Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387428 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Projet creation de gite | |
|
+11psykebo la Cognée Claudine France la BDR Lara lexterbéa moulin.du.barthas@wanadoo Madeline isabelle Marlène41 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marlène41
| Sujet: Projet creation de gite Mar 12 Nov 2019 - 11:53 | |
| Bonjour, Je suis Marlène j'ai 32 ans. Et après 10 ans, en tant qu'educ, j'ai eu envie de changer de domaine mais en gardant le contact avec les gens. Cela fait plusieurs années déjà que jai ce projet en tête sans jamais avoir osé sauter le pas... mais la je pense que c'est le bon moment... Mais quand je regarde a droite a gauche je vois tout un tas d'informations... J'aurais aimé savoir de quelle façon faut il s'y prendre ? Les étapes a ne pas louper ? Les pieges a eviter ? Mais aussi le statut le plus approprié concernant cette activité ? Bref l'envie est présente mais la peur de me planter aussi c'est pour ca que je demande conseil pour ne pas me planter... Merci d'avance pour vos réponses |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mar 12 Nov 2019 - 12:55 | |
| Marlène41 bonjour, * * tu as déjà beaucoup de lecture utile sur le forum , tu y trouveras moultes réponses. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mar 12 Nov 2019 - 13:01 | |
| Bienvenue Marlène depuis le Lot. Comme le dit Marlène, tu trouveras ici un tas d'informations utiles, entraide et soutien aussi |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mar 12 Nov 2019 - 13:07 | |
| - chrisjanis a écrit:
- Bienvenue Marlène depuis le Lot.
Comme le dit Marlène, tu trouveras ici un tas d'informations utiles, entraide et soutien aussi * * christine mets tes lunettes** après philippe tu m'appelles marlène * * * moi c'est isabelle de Normandie |
| | | Invité Invité
| | | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mar 12 Nov 2019 - 13:53 | |
| depuis les Hautes-Pyrénées! Tu as trouvé le bon forum il y a déjà beaucoup de sujets à lire et n'hésites pas à demander si tu ne trouves pas la réponse à bientôt pour échanger |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mar 12 Nov 2019 - 14:06 | |
| depuis le Tarn |
| | | lexterbéa actifs
Messages : 3392 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 72 Localisation : Aude
| | | | Lara actifs
Messages : 8902 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mar 12 Nov 2019 - 14:46 | |
| depuis l'autre bout du Tarn |
| | | la BDR actifs
Messages : 5788 Date d'inscription : 22/09/2008 Localisation : Gorges du Verdon
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mar 12 Nov 2019 - 18:07 | |
| bonjour et bienvenue sur ce très bon forum Comme l'a si bien dit Micheline de Normandie tu trouveras ici pleins de réponses aux questions que tu te poses |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mar 12 Nov 2019 - 18:16 | |
| |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mar 12 Nov 2019 - 18:27 | |
| Bonjour Marlène et bienvenue depuis la Savoie
déjà : qu'attends tu de ce projet ? (es tu seule à le porter ?) en fonction des réponses à cette première question (et d'autres surement, tout aussi générales que la première), tu pourras commencer à te poser des questions pratiques.
|
| | | Claudine actifs
Messages : 4910 Date d'inscription : 05/09/2008 Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mar 12 Nov 2019 - 19:27 | |
| Bonjour Marlène depuis le sud, la Côte d'Azur plus précisément sur ce forum |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mar 12 Nov 2019 - 23:41 | |
| Bienvenue depuis le pays toulousain. A 90 %, la peur de se planter, on l'a tous eu. Et sur ce forum, certains sont venus, ont essayé et se sont plantés malgré tous les bons conseils qu'ils ont pu glaner. Le seul moyen d'éviter de prendre une gamelle, c'est de travailler sur ton projet comme pour un projet de création d'entreprise et si tu n'es pas experte en ce domaine (comme la plupart d'entre nous quand on a démarré), il faudra t'entourer des bonnes personnes qui t'aideront à valider ton projet En dehors du forum, Pôle emploi travaille avec des associations d'aide à la création d'entreprise Tu trouveras beaucoup de choses à lire aussi sur le site de l'agence France Entrepreneur (ex ANCE) https://bpifrance-creation.fr/ |
| | | psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mer 13 Nov 2019 - 9:10 | |
| bonjour de la normandie, côté falaises.
le premier bon conseil est de faire une étude de marché, de rencontrer un maximum de chambrotiers ou giteux pour connaitre leur façon de vivre. après, d'avoir un apport conséquent voir très conséquent. ensuite de ne plus vouloir dormir les we, jours fériés et vacances scolaires. ensuite, avoir un très bon physique et enfin, oublier la relation humaine épanouissante comme socle pour faire ce métier (en tout cas pour les CH |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mer 13 Nov 2019 - 9:37 | |
| - psykebo a écrit:
- bonjour de la normandie, côté falaises.
le premier bon conseil est de faire une étude de marché, de rencontrer un maximum de chambrotiers ou giteux pour connaitre leur façon de vivre. après, d'avoir un apport conséquent voir très conséquent. ensuite de ne plus vouloir dormir les we, jours fériés et vacances scolaires. ensuite, avoir un très bon physique et enfin, oublier la relation humaine épanouissante comme socle pour faire ce métier (en tout cas pour les CH Et être polyvalente, multitâches, tout terrain et j'en oublie. En gros ça va de chef d'entreprise à agent d'accueil en passant par femme de ménage, jardinier, psy parfois, comptable, webmaster, liste non exhaustive. L'avantage de ce boulot, c'est qu'on ne s'ennuie jamais |
| | | Brocéliande actifs
Messages : 1507 Date d'inscription : 30/01/2015 Localisation : Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mer 13 Nov 2019 - 10:47 | |
| Bienvenue Marlène, depuis la Bretagne ! Si tu n'es pas sérieusement refroidie après ces mises en garde, c'est bon, vas-y ! Quand on a un rêve il faut se lancer, quitte à se planter, c'est pas grave. Si on se lance et qu'on se plante... on aura essayé, on aura fait le maximum et puis basta. Si on ne se lance pas on traîne le regret toute sa vie... |
| | | Vic actifs
Messages : 469 Date d'inscription : 02/01/2018 Age : 39 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mer 13 Nov 2019 - 17:50 | |
| Bonjour et bienvenue Les collègues ont déjà eu des réponses pertinentes. J'en rajouterai une de taille : être vous déjà propriétaire d'un bien permettant cette activité ou est ce tout a créer de A à Z ? |
| | | Marlène41
| Sujet: Re: Projet creation de gite Lun 18 Nov 2019 - 14:29 | |
| - DVV a écrit:
- Bonjour et bienvenue
Les collègues ont déjà eu des réponses pertinentes. J'en rajouterai une de taille : être vous déjà propriétaire d'un bien permettant cette activité ou est ce tout a créer de A à Z ? Bonjour et désolée de ce temps de réponse Merci, Ma maison actuelle ne permait pas cette activité donc je souhaite tout créer de A à Z |
| | | Marlène41
| Sujet: Re: Projet creation de gite Lun 18 Nov 2019 - 14:30 | |
| - Brocéliande a écrit:
- Bienvenue Marlène, depuis la Bretagne ! Si tu n'es pas sérieusement refroidie après ces mises en garde, c'est bon, vas-y ! Quand on a un rêve il faut se lancer, quitte à se planter, c'est pas grave. Si on se lance et qu'on se plante... on aura essayé, on aura fait le maximum et puis basta. Si on ne se lance pas on traîne le regret toute sa vie...
Bonjour, Oui c'est ce que je me dis.... au pire je retournerai educ si ca ne marche pas lol |
| | | Marlène41
| Sujet: Re: Projet creation de gite Lun 18 Nov 2019 - 14:32 | |
| - la Cognée a écrit:
- Bienvenue depuis le pays toulousain.
A 90 %, la peur de se planter, on l'a tous eu. Et sur ce forum, certains sont venus, ont essayé et se sont plantés malgré tous les bons conseils qu'ils ont pu glaner.
Le seul moyen d'éviter de prendre une gamelle, c'est de travailler sur ton projet comme pour un projet de création d'entreprise et si tu n'es pas experte en ce domaine (comme la plupart d'entre nous quand on a démarré), il faudra t'entourer des bonnes personnes qui t'aideront à valider ton projet
En dehors du forum, Pôle emploi travaille avec des associations d'aide à la création d'entreprise Tu trouveras beaucoup de choses à lire aussi sur le site de l'agence France Entrepreneur (ex ANCE) Bonjour, oui jai commencé a me renseigner auprès des bonnes personnes comme vous dites. J'ai également rendez vous mi décembre au bge (bureau de gestion des entrepreneurs) pour qu'on m'aiguille et qu'on m'aide |
| | | Marlène41
| Sujet: Re: Projet creation de gite Lun 18 Nov 2019 - 14:36 | |
| - France a écrit:
- Bonjour Marlène et bienvenue depuis la Savoie
déjà : qu'attends tu de ce projet ? (es tu seule à le porter ?) en fonction des réponses à cette première question (et d'autres surement, tout aussi générales que la première), tu pourras commencer à te poser des questions pratiques.
Bonjour J'attends de ce projet du renouveau dans mon cursus professionnel tout en étant mon propre chef. Le tourisme traîne dans un coin de ma tête depuis ma formation d'educ donc bon... et j'aime ce côté où je garde un peu de relationnel. J'ai également conscience dr la multitude de tâches annexes et je suis prête ! Mon mari et ma famille me soutiennent dans ce projet et me mettent en lien avec des personnes susceptibles de m'aider donc je monte le projet seule mais bien entourée si je puis dire |
| | | psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: Projet creation de gite Lun 18 Nov 2019 - 17:00 | |
| - Marlène41 a écrit:
- France a écrit:
- Bonjour Marlène et bienvenue depuis la Savoie
Bonjour
J'attends de ce projet du renouveau dans mon cursus professionnel tout en étant mon propre chef.
Le tourisme traîne dans un coin de ma tête depuis ma formation d'educ donc bon... et j'aime ce côté où je garde un peu de relationnel. J'ai également conscience dr la multitude de tâches annexes et je suis prête !
Mon mari et ma famille me soutiennent dans ce projet et me mettent en lien avec des personnes susceptibles de m'aider donc je monte le projet seule mais bien entourée si je puis dire rencontre des chambrotiers, plusieurs, qui sont sur des gammes de chambres différentes. et "être ton propre chef"...oui et non. aujourd'hui tu dois en avoir un ou deux, si tu ouvre une MH, tu en auras des centaines lol : entre les clients dont tu dépendras des avis, des OTA dont dépendront tes réservations, ton banquier, si tu empruntes. donc tu seras redevable de plein de personnes, en tout cas plus qu'en tant qu'éduc. donc, faire se métier pour être son propre patron, c'est un cul de sac selon moi. être entrepreneur, prendre les risques, les assumer, décider de sa stratégie, la prise de risque OUI OUI OUI, mais c'est tout |
| | | Phil PE actifs
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mar 19 Nov 2019 - 8:45 | |
| - psykebo a écrit:
et "être ton propre chef"...oui et non.
pour moi c'est OUI. Quand tu gères tes chambres d'hotes, c'est toi qui fait les choix, et pas un patron au dessus de toi - tu fermes quand tu veux pour prendre un rdv médecin, ou aller en vacances, ou faire un mariage à l'autre bout de la France - tu gères toi même les petits problèmes clients... tu n'as pas quelqu'un au dessus de toi qui prendrait des décisions que tu ne partages pas mais que tu devrais appliquer - tu décide de ton planning bien sûr, d'un autre côté, tu as comme tu l'as dit, les OTA, les banquiers... mais au final c'est quand même toi le patron |
| | | psykebo actifs
| Sujet: Re: Projet creation de gite Mar 19 Nov 2019 - 9:08 | |
| - Phil PE a écrit:
- psykebo a écrit:
et "être ton propre chef"...oui et non.
pour moi c'est OUI. Quand tu gères tes chambres d'hotes, c'est toi qui fait les choix, et pas un patron au dessus de toi - tu fermes quand tu veux pour prendre un rdv médecin, ou aller en vacances, ou faire un mariage à l'autre bout de la France - tu gères toi même les petits problèmes clients... tu n'as pas quelqu'un au dessus de toi qui prendrait des décisions que tu ne partages pas mais que tu devrais appliquer - tu décide de ton planning
bien sûr, d'un autre côté, tu as comme tu l'as dit, les OTA, les banquiers... mais au final c'est quand même toi le patron c'est subjectif en fait, mais pour moi, il ne peut pas y avoir de patron ou de chef quand il n'y a pas de personnel. (sauf à la SNCF ) je préfère la notion d'entrepreneur qui correspond plus à la notion de liberté des choix, à la prise de risque à assumer, aux orientation etc... mais bon, ça revient toujours à la notion de liberté, mais si on regarde bien, toutes les contraintes du métier nous laissent parfois très peu de liberté (même de fermer quand il faut gagner des pépéttes) ^^ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet creation de gite | |
| |
| | | | Projet creation de gite | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|