Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384510 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Habiter sur place....

Aller en bas 
+3
Madeline
France
tykern
7 participants
AuteurMessage
tykern
actifs
actifs
tykern


Messages : 308
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Bretagne

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 15:37

Hello,

Jusqu'à présent nous habitons une vieille ferme rénovée et nos gîtes se trouvent à une centaine de mètres de chez nous dans une autre ferme que nous avons rénové.

La quarantaine passé, nos projets évoluent..nous avons des chaises longues chez nous dont nous ne profitons jamais entre nos boulots, ls gîtes, l'entretien des terrains... aussi nous avons mis en vente notre maison et avons obtenu ( après bien des déboires) un permis de construire pour bâtir une petite maison en bois sur le terrain de nos gîtes.

Le terrain fait 4000m2 et nous l'avons réaménagé pour que les intimités des hôtes et la notre soient respectées... néanmoins je voulais recueillir des témoignages pour ceux qui habitent au même endroit que leur gîte...

- est ce que cela change quelque chose dans la relation avec les hôtes?

- les hôtes manifestent ils le désir d'être indépendant et cela les dérange d'être sur le mêm terrain que les propriétaires?

- A votre avis, cela nous coupe t'il d'une certaine clientèle qui veut absolument être indépendant

- ou cela ne semble en aucun ca affecter la fréquentation du gîte?

à vous lire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tykern.com
France
Admin
France


Messages : 13480
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 15:48

Notre maison n'est pas exactement sur le même terrain qu'un des gites, mais à 10m en face et depuis un des balcons, ils ont vue sur notre entrée. et le parking des loc est à côté de notre mini terrain..

Pour essayer de répondre à tes questions :

est ce que cela change quelque chose dans la relation avec les hôtes? Non

- les hôtes manifestent ils le désir d'être indépendant et cela les dérange d'être sur le mêm terrain que les propriétaires? Je ne crois pas et il n'y a aucune généralité possible. Nous avons eu des hôtes, un peu surpris de découvrir que nous étions en face.. si je m'en aperçois, je les rassure de suite sur leur indépendance. Mais en général, ils s'en fichent. je pense qu'une majorité, trouve cela sympa pour avoir des infos, un coucou du matin ou autre. Ceux qui ne veulent pas de contact, le font très vite sentir et on s'adapte.

- A votre avis, cela nous coupe t'il d'une certaine clientèle qui veut absolument être indépendant. Non, dans tous les cas, ils ne sont pas forcément au courant que nous sommes juste en face; Par contre, il est clairement indiqué dans le descriptif que la maison est mitoyenne (autres proprio) et cela m'a déjà fait perdre des locs (même si tout est totalement indépendant)

- ou cela ne semble en aucun ca affecter la fréquentation du gîte? Je n'ai vu aucune différence, avec nos autres gites plus loin de chez nous

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
tykern
actifs
actifs
tykern


Messages : 308
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Bretagne

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 15:59

France a écrit:
Notre maison n'est pas exactement sur le même terrain qu'un des gites, mais à 10m en face et depuis un des balcons, ils ont vue sur notre entrée. et le parking des loc est à côté de notre mini terrain..

Pour essayer de répondre à tes questions :

est ce que cela change quelque chose dans la relation avec les hôtes? Non

- les hôtes manifestent ils le désir d'être indépendant et cela les dérange d'être sur le mêm terrain que les propriétaires? Je ne crois pas et il n'y a aucune généralité possible. Nous avons eu des hôtes, un peu surpris de découvrir que nous étions en face.. si je m'en aperçois, je les rassure de suite sur leur indépendance. Mais en général, ils s'en fichent. je pense qu'une majorité, trouve cela sympa pour avoir des infos, un coucou du matin ou autre. Ceux qui ne veulent pas de contact, le font très vite sentir et on s'adapte.

- A votre avis, cela nous coupe t'il d'une certaine clientèle qui veut absolument être indépendant. Non, dans tous les cas, ils ne sont pas forcément au courant que nous sommes juste en face; Par contre, il est clairement indiqué dans le descriptif que la maison est mitoyenne (autres proprio) et cela m'a déjà fait perdre des locs (même si tout est totalement indépendant)

- ou cela ne semble en aucun ca affecter la fréquentation du gîte? Je n'ai vu aucune différence, avec nos autres gites plus loin de chez nous


C'est un peu ce que je me dis, et tu me confortes un peu dans cela.... j'appréhende juste un peu parce qu'effectivement certains hôtes manifestent clairement comme tu le dis, qu'ils ne souhaitent avoir aucun contact.... dans la situation actuelle ou nous sommes éloignés, c'est facile.....quand on habitera sur place, ce sera différent...mais après comme tu le dis, on sait s'adapter à ce qu'on ressent... et certains sont demandeurs...

Je crois bien que même certains hôtes repèrent l'heure à laquelle je viens faire le contrôle de l'espace détente ( chlore etc..) et s'organisent pour prendre leur petit dej ou leur café à ce moment là, pour pouvoir me convier à partager un café et une discussion sur la terrasse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tykern.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9392
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 16:16

tykernback a écrit:
Hello,

Jusqu'à présent nous habitons une vieille ferme rénovée et nos gîtes se trouvent à une centaine de mètres de chez nous dans une autre ferme que nous avons rénové.

La quarantaine passé, nos projets évoluent..nous avons des chaises longues chez nous dont nous ne profitons jamais entre nos boulots, ls gîtes, l'entretien des terrains... aussi nous avons mis en vente notre maison et avons obtenu ( après bien des déboires) un permis de construire pour bâtir une petite maison en bois sur le terrain de nos gîtes.

Le terrain fait 4000m2 et nous l'avons réaménagé pour que les intimités des hôtes et la notre soient respectées... néanmoins je voulais recueillir des témoignages pour ceux qui habitent au même endroit que leur gîte...

- est ce que cela change quelque chose dans la relation avec les hôtes?

- les hôtes manifestent ils le désir d'être indépendant et cela les dérange d'être sur le mêm terrain que les propriétaires?

- A votre avis, cela nous coupe t'il d'une certaine clientèle qui veut absolument être indépendant

- ou cela ne semble en aucun ca affecter la fréquentation du gîte?

à vous lire

J'habite juste à coté de mes 2 gites Wink  le terrain fait 5000m² en tout, les 2 gites sont indépendants et séparés de quelques mètres, mais le jardin est partagé même si ils ont chacun leur espace extérieur avec salon de jardin. Le barbecue, le parking est partagé.

Comme tout est bien indiqué sur mon site et dans toutes les annonces, ils savent qu'ils vont être à proximité d'autres personnes, je pense que ça les rassure, en aucun cas ça ne les dérange, (tu me diras ceux que ça dérangent ne viennent pas... Wink )

En général ils aiment bien venir discuter, faire le tour du jardin, voir le potager, les poules, les ruches etc....quand je vois qu'ils préfèrent être tranquille, je respecte et me fait le plus discrète possible, de toutes façon, la maison donne carrément de l'autre coté, on ne se voit pas...

Si les gites étaient à 100m ou plus, c'est sur qu'on ne se verraient qu'à l'arrivée et au départ et oui je pense que les relations seraient moins faciles. Maintenant dans mon cas je ne loue que quelques semaines par an donc ça va, mais je ne louerais pas à l'année si près...je n'aimerais pas avoir du monde tout le temps dans mon jardin... Laughing

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Habiter sur place.... Blason13 Habiter sur place.... Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
tykern
actifs
actifs
tykern


Messages : 308
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Bretagne

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 17:21

voui, nous on loue toute l'année, donc cel veut dire en période scolaire souvent les week-end ... ceci dit, on a plutôt bien aménagé notre truc dans cette prévision et sans avoir fermé les différentes parties.... c'est organisé de telle sorte que la jouissance du jardin puisse se faire de manière privative tant pour nous que pour nos hôtes...

On verra bien... je m'inquiètes sans doute pour rien... ceci dit comme vous le dites; à partir du moment ou les choses sont annoncées et décrites clairement.... ceux que ça gênent on ne les connait pas puisqu'ils ne viennent pas..
Ce qui m'ennuie c'est surtout nos hôtes régulier ( qui représente certaines années 40% de nos reservations), je me rend pas bien compte si de ce côté là, ça va changer quelque chose pour eux...
Quelque fois lorsque j'en parle, il me semble lire un air dubitatif dans leur yeux..mais je me fait peut être des idées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tykern.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15959
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 18:28

j'habite sur place avec :
- un gite mitoyen sans vis-à-vis attenant à ma maison, le gite a un jardin entièrement privé qui donne sur l'arrière (indispensable pour les locataires, j'accepte les chiens),
- la cour où se garent les voitures et les pelouses devant le gite et ma maison sont communes à tout le monde,
- la terrasse avec les chaises longues est pour les hôtes CH qui n'y vont pas souvent et pour nous (qui y allons le dimanche midi pour se détendre et manger : pour ce qui est des chaises longues, je dois y poser les fesses environ 3 à 4 heures par an Sad )
- un second gite à 100 m de là est mitoyen à une autre maison qui ne nous appartient pas, il n'y a pas de vis-à-vis et nous avons fait en sorte que la terrasse et le parking se retrouvent à l'opposé, donc les locataires sont protégés des regards et se sentent tranquilles (important , car j'ai une clientèle à mobilité réduite et aussi polyhandicapé)
Pour répondre à tes questions :
- est ce que cela change quelque chose dans la relation avec les hôtes? non, je ne crois pas, mais je suis toujours plus proche des hôtes des CH qui sont dans ma maison et avec qui je discute pendant le PDJ et avec lesquels je partage la TH. Pour le gite qui est à 100 m, il n'est pas rare que je ne les vois qu'à l'arrivée et qu'au départ, sauf s'ils viennent pour la ferme et dans ce cas, on peut papoter.

- les hôtes manifestent ils le désir d'être indépendant et cela les dérange d'être sur le même terrain que les propriétaires? Je crois qu'il leur faut au minimum un espace (même petit) à l'abri des regards pour manger et se reposer quitte à partager d'autres espaces en commun. De mémoire, tu avais aménagé un tykern bar, là au niveau de la convivialité, ça doit attirer ta clientèle ?

- A votre avis, cela nous coupe t'il d'une certaine clientèle qui veut absolument être indépendant ? Oui j'ai déjà eu des personnes au téléphone qui m'ont dit vouloir être seuls et complétement indépendants

- ou cela ne semble en aucun cas affecter la fréquentation du gîte? pas de souci, il y a des personnes qui recherchent justement le contact


Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
tykern
actifs
actifs
tykern


Messages : 308
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Bretagne

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 18:51

Oui, le tykern bar! belle mémoire...

Oui nous le mettons à disposition à la belle saison, mais dans les faits, c'est nous qui y organisons des apéros avec nos hôtes quand on a un contact sympa avec eux... et essentiellement l'été...

Il y a de grandes chances qu'avec notre nouveau projet, le tykern bar deviennent un endroit de rencontres plus fréquents du coup.. vu qu'on aura notre potager juste à côté... l'occasion de parler légumes autour d'un bière... ou de gouter ensemble aux tomates du jardin...on verra

Mais je crois que tu as raison.. on sent souvent dès le début, les hôtes qui cherchent le contact et ceux qui restent entre eux et lèvent à peine la tête quand on passe...

De toute façon on va s'y faire et nos hôtes aussi... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tykern.com
France
Admin
France


Messages : 13480
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 21:07

Pour rebondir sur ce que dit Isabelle, même si une partie d'un balcon a vue chez nous, c'est le seul endroit. Ailleurs, les loc ne nous voient pas et nous non plus. C'est effectivement important qu'ils aient un endroit où ils ne voient personne et où personne ne les voit. Si tu as cela, que tu sois à 50 ou 200m ne change plus grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
tykern
actifs
actifs
tykern


Messages : 308
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Bretagne

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 23:26

France a écrit:
Pour rebondir sur ce que dit Isabelle, même si une partie d'un balcon a vue chez nous, c'est le seul endroit. Ailleurs, les loc ne nous voient pas et nous non plus. C'est effectivement important qu'ils aient un endroit où ils ne voient personne et où personne ne les voit. Si tu as cela, que tu sois à 50 ou 200m ne change plus grand chose.

c'est ça, c'est comme ça qu'on a essayer de concevoir notre nouvelle disposition Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tykern.com
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10042
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 9:59

Maintenant que nous habitons sur place, je ne pense pas que cela pose problème.

Il est très facile de déceler -dans les 5 premières minutes de l'accueil- ceux qui veulent le contact, et au contraire ceux qui souhaitent mener leur séjour de manière indépendante. Nos entrées sont opposées et on a donc la possibilité d'éviter de se croiser pendant le séjour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
tykern
actifs
actifs
tykern


Messages : 308
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Bretagne

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 11:13

accitana a écrit:
Maintenant que nous habitons sur place, je ne pense pas que cela pose problème.

Il est très facile de déceler -dans les 5 premières minutes de l'accueil- ceux qui veulent le contact, et au contraire ceux qui souhaitent mener leur séjour de manière indépendante. Nos entrées sont opposées et on a donc la possibilité d'éviter de se croiser pendant le séjour.


j'ai eu un avis une fois ( sur FB de mémoire).. disant que le gîte était très sympa, mais que le proprio posait problème, parcequ'il "espionnait" et était souvent présent....

Je me souviens m'être senti super vexé... d'autant que chez nous, les gens ont accès 24h/24 à l'espace détente justement pour qu'on les laisse libre et tranquille... Il est possible que cette semaine là, en plein été, il a fallu entretenir le jardin un peu plus parcequ'il faisait beau et pas la semaine précédente ( tondre, entretenir les allées, les massifs etc... en plus de l'entretien quotidien voire bi-quotidien de l'espace détente....

Cet épisode m'a marqué et depuis je fais extrêmement attention
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tykern.com
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10042
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 14:58

tykernback a écrit:
[...] tondre, [...]

Ah! c'est sûr que la tondeuse se fait plutôt rare par chez nous lol! lol! lol!

Habiter sur place.... 804456
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
tykern
actifs
actifs
tykern


Messages : 308
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Bretagne

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 19:37

accitana a écrit:
tykernback a écrit:
[...] tondre, [...]

Ah! c'est sûr que la tondeuse se fait plutôt rare par chez nous lol! lol! lol!

Habiter sur place.... 804456


Habiter sur place.... 841157 Habiter sur place.... 841157 Habiter sur place.... 261447
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tykern.com
chouette25
actifs
actifs
chouette25


Messages : 220
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 48
Localisation : reculfoz

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 20:41

Notre gîte occupe la moitié de notre habitation, il y a un terrain de boule qui est situé le long de celle ci et qui s'arrête devant une de nos fenêtres (salle à manger) et devant notre petite terrasse. Dans le futur on va essayer de le décaler car les locataires sont très à l'aise et n'hésitent pas à coloniser jusqu'à notre table à l'extérieur (ils en ont aussi une à dispo de l'autre côté de la maison... Je crois que les plus mal à l'aise c'est nous ...on évite de sortir lorsqu'il y a du monde dans la pelouse (la partie en face de nos fenêtres étant la mieux exposée c'est là que vont tous les locataires) et on ne mange pas dehors ces jours là. Même mes fils à linge sont occupés.

Je ne pense pas que cela les dérange, en commentaire on a eu droit à propriétaires discrets. Je crois que c'est là dessus que ça se joue.
Si en plus les différentes parties sont bien délimités ce sera parfait (proximité en cas de besoin et discrétion assurée)

Ps : en même temps par chez moi manger dehors c'est pas fréquent...
Revenir en haut Aller en bas
http://reculfozine.eklablog.com
tykern
actifs
actifs
tykern


Messages : 308
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Bretagne

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 0:14

Oups... et oui les locataires peuvent aussi parfois être intrusifs Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tykern.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 2:57

Que dire !!!! chez moi tout est en commun, cour carré commune de 4 appartements/gites chacun a sa terrasse/salon.
le clos jardin au bord de l'eau est en commun, tout ce petit monde peche et fait du canoe kayak .

ça rentre ça sort toute l'année et même si ma maison est face a tous avec mes propres terrasses, j'ai arboré pour garder une petite intimité.

Parfois nous ne nous voyons pas pendant plusieurs jours et nous sommes très proche. j'ai plutot des retours positifs sur mon sens du partage, conseils, disponibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Contenu sponsorisé





Habiter sur place.... Empty
MessageSujet: Re: Habiter sur place....   Habiter sur place.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Habiter sur place....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Travaux, Bricolage, Réparation, Rénovation, Chauffage, Isolation & Economies d'énergie :: Travaux - Rénovation-
Sauter vers: