Forum des gites et des chambres d'hotes en France
386848 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
| | Chanterelles en conserve ? | |
| | Auteur | Message |
---|
moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Chanterelles en conserve ? Mer 20 Nov 2019 - 9:06 | |
| En ce moment, il y a une énorme sortie de chanterelles à tube chez moi. Je ne les congèle pas car elles ont un goût et une texture ignoble en les ressortant. Je pensais en faire sécher certaines et en cuisiner d'autres, simplement poêlées et ensuite les stériliser. J'ai cherché sur internet les recettes, seulement des recettes de conserves au naturel (stérilisées dans une saumure), ça ne me tente pas vraiment, peut-être à tort. Deux questions : qui a déjà fait des conserves de champignons au naturel ? qui a déjà stérilisé des champignons poêlés ? Je suis preneuse de vos conseils et avis |
| | | Lara actifs
Messages : 8894 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Chanterelles en conserve ? Mer 20 Nov 2019 - 9:38 | |
| Je suis allée consulter les lumières du grand chef Pour lui, de l'eau, du sel et un peu de citron (pour la couleur) puis stériliser Il est parti chercher plus loin pour voir si il y a d'autres façons de faire |
| | | Lara actifs
Messages : 8894 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Chanterelles en conserve ? Mer 20 Nov 2019 - 9:48 | |
| Autre recette : Blanchir les champignons dans l'eau bouillante salée environ 2 minutes Retirer les champignons, les mettre dans un bol plein de glaçons pour arrêter la cuisson Conserver l'eau salée Laisser le tout refroidir Remplir son pot de champignons, compléter avec l'eau salée refroidie et stériliser
Je ne sais pas si ça t'aide... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chanterelles en conserve ? Mer 20 Nov 2019 - 9:56 | |
| Je les passe à la poêle à sec jusqu'à ce qu'elles ne rendent plus d'eau (faut enlever et garder l'eau au fur et à mesure) ensuite en barquette recouvertes avec l'eau que tu as gardé mais ça ne vaut pas les fraiches.
Ce que je réfère, c'est les sécher, elles gardent davantage de goût et quand j'en ai beaucoup une fois sèches j'en passe une partie dans un vieux moulin à café pour les réduire en poudre, super pour assaisonner des plats |
| | | scrat actifs
Messages : 12426 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Chanterelles en conserve ? Mer 20 Nov 2019 - 10:26 | |
| - chrisjanis a écrit:
- Je les passe à la poêle à sec jusqu'à ce qu'elles ne rendent plus d'eau (faut enlever et garder l'eau au fur et à mesure) ensuite en barquette recouvertes avec l'eau que tu as gardé mais ça ne vaut pas les fraiches.
Ce que je réfère, c'est les sécher, elles gardent davantage de goût et quand j'en ai beaucoup une fois sèches j'en passe une partie dans un vieux moulin à café pour les réduire en poudre, super pour assaisonner des plats Je fais pareil lavés nettoyé et séché sur ma chaudière comme les chanterelles grises et les trompettes. Pour les utiliser ensuite, je les laisse toute une nuit dans de l'eau froide. |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Chanterelles en conserve ? Mer 20 Nov 2019 - 11:39 | |
| je reviens à l'instant de ma balade en forêt, c'est impressionnant ce qu'il y a Sur 10 à 20m², j'en ai rempli un gros panier, par contre faut pas être pressée pour les cueillir j'ai mis 1h15, ah le bon air de la forêt, le silence, juste le vent dans les arbres, TOP ! je vais tester toutes les recettes que vous m'avez données : séchées, stérilisées |
| | | tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: Chanterelles en conserve ? Mer 20 Nov 2019 - 12:11 | |
| Je ne sais pas si c'est comme les cèpes mais pour les cèpes, ma mère les fait précuire à la poêle: rendre l'eau puis un peu cuit dans de l'huile puis elle met en conserve et stérilise. Ils sont comme frais. |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14775 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Chanterelles en conserve ? Jeu 5 Déc 2019 - 0:43 | |
| As-tu pensé à un déshydrateur ? genre "https://www.boulanger.com/ref/1128124" (il y a d'autres modèles).
Pour les cèpes, j'ai une technique qui va très bien. Je les congèle en poche de 400 g (une poche pour 2 personnes). Quand j'en ai besoin, je les jette congelés dans une poêle et je les cuisine comme ça. Le résultat est très correct. |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Chanterelles en conserve ? Sam 7 Déc 2019 - 20:30 | |
| Pas besoin de déshydrateur, je les ai disposées sur un plateau près de la cheminée, en quelques jours, elles sont parfaitement déshydratées. J'ai fait mes conserves également l'autre jour, je les garde pour les fêtes, je pense qu'elles seront bonnes. Et pour les cèpes, oui, la congélation leur convient très bien. Je fais comme toi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chanterelles en conserve ? | |
| |
| | | | Chanterelles en conserve ? | |
|