Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je vais poser des questions "pointues" et je me lance aujourd'hui.
Ne soyez pas effrayés
par la longueur de ce premier post mais je voudrais simplement être le plus précis possible pour exposer le sujet et vous faire part de mon expérience récente dans mes contacts avec les services administratifs...
Il est assez facile de trouver des réglementations sur les différents sites administratifs et de constater que l'exploitation de chambres d'hôtes nécessitent des démarches essentielles telles que déclaration en mairie et inscription au CFE compétent pour obtenir un numéro SIRET.
Là où ça se complique, c'est pour le statut à adopter, immatriculation au RCS et affiliation à la sécurité sociale des indépendants. Voilà ce qui amène ma question.
Sur les sites Service-public.fr (
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31521), economie.gouv.fr (CEDEF) (
https://www.economie.gouv.fr/cedef/reglementation-chambres-dhotes) et le site officiel de l'office de tourisme et des congrès de Paris (
https://pro.parisinfo.com/reglementations-et-subventions/hebergements-et-restauration/chambres-d-hotes/les-demarches-pour-creer-une-chambre-d-hotes), il est écrit que l'obligation d'affiliation à la SSI apparaît dès lors que le
revenu IMPOSABLE dépasse 5165 euros, soit sauf erreur de ma part, un
CA annuel de 17810 euros puisque le revenu imposable est calculé après abattement de 71 %.
Cette information diverge sur le site de l'URSSAF (
https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/activites-relevant-de-leconomie/quelles-activites/la-location-de-logement-meuble/la-location-de-chambre-dhotes.html) sur lequel il n'est fait mention que de
revenus annuels, donc par définition les rentrées d'argent brutes... Ce qui est contradictoire avec ce qu'on lit sur les autres sites...
Vous me suivez ?
J'ai donc pris l'attache du CEDEF, de la sécurité sociale des indépendants et de service-public via les formulaires de contact pour leur signaler cette "incohérence" et demander des précisions.
- Le CEDEF m'a répondu et communiqué la référence de la circulaire applicable, à savoir la
circulaire N°DSS/SD5B/2013/100 du 14 mars 2013 relative à l’affiliation des loueurs de chambres d’hôtes à la sécurité sociale qui semble donc toujours d'actualité puisque également listée sur le site Service-Public.fr. Cette circulaire fait bien mention du
revenu IMPOSABLE.
- La sécurité sociale des indépendants m'a répondu : "
Si vous louez des chambres d’hôtes et que vos recettes (sommes d’argent encaissées) annuellement dépassent les 5100€, l’activité est considérée comme une activité professionnelle, vous devez donc vous faire immatriculer en Chambre de commerce ou en ligne et vous serez assujetti à des cotisations. Vous trouverez ci-joint un document (cf fichier joint) qui j’espère vous éclairera."
Euh, ben non
La contradiction demeure donc à leur niveau avec les conditions affichées dans la circulaire. Je leur ai fait remarquer cela par retour de mail et après 2 bonnes semaines ils m’ont répondu qu’ils transmettaient ma demande au service concerné pour traitement…
- Service-public.fr, qui liste pourtant la circulaire ci-dessus dans les textes de référence, vient de me répondre (malgré une demande bien plus précise) : "
Merci pour votre message. (mon oeil...
)
En 2018, l'activité de location de logement meublé est considérée comme une activité professionnelle si elle génère un revenu annuel supérieur à 5 165 € (13 % du PASS).
Vous devez alors enregistrer l'activité auprès du CFE et vous dépendez de la Sécurité sociale des indépendants.
Si la location se situe sur une exploitation agricole, vous êtes rattachés à la MSA.
En dessous de 5 165 €, l'activité n'est en effet pas professionnelle mais considérée comme de la gestion de patrimoine et ne nécessite pas d'immatriculation au RCS ni affiliation à la SS des indépendants."Pour moi, ils bottent un peu en touche puisque tout à coup, le mot imposable a disparu...
Du coup, je ne suis toujours pas convaincus par leurs affirmations...
Vous tenez le coup ?
Alors, je viens à vous car vous êtes très certainement au top !!
Le but pour moi est simplement de me conformer à la réglementation.
Mon projet est l'exploitation de chambres d'hôtes
en compléments d'une activité principale non commerciale et j'ai donc les éléments suivants :
- Déclaration en mairie. OK
- Inscription au CFE compétent pour otenir un numéro SIRET. OK
-
Pas de nécessité de création d'entreprise en dessous du seuil d'affiliation à la SSI puisqu'en dessous de ce seuil, l'activité n'est pas professionnelle mais considérée comme de la gestion de patrimoine. OK (élément important pour un fonctionnaire car la gestion de patrimoine est libre mais la création d'entreprise nécessite une demande de temps partiel et de cumul d'activité avec commission de déontologie et tout le toutim...
)
Alors voilà, y-a-t'il parmi vous quelqu'un qui pourrait me confirmer quelle est le seuil de CA annuel à prendre en compte ?
Avez-vous une réglementation récente, eu des réponses officielles (ou pas), mais plus précises... que sais-je, quelque chose qui serait cohérent ?
Les réponses obtenues me font dire que les services concernés sont eux-mêmes dans le flou...
Alors, merci de m'avoir lu jusqu'au bout
et merci d'avance pour votre aide...
A bientôt !!
Fab