Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385495 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 literie

Aller en bas 
+9
melinda
Odette
Claudine
Sylvie
France
masfontvert (helene)
lafermedesiris
isa-alsace
franglaise
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

draps + couverture ou housse de couette ou les deux
Draps + boutis + couverture en hiver
literie Vote_lcap35%literie Vote_rcap
 35% [ 9 ]
couette + housse
literie Vote_lcap46%literie Vote_rcap
 46% [ 12 ]
couette + housse + drap plat
literie Vote_lcap15%literie Vote_rcap
 15% [ 4 ]
autre (quoi?)
literie Vote_lcap4%literie Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
franglaise
actifs
actifs
franglaise


Messages : 1694
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 65
Localisation : Pyrénées orientales

literie Empty
MessageSujet: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 13:21

Bonjour,

Dans mes chambres, sur les lits, j'ai mis draps, boutis (+ en hiver couverture). Dans une des chambres, question de deco, j'ai récemment changé le système pour mettre une couette avec housse + drap (avec dans l'idée de changer le drap mais de considérer la couette + housse comme couverture et donc de laver la housse moins souvent). Avec la première utilisation je viens de me rendre compte que ça ne serait pas possible (la housse est froissée et coté hygiène ce n'est quand même pas top!). Donc, avant de changer le système pour toutes les autres chambres, je viens demander votre avis. Est-ce que je garde draps, boutis et couverture, est-ce que je prends des couettes (que personnellement je préfère) dont je change la housse à chaque fois ou est-ce que je prends des couettes mais que je garde quand même les draps (parce que ça fait plus élégant) en changeant évidemment draps + housse à chaque fois

confused

Je dois avouer que j'ai horreur de border les lits car mes matelas sont très épais et très lourds et que ça me donne mal au dos. Avec les couettes on n'a pas besoin de border (comme j'ai pu le constater avec la chambre avec le nouveau système).

Merci de réponse à mon sondage (pour une fois que ce n'est pas Nico :) )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chai-catalan.fr
isa-alsace
actifs
actifs
isa-alsace


Messages : 1068
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 64
Localisation : Alsace

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 13:49

Quand je vais en chambres d'hôtes, je trouve sympa d'y trouver une couette (j'adore, mais mon mari n'aime pas ....). sunny
Il me parait évident qu'on est obligé de changer la housse de couette à chaque fois. geek
J'ai déjà vu effectivement le drap plat en plus, sous la couette (il faut donc border le drap plat !). C'est très bien pour l'été, si on veut dormir sans couette. Sinon, je ne vois pas vraiment l'intérêt, à partir du moment où on est sûr de dormir avec une housse de couette au-dessus de soi qui n'a pas servi avant à quelqu'un d'autre affraid

Le problème est de trouver la bonne épaisseur de couette qui puisse servir été comme hiver, ou bien il faut changer pour une plus légère l'été ?
Revenir en haut Aller en bas
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 14:03

isa-alsace a écrit:
Quand je vais en chambres d'hôtes, je trouve sympa d'y trouver une couette (j'adore, mais mon mari n'aime pas ....). sunny
Il me parait évident qu'on est obligé de changer la housse de couette à chaque fois. geek
J'ai déjà vu effectivement le drap plat en plus, sous la couette (il faut donc border le drap plat !). C'est très bien pour l'été, si on veut dormir sans couette. Sinon, je ne vois pas vraiment l'intérêt, à partir du moment où on est sûr de dormir avec une housse de couette au-dessus de soi qui n'a pas servi avant à quelqu'un d'autre affraid

Le problème est de trouver la bonne épaisseur de couette qui puisse servir été comme hiver, ou bien il faut changer pour une plus légère l'été ?


il me parait à moi aussi assez évident de changer la housse de couette méme s'il y a aussi un drap plat, je ne voie donc pas trop l'interêt moi non plus
chez moi c'est couette avec housse mais sans drap plat l'hiver et drap plat avec couverture et boutis l'été , les clients pouvant donc mettre/enlever se qu'ils veulent sur le drap plat .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 14:07

OU trouver des couettes couvre lit imprimées (même taille que les couvres lits ou couvertures mais l'agrement de la couette)
ce qui fait que l'on met un drap plat + la couette mais on est pas obligé de laver la housse je mets les couettes au lavage 2 fois dans l'hiver ensuite au printemps je passe au boutis sunny
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13533
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 14:15

Moi je mettrais couette plus housse, qu'on lave à chaque fois. Je ne vois pas l'intérêt du drap plat en dessous. La couette évite d'avoir plusieurs épaisseurs qui glissent l'une sur l'autre, et se mélangent, alors si on rajoute un drap.... on perd cela.

Il existe des couettes "4 saisons" (je crois que c'est comme cela qu'ils les appellent) : 2 couettes : l'une un peu épaisse, l'autre moins, que l'on peut attacher ensemble par des pressions ou des rubans. Comme cela, en fonction des saisons, on peut mettre l'une ou l'autre ou les deux. J'en ai eu, c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 66
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 15:55

Ayant opté pour des couettes pour nos gîtes, et pour tenir compte des différences de températures entre l'été et l'hiver qui nous obligent à stocker un 2è jeu de couettes affraid si l'on devait ouvrir un nouveau gîte, ce serait certainement draps + couvertures + boutis. Ou alors utiliser le système de couettes dont parle France : 2 couettes l'hiver attachées entre elles avec la possibilité de n'en garder qu'une l'été...
Je crois qu'il n'y a pas de solution idéale dans ce domaine car d'un autre côté, nous mettons facilement les couettes à la machine à laver, ce que nous ne pourrions pas faire avec les couvertures.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:12

Pascale J'ai voté pour 2 choix !

chez moi j'ai :

1) hiver : housse + couette
2) été : boutis + drap plat +polaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9807
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 18:53

flower eh oui Sylvie ; j'ai écouté une personne qui a gîtes et chambres d'hôtes depuis des années. Au début elle avait couette et est revenue aux couvertures. J'ai écouté ce conseil et je ne changerai pas.+ facile d'utilisation, notamment pour les grands lits.... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Invité
Invité




literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 19:27

Sylvie a écrit:
Ayant opté pour des couettes pour nos gîtes, et pour tenir compte des différences de températures entre l'été et l'hiver qui nous obligent à stocker un 2è jeu de couettes affraid si l'on devait ouvrir un nouveau gîte, ce serait certainement draps + couvertures + boutis. Ou alors utiliser le système de couettes dont parle France : 2 couettes l'hiver attachées entre elles avec la possibilité de n'en garder qu'une l'été...
Je crois qu'il n'y a pas de solution idéale dans ce domaine car d'un autre côté, nous mettons facilement les couettes à la machine à laver, ce que nous ne pourrions pas faire avec les couvertures.... scratch

nous avons testé les 2 solutions aussi, et avons opté pour draps et couverture polaire (acheté chez métro)

je mets les couvertures très souvent dans la machine à laver, et c'est sec en un temps en record,
par contre les grandes couettes je n'ai jamais fait, et je pense que ça n'entrerait pas dans ma machine, comment fais tu Sylvie pour mettre des couettes en machine ?? j'ai une machine 6 kg et dans 2 appartements des 5 kg, ce n'est pas assez grand.
le samedi ça tourne à fond de partout !!!
Revenir en haut Aller en bas
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 19:47

Odette a écrit:
flower eh oui Sylvie ; j'ai écouté une personne qui a gîtes et chambres d'hôtes depuis des années. Au début elle avait couette et est revenue aux couvertures. J'ai écouté ce conseil et je ne changerai pas.+ facile d'utilisation, notamment pour les grands lits.... flower

C'est vrai que pour les lits de 160 mettre la housse de couette c'est un peu la galére .... mais on y arrive et j'ai remarqué que les gens apprecient les couettes alors je ne mets drap+couverture+boutis que de juin à septembre . Pour ceux qui veulent utiliser des couettes même pour l'été c'est vrai que les couettes ''4 saisons " sont bien indiquées : en synthetique la 200g pour l'été, la 300g pour la mi-saison et les 2 reunies soit 500g pour l'hiver , en duvet et plumettes c'est en général 130g et 200g donc 330 pour l'hiver , mais il y a le risque d'allergie et puis on ne peux pas les mettre en machine , pourtant c'est plus confortable à mon goût!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
Invité
Invité




literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 19:54

lafermedesiris a écrit:
Odette a écrit:
flower eh oui Sylvie ; j'ai écouté une personne qui a gîtes et chambres d'hôtes depuis des années. Au début elle avait couette et est revenue aux couvertures. J'ai écouté ce conseil et je ne changerai pas.+ facile d'utilisation, notamment pour les grands lits.... flower

C'est vrai que pour les lits de 160 mettre la housse de couette c'est un peu la galére .... mais on y arrive et j'ai remarqué que les gens apprecient les couettes alors je ne mets drap+couverture+boutis que de juin à septembre . Pour ceux qui veulent utiliser des couettes même pour l'été c'est vrai que les couettes ''4 saisons " sont bien indiquées : en synthetique la 200g pour l'été, la 300g pour la mi-saison et les 2 reunies soit 500g pour l'hiver , en duvet et plumettes c'est en général 130g et 200g donc 330 pour l'hiver , mais il y a le risque d'allergie et puis on ne peux pas les mettre en machine , pourtant c'est plus confortable à mon goût!

le risque d'allergie c'est surtout avec les couettes en plumes,
le seul gite avec une couette (une vraie bien chaude en plumes) un jour j'ai retrouvé un monsieur avec des yeux genre lapin albinos, il était allergique, je leur ai donné vite fait une couette synthétique pour qu'il apprécie son séjour de Noël et ne fasse pas fuir le Père Noël !!!
on pense bien faire, mais des fois on se loupe.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:17

moic'est drap housse, drap plat,couverture polaire et boutis l'hiver et l'été j'enlève la couverture ! je ne changerai pas parce que je déteste par dessus tout mettre une couette dans sa housse, d'ailleurs pour un grand lit de 160 j'y arrive pas toute seule ,'j'dois pas être douée alors j'apprécie le boutis et surtout je trouve que côté déco c'est beaucoup plus chic qu'une couette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:18

melinda a écrit:
moic'est drap housse, drap plat,couverture polaire et boutis l'hiver et l'été j'enlève la couverture ! je ne changerai pas parce que je déteste par dessus tout mettre une couette dans sa housse, d'ailleurs pour un grand lit de 160 j'y arrive pas toute seule ,'j'dois pas être douée alors j'apprécie le boutis et surtout je trouve que côté déco c'est beaucoup plus chic qu'une couette Very Happy

tout depends des housses de couettes, il y en a des superbes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:22

oui c'est vrai mais je trouve qd même que ça ne fait pas le même effet Very Happy Very Happy et on ne me contredit pas s'il te plait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 66
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:27

brigitte a écrit:
[
comment fais tu Sylvie pour mettre des couettes en machine ?? j'ai une machine 6 kg et dans 2 appartements des 5 kg, ce n'est pas assez grand.
le samedi ça tourne à fond de partout !!!

On met les couettes 1 place en machine et les 2 places au pressing bounce
Revenir en haut Aller en bas
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:29

Evil or Very Mad bon alors chacun campe sur ses positions, moi je prefere les couettes , ça fait plus "cocon" et chaleureux en hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 66
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:32

lafermedesiris a écrit:
Evil or Very Mad bon alors chacun campe sur ses positions, moi je prefere les couettes , ça fait plus "cocon" et chaleureux en hiver

Je suis tout à fait d'accord bounce c'est d'ailleurs pour cela que nous avons mis des couettes dans le gîte et que nous en avons sur tous nos lits à la maison mais d'un point de vue pratique je reconnais que draps + couverture c'est plus simple (et même pour faire les lits comme le dit Melinda, pas simple seul(e) de mettre une couette 2 places dans une housse.. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:48

melinda a écrit:
oui c'est vrai mais je trouve qd même que ça ne fait pas le même effet Very Happy Very Happy et on ne me contredit pas s'il te plait Very Happy

lol! lol! lol! Je reconnais bien Melinda !


lafermedesiris a écrit:
Evil or Very Mad bon alors chacun campe sur ses positions, moi je prefere les couettes , ça fait plus "cocon" et chaleureux en hiver


Avec une belle couette cheers ...... J'aime bien les deux Wink



Sylvie a écrit:


Je suis tout à fait d'accord bounce c'est d'ailleurs pour cela que nous avons mis des couettes dans le gîte et que nous en avons sur tous nos lits à la maison mais d'un point de vue pratique je reconnais que draps + couverture c'est plus simple (et même pour faire les lits comme le dit Melinda, pas simple seul(e) de mettre une couette 2 places dans une housse.. Evil or Very Mad

pas si compliqué que ça, il suffit de bien s'y prendre lol! J'y arrive bien toute seule moi geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9807
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 22:05

flower pour les couettes : la laverie c'est bien. machine de 16 kgs.
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
lobema
actifs
actifs
lobema


Messages : 813
Date d'inscription : 02/03/2008
Localisation : MACHECOUL (près de NANTES)

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 22:34

Pour ma part ma suite et ma chambre ont comme literie des draps housses +draps plats+couvertures+couvre-lit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalobema.com
Invité
Invité




literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 8:55

Pour moi aussi, l'entretien et repassage des draps, housses de couette, c'est le point noir. Et dire qu'il faut que tout cela soit prêt pour samedi... Courage !!! tous les ans, je dis qu'il faut que je trouve de l'aide pour le linge et le ménage... Bonne journée. Annie la Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 9:09

Annie a écrit:
Pour moi aussi, l'entretien et repassage des draps, housses de couette, c'est le point noir. Et dire qu'il faut que tout cela soit prêt pour samedi... Courage !!! tous les ans, je dis qu'il faut que je trouve de l'aide pour le linge et le ménage... Bonne journée. Annie la Lorraine

je porte au pressing, ça me reviens à 7.04 euros l'été (drap plat) et 9.36 l'hiver (housse de couette) par lit
quand les 8 lits sont occupés, c'est appréciable je vous jure , le repassage serait interminable et au pressing il est impeccable .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 9:43

lafermedesiris a écrit:


je porte au pressing, ça me reviens à 7.04 euros l'été (drap plat) et 9.36 l'hiver (housse de couette) par lit
quand les 8 lits sont occupés, c'est appréciable je vous jure , le repassage serait interminable et au pressing il est impeccable .

Sur un gîte loué à la semaine c'est amortissable Basketball


en chambre d'hôtes avec des séjours de 1 à 3 nuitées affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:35

Claudine a écrit:
lafermedesiris a écrit:


je porte au pressing, ça me reviens à 7.04 euros l'été (drap plat) et 9.36 l'hiver (housse de couette) par lit
quand les 8 lits sont occupés, c'est appréciable je vous jure , le repassage serait interminable et au pressing il est impeccable .

Sur un gîte loué à la semaine c'est amortissable Basketball


en chambre d'hôtes avec des séjours de 1 à 3 nuitées affraid
c'est vrai que pour 1 ou 2 nuits , mais à partir de 3 peut-être, faut voir .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 65
Localisation : carcassonne

literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:58

affraid C'est quoi ces prix Jean Luc, pour moi c'est 1,22€ par drap (par un CAT) et heureusement, la semaine de Pâques, je leur en ai donné 62 à laver et repasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
Contenu sponsorisé





literie Empty
MessageSujet: Re: literie   literie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
literie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» literie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Décoration :: Décoration intérieure, idée déco, réalisations, projets..-
Sauter vers: