Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387459 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Eviter le gaspillage | |
|
+12ABC yourtie David isabelle EricBzh scrat Lala67 France Lara la Cognée mambo-miam-miam Phil PE 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Mar 20 Aoû 2019 - 9:52 | |
| Traduction québecoise On parle la même langue, mais ça ne veut pas toujours dire la même chose et je ne vous parlerai même pas des gosses Alors chez nous, un pouding, c'est un petit pot de dessert sucré genre crème au chocolat ou à la vanille Un pudding, c'est un truc immonde hérité des britanniques qui se conserve pendant des siècles, tu peux le ressortir tous les ans, personne n'en mange jamais Le pain doré, ce sont des tranches de pain trempés dans l'oeuf que tu fais "dorer" à la poêle Et le pain perdu, eh ben c'est ma recette Alors quand vous n'êtes pas sûrs, faut demander la traduction, ça ne me vexe pas du tout |
| | | Beatrice actifs
Messages : 4504 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : alpes maritimes
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Mar 20 Aoû 2019 - 18:22 | |
| - Lara a écrit:
- Traduction québecoise
On parle la même langue, mais ça ne veut pas toujours dire la même chose et je ne vous parlerai même pas des gosses
Alors chez nous, un pouding, c'est un petit pot de dessert sucré genre crème au chocolat ou à la vanille Un pudding, c'est un truc immonde hérité des britanniques qui se conserve pendant des siècles, tu peux le ressortir tous les ans, personne n'en mange jamais Le pain doré, ce sont des tranches de pain trempés dans l'oeuf que tu fais "dorer" à la poêle Et le pain perdu, eh ben c'est ma recette
Alors quand vous n'êtes pas sûrs, faut demander la traduction, ça ne me vexe pas du tout depuis que tu nous as donné la recette j'en fais regulièrement et je l'annonce comme du pain perdu Quebequois de Lara et ils adorent ,pour mettre la touche de chez moi je rajoute des zestes d'oranges de mes orangers ou de la fleur d'oranger et j'ai un succes je vous dis pas ça se conserve impec au congel et je passe les tranches dans du beurre avec un peu de sucre comme l'autre pain perdu |
| | | mambo-miam-miam actifs
Messages : 839 Date d'inscription : 18/02/2019 Age : 34 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Mer 25 Sep 2019 - 14:35 | |
| Ca y est j'ai testé ta recette Lara. Je l'ai fait principalement avec du pain aux graines, c'est super bon! mais j'imagine qu'avec en plus des restes de viennoiseries ca doit être encore meilleur! (Je l'ai gardé pour moi et mon conjoint parce qu'on est des gourmands ) |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Mer 25 Sep 2019 - 15:03 | |
| Y a pas de quoi ! Avec plaisir |
| | | Brocéliande actifs
Messages : 1507 Date d'inscription : 30/01/2015 Localisation : Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Jeu 10 Oct 2019 - 17:51 | |
| J'en ai toujours un peu au congel, pour les dépannages, merci Lara ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Quelques idées anti gaspi Jeu 10 Oct 2019 - 19:05 | |
| Selon les quantités de pains qui restent j'ai plusieurs options: s'il y en a beaucoup, je m'en sers pour faire des croques-messieurs, j'imbibe le pain avec un mélange lait+crème et œuf que je propose en petits dés pour l'apéro ou que je congèle pour ma conso perso. autre possibilité en faire une sorte de pizza aussi pour l'apéro, il faut humidifier le pain( pas le tremper) avec une sauce tomate et dessus ce sont tous les petits restes du frigo, par exemple un reste de ratatouille, de poivrons, d'oignons, en fait tout ce qui reste en petite quantité dont on ne sait jamais que faire et pour terminer j'utilise aussi les bouts de fromage ensuite au four le temps de fondre le fromage. Et une recette piquée sur cuisine actuelle( (je cite mes source) en faire une pâte brisée, faut 150gr de pain, 30cl de liquide eau ou lait, 30gr de farine et 1 œuf. Faire tremper le pain dans le liquide environ 15 mn ensuite on mixe et on ajoute l'œuf et la farine, on étale et voilà un fond de tarte pour quiche, attention à la cuisson 160°20 minutes |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Jeu 10 Oct 2019 - 23:51 | |
| - chrisjanis a écrit:
- Et une recette piquée sur cuisine actuelle( (je cite mes source) en faire une pâte brisée, faut 150gr de pain, 30cl de liquide eau ou lait, 30gr de farine et 1 œuf. Faire tremper le pain dans le liquide environ 15 mn ensuite on mixe et on ajoute l'œuf et la farine, on étale et voilà un fond de tarte pour quiche, attention à la cuisson 160°20 minutes
Merci pour cette astuce. Vu la quantité de pain dont je ne sais pas quoi faire, je vais tester rapidement. Cette recette se fait avec du pain sec ou du pain rassis ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Ven 11 Oct 2019 - 5:24 | |
| - la Cognée a écrit:
- chrisjanis a écrit:
- Et une recette piquée sur cuisine actuelle( (je cite mes source) en faire une pâte brisée, faut 150gr de pain, 30cl de liquide eau ou lait, 30gr de farine et 1 œuf. Faire tremper le pain dans le liquide environ 15 mn ensuite on mixe et on ajoute l'œuf et la farine, on étale et voilà un fond de tarte pour quiche, attention à la cuisson 160°20 minutes
Merci pour cette astuce. Vu la quantité de pain dont je ne sais pas quoi faire, je vais tester rapidement. Cette recette se fait avec du pain sec ou du pain rassis ?
Avec du pain rassis et oups erreur, c'est à 180° qu'il faut cuire et pas 160° |
| | | juhie papoteur
Messages : 222 Date d'inscription : 09/12/2019 Age : 79 Localisation : DOUAI
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Dim 22 Déc 2019 - 12:08 | |
| - Phil PE a écrit:
- Hello,
je voulais savoir ce que vous avez comme techniques pour éviter le gaspillage du petit déjeuner ? les croissants / pains au chocolat, on fait avec des croissants aux amandes le lendemain, ou congel et on les faits après quelques jours les gateaux, charcuterie, salade de fruits... on les mange le midi ou le soir
le pain ? là c'est notre plus gros soucis. on a testé des gateaux au pain... bien mais pas top. On fait de la chapelure, mais on en a vite assez...
bref, si vous avez une technique, je suis preneur Merci J'ai décidé de faire une liste des choix proposés que je donnerai aux clients à l'arrivée, afin de ne pas faire cuire plus de croissants que nécessaire (certains n'en veulent pas du tout) et acheter trop de pain. Je dirai si ça fonctionne |
| | | Lara actifs
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Dim 22 Déc 2019 - 12:31 | |
| - juhie a écrit:
- Phil PE a écrit:
- Hello,
je voulais savoir ce que vous avez comme techniques pour éviter le gaspillage du petit déjeuner ? les croissants / pains au chocolat, on fait avec des croissants aux amandes le lendemain, ou congel et on les faits après quelques jours les gateaux, charcuterie, salade de fruits... on les mange le midi ou le soir
le pain ? là c'est notre plus gros soucis. on a testé des gateaux au pain... bien mais pas top. On fait de la chapelure, mais on en a vite assez...
bref, si vous avez une technique, je suis preneur Merci J'ai décidé de faire une liste des choix proposés que je donnerai aux clients à l'arrivée, afin de ne pas faire cuire plus de croissants que nécessaire (certains n'en veulent pas du tout) et acheter trop de pain.
Je dirai si ça fonctionne Bonne chance ! Un client qui n'en voulait pas décidera soudain qu'il en veut et piquera ceux de celui qui en a commandé Le couple qui a à peine mangé une demi-baguette le 1er matin dévorera la baguette entière le lendemain et t'en redemandera Ce n'est pas évident de prévoir juste |
| | | Beatrice actifs
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Dim 22 Déc 2019 - 16:40 | |
| À 2000 pour cent d'accord avec toi Lara, rares sont les personnes qui savent ce qu'elles veulent et s'y tiennent, elles se laissent séduire un jour et pas le lendemain pourquoi mystère ou le contraire est vrai aussi, il suffit qu'ils aient trop ou pas assez mangé au restaurant la veille, il y a de nombreux impondérables , ça et l'heure du petit déjeuner qu'ils décident eux mêmes et ne respectent pas souvent ils te diront qu'en vacances ils aiment changer d'avis et en changent souvent |
| | | psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Dim 22 Déc 2019 - 17:36 | |
| en pleine saison, avec des pdj pour 12/15 personnes, c'est plus simple pour moi que pour 3/4. je demande seulement les préférences sucrées/salées mais pour les quantité, je prévois en fonction de l'expérience mais comme il ne faut surtout pas que quelque chose manque, le gaspillage est inéluctable... après, y a le recyclage :) |
| | | Beatrice actifs
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Dim 22 Déc 2019 - 17:43 | |
| Recyclage voilà le mot magique, tu as raison Vincent, dont le gâteau de pain perdu Québécois de Lara |
| | | Phil PE actifs
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Lun 23 Déc 2019 - 18:03 | |
| - juhie a écrit:
- Phil PE a écrit:
- Hello,
bref, si vous avez une technique, je suis preneur Merci J'ai décidé de faire une liste des choix proposés que je donnerai aux clients à l'arrivée, afin de ne pas faire cuire plus de croissants que nécessaire (certains n'en veulent pas du tout) et acheter trop de pain.
Je dirai si ça fonctionne je ne pense pas que ça fonctionne malheureusement. Et même si cela fonctionnait, je trouve que c'est une contrainte rajoutée aux guests, et moi perso, ça ne me plairait pas. J'aime déjà pas choisir le dessert au resto au début du repas... |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Lun 23 Déc 2019 - 18:32 | |
| - Phil PE a écrit:
- Et même si cela fonctionnait, je trouve que c'est une contrainte rajoutée aux guests, et moi perso, ça ne me plairait pas. J'aime déjà pas choisir le dessert au resto au début du repas...
Je suis dans le même état d'esprit. Et en plus, ça donnera une mauvaise image de toi, de quelqu'un près de ses sous. Par contre, pour faire des économies sans passer pour un rapia, tu peux servir le même gâteau 2 jours de suite, faire du pain perdu ou du pudding avec le reste de pain de la veille. |
| | | isabelle actifs
Messages : 19377 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Lun 23 Déc 2019 - 18:50 | |
| le gateau de lara une tuerie,
moi je le fait aussi en salé avec des olives, des lardons pour l'apéro , un truc de fou tu coupoe en fine tranche et tu tartine de tarama, de creme d'anchois, de terrine . |
| | | juhie papoteur
Messages : 222 Date d'inscription : 09/12/2019 Age : 79 Localisation : DOUAI
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Mar 24 Déc 2019 - 15:06 | |
| - psykebo a écrit:
- en pleine saison, avec des pdj pour 12/15 personnes, c'est plus simple pour moi que pour 3/4.
je demande seulement les préférences sucrées/salées mais pour les quantité, je prévois en fonction de l'expérience mais comme il ne faut surtout pas que quelque chose manque, le gaspillage est inéluctable... après, y a le recyclage :) Oui, le recyclage...que je retrouve sur mes f......à force de recycler ! je vais devoir cycler tout court |
| | | isabelle actifs
Messages : 19377 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Mar 24 Déc 2019 - 15:15 | |
| |
| | | Phil PE actifs
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage Mar 24 Déc 2019 - 17:19 | |
| depuis que je mange les croissants restants à 10h... j'ai aussi dû me mettre à courir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eviter le gaspillage | |
| |
| | | | Eviter le gaspillage | |
|