Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384363 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Projet creation de gite

Aller en bas 
+11
psykebo
la Cognée
Claudine
France
la BDR
Lara
lexterbéa
moulin.du.barthas@wanadoo
Madeline
isabelle
Marlène41
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marlène41




Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2019

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 11:53

Bonjour,

Je suis Marlène j'ai 32 ans. Et après 10 ans, en tant qu'educ, j'ai eu envie de changer de domaine mais en gardant le contact avec les gens.
Cela fait plusieurs années déjà que jai ce projet en tête sans jamais avoir osé sauter le pas... mais la je pense que c'est le bon moment...
Mais quand je regarde a droite a gauche je vois tout un tas d'informations...

J'aurais aimé savoir de quelle façon faut il s'y prendre ? Les étapes a ne pas louper ? Les pieges a eviter ?
Mais aussi le statut le plus approprié concernant cette activité ?
Bref l'envie est présente mais la peur de me planter aussi c'est pour ca que je demande conseil pour ne pas me planter...

Merci d'avance pour vos réponses 😊
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19179
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 12:55

Marlène41 bonjour, Projet creation de gite 1725840696 *
*
tu as déjà beaucoup de lecture utile sur le forum , tu y trouveras moultes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 13:01

Bienvenue Marlène depuis le Lot.
Comme le dit Marlène, tu trouveras ici un tas d'informations utiles, entraide et soutien aussi
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19179
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 13:07

chrisjanis a écrit:
Bienvenue Marlène depuis le Lot.
Comme le dit Marlène, tu trouveras ici un tas d'informations utiles, entraide et soutien aussi
*
*
christine mets tes lunettes**
Projet creation de gite Tzolzo13

après philippe tu m'appelles marlène *
*
*

moi c'est isabelle de Normandie queen queen Projet creation de gite 894469 Projet creation de gite 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 13:47

Projet creation de gite 91464 , je les ai sur le nez, faut surement que je les change Embarassed
Projet creation de gite 894469 pardon Isabelle de Normandie, promis je le referai plus
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9383
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 13:53

Projet creation de gite 1725840696 depuis les Hautes-Pyrénées!

Tu as trouvé le bon forum number1 il y a déjà beaucoup de sujets à lire et n'hésites pas à demander si tu ne trouves pas la réponse Wink

Projet creation de gite 366954 à bientôt pour échanger

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Projet creation de gite Blason13 Projet creation de gite Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15952
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 14:06

Projet creation de gite 579948 depuis le Tarn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 14:41

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Projet creation de gite 579948  depuis le Tarn
Projet creation de gite 579948 depuis l'Aude, juste en dessous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 14:46

Projet creation de gite 579948 depuis l'autre bout du Tarn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5671
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 18:07

bonjour et bienvenue sur ce très bon forum number1

Comme l'a si bien dit Micheline de Normandie lol! tu trouveras ici pleins de réponses aux questions que tu te poses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 18:16

la BDR a écrit:
bonjour et bienvenue sur ce très bon forum number1

Comme l'a si bien dit Micheline de Normandie lol!  tu trouveras ici pleins de réponses aux questions que tu te poses

Very Happy Tu te trompes Laurent, c'est Marlène de Bretagne Projet creation de gite 804456
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13463
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 18:27

Bonjour Marlène et bienvenue depuis la Savoie

déjà : qu'attends tu de ce projet ? (es tu seule à le porter ?)
en fonction des réponses à cette première question (et d'autres surement, tout aussi générales que la première), tu pourras commencer à te poser des questions pratiques.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 19:27

Bonjour Marlène depuis le sud, la Côte d'Azur plus précisément

Projet creation de gite 579948 sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 23:41

Bienvenue depuis le pays toulousain.
A 90 %, la peur de se planter, on l'a tous eu. Et sur ce forum, certains sont venus, ont essayé et se sont plantés malgré tous les bons conseils qu'ils ont pu glaner.

Le seul moyen d'éviter de prendre une gamelle, c'est de travailler sur ton projet comme pour un projet de création d'entreprise et si tu n'es pas experte en ce domaine (comme la plupart d'entre nous quand on a démarré), il faudra t'entourer des bonnes personnes qui t'aideront à valider ton projet

En dehors du forum,
Pôle emploi travaille avec des associations d'aide à la création d'entreprise
Tu trouveras beaucoup de choses à lire aussi sur le site de l'agence France Entrepreneur (ex ANCE) https://bpifrance-creation.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 9:10

bonjour de la normandie, côté falaises.

le premier bon conseil est de faire une étude de marché, de rencontrer un maximum de chambrotiers ou giteux pour connaitre leur façon de vivre. après, d'avoir un apport conséquent voir très conséquent.
ensuite de ne plus vouloir dormir les we, jours fériés et vacances scolaires. ensuite, avoir un très bon physique et enfin, oublier la relation humaine épanouissante comme socle pour faire ce métier (en tout cas pour les CH

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Invité
Invité




Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 9:37

psykebo a écrit:
bonjour de la normandie, côté falaises.

le premier bon conseil est de faire une étude de marché, de rencontrer un maximum de chambrotiers ou giteux pour connaitre leur façon de vivre. après, d'avoir un apport conséquent voir très conséquent.
ensuite de ne plus vouloir dormir les we, jours fériés et vacances scolaires. ensuite, avoir un très bon physique et enfin, oublier la relation humaine épanouissante comme socle pour faire ce métier (en tout cas pour les CH
Wink Et être polyvalente, multitâches, tout terrain et j'en oublie.
En gros ça va de chef d'entreprise à agent d'accueil en passant par femme de ménage, jardinier, psy parfois, comptable, webmaster, liste non exhaustive.
L'avantage de ce boulot, c'est qu'on ne s'ennuie jamais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 10:47

Bienvenue Marlène, depuis la Bretagne ! Si tu n'es pas sérieusement refroidie après ces mises en garde, c'est bon, vas-y ! Quand on a un rêve il faut se lancer, quitte à se planter, c'est pas grave. Si on se lance et qu'on se plante... on aura essayé, on aura fait le maximum et puis basta. Si on ne se lance pas on traîne le regret toute sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Vic
actifs
actifs
Vic


Messages : 469
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 38
Localisation : Landes

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 17:50

Bonjour et bienvenue Very Happy

Les collègues ont déjà eu des réponses pertinentes.
J'en rajouterai une de taille : être vous déjà propriétaire d'un bien permettant cette activité ou est ce tout a créer de A à Z ?
Revenir en haut Aller en bas
Marlène41




Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2019

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 14:29

DVV a écrit:
Bonjour et bienvenue Very Happy

Les collègues ont déjà eu des réponses pertinentes.
J'en rajouterai une de taille : être vous déjà propriétaire d'un bien permettant cette activité ou est ce tout a créer de A à Z ?

Bonjour et désolée de ce temps de réponse confused

Merci,
Ma maison actuelle ne permait pas cette activité donc je souhaite tout créer de A à Z
Revenir en haut Aller en bas
Marlène41




Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2019

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 14:30

Brocéliande a écrit:
Bienvenue Marlène, depuis la Bretagne ! Si tu n'es pas sérieusement refroidie après ces mises en garde, c'est bon, vas-y ! Quand on a un rêve il faut se lancer, quitte à se planter, c'est pas grave. Si on se lance et qu'on se plante... on aura essayé, on aura fait le maximum et puis basta. Si on ne se lance pas on traîne le regret toute sa vie...

Bonjour,

Oui c'est ce que je me dis.... au pire je retournerai educ si ca ne marche pas lol
Revenir en haut Aller en bas
Marlène41




Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2019

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 14:32

la Cognée a écrit:
Bienvenue depuis le pays toulousain.
A 90 %, la peur de se planter, on l'a tous eu. Et sur ce forum, certains sont venus, ont essayé et se sont plantés malgré tous les bons conseils qu'ils ont pu glaner.

Le seul moyen d'éviter de prendre une gamelle, c'est de travailler sur ton projet comme pour un projet de création d'entreprise et si tu n'es pas experte en ce domaine (comme la plupart d'entre nous quand on a démarré), il faudra t'entourer des bonnes personnes qui t'aideront à valider ton projet

En dehors du forum,
Pôle emploi travaille avec des associations d'aide à la création d'entreprise
Tu trouveras beaucoup de choses à lire aussi sur le site de l'agence France Entrepreneur (ex ANCE)

Bonjour, oui jai commencé a me renseigner auprès des bonnes personnes comme vous dites.

J'ai également rendez vous mi décembre au bge (bureau de gestion des entrepreneurs) pour qu'on m'aiguille et qu'on m'aide
Revenir en haut Aller en bas
Marlène41




Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2019

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 14:36

France a écrit:
Bonjour Marlène et bienvenue depuis la Savoie

déjà : qu'attends tu de ce projet ? (es tu seule à le porter ?)
en fonction des réponses à cette première question (et d'autres surement, tout aussi générales que la première), tu pourras commencer à te poser des questions pratiques.



Bonjour

J'attends de ce projet du renouveau dans mon cursus professionnel tout en étant mon propre chef.

Le tourisme traîne dans un coin de ma tête depuis ma formation d'educ donc bon... et j'aime ce côté où je garde un peu de relationnel. J'ai également conscience dr la multitude de tâches annexes et je suis prête !

Mon mari et ma famille me soutiennent dans ce projet et me mettent en lien avec des personnes susceptibles de m'aider donc je monte le projet seule mais bien entourée si je puis dire
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 17:00

Marlène41 a écrit:
France a écrit:
Bonjour Marlène et bienvenue depuis la Savoie

déjà : qu'attends tu de ce projet ? (es tu seule à le porter ?)
en fonction des réponses à cette première question (et d'autres surement, tout aussi générales que la première), tu pourras commencer à te poser des questions pratiques.



Bonjour

J'attends de ce projet du renouveau dans mon cursus professionnel tout en étant mon propre chef.

Le tourisme traîne dans un coin de ma tête depuis ma formation d'educ donc bon... et j'aime ce côté où je garde un peu de relationnel. J'ai également conscience dr la multitude de tâches annexes et je suis prête !

Mon mari et ma famille me soutiennent dans ce projet et me mettent en lien avec des personnes susceptibles de m'aider donc je monte le projet seule mais bien entourée si je puis dire


rencontre des chambrotiers, plusieurs, qui sont sur des gammes de chambres différentes.

et "être ton propre chef"...oui et non.
aujourd'hui tu dois en avoir un ou deux, si tu ouvre une MH, tu en auras des centaines lol : entre les clients dont tu dépendras des avis, des OTA dont dépendront tes réservations, ton banquier, si tu empruntes. donc tu seras redevable de plein de personnes, en tout cas plus qu'en tant qu'éduc.
donc, faire se métier pour être son propre patron, c'est un cul de sac selon moi. être entrepreneur, prendre les risques, les assumer, décider de sa stratégie, la prise de risque OUI OUI OUI, mais c'est tout

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 8:45

psykebo a écrit:

et "être ton propre chef"...oui et non.

pour moi c'est OUI. Quand tu gères tes chambres d'hotes, c'est toi qui fait les choix, et pas un patron au dessus de toi
- tu fermes quand tu veux pour prendre un rdv médecin, ou aller en vacances, ou faire un mariage à l'autre bout de la France
- tu gères toi même les petits problèmes clients... tu n'as pas quelqu'un au dessus de toi qui prendrait des décisions que tu ne partages pas mais que tu devrais appliquer
- tu décide de ton planning

bien sûr, d'un autre côté, tu as comme tu l'as dit, les OTA, les banquiers... mais au final c'est quand même toi le patron
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 9:08

Phil PE a écrit:
psykebo a écrit:

et "être ton propre chef"...oui et non.

pour moi c'est OUI. Quand tu gères tes chambres d'hotes, c'est toi qui fait les choix, et pas un patron au dessus de toi
- tu fermes quand tu veux pour prendre un rdv médecin, ou aller en vacances, ou faire un mariage à l'autre bout de la France
- tu gères toi même les petits problèmes clients... tu n'as pas quelqu'un au dessus de toi qui prendrait des décisions que tu ne partages pas mais que tu devrais appliquer
- tu décide de ton planning

bien sûr, d'un autre côté, tu as comme tu l'as dit, les OTA, les banquiers... mais au final c'est quand même toi le patron

c'est subjectif en fait, mais pour moi, il ne peut pas y avoir de patron ou de chef quand il n'y a pas de personnel. (sauf à la SNCF lol! )
je préfère la notion d'entrepreneur qui correspond plus à la notion de liberté des choix, à la prise de risque à assumer, aux orientation etc...

mais bon, ça revient toujours à la notion de liberté, mais si on regarde bien, toutes les contraintes du métier nous laissent parfois très peu de liberté (même de fermer quand il faut gagner des pépéttes) ^^

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Contenu sponsorisé





Projet creation de gite Empty
MessageSujet: Re: Projet creation de gite   Projet creation de gite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet creation de gite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PROJET CRÉATION DANS LE VAR
» Projet de création de gites
» Projet de création de chambre d'hôtes
» création gite
» Création gîte 42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: