Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384237 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Présentation Projet en cours :)

Aller en bas 
+11
maisondubonheur
Phil PE
centauris
isabelle
Madeline
lexterbéa
France
Beatrice
Lara
scrat
MelMelMeeeeel
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MelMelMeeeeel




Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 33
Localisation : Rennes- Saint Malo

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 12:30

Bonjour,
Toute nouvelle dans ce forum, je vous remercie pour l'accueil :)
Âgée de bientôt 30 ans, je suis en plein réflexion sur une reconversion professionnelle.
En effet, je travaille en tant que Gestionnaire Ressources Humaines dans une collectivité territoriale, mais depuis quelques temps je suis à la recherche d'une aventure avec encore plus d'humain et de partage de moments conviviaux.
Mon ami travaille dans la protection de l'enfance et nous aimons tous les 2 recevoir et partager des moments inédits.
C'est tout naturellement que ce projet trotte depuis quelques temps dans nos têtes.
Nous sommes au stade 0, c'est à dire recherche d'informations (financements, lieux, précautions...), formations à effectuer (gestion d'entreprises - statut, régime...), recherche de logements...
L'idée est dans un premier temps de prendre connaissance de toutes les données avant d'éventuellement pouvoir quitter mon travail pour me consacrer pleinement à cette nouvelle aventure.
Mon ami conservera son activité professionnelle.
Actuellement Rennais nous souhaitons nous installer à 15 minutes de Saint-Malo (terre coup de cœur proche de la famille de mon ami).
Ce projet est un changement total de vie qui me motive et me fait lever de bonne humeur chaque matin, mais n'ayant pas de formation dans l’hôtellerie ou dans la gestion d'entreprise je souhaite vraiment m'assurer de mes capacités avant tout.
Dynamique, organisée, passionnée et aventurière, mes proches me soutiennent et sont tous persuadés que c'est une décision qui me correspond totalement.

Je souhaite savoir dans un premier temps quelle étape est essentielle avant de chercher le logement pour définir le budget et son financement ?
Dois-je plutôt m'orienter sur une formation, rencontrer un courtier, un expert comptable, prendre un rdv à la CCI ?
L'apport de 20% est-il indispensable pour se lancer auprès des organismes bancaires ?
Je compte passer à temps partiel en septembre pour avoir plus de temps pour préparer ce projet pour 2021.

Ma présentation est un peu longuette mais elle est sincère, je remercie ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout :)

Mélanie !
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 12:34

Bravo.... C'est cool de prendre son destin en main. Wink A ce stade , Bonne lecture Wink


Dernière édition par scrat le Mar 16 Juin 2020 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 12:39

Bonjour et Présentation Projet en cours :) 579948 du Tarn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
MelMelMeeeeel




Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 33
Localisation : Rennes- Saint Malo

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 12:42

Merci pour vos petits messages !
Ce forum est une mine d'informations superbe, quelques heures de lecture m'attendent sagement !
Revenir en haut Aller en bas
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4396
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 13:05

bienvenue Présentation Projet en cours :) 579948 Présentation Projet en cours :) 722389 et surtout bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 13:41

bonjour et bienvenue
on aime bien ces grandes présentations.
Tu vas effectivement avoir de la lecture et plus tu participeras, même sans être dans le métier déjà, plus tu en auras....
n'oublie pas de lire les présentations des nouveaux, car tu verras que les questions qui se posent sont souvent les même et qu'on y a déjà répondu...

Sinon, moi qui d'habitude fait partie des bisounours du forum.... quand je lis ça "d'une aventure avec encore plus d'humain et de partage de moments conviviaux."
je te conseille de lire tout ce que tu peux sur le forum, qui te permettra de relativiser sérieusement sur cet aspect des choses....

ou ça: "L'apport de 20% est-il indispensable pour se lancer auprès des organismes bancaires ?" si tu veux vivre (au moins te tirer un salaire pour toi), moins tu auras d'endettement et mieux ce sera.... Tous ceux qui ont des gros remboursements iront dans mon sens, surtout après cette crise..

Pour que ça marche (en chambre d’hôtes), il vaut mieux avoir des sous, ne pas avoir peur des journées de 12h de travail en pleine saison, "aimer" faire le ménage et le repassage, être prêt à sacrifier les loisirs, les sorties et la famille, avoir une patience à toute épreuve et des nerfs solides..

Pour des gites, c'est plus facile

Alors, bien sur mes réflexions sont "à la louche", il manque plein d'infos..et je ne veux pas casser les rêves.. Je dis simplement : attention, la réalité est très très loin de ce qu'on en voit à la télé ou dans figaro magazine...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
MelMelMeeeeel




Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 33
Localisation : Rennes- Saint Malo

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 13:56

Oui tout à fait, ces étapes de listing du pour et du contre, des illusions et désillusions sont déjà bien encrées dans ma tête et c'est d'ailleurs pour cela que je me suis lancée dans ce forum, je me sens prête !
Après 1 année de réflexion, de rencontre sur le terrain et de lecture de témoignage, notre décision a été prise et nous souhaitons enclencher la 1ère et se lancer en connaissance de cause :)
C'est la première fois que j'utilise un forum, j'ai lu les étapes donc j'ai écrit ma présentation et après effectivement j'ai vu que j'avais accès aux rubriques ! Je me lance dès ce soir dans la lecture, merci pour l'accueil en tout cas, c'est vraiment chouette d'intégrer un groupe qui semble bienveillant :)
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 14:48

Bonjour et Présentation Projet en cours :) 579948 sur le forum, depuis le Sud.

Il y a en effet beaucoup de choses à lire, sur tous les sujets auxquels tu as déjà réfléchi... et sur les autres aussi Very Happy

Bonnes lectures study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Invité
Invité




Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 15:04

Présentation Projet en cours :) 579948 Mélanie
Merci pour cette belle présentation qui donne déja certains gages de succès Présentation Projet en cours :) 722389
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 15:24

Présentation Projet en cours :) 1725840696 depuis les Hautes-Pyrénées!

tu as trouvé le bon forum, tu as effectivement de la lecture Wink mais si tu ne trouves pas ta réponse, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre!

Présentation Projet en cours :) 366954

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Présentation Projet en cours :) Blason13 Présentation Projet en cours :) Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 15:31

Présentation Projet en cours :) 1725840696
Tu veux ouvrir quoi?????
Gîte / chambre hôte ?


Pour faire de l’acceuil , il faut aimer 🥰 les gens .
Tout ne sera pas facile,mais l’ indépendance c’eSt génial.





Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
centauris
actifs
actifs
centauris


Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 57
Localisation : Pléguien (22)

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 15:56

Bienvenue à toi, et bravo pour ton projet!

informe toi au maximum, pose des questions, et essaye de te projeter dans un style de projet et d'accueil. CH et gites sont en effet bien differents. Si tu veux vivre de ton projet, il te faut en effet avoir une capacité et un prix de nuitée important afin de te dégager un salaire... Cela déterminera le choix de ton bien.

bonjour de Bretagne Nord, à moins d'une heure de St malo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescentauris.fr
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 16:57

Salut
15 minutes de St Malo dans quelle direction ? Moi je suis à 15min à l'est Very Happy
perso, j'aurais pas imaginé me lancer dans un achat et rénovation avec seulement 20% d'apport, surtout qu'en rénovation y'a les imprévus qui viennent emplafoner le budget, mais je suis plutôt prévoyant de tout ce qui peut merder... un risque tout te dira de foncer, pas de soucis. Après, ça dépend aussi du salaire de ton ami et de la solidité de son job...
bonne chance dans ton projet
Revenir en haut Aller en bas
MelMelMeeeeel




Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 33
Localisation : Rennes- Saint Malo

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 22:51

Dans l'idée ça serait de trouver un site où il y a possibilité de faire CH et gîtes et surtout avec du terrain pour développer (si possible !) dans quelques années.
Pour être prudent je souhaite la première année me mettre à temps partiel et jongler avec mes congés pour préparer chaque venue.
Nous sommes au début donc nous commençons tout juste à regarder les biens disponibles ce qui nous permets de voir ce qu'il y a ! Nous ne sommes pas arrêtés sur la localisation, ce sera surtout par rapport au logement qui nous donnera envie d'accueillir ! Nous n'investiront pas dans un logement auquel nous n'arrivons pas à se projeter donc nous voulons pas nous brider sur la localisation.
En tout cas merci à tous pour vos messages, je ne regrette pas d'avoir oser m'inscrire malgré le niveau d'avancement du projet !
Bonne saison à tous après cette période particulière... :)
Revenir en haut Aller en bas
maisondubonheur

maisondubonheur


Messages : 152
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 7:52

Bonjour et bienvenue sur cette mine d’information. Je ne sais pas à quelle vitesse vous souhaitez mener votre ouverture après acquisition du foncier mais si vous commencer doucement avec une chambre ou deux vous aurez le temps de vous organiser.
Mais la première étape passe par un business plan. Il vous permettra de voir votre projet en chiffre.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-plantation.re/saint-joseph/
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 11:33

bonjour et bienvenue des falaises de Normandie.

construisez votre projet consciencieusement, un business plan en béton armé. une étude de marché très précise avec une projection sur les évolution de la région de st malo.
c'est très long mais incontournable.
seulement après ça, quand vous saurez quel bien vous devez acheter et avec une idée du budget (achat + travaux), là vous pourrez toquer aux portes des courtiers ou expert comptable pour affiner la viabilité et si oui le financement.

pour l'apport, dans le contexte actuel, un apport de 20% ne suffira très certainement pas, que ce soit en prêt particulier, mais surtout en prêt pro...
et si vous vous endettez beaucoup, vous travaillerez pour la glorie sans gagner un Kopek...

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 14:30

Bonjour et bienvenue depuis le pays toulousain.

Tenir des chambres d'hôtes, ce n'est pas comme tu crois "être à la recherche d'une aventure avec encore plus d'humain et de partage de moments conviviaux", c'est un projet de création d'entreprise. Donc, tu dois avoir des compétences en ;
- gestion
- comptabilité
- commercial
- marketing
- informatique
- savoir entretenir une maison (intérieur et extérieur)
- savoir et aimer cuisiner
- être capable de bosser 7 jours sur 7 avec parfois des horaires de dingues

Désolé de casser ton rêve, mais c'est un vrai métier, contraignant, fatiguant où tu es effectivement récompensé de tous tes efforts par les quelques minutes par jour où tu peux avoir un peu de convivialité dans tes échanges (quand tu ne tombes pas sur de vrais abrutis qui te prennent pour leur esclave)

Quant au financement, depuis quelques années, les banques sont très frileuses pour financer des projets de maison d'hôtes. Donc, l'idéal, c'est d'apporter au moins 50 % du coût du projet AMHA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 15:01

Présentation Projet en cours :) 54150
Bah moi qui me suis retenu...
Apres France qui cause chambres d'hôtes "comme que si c'était moi qui causais" Présentation Projet en cours :) 968537
Et voilà, le cloueur de cercueil Alain pour la mise en bière...
Allez ! Un p'tit Commentaire de Philippe ou d'Isa de Normandie pour l'enterrement..*
Pis restera qu'à trouver celui ou celle qui fera l’homélie ...
Avant que l'on recouvre cet beau projet sous 1 mètre de bonne terre
Présentation Projet en cours :) 795218

* Dommage Yourtie est en Espagne Présentation Projet en cours :) 614670

Bande de sauvages Présentation Projet en cours :) 316680
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 15:12

Stephane, moi je ne retiens que ça

MelMelMeeeeel a écrit:

En tout cas merci à tous pour vos messages, je ne regrette pas d'avoir oser m'inscrire malgré le niveau d'avancement du projet !
Bonne saison à tous après cette période particulière... :)

elle a compris que nous étions des gens sérieux ,et que le tourisme ce n'est pas que Présentation Projet en cours :) 646327 Présentation Projet en cours :) 646327

donc pas oraisons funèbres Présentation Projet en cours :) 579948 Présentation Projet en cours :) 722389

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
MelMelMeeeeel




Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 33
Localisation : Rennes- Saint Malo

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 15:37

Alors que répondre ? Merci pour l'avertissement ?!
Comme je l'ai précisé ce projet remonte déjà à quelques temps et ma liste des avantages et inconvénients est bien grande ! Mon choix est vraiment en connaissance de cause.
Je suis quelqu'un de très raisonnée je ne me lancerai jamais sans réfléchir à toutes les conséquences, donc non vous ne "casser pas mon rêve".
L'arrivée dans ce forum incite à se présenter, je ne suis pas allée dans les détails et je n'ai pas exposé tous les sacrifices auxquels je suis prête à renoncer. Donc ma présentation peut paraître rêveuse mais je suis vraiment dans une démarche sérieuse.
Je suis une personne consciencieuse qui ne compte pas ses heures mais j'aimerais désormais ne pas compter mes heures pour un projet qui me ressemble davantage.
Mon but premier est de réussir à créer un lieu chaleureux où chaque personne se sent bien.
Au sein de ma présentation je parle de formation, car je pense indispensable de passer par cette étape ne venant pas du milieu. Donc j'ai bien conscience que c'est un "vrai métier".
Revenir en haut Aller en bas
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 15:46

la Cognée a écrit:
Bonjour et bienvenue depuis le pays toulousain.

Tenir des chambres d'hôtes <...> c'est un projet de création d'entreprise. Donc, tu dois avoir des compétences en ;
- gestion
- comptabilité
- commercial
- marketing
- informatique
- savoir entretenir une maison (intérieur et extérieur)
- savoir et aimer cuisiner
- être capable de bosser 7 jours sur 7 avec parfois des horaires de dingues

J'aime bien à chaque fois... ça me donne l'impression d'être surdoué.
Je suis d'accord sur le fait que faut se lancer en connaissance de cause et pas penser que c'est facile, mais je ne pense pas avoir de compétence particulière en gestion ou en comptabilité... il faut savoir utiliser Excel et faire des additions et des soustractions. C'est pas plus compliqué que de gérer son budget perso... tu rajoutes juste quelques lignes (en tout cas c'est mon cas en auto-entrepreneur pour une CH)
Commercial, OK. ça c'est important pour vendre au juste prix, mais même là j'ai discuté avec des CH voisines qui n'optimisent pas mais qui s'en sortent
Marketing => oui et non. la plupart d'entre nous sont sur les OTA, c'est un moyen de palier à une lacune au début et de se former sur le tas
Informatique => on avait jamais fait de site internet... et on a réussi à faire un truc pas parfait, pas pro, mais qui fonctionne
savoir entretenir une maison => 1000 fois oui. c'est je pense le plus important
savoir et aimer cuisiner => si on veut faire table d'hôte, c'est clair. Sinon, le PdJ, ça prend du temps certes, mais moi qui ne cuisinais pas, j'arrive à suivre une recette et faire un gâteau. ça fait partie du job.
bosser 7j/7 => oui, c'est clair que c'est un point très important... fini les WE tranquilles, fini les grasses mat.

bref, tout n'est pas noir quand même
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 15:51

MelMelMeeeeel a écrit:

Au sein de ma présentation je parle de formation, car je pense indispensable de passer par cette étape ne venant pas du milieu. Donc j'ai bien conscience que c'est un "vrai métier".
Avant d'ouvrir des CH, j'étais directeur commercial dans une société de services. Donc, aucune expérience en hôtellerie et restauration juste une passion immodérée pour la cuisine. Ce métier s'apprend sur le tas. Par contre, j'ai eu des postes à responsabilités, j'avais de bonnes compétences en commercial et en informatique, plus une formation assez sérieuse à la direction d'entreprise.
Mon conseil, si tu dois suivre une formation, c'est à la gestion d'une entreprise pas à savoir faire des lits, préparer un petit-déjeuner et sourire à tes clients. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 16:08

Notre bisounours sort les griffes ! Présentation Projet en cours :) 968537
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 17:09

Lara a écrit:
Notre bisounours sort les griffes !  Présentation Projet en cours :) 968537
Bin non. Pas d'agressivité de ma part, juste du pragmatisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 17:55

Mélanie, tu peux aussi te rapprocher de l'agence de développement touristique du département concerné au CRT pour les porteurs de projets.

et de la CCI.

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Contenu sponsorisé





Présentation Projet en cours :) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Projet en cours :)   Présentation Projet en cours :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Projet en cours :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet en cours
» Projet en cours
» Presentation de mon projet
» Présentation et projet de chambres dans l'aisne.
» Présentation d’un projet de gîtes sur la côte d’émeraude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: