Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384239 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présentation Guillaume - Pas de Calais

Aller en bas 
+15
lalafaure
Delphine
psykebo
jerome39
accitana
moulin.du.barthas@wanadoo
moumake
Caroline22
isabelle
yvon*
Lara
la Cognée
Madeline
les4saisons
guillomg
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 9:06

Bonjour,
Je m'appelle Guillaume, je suis marié et j'ai 2 enfants.
Nous avons comme projet de quitter la région du pas de calais pour habiter dans le Loir et Cher et ouvrir une activité de gîtes.
Je voudrais vivre de cette activité sans toutefois en faire une usine.
Il nous reste à trouver le bien qui nous correspond avant la fin du 1er semestre 2022.
L'idée est soit :
de trouver un bien existant avec 3 gîtes
ou acheter un bien avec 1 gîte pour démarrer et ensuite acheter 2 petites maisons à déployer en gîte.

Je suis intéressé par les premières expériences de chacun et j'espère trouver sur ce forum de bons conseilleurs.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 9:25

Présentation Guillaume - Pas de Calais 579948

Il ne faut pas rêver, mais 3 gîtes pour en vivre c'est un peu juste.... à moins de ne pas avoir d’emprunt et de se contenter de la moitié d'un SMIC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 9:31

Bonjour Guillaume et Présentation Guillaume - Pas de Calais 1725840696  depuis les Hautes Pyrénées! Présentation Guillaume - Pas de Calais 366954

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Présentation Guillaume - Pas de Calais Blason13 Présentation Guillaume - Pas de Calais Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 9:33

guillomg a écrit:
Bonjour,
Je m'appelle Guillaume, je suis marié et j'ai 2 enfants.
Nous avons comme projet de quitter la région du pas de calais pour habiter dans le Loir et Cher et ouvrir une activité de gîtes.
Je voudrais vivre de cette activité sans toutefois en faire une usine.
Il nous reste à trouver le bien qui nous correspond avant la fin du 1er semestre 2022.
L'idée est soit :
de trouver un bien existant avec 3 gîtes
ou acheter un bien avec 1 gîte pour démarrer et ensuite acheter 2 petites maisons à déployer en gîte.

Je suis intéressé par les premières expériences de chacun et j'espère trouver sur ce forum de bons conseilleurs.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Guillaume
Bonjour et bienvenue depuis Toulouse.
Je ne sais si il est possible de vivre dans une telle situation mais si tu es au début du projet, je vais te donner un conseil : ne crois rien de ce qu'on va te dire sans que tu ne l'aies vérifié par toi-même. Je ne parle pas des conseils que tu vas avoir sur ce forum (qui sont des conseils de pro expérimentés) mais des personnes que tu rencontreras dans ta recherche de projet : agents immobiliers, office de tourisme, mairie. Tous ces gens là ne connaissent pas la réalité de notre vie. Et n'oublie pas cette maxime vraiment très vraie : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 9:45


Bonjour et Présentation Guillaume - Pas de Calais 579948 depuis le Tarn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 10:55

les4saisons a écrit:
Présentation Guillaume - Pas de Calais 579948

Il ne faut pas rêver, mais 3 gîtes pour en vivre c'est un peu juste.... à moins de ne pas avoir d’emprunt et de se contenter de la moitié d'un SMIC.

Bienvenue Guillaume, je pondère les écrits de Philippe car cela depend aussi de la taille des gîtes, de la région et du prix de revient  et évidemment de l'auto financement. Une concordance de tous ces impératifs est possible mais difficile surtout au départ.
bonnes études des dossiers et bon courage . n'oublie pas la règle essentielle: l'emplacement et je ne suis pas certain que le Loir et Cher soit l'idéal et remplisse ce critère partout sauf peut être dans les vallées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 11:48

les4saisons a écrit:
Présentation Guillaume - Pas de Calais 579948

Il ne faut pas rêver, mais 3 gîtes pour en vivre c'est un peu juste.... à moins de ne pas avoir d’emprunt et de se contenter de la moitié d'un SMIC.


Je pense emprunter 200 000 €, certainement sur 15 ans.
En dégageant un chiffre d'affaire de 45000 €, en déduisant les charges et les cotisations sociales, il resterait 1260 €

Pouvez vous me partager votre expérience afin de mieux comprendre votre commentaire ? : combien de gîtes avez vous ?.....

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 12:30

Bonjours et bienvenue
Yvon a raison choisi l’emplAcement en 1er
Vivre de trois gîtes c’est possible à condition d’avoiR le bon produit. J’ai trois gîtes depuis 14 ans dans ma propriété. Que nous mettons en vente. Loin de ton budget......
Donc étudie bien la région, la concurrence,
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 12:44

guillomg a écrit:
....
Je pense emprunter 200 000 €, certainement sur 15 ans.
En dégageant un chiffre d'affaire de 45000 €, en déduisant les charges et les cotisations sociales, il resterait 1260 €

Pouvez vous me partager votre expérience afin de mieux comprendre votre commentaire ? : combien de gîtes avez vous ?.....

Merci d'avance
nous avons eu et avons encore aujourd'hui 15 gites dont 7 gelés pour vente, le tout pour 3 familles et mes 2 enfants en vivent aisément mais nous réduisons la voilure car je vieillis et vendons 4 gites (actes en cours) . nous exploitons en famille.
il en reste encore 2 grands et un petit en vente en Cerdagne au prix global de 620 k€.

45k€ pour combien de gites et prix d'achat? Ceci afin de pouvoir donner mon opinion sur la viabilité de ton projet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 13:21

isabelle a écrit:
Bonjours et bienvenue
Yvon a raison choisi l’emplAcement en 1er
Vivre de trois gîtes c’est possible à condition d’avoiR le bon produit. J’ai trois gîtes depuis 14 ans dans ma propriété. Que nous mettons en vente. Loin de ton budget......
Donc étudie bien la région, la concurrence,


Pour compléter mon dernier post, l'idée est d'emprunter 200 000 € sur 15 ans et de mettre un apport de 250 000 €
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 13:25

yvon* a écrit:
guillomg a écrit:
....
Je pense emprunter 200 000 €, certainement sur 15 ans.
En dégageant un chiffre d'affaire de 45000 €, en déduisant les charges et les cotisations sociales, il resterait 1260 €

Pouvez vous me partager votre expérience afin de mieux comprendre votre commentaire ? : combien de gîtes avez vous ?.....

Merci d'avance
nous avons eu et avons encore aujourd'hui 15 gites dont 7 gelés pour vente, le tout pour 3 familles et mes 2 enfants en vivent aisément mais nous réduisons la voilure car je vieillis et vendons 4 gites (actes en cours) . nous exploitons en famille.
il en reste encore 2 grands et un petit en vente en Cerdagne au prix global de 620 k€.

45k€ pour combien de gites et prix d'achat? Ceci afin de pouvoir donner mon opinion sur la viabilité de ton projet

Pour t'éclairer, nous recherchons un bien de 450 000 € avec un chiffre d'affaire de 45 000 € (3 gîtes).
Tu peux aussi relire mon post de présentation cité plus haut
Merci pour ton opinion donnée
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 13:30

yvon* a écrit:
les4saisons a écrit:
Présentation Guillaume - Pas de Calais 579948

Il ne faut pas rêver, mais 3 gîtes pour en vivre c'est un peu juste.... à moins de ne pas avoir d’emprunt et de se contenter de la moitié d'un SMIC.

Bienvenue Guillaume, je pondère les écrits de Philippe car cela depend aussi de la taille des gîtes, de la région et du prix de revient  et évidemment de l'auto financement. Une concordance de tous ces impératifs est possible mais difficile surtout au départ.
bonnes études des dossiers et bon courage . n'oublie pas la règle essentielle: l'emplacement et je ne suis pas certain que le Loir et Cher soit l'idéal et remplisse ce critère partout sauf peut être dans les vallées.

Bonjour et merci du commentaire.
Le Loir et cher me semblait propice au projet avec les châteaux de la Loire et le zoo de Beauval.
Un peu plus en dessous, il peut être intéressant de se positionner entre le Futuroscope et le puy du fou.

Quelle région te semble la plus intéressante ?
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 14:12

guillomg a écrit:
yvon* a écrit:
les4saisons a écrit:
Présentation Guillaume - Pas de Calais 579948

Il ne faut pas rêver, mais 3 gîtes pour en vivre c'est un peu juste.... à moins de ne pas avoir d’emprunt et de se contenter de la moitié d'un SMIC.

Bienvenue Guillaume, je pondère les écrits de Philippe car cela depend aussi de la taille des gîtes, de la région et du prix de revient  et évidemment de l'auto financement. Une concordance de tous ces impératifs est possible mais difficile surtout au départ.
bonnes études des dossiers et bon courage . n'oublie pas la règle essentielle: l'emplacement et je ne suis pas certain que le Loir et Cher soit l'idéal et remplisse ce critère partout sauf peut être dans les vallées.

Bonjour et merci du commentaire.
Le Loir et cher me semblait propice au projet avec les châteaux de la Loire et le zoo de Beauval.
Un peu plus en dessous, il peut être intéressant de se positionner entre le Futuroscope et le puy du fou.

Quelle région te semble la plus intéressante ?

Prends le temps de bien etudier la concurrence, sur tout les supports, annuaires, plateformes, OT ,les individuels, les dates d'ouvertures , les calendriers, les villes et grandes villes autour, les entreprises, le développement local ..........

animations, manifestations durée des séjours ......

est-ce que ta femme travaille ? quel age ont les enfants ? ......

la taille des gites que tu vise? la capacité d'accueil ?

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Caroline22
papoteur



Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2020

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 22:10

Bienvenue et bon courage dans l'ellaboration de ton projet, tu as le temps de mûrir tout cela d'ici 2022 Wink
Revenir en haut Aller en bas
moumake
papoteur
moumake


Messages : 79
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 45

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 22:23

Bonjour Guillaume,

Bienvenu dans l'aventure ! Mon mari et moi achetons un domaine avec 3 gîtes et nous en attendons à peu près le même CA que toi.
Nous aurons 1 gîte de 4 chambres (150 m2), 1 gîte de 3 chambres (90 m2) et 1 gîte d'une chambre (45 m2).
La capacité des gîtes me semble en effet importante pour tenir le CA.
Nous avons visité des biens avec des gîtes d'une ou deux chambres mais nous avons vite compris que le prévisionnel financier ne tiendrait pas sur ces capacités.
A noter que nous n'avons pas d'emprunt, ce qui peut être une charge non négligeable.

Bonne lecture de ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 9:00

guillomg a écrit:
....Quelle région te semble la plus intéressante ?
pas de région particulière , peut être la montagne, temps de location plus long, mais bien choisir son lieux , la côte d'azur , la Bretagne sud mais pas la côte languedoc-roussillon cause clientèle. je viens de revendre 4 chalets à des propriétaires sur la côte entre Montpellier et Collioure qui désinvestissent sur la côte pour venir à la montagne par contre il faut impérativement suivre les conseils d'Isabelle pour l'étude de marché. La vallée de la loire n'est-elle pas saturée de structures et la demande est-elle si grande pour des gîtes quand on sait que les gens veulent visiter un max et bouger ? Les CH ne sont -elles pas plus adaptés pour cette vallée?
Il faudra aussi choisir le statut pour exploiter. Pour les charges sociales attention aux nouvelles lois et décisions du tribunal administratif surtout si les revenus de location en meublé sont supérieurs aux autres revenus car tu réaliseras plus de 23 k€ de CA. Dans ce cas tu serais d'office lmp et non lmnp avec toutes les conséquences fiscales , administratives, les cotisations sociales et les conséquences sur la plus value éventuelle lors de la revente . Complexe le dossier! Tu vas pouvoir fouiller le web . bon courage et joyeux Noel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 9:14

moumake a écrit:
..Mon mari et moi achetons un domaine avec 3 gîtes et nous en attendons à peu près le même CA que toi.
Nous aurons 1 gîte de 4 chambres (150 m2), 1 gîte de 3 chambres (90 m2) et 1 gîte d'une chambre (45 m2).
La capacité des gîtes me semble en effet importante pour tenir le CA.
......
A noter que nous n'avons pas d'emprunt, ce qui peut être une charge non négligeable.....

@ moumake :
Ce n'est pas une charge non négligeable mais un atout formidable si en plus vous faites la plus part des travaux éventuels vous même ça fera un second atout.
Par contre suivant les regions si votre capacité globale est de 16/18 personnes ( j'ai déduis cela du nombre de chambres)  45 k€ par an ne sera pas facile à atteindre. Attention à l'optimisme des vendeurs surtout si ils annoncent avoir levé le pied ou faire du black.

ça bouge énormément autour de la location en meublé. On est soumis à CFE et RSI si plus de 23 k€ de CA, on ne peut plus choisir son statut si on fait + de 23 k€ de CA et que ces revenus font plus de 50% des ressources de la famille, toutes les municipalités ont l'obligation de passer la taxe de séjour au réel à compter de decembre 2020.....ceci promets plein d'administratif on en manquait Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 9:57

Bonjour Guillaume et bienvenue sur le forum, je suis originaire du Pas de Calais Very Happy

Yvon a écrit:
toutes les municipalités ont l'obligation de passer la taxe de séjour au réel à compter de decembre 2020
c'est-à-dire ? je n'ai pas eu d'information à ce sujet, tu peux nous expliquer, Yvon Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 10:11

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Bonjour Guillaume et bienvenue sur le forum, je suis originaire du Pas de Calais Very Happy

Yvon a écrit:
toutes les municipalités ont l'obligation de passer la taxe de séjour au réel à compter de decembre 2020
c'est-à-dire ? je n'ai pas eu d'information à ce sujet, tu peux nous expliquer, Yvon Exclamation

les lois des finances en 2018 et 2019 ont profondement modifié le regime fiscal des hébergements classés, non classés ou en attente de classement( jusqu'en 2019 regime du forfait pour la taxe de séjour possible) à partir du 1er janvier 2020 passent obligatoirement au regime du réel sur une periode correspondant à l'année civile ou à une année complète ( ex 1er decembre au 30 novembre).
j'ai du refaire une déclaration des locations directes et une autre des locations via OTA avec la durée du séjour, le nombre d'adultes et le coût de la taxe de séjour par OTA et ce par chalet.
source office de tourisme de Bolquère: notre office du tourisme est très au fait des lois, obligation de mise en conformité pour tous. on a du refaire nos déclarations alors que la taxe de séjour pour 2020 avait été reclamée et payée au forfait. Un boulot sup pour l'OT et surtout le TRESOR PUBLIC qui devra faire la balance. Nous ferons les prochaines déclarations en ligne à partir de la plateforme SISTEC. ils veulent ainsi contrôler les versements des OTA, c'est un bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 11:15

yvon* a écrit:
guillomg a écrit:
....Quelle région te semble la plus intéressante ?
pas de région particulière , peut être la montagne, temps de location plus long,  mais bien choisir son lieux , la côte d'azur , la Bretagne sud mais pas la côte languedoc-roussillon cause clientèle. je viens de revendre 4 chalets à des propriétaires sur la côte entre Montpellier et Collioure qui désinvestissent sur la côte pour venir à la montagne par contre il faut impérativement suivre les conseils d'Isabelle pour l'étude de marché. La vallée de la loire n'est-elle pas saturée de structures et la demande est-elle si grande pour des gîtes quand on sait que les gens veulent visiter un max et bouger ? Les CH ne sont -elles pas  plus adaptés pour cette vallée?  
Il faudra aussi choisir le statut pour exploiter. Pour les charges sociales attention aux nouvelles lois et décisions du tribunal administratif surtout si les revenus de location en meublé sont supérieurs aux autres revenus car tu réaliseras plus de 23 k€ de CA. Dans ce cas tu serais d'office lmp et non lmnp avec toutes les conséquences fiscales , administratives, les cotisations sociales et les conséquences sur la plus value éventuelle lors de la revente . Complexe le dossier! Tu vas pouvoir fouiller le web . bon courage et joyeux Noel

Bonjour et merci pour tous ces commentaires qui vont m'aider dans mon projet.
Mon entreprise ferme fin Avril 2021 et je vais pouvoir bénéficier de 2 années de congé de reclassement (maintien du salaire) et une prime de licenciement.
Ce projet devait se faire vers 55 ans mais la fermeture de mon usine nous a donné un coup de pied aux fesses.
J'ai donc le temps pour étudier le marché et selon des critères spécifiques nous nous sommes donnés une date d'achat pour le second trimestre 2022.
Je pense que les particuliers vendent + en fin de saison qu'au début de celle-ci ?

Je vais démarrer en février une formation sur la création d'entreprise, les différents statuts, la digitalisation, compta et fiscalité...
Je suis déjà suivi dans mon projet par un espace info conseil et je suis donc déjà renseigné sur les différents statuts et la fiscalité.
J'ai établi un prévisionnel sur excel avec un taux d'occupation de 33 % qui me sert de base.
J'ai déjà eu contact avec deux personnes (hyper sympa) , ce qui m'a permis aussi d'établir une moyenne sur les charges.
J'ai eu aussi la chance d'avoir les bilans et le CA de 2 gîtes dans cette région sur les 4 dernières années est en moyenne de 40 000 €.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de gîtes et surtout de chambres d'hôtes mais en regardant sur les sites de réservation en ligne, on peut aussi voir qu'il y a du mouvement.
Je me dis que si il y a beaucoup d'hébergements, c'est que la demande est là.
Si nous reprenons une activité existante, nous n'achèterons pas sans les derniers bilans
Mon épouse continuera à travailler, pour le moment j'hésite entre l'achat d'une activité existante avec 3 gîtes ou l'achat d'un bien me permettant de créer mon activité.
Bref beaucoup de questions encore et nous prospectons sur différents sites Internet Legett Immobilier, le coin des hôtes, bellespierres.....
J'ai déjà bien voyager sur le forum  cheers  cheers  cheers

Merci pour tous vos commentaires.
Bon Noël  santa  santa  santa
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 11:22

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Bonjour Guillaume et bienvenue sur le forum, je suis originaire du Pas de Calais Very Happy


Merci, j'ai pu voir que toi aussi tu as quitté la région.
Cela se passe bien pour vous ?
En tout cas beau site internet, bravo. Présentation Guillaume - Pas de Calais 444898
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 13:35

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Bonjour Guillaume et bienvenue sur le forum, je suis originaire du Pas de Calais Very Happy

Yvon a écrit:
toutes les municipalités ont l'obligation de passer la taxe de séjour au réel à compter de decembre 2020
c'est-à-dire ? je n'ai pas eu d'information à ce sujet, tu peux nous expliquer, Yvon Exclamation

tien isa, une idée


https://www.banquedesterritoires.fr/plf-2021-la-taxe-de-sejour-deplafonnee-pour-les-plateformes-de-locations-meublees-touristiques?fbclid=IwAR2L-vFl2fHg_wL_3cqksUW557rkMTRyIWjhk8kK6aAlcah9bMbyC6cRBoo


https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/3360C/AN/3511
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 19:56

moumake a écrit:
Bonjour Guillaume,

Bienvenu dans l'aventure ! Mon mari et moi achetons un domaine avec 3 gîtes et nous en attendons à peu près le même CA que toi.
.........
Bonne lecture de ce forum !


Bonjour Sandrine,
Votre projet est pour quand ? dans quelle région ?
La différence est peut être que mon épouse veut continuer à travailler.
Bonne mise en route à vous
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10036
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 19:33

Présentation Guillaume - Pas de Calais 1725840696
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
jerome39




Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2019

Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 13:51

Bonjour, et bienvenu ici.

Bonne chance pour ton projet :)
L'essentiel comme clé de la réussite est avant tout la motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Guillaume - Pas de Calais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Guillaume - Pas de Calais   Présentation Guillaume - Pas de Calais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Guillaume - Pas de Calais
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: