Forum des gites et des chambres d'hotes en France

387446 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Bonjour d'Adeline

+11
LaureetVincent
EricBzh
scrat
la Cognée
moulin.du.barthas@wanadoo
accitana
Lala67
Madeline
Lara
psykebo
ABC
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ABC

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 10:22

Bonjour, bonjour,

Je suis contente de débarquer ici ! Je suis Adeline, 33 ans, mariée, 1 enfant de 7 ans, habitant actuellement en région Centre, alsacienne d'origine.
Je suis aussi architecte et j'ai eu pendant 6 ans mon entreprise d'architecture d'intérieur et de décoration, travaillant spécialement pour des hôtels.

Avec mon mari, nous passons nos vacances en chambre d'hôte depuis 16 ans que nous vivons ensemble et nous avons rapidement eu cette envie, d'un jour, accueillir en chambre d'hôte à notre tour ... Aujourd'hui, nous avons vraiment envie de nous lancer, enfin moi (lui gardera un emploi salarié).
Mais notre projet, qui n'en est qu'au tout début (l'inscription sur ce forum est la chose la plus concrète réalisée jusqu'à présent), nous pose aussi pas mal de questions et nécessitera une sacrée organisation et une sacrée synchronisation des évènements (vendre notre maison ici, trouver un emploi pour monsieur, acheter le bien idéal pour notre famille et nos hôtes).

Bref, voilà pour les grandes lignes. J'ai beaucoup de questions et de peur, et cette impression que pour l'instant ce n'est qu'un rêve et que la réalité est sûrement différente des idéaux que l'on imagine.
Ma plus grosse peur est la conciliation de l'activité avec notre vie familiale et notre petit garçon qui n'est avec nous que depuis un an et qui a énormément besoin de notre temps pour le moment.
Je rêve d'une jolie maison de pierres, parfaitement décorée, avec du jolie linge (un des mes passions), de beaux objets chinés (une autre passion), de belles tables, de bonnes choses à manger (je suis passionnée de cuisine aussi ...), et j'ai parfois (souvent?) le sentiment d'idéaliser un peu tout ça... donc je pense que ce précieux forum va me permettre de tempérer un peu cela avec des faits concrets !

Ah j'ai oublié de préciser que nous souhaitons nous installer (et notre activité avec donc) en Vendée ou en Loire Atlantique, au Sud de Nantes et au Nord de la Rochelle, idéalement à moins de 30 minutes (allez, disons 40 pour être raisonnable sur le plan budgétaire) de l'océan. Mais la aussi, il nous faudra réfléchir à la meilleure implantation géographique possible pour concilier l'intérêt touristique pour nos hôtes et nos besoins quotidiens (école, emploi, ...)

Voilà, merci de m'accueillir ici et à très vite !

Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 10:42

bonjour et bienvenue à vous.
lisez les différents posts déjà et vous aurez pas mal d'idées et ça vous fera avancer.
pour la situation, c'est la base de la réussite. et le long de la côte, chaque km qui vous éloigne de l'océan fera diminuer votre attractivité !

exemple par chez moi, c'est 10% de résas en moins à 1 km de la côte, 20 de mois à 3...c'est énorme

http://www.lanouvellecriqueboise.com
Lara
actifs
actifs
Lara

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 10:48

Bonjour Adeline et Bonjour d'Adeline  579948 du Tarn
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Madeline
Admin
Madeline

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 10:58

Bonjour d'Adeline  1725840696  depuis les Hautes-Pyrénées!

belle présentation! tu as trouvé le bon forum, il y a énormément de sujets à lire et toujours quelqu'un pour répondre Wink

Bonne lecture et à bientôt pour échanger Bonjour d'Adeline  366954

Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 11:16

Bienvenue Adeline depuis ta terre natale : l'Alsace !
Au plaisir de te lire :)
http://wolfigite.fr
accitana
actifs
actifs
accitana

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 13:01

Bonjour d'Adeline  579948

Pourquoi avoir laisser tomber l'entreprise d'architecture?

http://www.CapAndalousie.com
actifs
actifs

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 13:10

Bonjour et bienvenue depuis le Tarn
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
ABC

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 13:19

Merci à tous pour votre accueil chaleureux !
J'ai déjà entamé la lecture de certaines sections du forum : quelle richesse !

Lala67 : je vois que tu es de Wolfisheim, si je me souviens bien nous allions manger dans un resto avec des paons dans cette ville (le Landhof ?). Mes parents sont toujours sur Haguenau.

Accitana :
J'ai mis fin à mon entreprise car 80% de mon chiffre provenait d'un client gestionnaire d'une trentaine d'hôtels à travers la France. Lors d'un montage financier il s'est associé à un groupe hôtelier qui avait ses propres architectes et décorateurs et j'ai été éjectée. J'aurais pu me battre et continuer mais l'adoption de mon fils est arrivée au même moment et mes priorités ont changé : impossible d'être chaque jours à un endroit différent en France.
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 13:39

Bonjour et bienvenue depuis Toulouse
En nous regardant discuter sur ce forum, tu vas t'apercevoir rapidement que ce tu connais de la chambre d'hôtes, c'est la partie emmergée de l'iceberg, le côté sympa et convivial. Tu vas maintenant te rendre compte que tenir des chambres d'hôtes c'est bosser 10 heures par jour, faire de l'informatique, du commercial, de la gestion, du marketing, en plus de tenir une maison propre et bien entretenue et faire à bouffer.... bref bosser comme un forcené dans une entreprise où tu as tous les rôles de la femme de chambre au big boss, tout ça pour ne plus avoir de vie de famille (ou presque) et pour un salaire de pakistanais.

Bienvenue dans la vraie vie des chambres d'hôtes (sous l'iceberg) .... Very Happy
http://www.la-cognee.com
scrat
actifs
actifs
scrat

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 13:44

Bonjour,
A 33 ans avec un enfant en bas age et un mari qui va bosser en dehors de l'activité…
Chambre d'hôtes, c'est pas un bon plan ! Ni financier , ni pour élever un enfant , ni pour qu'un couple tienne.
Faire ce "métier" est un mode de vie, un projet de vie qui doit être porté par le couple dans le cadre d'une reconversion pro a partir d'un certain age…
Je ne connais pas de personnes dans vos ages ayant cette activité qui tiennent longtemps.
Bonjour d'Adeline  91464  désolé… S'endetter pour acheter un Bien et changer tous les deux de job dans un nouveau secteur, un nouvelle activité !!!  affraid

Allez, a la rigueur,  vous venez de faire un bel heritage _ pas d'endettement_ et "monsieur" gagne suffisamment sa vie a l'exterieur pour que "madame" joue à la maitresse de maison et en tant qu'archi fasse partager son goût pour la deco….Allez pourquoi pas Laughing ….ça fait bien scenario de reportage France 5  ça siffle

Mais la réalité quotidienne de l'hébergement touristique a beaucoup changé. Du rêve a la réalité nombreux sont ceux qui se crashent sans parachute !!  
Ok, vous pratiquez en tant que "clients" ce mode d'hébergements...mais l'envers du decors….bah c'est l'envers du decors... Bonjour d'Adeline  13322

Bon allez bonne lecture et Bonjour d'Adeline  579948  quand meme jeune rêveuse !   Bonjour d'Adeline  2464646797

( Tiens Alain vient de poster la meme chose à peine plus soft ...Merci camarade et cela sans concertation aucune... number1 )
psykebo
actifs
actifs
psykebo

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 19:45

scrat a écrit:
Bonjour,
A 33 ans avec un enfant en bas age et un mari qui va bosser en dehors de l'activité…
Chambre d'hôtes, c'est pas un bon plan ! Ni financier , ni pour élever un enfant , ni pour qu'un couple tienne.
Faire ce "métier" est un mode de vie, un projet de vie qui doit être porté par le couple dans le cadre d'une reconversion pro a partir d'un certain age…
Je ne connais pas de personnes dans vos ages ayant cette activité qui tiennent longtemps.
Bonjour d'Adeline  91464  désolé… S'endetter pour acheter un Bien et changer tous les deux de job dans un nouveau secteur, un nouvelle activité !!!  affraid

Allez, a la rigueur,  vous venez de faire un bel heritage _ pas d'endettement_ et "monsieur" gagne suffisamment sa vie a l'exterieur pour que "madame" joue à la maitresse de maison et en tant qu'archi fasse partager son goût pour la deco….Allez pourquoi pas Laughing ….ça fait bien scenario de reportage France 5  ça siffle

Mais la réalité quotidienne de l'hébergement touristique a beaucoup changé. Du rêve a la réalité nombreux sont ceux qui se crashent sans parachute !!  
Ok, vous pratiquez en tant que "clients" ce mode d'hébergements...mais l'envers du decors….bah c'est l'envers du decors... Bonjour d'Adeline  13322

Bon allez bonne lecture et Bonjour d'Adeline  579948  quand meme jeune rêveuse !   Bonjour d'Adeline  2464646797

+100

( Tiens Alain vient de poster la meme chose à peine plus soft ...Merci camarade et cela sans concertation aucune... number1 )

psykebo
actifs
actifs
psykebo

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 19:48

j'ajouterai qu'en plus du changement de vie, de rythme de vie, d'environnement, etc, il faut petre conscient du changement de NIVEAU de vie...

les temps libres, et vacances sont denrée très rares et de plus, faut pas rêver s'enfuir sous les tropiques pour en profiter car la trésorerie ne le permettra pas^^
donc vacances et we de fermeture à la maison, le seul dépaysement sera de pouvoir dormir dans une chambre différente chaque nuit et de se bronzer dans le jardin sans risque d'être à côté d'une grosse allemande ou d'un vieux hollandais sadique lol!

en résumé, réfléchissez bien !

EricBzh
actifs
actifs
EricBzh

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 20:39

Oh! on dirait ma vie lol
Fauché et plus de vacances depuis que je tiens ma maison d'hôtes, mais j'ai une belle grande maison et une piscine.

Bienvenue quand même Adeline! Very Happy
scrat
actifs
actifs
scrat

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 21:26

a 4 Mecs on vient de tailler une jupe sur mesure a Adeline !!  siffle
On va la laisser souffler hein….  Bonjour d'Adeline  894469
accitana
actifs
actifs
accitana

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 21:28

EricBzh a écrit:
Oh! on dirait ma vie lol
Fauché et plus de vacances depuis que je tiens ma maison d'hôtes, mais j'ai une belle grande maison et une piscine.

Bienvenue quand même Adeline!  Very Happy

Tu peux dire NOTRE ou NOS vie(s) lol! à 33 ans, je trouve aussi un peu tôt pour se jeter dans la gueule du loup , mais çà n'engage que moi ... J'ai aussi un diplôme d'archi que je n'ai jamais utilisé "à bon escient" geek
http://www.CapAndalousie.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 21:38

ABC a écrit:

Lala67 : je vois que tu es de Wolfisheim, si je me souviens bien nous allions manger dans un resto avec des paons dans cette ville (le Landhof ?). Mes parents sont toujours sur Haguenau.
Le restaurant se trouvait à Olwisheim, c'est presque un anagramme de Wolfisheim, c'est drôle !
Apparemment, il a changé de propriétaire il y a 2 ans, et liquidation judiciaire depuis début de cette année. Dur dur de reprendre une institution...
http://wolfigite.fr
LaureetVincent

LaureetVincent

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 7:52

Bienvenue Adeline.
Personnellement nous sommes en création de 5 gîtes près de La Rochelle. L'ouverture du 1er est prévu pour janvier.
Je crois que les mises en garde des personnes d'expériences ici sont toutes aussi instructives que les données pratico pratiques à glaner sur le forum.
isabelle
actifs
actifs
isabelle

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 9:08

Bonjour Bonjour d'Adeline  579948
C’est vrai nous faisons un travail qui a changer à 100%

Mais tu peux aussi reprendre une maison existante.
1 chose prime l’emplacement et uniquement.

Tu as beaucoup de lecture et ta participation t’ouvriras la caverne d’Alibaba.
👏🌞🌞

http://gitenormandie27.com
StéphaneetAndrea
actifs
actifs
StéphaneetAndrea

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 11:40

Bienvenue Adeline ! Bonjour d'Adeline  352114

Bonnes lectures.

Cuisine et chine sont également nos passions !
ABC

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 17:06

Merci encore pour votre accueil et vos mises en garde, qui refroidissent, mais ne découragent pas.
Je sors de 6 ans à la tête de mon entreprise, à bosser plus de 60 heures par semaine pour un revenu minable, donc le travail ne me fait pas peur, et les multi-casquettes non plus.

Une question me vient quand je lis certains messages : pourquoi poursuivre dans une activité que vous décrivez comme terrible, épuisante, et non rentable ?
isabelle
actifs
actifs
isabelle

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 17:44

ABC a écrit:
pourquoi poursuivre dans une activité que vous décrivez comme terrible, épuisante, et non rentable ?

LA LIBERTÉ
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 18:55

Et puis parce qu'heureusement nous y faisons aussi de fantastiques rencontres qui rendent celles plus pénibles beaucoup plus supportables.
Quand au revenu, moi ça paie juste mon investissement immobilier, ce qui est déjà pas mal.
isabelle
actifs
actifs
isabelle

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 19:09

EricBzh a écrit:
Et puis parce qu'heureusement nous y faisons aussi de fantastiques rencontres qui rendent celles plus pénibles beaucoup plus supportables.
Quand au revenu, moi ça paie juste mon investissement immobilier, ce qui est déjà pas mal.  

Céline non rentable, ce n'est pas exacte, tu paie tous ce qui fait les charges , c'est pas la bourse on ne s'enrichit pas , mais on vit sur la bête.
France
Admin
France

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 13:49

bonjour Adeline et bienvenue depuis la Savoie

Alors puisque tu es au tout début de ton projet, il faut lire, lire et lire, ici ou ailleurs. il y a plein de témoignages de gens qui, comme toi se sont lancés et qui vont te permettre de te faire une meilleure idée de la suite.
Fais attention aux reportages télé qui bien souvent ne montrent que le côté rose du métier

Ici, tu as eu des avis, de pro, qui te parlent du côté noir....
mais pas que.
et puis il faut à chaque fois, mettre en perspective avec TES projets, TA façon de vivre, TES envies, TES possibilités.........

Tu peux te faire un récap et voir si ce que tu lis te parait être un avantage ou inconvénient dans TA situation,...

Je crois clairement, qu'il ne faut pas espérer devenir millionnaire avec ce métier, mais il y a plein d'autres raisons de le faire.
http://www.equevilles.com
Lara
actifs
actifs
Lara

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 13:55

ABC a écrit:
Merci encore pour votre accueil et vos mises en garde, qui refroidissent, mais ne découragent pas.
Je sors de 6 ans à la tête de mon entreprise, à bosser plus de 60 heures par semaine pour un revenu minable, donc le travail ne me fait pas peur, et les multi-casquettes non plus.

Une question me vient quand je lis certains messages : pourquoi poursuivre dans une activité que vous décrivez comme terrible, épuisante, et non rentable ?

Ce n'est pas "terrible" mais beaucoup moins idéalisé qu'à la télé (on joue rarement les chatelains Very Happy ) ou que certains le croient
Ce n'est pas "épuisant" mais très prenant, beaucoup plus que certains le croient, et tu passeras plus de temps la tête dans les cuvettes qu'à prendre l'apéro avec tes hôtes  Embarassed
Et ce n'est pas "non rentable", comme disent les copains, ça paie l'hypothèque, tu peux vivre sur la bête, mais tu ne feras jamais fortune, ça tu peux oublier Razz
Par contre, tu auras une qualité de vie et une liberté que bien d'autres n'ont pas :br:
C'est pour ça qu'on préfère avertir les nouveaux, pour leur éviter la déconvenue et qu'ils se lancent les yeux grand ouverts
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Contenu sponsorisé

Bonjour d'Adeline  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'Adeline    Bonjour d'Adeline  Icon_minitime

Bonjour d'Adeline
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant