Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385495 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Tarif table d’hôte

Aller en bas 
+10
scrat
sousleschenes
David
Madeline
moulin.du.barthas@wanadoo
France
Lara
lexterbéa
la Cognée
Lulutof
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Tarif table d’hôte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarif table d’hôte    Tarif table d’hôte  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 14:13

David a écrit:
scrat a écrit:
Un bon repas c'est 5 à 6 € max de prix de revient matière.

Je ne sais pas comment vous faites.
Je suis incapable de faire à manger pour 5€, même au quotidien pour moi, alors que je ne suis pas un grand cuisinier.

Je vais acheter 3 tomates ou une salade, un fromage, un peu de jambon, quelques oeufs... J'en ai pour 20€ ou plus rapidement.
Je ne parle pas du poisson ou de la viande.

Quand on reçoit 4/6 amis, que je dois tout acheter, on dépasse vite les 100€. On se fait souvent la remarque qu'il vaut mieux les inviter au restaurant.

L'autre jour, repas pour 4, on se dit qu'on va faire simple, j'achète un poulet fermier (18€) de quoi faire un gratin de pomme de terre au comté (20€) des boissons (10€) une salade (2€) des apéritifs (10€) et voila un repas pour 4 "simple et familial" à 60€ hors dessert et fromage...  Suspect

Je ne parle pas du prix des desserts, qui reviennent une fortune a faire soi même... Mon fameux tiramisu au chocolat, rare chose que je maitrise assez bien Razz me coute 15€ par gateau, le mascarpone est hors de prix...

Et je suis effrayé par le prix des patisseries chez le patissier, allègrement 35/40€ le gateau désormais Shocked et c'est pas toujours très frais ni bon.
Les tartes aux fruits ont dépassé 20€ depuis longtemps et tu les vois se déssécher en vitrines plusieurs jours d'affilée.

Je suis donc épaté par vos prix de revient et ca me conforte dans mon idée que je serai bel et bien incapable de faire ce que vous faites.
Peut etre que ca revient moins cher de cuisiner en grand que juste pour une personne...

Juste un exemple de tiramisu au chocolat: je fais une génoise au chocolat 6/8 portions( 4 œufs, 125gr de sucre, 125gr de farine, 1/2 sachet de levure, 80gr chocolat noir amer poudre) coût 2€50, 500gr mascarpone carrefour 2€82, en étant généreux environ 1€ de chocolat +café +alcool
total 6.32€ divisé par 6 grosses parts 1.05 la part, ou par 8 parts normales 0.79 la part…
Mais c'est vrai que c'était mon boulot, j'étais chef donc je sais maîtriser les coûts et faire une génoise plutôt que d'acheter des boudoirs, ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16012
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Tarif table d’hôte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarif table d’hôte    Tarif table d’hôte  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 14:48

Je pense que dans le sud-est, tout est hors de prix et pas forcément de très bonne qualité. Vous êtes victimes du tourisme attrape gogo.
Ici dans le sud-ouest, en dehors des poissons qui restent chers et pas au top de la qualité, tu trouves la qualité et la diversité à des prix tout à fait raisonnables. Pour les viandes, si tu achètes directement auprès du producteur, tu as la meilleure qualité au meilleur prix. Pour les fromages, pareil, quand tu connais les prix au kilo à ne pas dépasser pour acheter du bon fromage, tu évites les escroqueries qui sont légion sur les marchés (je suis effarée des prix pratiqués par certains négociants pour une qualité très discutable et pourtant il y a encore des gens qui foncent tête baissée). Pour les vins, tu peux aller directement dans les domaines ... Enfin, quand j'achète en bio, j'achète directement aux producteurs et j'essaie de ne pas passer par la biocoop. Même les légumes des maraichers sont moins chers et bien meilleurs qu'au supermarché du coin. J'avoue que ça demande quand même d'y passer un peu de temps surtout au début pour repérer tes fournisseurs, et beaucoup d'organisation car aucun de tes fournisseurs n'est disponible le même jour à la même heure et au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Invité
Invité




Tarif table d’hôte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarif table d’hôte    Tarif table d’hôte  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 15:31

tu as raison, dans le Lot je vais chez le vigneron pour mon cahors, pareil pour les légumes, du bon, du bio à un prix souvent moins cher qu'au supermarché, par contre faut du temps pour faire les achats Je me débrouille mieux maintenant, certains me livrent au passage quand ils vont au marché … mais faut être lève tôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8875
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

Tarif table d’hôte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarif table d’hôte    Tarif table d’hôte  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 15:52

Dans le nord du Tarn c'est tout pareil
En plus, on essaie souvent de regrouper les achats, pour la viande par exemple, un seul de nous se fait livrer (celui qui est libre ce jour-là) et après on partage, ou le restaurateur voisin prend ma commande de fromage ou de légumes, ou je prend la sienne, et on évite un voyage Very Happy
Parfois le patron ou un employé habite tout près et m'offre de passer à la fin de sa journée de travail
Il y a beaucoup d'entraide, c'est chouette :br:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4862
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Tarif table d’hôte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarif table d’hôte    Tarif table d’hôte  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 17:14

Je ne fonctionne pas du tout comme ça...
J'ai de grosses journées entre le gite et mon métier même si je le ralentis, et le soir je m'arrête chez inter ou géantfrais..
J'achète 2/3 betises pour faire un repas et éventuellement celui du lendemain, et a chaque fois c'est 20/30€ pour 4/5 articles...
J'ai vu les tomates coeur de boeuf a 5,5€ le kilos Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16012
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Tarif table d’hôte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarif table d’hôte    Tarif table d’hôte  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 17:37

Elles étaient aussi à ce prix là à l'intermarché en juillet, à ce prix là, je leur laisse, d'autant qu'elles ne sont même pas bonnes même si elles s'appellent "tomates anciennes",Rolling Eyes par contre, au petit marché dominical de mon village, un maraicher en vendait de toutes les variétés, non hybrides en plus, à moins de 3€ le kilo, cueillies fraichement de la veille, et très goûteuses. J'ai même récupéré les graines pour les semer au printemps prochain.Very Happy
C'est difficile de changer ses habitudes d'achat surtout quand on a des contraintes professionnelles, mais ça vaut le coup de changer d'organisation petit à petit. Ici, nous avons plusieurs congélateurs pour la viande, donc en dehors de celles qui sont sur ma ferme, j'achète à mes collègues du veau, du boeuf et du porc, tout est découpé et mis sous vide à l'atelier de découpe. Selon mes besoins, je sors telle ou telle pochette. Le prix au kilo varie selon les viandes toutes en bio de 13 à 15€ le kilo. Nous cuisinons beaucoup : les charcuteries, en janvier, les confits de canard en février etc ... Tout est prévu pour l'année entière.
Pour les légumes, nous avons un jardin et cela représente énormément de travail mais aussi des économies et gage de fraicheur.
Nous n'en avons pas toute l'année et donc j'en achète aussi, de même que pour les fruits. C'est du frais et là je subis comme tout le monde les prix saisonniers, mais je ne pars pas forcément en tête avec des idées d'achat, j'achète en fonction de ce qu'il y a de frais, de bon et de pas trop onéreux.
Des fromages à 40 ou 50 € le kilo comme j'en vois parfois sur les marchés, c'est NIET, c'est pas le prix, si les gens refusaient de se faire arnaquer et leur laissaient la marchandise, ces négociants seraient bien obligés de les vendre à des prix raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8875
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

Tarif table d’hôte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarif table d’hôte    Tarif table d’hôte  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 18:25

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Des fromages à 40 ou 50 € le kilo comme j'en vois parfois sur les marchés

affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Lulutof

Lulutof


Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2019

Tarif table d’hôte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarif table d’hôte    Tarif table d’hôte  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 20:27

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Je pense que dans le sud-est, tout est hors de prix et pas forcément de très bonne qualité.

C’est un peu cliché ça non ? Lol
Je suis du sud est, dans les Alpilles, et on trouve de très bons petits producteurs locaux :)
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12338
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Tarif table d’hôte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarif table d’hôte    Tarif table d’hôte  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 10:33

Je vois que ça a causé..... 🤔
En fait il faut raisonner en "volume"... T'as 10 personnes, tu disposes de 55 à 60€ de budget matière premiere. Et du coup comme l'ont très bien dit les collègues : là viande et le fromage sont les 2 postes les plus chers. Pour le reste un petit jardin, zéro perte et du savoir faire et l'affaire est dans le sac.
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Tarif table d’hôte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarif table d’hôte    Tarif table d’hôte  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 11:02

David, je suis effarée de voir les prix chez toi, et j'apprécie d'autant plus de vivre en centre Bretagne, qui regorge de petits producteurs (mon maraîcher bio fait même la livraison à la maison). Mais je m'interroge quand même : quand tu dis pommes de terre et comté pour faire un gratin pour 6 personnes : 20 € Shocked Shocked Shocked ? 40 € le gâteau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Laurent267

Laurent267


Messages : 40
Date d'inscription : 04/08/2021
Age : 50
Localisation : Gramat (46)

Tarif table d’hôte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarif table d’hôte    Tarif table d’hôte  - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 18:06

Ici à Gramat dans le Lot je fais entrée-plat-dessert à 23 euros et carte des vins

J'ai réussi à me créer un petit réseau de fournisseurs locaux pour l'agneau, le poulet, le veau, les yaourts, le vin, les légumes.

J'ai passé du temps à chercher mais surtout, récemment, a ouvert un petit commerce de proximité qui ne vend que des produits locaux et la dame m'a mis en relation avec plusieurs fermes ce qui m'a ouvert des portes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ledomainedugravier.com
Contenu sponsorisé





Tarif table d’hôte  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarif table d’hôte    Tarif table d’hôte  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif table d’hôte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le préavis table d'hôte
» TARIF ET MENUS TABLE D HOTE
» table d'hote
» table d'hôte bio et light
» Pourcentage de personne qui prennent la table d'hote en plus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: