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 13:56

Nous on ne vitrifie plus, on huile.. JP n'est pas là, pour lui demander exactement ce qu'il fait et moi je file voir le chauffagiste dans un gite, mais je te tiens au courant dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Parquet en chêne Empty
MessageSujet: Re: Parquet en chêne   Parquet en chêne Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 14:10

Dans mes locs comme dans mes chambres, j'ai du parquet massif.
Dans mes chambres d'hôtes, j'ai pris du vitrificateur incolore dans lequel j'ai ajouté du pigment blanc en poudre dilué dans de la thérébenthine bio ou dans du diluant écolo aux HE d'orange.
Dans ma chambre, j'ai fait pareil mais avec du pigment foncé, car elle est très lumineuse et les murs sont blancs.
Dans mes locs à l'année, j'ai pris un vitrificateur teinte chêne doré aspect ciré, qui donne une joie couleur naturelle assez claire et o a l'impression qu'il est ciré. L'avantage du vitrifié par rapport au ciré, c'est l'entretien. Quand tu vitrifies, les gouttes d'eau ne marquent pas et tu passes l'aspi puis la serpillère.
Je revritrifie tous les 5-6 ans.
Je mets 2 couches teintées au pigment et la dernière au naturel ou 2 couches de vitrificateur déjà teinté.
Il existe des vitrificateurs classés A+,qui rejettent très peu de COV dans l'air, qui sèchent relativement vite (24 à 48 heures entre chaque couche et 5 jours sans poser de meubles lourds dessus.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12264
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Parquet en chêne Empty
MessageSujet: Re: Parquet en chêne   Parquet en chêne Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 14:11

J'ai toujours vitrifié les parquets dans toutes nos maisons. Pas d'entretien . la base c'est un joli sol propre sans poussière et ensuite tu mets du produit de vitrification satiné neutre ou couleur chêne clairs...car de toute façon le chêne fonce toujours a la longue ! Oui aujourd'hui on appelle cela "huile pour parquet" . Ou "fond dur" pour parquet...c'est +/- de la vitrification. Passe voir dans ton coin une bonne droguerie qui te conseillera un bon produit. J'ai toujours mis du bi-composant...les nouvelles emulsions a l'eau c'est des vrai "merdes" qui cloquent et se rayent.
( Genre produits casto leroy l'enchanteur et Cie ! ) Demande un produit de pro . Moi je te conseille cela :
http://www.produits-traitement-bois.com/vitrificateur-bicomposant-blanchon-c102x2462838.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Parquet en chêne Empty
MessageSujet: Re: Parquet en chêne   Parquet en chêne Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 14:13

Comme France : huile à parquet

Recommandée par mon menuisier-ébéniste en qui j'ai une confiance aveugle, je l'adore !

Quand il m'a fait l'escalier du second étage (en chêne) je ne me voyais pas vitrifier tout ça, deux volées de marches, deux paliers et deux rampes, cher, compliqué à bien réussir, je te dis pas la seconde couche, et trop brillant pour une maison médiévale Embarassed

L'huile est super facile à étaler, ne fait pas de coulures, sinon se corrige au torchon, et entre les deux couches, juste un petit coup de tampon vert, eh oui ! En plus, c'est moins cher. Ca vient en "incolore" et "teinté". Perso, j'ai dû créer ma propre couleur pour l'assortir à l'escalier ancien du 1er, aucun souci, ça a marché, teinture à l'eau pour commencer, suivie de l'huile, c'est tiguidou !

J'ai fait mon escalier il y a bientôt 10 ans, je croyais avoir besoin de remettre une couche un jour, avec tout le passage, eh ben non, c'est toujours impeccable :br:

Je reviens !
Ah non Stéphane, l'huile à bois et les vitrificateurs n'ont rien à voir l'un avec l'autre Evil or Very Mad Ce sont deux produits totalement différents Twisted Evil Tu vas pas commencer à tromper notre petite Perle Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Parquet en chêne Empty
MessageSujet: Re: Parquet en chêne   Parquet en chêne Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 15:03

A te lire, je n'ai pas bien compris si c'est du neuf ou de l'ancien...

Pour ma part, j'ai utilisé les deux ; je dirais que ça se vaut pour ce qui est de la pose ou de l'entretien. Après c'est une question de goût.

Sauf que... (d'où ma réserve sur le neuf/ancien) :
J'ai vitrifié un parquet après un ponçage sérieux. Mais ça n'a pas tenu, parce que le parquet avait été ciré.
Là, rien à faire (une centaine d'années d'entretien à la cire) : le bois est imprégné de cire, du coup la couche de vitrifiant ne tient pas. Ca pèle comme la peau après un coup de soleil !  affraid
Du coup, l'autre pièce, je l'ai traitée à l'huile. Ca fait 4 ans, et c'est nickel, à part quelques traces où il faudra que je re-huile cet automne.

Dans un cas comme dans l'autre, mieux vaut en effet acheter chez un pro plutôt qu'au bricomachin.
Reste à trouver la teinte qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
France
Admin
France


Messages : 13462
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Parquet en chêne Empty
MessageSujet: Re: Parquet en chêne   Parquet en chêne Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 15:53

lexter a écrit:
(d'où ma réserve sur le neuf/ancien) :

Effectivement... chez nous, plancher, très très ancien.. ponçage le plus léger possible, sinon, il n'y avait plus de bois... (tellement il est vieux et usé) et JPierre à voulu le tinter un peu avant de le vitrifier (c'était avant qu'on se mette à l'huile, ce qui est très différent, Monsieur Stéphane..... !!! ). Je ne sais plus quelle teinte il avait pris, mais comme le plancher est donc ancien et usé, la teinte a viré avec le bois : on a eu du orange.... presque vif affraid affraid
Comme il était hors de question de reponcer, on a ttendu que tout soit bien sec et on a appliqué une teinte noire. Orange et noir, cela a donné un très joli foncé qui allait bien.. Heureusement... puis ensuite vitrificateur..
Mais il s'abime et on ne sais pas trop quoi faire maintenant. On aurait huilé dès le départ, ce serait nettement plus simple.
Donc faire un essai de teinte quelque part avant..

Là où je rejoins Stéphane :"les nouvelles emulsions a l'eau c'est des vrai "merdes" qui cloquent et se rayent." c'est une cata ces trucs..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Parquet en chêne Empty
MessageSujet: Re: Parquet en chêne   Parquet en chêne Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 16:26

lexter a écrit:
A te lire, je n'ai pas bien compris si c'est du neuf ou de l'ancien...

Pour ma part, j'ai utilisé les deux ; je dirais que ça se vaut pour ce qui est de la pose ou de l'entretien. Après c'est une question de goût.

Sauf que... (d'où ma réserve sur le neuf/ancien) :
J'ai vitrifié un parquet après un ponçage sérieux. Mais ça n'a pas tenu, parce que le parquet avait été ciré.
Là, rien à faire (une centaine d'années d'entretien à la cire) : le bois est imprégné de cire, du coup la couche de vitrifiant ne tient pas. Ca pèle comme la peau après un coup de soleil !  affraid
Du coup, l'autre pièce, je l'ai traitée à l'huile. Ca fait 4 ans, et c'est nickel, à part quelques traces où il faudra que je re-huile cet automne.

Dans un cas comme dans l'autre, mieux vaut en effet acheter chez un pro plutôt qu'au bricomachin.
Reste à trouver la teinte qui va bien.

J'ai eu le même problème avec une des chambres, j'ai dû refaire le sol 3 fois, il pelait comme un mauvais coup de soleil Shocked
Mais la 3e fois, je connaissais l'huile ! Depuis, plus aucun souci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3790
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Parquet en chêne Empty
MessageSujet: Re: Parquet en chêne   Parquet en chêne Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 22:13

Exclamation Exclamation
Oui je n'ai pas précisé Embarassed c'est du parquet neuf (l'ancien était complètement pourri, on l'a refait pièce après pièce, notre chambre est la dernière).
Je ne connaissais pas l'huile, Gilles me dit que dans le temps les menuisiers passaient ça par ici ! Ce serait peut-être ma solution pour que ça ne teinte pas trop tout en protégeant Cool
@Stéphane La marque de vitrificateur dont tu me parles, c'est celle utilisée pour les parquets des autres chambres, j'en ai retrouvé un reste donc c'est une marque de pro Wink
Encore merci à tous pour votre aide Parquet en chêne 894469
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
Contenu sponsorisé





Parquet en chêne Empty
MessageSujet: Re: Parquet en chêne   Parquet en chêne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parquet en chêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vieillir un parquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Travaux, Bricolage, Réparation, Rénovation, Chauffage, Isolation & Economies d'énergie :: murs, sols, plafonds-
Sauter vers: